Des comparaisons D7000 K5 60D chez DP

Démarré par p.jammes, Novembre 12, 2010, 10:59:57

« précédent - suivant »

p.jammes

De quoi passer le temps...

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos60d/page17.asp

Service
A+

Intéressant en tout cas, le nouveau concept de présentation des comparaisons entre boitier. Cela permettra à chacun de se forger ses propres opinions sans subir des pages de messages plus ou moins déplacés. ;)

Gilpre

clo-clo

Très bien ce site . avec les "ascenseurs" on peut choisir tout plein d'appareils et en haut on choisit la sensibilité.

J'ai ainsi comparé les Sony 550, 55 et NEX . La nouvelle génération est bonne , surtout le Nex . L'alpha 560/580 devrait être très bien !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

p.jammes

C'est tout l'intérêt de cette présentation. Comparer son boitier et son futur achat..
Ou aussi choisir sa première marque pour entre dans le monde du reflex ;)

martinb

Merci de ce lien et de cette nouvelle présentation
pas mal le d7000 et le k5 , mais ce dernier lisse beaucoup et les couleurs ne me semblent pas naturelles, je n'ai pas encore evalué les nouveaux Sony
mon 7d a pris un coup de vieux...voyons la prochaine attaque de Canon?
Martinb

voxpopuli

Je viens de comparer
Canon 60D et 7D, Nikon d7000 et D3s et pentax k5

le tout à 1600 iso : vraiment très peu de différences à l'écran, je pense encore moins à l'impression. Si ça continue faudra être d'encore plus mauvaise foi qu'à l'habitude pour en sortir un du lot.  ;D

Merci pour le lien.

Ça va rester chaud

Bounty

Citation de: martinb le Novembre 12, 2010, 16:34:14
Merci de ce lien et de cette nouvelle présentation
pas mal le d7000 et le k5 , mais ce dernier lisse beaucoup et les couleurs ne me semblent pas naturelles, je n'ai pas encore evalué les nouveaux Sony
mon 7d a pris un coup de vieux...voyons la prochaine attaque de Canon?

Je suis pas sur que le K5 lisse plus que le D7000,a mon avis c est kifkif,suivant la partie de l image que l on regarde,du moins en jpeg.En raw,c est un peu différent.Je pensse que Pentax traite un peu son raw ou alors cela vient du traitement de Dpreview car j ai l impression que les jpegs sont légérements plus détaillés..Le 60d se défends pas mal aussi . ;)

Powerdoc

on voit nettement que pour la qualité d'image, c'est la génération du capteur qui compte le plus dans le résultat final.

Emmet

Intéressant......Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on utilise ce genre de tests pour choisir définitivement un boitier. Car, sur le "terrain", c'est une autre affaire....Bon exemple : les quelques "samples" que présente DPR dans son test du 60D. Notamment : IMG 0884 (bateau de guerre - focale 15mm / eq 24mm). Je sais que le GA c'est pas facile en APS mais tout de même ! Certains compacts font mieux. Autre ex : IMG 0904 / focale 57mm.....Il est possible que beaucoup de zooms (ici le petit 15-85.....réputé bon en général lors des tests) soient dépassés par la haute définition des capteurs actuels de 18Mp. Si j'achetais ce 60D en second boitier APS j'éviterais tout de même ce zoom.

mnd

Powerdoc

Citation de: Emmet le Novembre 12, 2010, 17:29:48
Intéressant......Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on utilise ce genre de tests pour choisir définitivement un boitier. Car, sur le "terrain", c'est une autre affaire....Bon exemple : les quelques "samples" que présente DPR dans son test du 60D. Notamment : IMG 0884 (bateau de guerre - focale 15mm / eq 24mm). Je sais que le GA c'est pas facile en APS mais tout de même ! Certains compacts font mieux. Autre ex : IMG 0904 / focale 57mm.....Il est possible que beaucoup de zooms (ici le petit 15-85.....réputé bon en général lors des tests) soient dépassés par la haute définition des capteurs actuels de 18Mp. Si j'achetais ce 60D en second boitier APS j'éviterais tout de même ce zoom.

D'après CI , le 15-85 n'arrive pas à extraire tout le jus du capteur 18 mp : 17-55 IS 2,8 ou 17-50 sigma OS HSM conseillés.

martinb

ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, je ne risque pas de changer, il a pris un petit coup de vieux donc surtout en dynamique. En attendant un an de photos deja...
Martinb

pscl57

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2010, 18:13:48
D'après CI , le 15-85 n'arrive pas à extraire tout le jus du capteur 18 mp : 17-55 IS 2,8 ou 17-50 sigma OS HSM conseillés.
Le FA 50 F1,4 à F9 c'est pas non plus ce qui se fait de mieux sur le K5... et de loin. Et pourtant...

Au final bien malin sera celui qui sera capable d'identifier l'appareil à partir d'un affichage ou d'une impression même en grand format. Ces APS-C sont désormais capables de donner des photos utilisables à ISO 12800... Quel progrès !

oliver939

puisque vous parlez de DPreview, je me permet de citer ce topic du pentaxforum (sur lequel ils accusent DPreview de canonisme (si je puis dire) pour ceux qui lisent pas l'anglais).
Ca vaut que ca vaut et j'ai aucun a priori:

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/122255-dpreviews-bias-work-k-5-gets-bum-wrap.html

Gilpre

C'est vrai que sur Dp, le canon 60D semble bien. ???

martinb

allons allons , j'ai vu une pub ou on avait intégré dxo a l'achat d'un k5
je ne crois pas du tout aux tests dxo
je montre ici la mire du milieu de dpreviews , non seulement il y a du lissage sur le k5 à 1600 iso et de plus le bruit dans le noir se voit plus , a droite j'ai réduit l'images du 60d a la taille du k5 j'ai mis un cercle jaune a al limite de la résolution , puis j'ai remis sur le 60d réduit.
Autre son de cloche par RP sur la qualité d'image 24/30 pour le k5, 25/30 pour le 60d et 26/30 pour le 7d, ce dernier a la meilleure note globale des aps 90/100
j'attends avec impatience le bilan de CI...
ceci dit super quand meme le K5 mais pour seulement ceux qui sont équipés en pentax et qui risqueraient de voir ailleurs
Martinb

Powerdoc

J'ai vu aussi l'essai de Reponse photo. Visiblement Pentax à choisit de beaucoup lisser, ce qui se traduit par le boitier le moins bruité en JPEG, mais aussi le moins piqué.

Hyperprogram

Citation de: martinb le Novembre 13, 2010, 12:18:20
je montre ici la mire du milieu de dpreviews , non seulement il y a du lissage sur le k5 à 1600 iso et de plus le bruit dans le noir se voit plus , a droite j'ai réduit l'images du 60d a la taille du k5 j'ai mis un cercle jaune a al limite de la résolution , puis j'ai remis sur le 60d réduit.
Autre son de cloche par RP sur la qualité d'image 24/30 pour le k5, 25/30 pour le 60d et 26/30 pour le 7d, ce dernier a la meilleure note globale des aps 90/100
ceci dit super quand meme le K5 mais pour seulement ceux qui sont équipés en pentax et qui risqueraient de voir ailleurs

Mais sur tout le reste, chez RP, il ramasse sévère le 60D. Il faut vraiment être équipé en Canon pour s'y intéresser  ;D ;D.
True men don't kill coyotes

Mattdef

Faire du JPEG en numérique correspond à faire du Polaroid en argentique ...

Les tests JPEG ne sont d'aucun interêt pour qui aime vraiment la qualité d'image d'une photographie

De plus, un administrateur de DPreview en personne a du venir s'expliquer sur un problème de focus lors des prises avec le K-5.
DPR utilise un ancien objectif argentique FA 50mm f1.4 à F9 (il est bon que jusqu'à f5.6) pour le K-5
Ils utilisent le 50mm 1.4 à F8 (là ou il est le meilleur) chez Canon

Les tests pour le K-5 vont, semble-t-il être refait avec le 50mm macro

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=36904571

martinb

il y a peut etre un probleme d'optique qui est moins bon , un echantillon sur le bord bas droit permet de juger, qu'il y a un probleme
Mais que ce soit en raw ou en jpg le lissage du K5 se voit , donc il y a moins de bruit et comme la dynamique est fonction de ce bruit sur les parties sombres , DXO arbore une dynamique digne des 24*36 à gros pixels.
toutefois DXO  met des points blancs pour avertir du lissage à partir de 1600 iso , pour moi c'est bien avant.
on va voir ce que donne le 50 macro
Martinb

Hyperprogram

Il ne peuvent pas se payer des sigma EX 50 f/2.8 macro dans chaque monture chez DPreview ?

Au moins, le paramètre "optique" serait neutralisé. N'est-ce pas ce que fait CI ?

N'importe nawak...
C'est d'ailleurs la même chose pour RP : des objectifs de kit utilisés pour un test de boitiers experts (bon, quand même, honte à pentax si le 18-55 n'arrive pas à suivre. un kit plus huppé aurait été le bienvenu comme pour le K20D avec le 16-50).

martinb

sur le lien cité par Mattdef tu as la réponse d'un employé de dpreview, en utilisant un 50 sigma les différences seraient encore plus penalisants pour certains appareils.
Martinb

Hyperprogram

Oui, j'ai vu ça.
Plus pénalisant que de prendre une vieille optique ?   ???

Et pourquoi donc ?  ou faut les croire sur leur réputation de bon canonistes pratiquants ?

Les gens de CI seraient pas réglo-réglo alors ?
Ils ont aussi l'air de dire qu'avec un 50 macro, ça sera pas mieux pour le K-5.
Cela m'étonne : j'ai posté quelques images tests quand j'ai eu mon K-5.
J'ai commencé justement avec le 50 f/1.4 mais c'était mou => diffraction importante à f/8-f/11 (je voulais de la PDC).
Je me suis rabattu sur le 50 macro et, à ouverture équivalente, c'était vraiment piqué.

pscl57

Au lieu de prendre un vieil objectif argentique non conçu pour le numérique sur le K5, ils feraient mieux d'utiliser systématiquement l'objectif le plus piqué de la gamme pour chaque appareil.

Par ailleurs 50mm est la focale standard en 24x36 mais pas en APS-C.

pscl57

Citation de: martinb le Novembre 13, 2010, 12:18:20

Mouais. On n'a pas regardé la même chose  :D

J'ai utilisé le même outil. La même photo. J'ai aussi intégré le D300s à la comparaison pour voir la différence avec la génération Sony 12MP.

Ici donc comparons du RAW ISO 6400.

Et maintenant la même en JPEG ISO 6400

J'ai relevé l'extrait au centre de l'image. Car la photo du K5 a été prise avec un vieil objectif argentique FA 50 1,4 à F9 (là où il est mou par rapport à F5,6). Si j'avais extrait ailleurs qu'au centre le K5 aurait été défavorisé. Il y a même une polémique à ce sujet dans les forums dpreview et les gars du site sont venus s'expliquer en admettant la chose. Ils ont promis de refaire les images du K5 avec un DFA 50 macro...
C'est un peu le même topo avec le test RP qui utilise un 18-55 sur le K5 et un 18-105 sur le D7000. On ne compare pas la même chose.

Ma perception des choses : 

- Dans l'ordre de qualité, autant en RAW qu'en JPEG, on a 1er: K5, 2nd: 60D, 3ème: D7000, 4ème: D300s
  Et cela même si le K5 est équipé de ce viel objectif argentique non optimisé pour la photo numérique.
- bien malin sera celui qui verra une différence à l'écran ou en impression même en grande taille entre les trois premiers boîtiers.
- On voit clairement que le K5 fait du lissage même en RAW. Et pourtant il préserve sacrément bien les détails. On est très loin du lissage des JPEG du D300s...
- Pour moi les trois nouveaux appareils (K5, 60D et D7000) sont dans un mouchoir de poche avec tout de même un poil du cul d'avance pour le K5.
- La génération précédente d'appareils à capteur 12MP est très nettement distancée dans les hautes sensibilités malgré leur moindre densité de pixels. Dans les sensibilités courantes c'est kif-kif.

Que dire d'autres que des félicitations à Sony pour son capteur 16MP et bravo aux ingénieurs de Pentax pour la très bonne intégration du capteur et l'évolution positive depuis 1 an en qualité d'image dans les hautes sensibilités. Ils sont devenus les champions (du moment). Cela n'était pas arrivé depuis un certain temps (je parle surtout des JPEG hauts ISOs). Et c'est pour cela qu'il ne faut pas en vouloir aux pentaxistes d'exprimer leur satisfaction.  :)