Noir et blanc : Fuji ACROS 100

Démarré par Lumières éternelles, Novembre 12, 2010, 13:06:47

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Parmi les utilisateurs de films noir et blanc, certains d'entre-vous sont-ils friands du Fuji Neopan ACROS 100. J'ai essayé cet été une Neopan 1600 à 800 ASA : impressionné par sa gamme de gris, je voulais savoir si la Neopan était du même tonneau. Outre son grain ultra-fin avec une RMS de 7, ce qui m'intéresse c'est avant tout son rendu : le grain est-il bien ciselé ou lissé ?

D'autre part, manifestement elle donne un meilleur rendu à 50 ASA, donc en la surexposant d'un diaph : vous confirmez ?

Merci à vous. Florent.

gainsbourg × yebisu

Oui, je confirme, l'Acros me donne de très bons résultats : une belle gamme de gris et un grain fin
Par contre le rendu n'est pas vraiment le même qu'avec la Neopan (mais je n'ai pas essayé à 800 iso)

Développée dans du xtol le grain est très fin
Mais je l'aime beaucoup dans du Rodinal par exemple, qui donne un peu plus de grain et plus d'accutance
ゲンスブール × ヱビス

YvL

Tout comme G&Y, j'aime beaucoup l'Acros et dans le rodinal ou le fomadon à 1+50 les résultats sont très satisfaisants. Dans le fomadon je dirais un grain plutôt ciselé. J'ai essayé de la 400 également et le résultat était plutôt sympa.
Pour la sur ex, je ne l'ai jamais fait, pour la sous-ex, ça m'est arrivé par erreur et le rattrapage au dév a été très concluant. Mais a priori la pellicule a la sensibilité que tu veux bien lui donner...
A+

YvL

C'est vrai pour le "poussage" et j'avoue que je me demandais ce qui sortirait de la cuve.
et finalement...

j'ai d'ailleurs utilisé les indications du site que tu donnes en référence pour adapter les temps...
;)

Le Dom

Il faudrait déjà savoir si le film est destiné à être scanné ou tiré au labo...

Lumières éternelles

Merci pour les précisions bien utiles, j'ai lu dans un magazine photo (de la rue d'en face...) qu'il valait mieux exposer l'ACROS à 50 ASA car à la sensibilité nominale les ombres étaient creuses, informations issues d'un article écrit par un certain Philippe Bachelier...

Je crois que je vais me faire ma propre opinion, ayant surtout utilisé jusqu'à présent de la Tri-X et un peu de Delta Ilford, je voulais essayer la Neopan 100. J'ai quelques rouleaux 120 de côté, on va voir ça cet hiver sous l'agrandisseur...

Florent.

octane

je l'expose à 100 personnellement, avec des résultats qui me conviennent.

Je recommande fortement ce film en tous cas, un de mes préféré.

Biogon68

Acros 100/120+Rolleiflex 2.8F

Lumières éternelles

Citation de: joubert le Novembre 14, 2010, 16:11:48
:) Octane, ce portrait est magnifique. Bravo. Et le film utilisé le sublime.

Lumières éternelles, que faut-il entendre par ces fameuses "ombres creuses" ? Trop denses ou pas assez ? Pour ma part je ne constate absolument pas de défaut quand l'acros 100 est exposé à sa valeur nominale.

Quoi qu'il en soit, tu vas effectivement pouvoir te faire ta propre opinion.  ;)

Pour moi, le terme "ombres creuses" signifie que les ombres manquent de détails, donc le négatif n'est pas assez dense. Je pense que sous l'agrandisseur on peut gagner du détail en surexposant le négatif, donc en l'exposant à 50 ISO plutôt qu'à 100 ISO. Je faisais ça régulièrement avec la Tri-X par exemple, ce qui lui donnait un très bon rendu dans les ombres...

Florent.

Lumières éternelles

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 12, 2010, 15:40:39
Oui, je confirme, l'Acros me donne de très bons résultats : une belle gamme de gris et un grain fin
Par contre le rendu n'est pas vraiment le même qu'avec la Neopan (mais je n'ai pas essayé à 800 iso)

Développée dans du xtol le grain est très fin
Mais je l'aime beaucoup dans du Rodinal par exemple, qui donne un peu plus de grain et plus d'accutance

J'ai de l'ID-11 et du D-76 en stock, mais je l'essaierais bien dans du Rodinal pour ciseler les détails, d'autant qu'en format 120 le grain ne devrait pas trop monter... Par curiosité, quels sont tes temps de développement avec l'ACROS et en quelle dilution l'utilises-tu ?

Merci...

Florent.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 15, 2010, 13:51:25
J'ai de l'ID-11 et du D-76 en stock, mais je l'essaierais bien dans du Rodinal pour ciseler les détails, d'autant qu'en format 120 le grain ne devrait pas trop monter... Par curiosité, quels sont tes temps de développement avec l'ACROS et en quelle dilution l'utilises-tu ?

Merci...

Florent.
Voici une photo prise avec de l'Acros 100 et développée dans du Rodinal à 1+50
10,5 minutes à 22C

Comme l'eau courante ici est assez chaude en été je l'ai développée à 22C
Mais le Massive Dev Chart indique un temps de 13,5 min à 20C (en dilution à 1+50)
ゲンスブール × ヱビス

Lumières éternelles

Sacha

Hello,
j'ai fait de l'Acros 100 exposée à 100 ASA et développée en D-76 1+1.
Le grain est extrêmement fin et l'on obtient une belle gamme de gris moyen.
Par contre je confirme pour les ombres bouchées, sur certains clichés le néga est totalement transparent dans les basses lumière malgré l'utilisation d'un révélateur dilué. La sur-ex d'un diaph me paraît une bonne idée, j'essayerai la prochain fois (quand il fera beau 8) )

parkmar

J'ai constaté que cette pellicule, que je trouve d'ailleurs trés très bonne, présente cependant une certaine fragilité quant à son support; je ne sais si d'autres utilisateurs l'ont constaté et il serait opportun d'avoir des avis sur cette constation.
Il est vrai que les ombres sont un peu creuses, mais comme dit plus haut, on peut "forcer" sous l'agrandisseur (utilisation à 100iso).
Cordialement.

Col Hanzaplast

Ici 8mn à 24°C en Jobo pour 50 iso. RAS question support.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pedro glodith

idéale pour les poses longues car réciprocité jusqu'à 120s
un p'tit scan trop vite fait (désolé pour les étoiles)
xtol 1+1

petur

Neopan 1600 et 400 j'ai utilisé, j'aime beaucoup les gammes de gris du 400, j'en ai d'ailleurs racheté quelques bobines. J'ai aussi acheté du Neopan 100 SS, film que je ne connaissais pas, 26€ les dix je n'ai pas hésité. J'adore le noir et blanc...

A+

Pierre

parkmar

je n'arrive pas à retrouver le fil "argentique" dans lequel quelqu'un recherchait un agrandisseur Fuji!

http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-PHOTO-FUJIMOTO-24x36-N-B-ACCESSOIRES-/320621009794?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item4aa6805b82

Merci de lui transmettre; c'est un excellent outil ;)
Cordialement.

Del-Uks

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 12, 2010, 13:06:47J'ai essayé cet été une Neopan 1600 à 800 ASA : impressionné par sa gamme de gris

J'adore le Neopan 1600.

Malheureusement Fuji a décidé d'arrêter sa production cette année. :-(