KOdak elite et 100G

Démarré par jjpg, Novembre 12, 2010, 13:40:06

« précédent - suivant »

jjpg

Quand on regarde les  données techniques de kodak elles sont identique entre ces 2 films.

Alors existe il une différence visuelles entre ces 2 pellicules ou bien la 100G n'est qu'une version pro de l'élite ?

KOWA

La E100G est neutre, normalement saturée et contrastée , l'élite est quant a elle plus saturée et plus chaude, elle s'apparente plus à la E100 GX ou a la E100VS

jjpg

Citation de: KOWA le Novembre 12, 2010, 13:54:47
La E100G est neutre, normalement saturée et contrastée , l'élite est quant a elle plus saturée et plus chaude, elle s'apparente plus à la E100 GX ou a la E100VS
Justement il existe 2 élite dont une extracolor.

ça veut donc dire que l'élite normale serait une 100G et l'autre une VS ?

Et question contraste il y as des différences ?

KOWA

Bonjour,

Avec la disparition de certaines références, il n'est pas évident de donner des correspondances,

il reste chez Kodak la E100G, E100VS, Elite et Elite extracolor,
pour avoir utiliser de l'élite (il y a longtemps de cela), de la E100G et de la E100VS (beaucoup plus récemment) l'Elite ne me semble pas similaires la E100 G qui est plutôt douce, normalement saturée et de balance neutre, l'élite était beaucoup plus pêchue.. (plus contraste, saturée et de balance chaude) elle correspondait plus a la E100 VS (Vivid Saturation)

mais n'ayant pas fait de 135 (l'Elite n'existe qu'en 135 et je n'utilise que du 120 désormais) depuis un bon moment, je ne connais pas la nouvelle gamme élite et leur caractéristiques.. désolé 

jjpg

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2010, 13:05:01
Bonjour,

Avec la disparition de certaines références, il n'est pas évident de donner des correspondances,

il reste chez Kodak la E100G, E100VS, Elite et Elite extracolor,
pour avoir utiliser de l'élite (il y a longtemps de cela), de la E100G et de la E100VS (beaucoup plus récemment) l'Elite ne me semble pas similaires la E100 G qui est plutôt douce, normalement saturée et de balance neutre, l'élite était beaucoup plus pêchue.. (plus contraste, saturée et de balance chaude) elle correspondait plus a la E100 VS (Vivid Saturation)

mais n'ayant pas fait de 135 (l'Elite n'existe qu'en 135 et je n'utilise que du 120 désormais) depuis un bon moment, je ne connais pas la nouvelle gamme élite et leur caractéristiques.. désolé 

Merci de ta réponse, et les autres membres du forum ?

jeandemi

perso, je n'ai utilisé que de l'Elite et de l'E100VS, et si la première est plus saturée que de la New Sensia, elle ne l'est pas autant que la E100VS qui est ma diapo préférée.
Peut-être en faisant murir de l'Elite, on la ferait se rapprocher de l'E100VS?

veto

Elite et Ekta 100G sont 2 excellents films standards , l'Ekta étant un film pro pour des résultats au top ( pas mégoter sur le labo ) je n'aime pas du tout l'élite extra color  et je n'ai pas l'expérience de l'Ekta 100VS

jjpg

Citation de: veto le Novembre 29, 2010, 17:25:46
Elite et Ekta 100G sont 2 excellents films standards , l'Ekta étant un film pro pour des résultats au top ( pas mégoter sur le labo )
Justement ces films sont il différents ou bien seule la maturité à 6 mois de la 100G pellicule pro fait la différence ?

veto

Pour être rigoureux , il faudrait exposer les 2 films de façon identique le même jour sur le même sujet et les faire développer en même temps par le même labo ce que je n'ai jamais fait ... Souvent les variations notées ici ou là sont en fait imputables à la prise de vue , ou au labo !

poto

L'Elite est un excellent film, l'Elite extra color est à éviter, trop saturée à en devenir caricaturale. L'Elite est mon film diapo préféré, un peu plus chaude et saturée que l'Ekta G, et au combien moins chère. La Sensia est plus froide, je n'aime pas. La Velvia est le top des films saturés.

Rémi

foutografe

CI avait comparé ces pellicules il y a bien 5-6 ans.

Depuis j'ai abandonné les Fuji 100-200 ISO et l'Elite et je n'utilise que de l'Ekta 100 G,,j'ai quelques années de stocks au congélo pour mon usage amateur.

J'ai quelques bobines de Velvia quand je veux vraiment plus de contraste et de saturation pour ravigoter mes photos quand l'éclairage manque de tonus car l'Ekta 100 G est déjà pêchu mais conserve une tonalité et une saturation des couleurs naturelles.

Les effets de la maturation des films est moins visible que les dispersions de développement. Et je m'adresse toujours au même magasin, je sais qu'il change rarement de labo, mais pas à l'enseigne (....) dont je suis pourtant adhérent : mauvaises expériences avant l'apparition du numérique.

Alain