Pourquoi avoir acheté une Ipf 6300 ?

Démarré par rafale52, Novembre 12, 2010, 22:28:49

« précédent - suivant »

rafale52

Bonsoir,
tout d'abord je me présente: je ne suis qu'un modeste amateur.
   Cela fait cinq ou six ans que j'imprime sur une canon I9950, A3+ à colorants qui fonctionne
toujours parfaitement. J'avais envie d'une imprimante plus "sérieuse" et en plus c'est bientôt Noël...
   Pourquoi une Canon et pourquoi la 6300: un peu à cause de ce forum; à force de lire les déboires de certains
possesseurs d'Epson, on devient méfiant, et puis il n'y a pas de mauvais retours sur les Canon.
   Une Ipf 6300: parce que c'est une imprimante récente donc à mon avis plus qualitative que ses prédecesseurs.

Pour moi, c'est donc une dépense et non un investissement... Pour l'instant car dans un an et demi je serai à la retraite
d'où la possibilité d'arrondir mes fins de mois. 18 mois pour maitriser la bête, ça devrait le faire.

Mise en service: c'est lourd, très lourd. J'ai acheté le support dédié, et là, j'en suis sûr, c'est un excellent investissement ;).
Mode d'emploi pour la mise en service clair: enlever les protections, les rubans adhésifs oranges, installer les deux têtes
d'impression, mettre en place les douze cartouches et, roule ma poule, c'est parti pour dix minutes de remplissage des tuyaux.
Impression de deux pages A4 de test: RAS.
Comme il me restait quelques A4 de Canon platinum, j'ai imprimé une photo avec le profil de l'imprimante: nickel.

J'ai passé les quinze derniers jours à créer des profils mais aussi à imprimer quelques photos.
Tout d'abord, avec les profils maison, les images sont magnifiques. Les NB sont neutres, sans dominante.
Les couleurs claquent et sont fidèles.
C'est une machine qui préfère le rouleau à la feuille. Le rouleau est facile à changer et à charger.
Bref, pour l'instant, que du bonheur.

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux

EVGUENIE

Veinard... Et bientôt en retraite ! Avec tout le temps nécessaire pour bien en profiter...

Content pour toi.

Patounet9

Certainement mon prochain gros achat...! Mais en Espagne, si possible...!

Avez vous remarqué une différence de finesse/qualité de la trame d'impression entre la A3+ (9950) et la A1 (6300)...? A résolution/taille papier égales...?

De plus, la 6300 a de nouvelles encres Lucia...différentes (légèrement) des précédentes versions...
Content de voir qu'il y a un profil Platinum avec (mon favori sur la Pro 9000)...! Dommage que ce dernier n'existe pas en A2/A1...!

Pixel-Z

Citation de: rafale52 le Novembre 12, 2010, 22:28:49
Bonsoir,
tout d'abord je me présente: je ne suis qu'un modeste amateur.
   Cela fait cinq ou six ans que j'imprime sur une canon I9950, A3+ à colorants qui fonctionne
toujours parfaitement. J'avais envie d'une imprimante plus "sérieuse" et en plus c'est bientôt Noël...
   Pourquoi une Canon et pourquoi la 6300: un peu à cause de ce forum; à force de lire les déboires de certains
possesseurs d'Epson, on devient méfiant, et puis il n'y a pas de mauvais retours sur les Canon.
   Une Ipf 6300: parce que c'est une imprimante récente donc à mon avis plus qualitative que ses prédecesseurs.

Pour moi, c'est donc une dépense et non un investissement... Pour l'instant car dans un an et demi je serai à la retraite
d'où la possibilité d'arrondir mes fins de mois. 18 mois pour maitriser la bête, ça devrait le faire.

Mise en service: c'est lourd, très lourd. J'ai acheté le support dédié, et là, j'en suis sûr, c'est un excellent investissement ;).
Mode d'emploi pour la mise en service clair: enlever les protections, les rubans adhésifs oranges, installer les deux têtes
d'impression, mettre en place les douze cartouches et, roule ma poule, c'est parti pour dix minutes de remplissage des tuyaux.
Impression de deux pages A4 de test: RAS.
Comme il me restait quelques A4 de Canon platinum, j'ai imprimé une photo avec le profil de l'imprimante: nickel.

J'ai passé les quinze derniers jours à créer des profils mais aussi à imprimer quelques photos.
Tout d'abord, avec les profils maison, les images sont magnifiques. Les NB sont neutres, sans dominante.
Les couleurs claquent et sont fidèles.
C'est une machine qui préfère le rouleau à la feuille. Le rouleau est facile à changer et à charger.
Bref, pour l'instant, que du bonheur.

Amitiés.
A+.
J-F.
Merci de ce retour.
Quels médias utilises-tu ?
Uniquement du papier Canon ou aussi des Papiers Fine-art Hahnemuhle et autres , de la toile ...etc ?
Profils :Utilises-tu un systéme de calibration imprimante type Eye 1 ?

J'ai pu tester en production cette imprimante sur Paris et j'avoue que les résultats semblenet trés convaincants et même un peu plus nets que les mêmes tirages réalisés sur Epson 7900..

Ni pour Ni contre,au contraire

rafale52

Bonsoir,

Citation de: Patounet9 le Novembre 13, 2010, 09:01:34
Certainement mon prochain gros achat...! Mais en Espagne, si possible...!

Avez vous remarqué une différence de finesse/qualité de la trame d'impression entre la A3+ (9950) et la A1 (6300)...? A résolution/taille papier égales...?

De plus, la 6300 a de nouvelles encres Lucia...différentes (légèrement) des précédentes versions...
Content de voir qu'il y a un profil Platinum avec (mon favori sur la Pro 9000)...! Dommage que ce dernier n'existe pas en A2/A1...!

Non je n'ai pas fait de tests comparatifs entre les deux imprimantes, mais sur papier que j'utilise en tout-venant (Canson PhotoSatin Premium RC 270g ou
PhotoGloss Premium RC 270g), les impressions sont très bien. Mais je ne me sent pas une âme de testeur.

Merci de ce retour.
Quels médias utilises-tu ?
Uniquement du papier Canon ou aussi des Papiers Fine-art Hahnemuhle et autres , de la toile ...etc ?
Profils :Utilises-tu un systéme de calibration imprimante type Eye 1 ?

J'ai pu tester en production cette imprimante sur Paris et j'avoue que les résultats semblenet trés convaincants et même un peu plus nets que les mêmes tirages réalisés sur Epson 7900..

Je n'imprime pas sur papier canon(Il me restait quelques feuilles d'une pochette de platinum).

En ce moment je fais des essais sur papier Canson infinity. Impression globalement positive.
-Artist Canvas Professional Gloss 390g: Tout simplement génial. J'ai fait un portrait du chat (Pas de la chatte ;)) de ma soeur, imprimé en 60x69 cm (format de peintre).
Toutes les nuances sont rendues. Le tissage est serré et régulier. le brillant est plutôt satiné. Magnifique.
-Photo High Gloss Premium 315g et PhotoGloss Premium RC 270g: très beaux papiers "pour tous les jours". Belle main et très bel aspect. Le curl disparait rapidement sans avoir
à le mettre sous presse. Le prix est tout doux: un peu plus de 3€ le mètre en 61 cm de large sur votre site préféré.
-Baryta Photographique 310g: Beau papier mais je ne l'aime pas en rouleau car le curl est persistant. J'ai essayé mais je crois que je vais oublier.
-Artist Canvas Water Resistant Matte 390g: Toujours dans son emballage, désolé.

Je crée mes profils avec Spyder 3 print. J'en suis satisfait.

Un peu de douceur dans un monde de brutes.

Amitiés.
A+.
J-F.

Pixel-Z

cphilphot

Bonjour à tous,
Merci rafale52 pour ce retour (j'espère que ce fil perdurera et que tu le fera vivre un peu pendant tes éventuels essais et pérégrinations). Ce sera certainement mon prochain traceur (après quelques hésitations).
Cordialement.

martchy

Bonjour
En tant que simple jeune amateur, j'ai fait l'acquisition, cet été d'une IPF6300. J'ai quelques difficultés à trouver du papier canon.
Ou trouvez vous votre papier canon? Directement en France ou vient il de l'étranger?

Merci

rafale52

Bonsoir,
je n'utilise pas de papier Canon.
Pour l'instant j'imprime sur Canson et Hahnemuhle.
Voili voilou.

Amitiés.
A+.
J-F.

Jack_Russel

Bonjour rafale52

Êtes vous toujours satisfait de votre ipf 6300, après une année d'utilisation ?

Les retours sont rares sur ce genre de machine.
Je suis à ce jour, dans l'hésitation entre ce modèle ou une epson 7890.
Epson est très réputé dans le milieu de l'impression photo, mais traîne avec lui sa mauvaise réputation de buses bouchées à répétions. Voilà pourquoi à ce jour mon choix se porte egalement sur une canon.

Bien cordialement

rafale52

Bonjour,
aucun problème à signaler en un an de bons et
loyaux services. Excellente qualité d'impression.
Je ne regrette pas du tout mon achat.
Voilà, rien à dire de plus.

Amitiés.
A+.
J-F.

Pixel-Z

Idem , 1 an d'utilisation ,plus de 100 m2 imprimés aucun probléme... ;)
Pendant ce temps là , mon Epson 3800  que j'utilises pour l'A3+ et l'A4 a bouché 2 fois ses buses ... >:( >:(

Jack_Russel

Merci pour ces retours,

PEP

Citation de: Jack_Russel le Décembre 29, 2011, 12:38:31
Merci pour ces retours,

J ' utilise depuis un an une ipf6300 et depuis bientôt trois ans également une ipf5100
avec du papier ilford 190g du papier Bamboo et du papier Sugar Cane,

Je suis à ce jour le créateur du plus grand album "connu" en "cuir véritable" en Europe ....

Manuart ®
75 cm par 75 cm
titages Bamboo 61 cm par 61 cm
un album de mariage somptueux ...
Canon ipf 6300

et heureux acheteur d' une pixma pro 1 arrivée chez moi aujourd' hui même !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137760.0.html

Que du bonheur !

A+
PEP

Jack_Russel

Et voilà, c'est commandé...

Dans l'attente du transporteur !

À bientôt pour de nouvelles impressions.

antoine_c78

Une question sur cette imprimante :Est ce quelle accepte des rouleaux de 30 m  ?
Merci

Antoine

rafale52

Bonjour,
Pas de problème pour les rouleaux de 30m, en longueur, pas en largeur hein  ;).
Il y a de la place dans le logement du rouleau.
Diamètre du mandrin 2 et 3 pouces.

Amitiés.
A+.
J-F.

antoine_c78

Ok merci.
Et au niveau consommation d'encre,est ce que les cartouches de 130 ml te paraisse suffisante?
Je compare par rapport au 220 ml d'une 7800.
Merci
Antoine

rafale52

Je ne peux pas comparer à Epson que je ne connais pas.
Je ne me sers pas des suivis de consommation.
Je ne suis pas un fana des chiffres et statistiques.
La plupart des cartouches est d'origine...Je n'imprime pas 10 m tous les jours non plus.

Assez parlé de moi.

Pour ce qui est de la maintenance, l'imprimante secoue les cartouches
une fois par semaine environ. Pareil pour la vérification des buses avec 1 voire deux
nettoyages. On dirait qu'elle ne cosomme pas d'encre lorsqu'elle fait ses nettoyages.
   Pas de purge de circuit lors du changement noir mat-brillant, chaque cartouche a sa tête
d'impression.Lors de la mise en service, après remplissage des tuyaux, le réservoir de
maintenance était à 80% vide, 14 mois après cela n'a pas bougé. Il faut dire que je n'imprime
pas sans marge.
   Profils maison réalisés avec Spyder 3 Print. Pas de gâchis-dépense d'encre-papier.

Je ne sais pas si quelqu'un a côte à côte une Epson et une Canon, en tous cas il ne s'est pas
manifesté sur ce forum ces derniers temps.
   Et pour finir, je conçois très bien qu'on puisse être satisfait de son Epson, comme moi je
suis satisfait de ma Canon.

Amitiés.
A+.
J-F.

antoine_c78

Merci pour le complément d'info.
Je pense que je vais craquer pour cette imprimante mais il faut que je vende ma 7800.
Antoine

antoine_c78

Je pense qu'elle devrait partir à 900 €, elle a tres peu servi.
Enfin,je verrai bien
Antoine

antoine_c78

Oui sauf qu'il y en a que 8.Je crois que sur la 7880 il y a les vivid
Antoine

antoine_c78

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 19:40:06
ça peut m'interesser pour mettre dans mon bus
c'est les mèmes cartouches que la 7880?
Pour ne pas polluer ce fil, contacte moi par mail.
antoinec78 je suis chez free

rafale52

Citation de: antoine_c78 le Janvier 10, 2012, 21:01:08
Pour ne pas polluer ce fil, contacte moi par mail.
antoinec78 je suis chez free

Pour moi ça ne pollue pas, du moment qu'on reste entre grandes personnes.

Amitiés.
A+.
J-F.

antoine_c78

Mon epson est réservée.
Il ne me reste plus qu'à trouver une 6300 à bon prix.
Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur.
Merci
Antoine