Photoshop CS5, achat...

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 14, 2010, 11:57:29

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
je suis tenté par l'achat ( raisonnable ou non,mais là n'est pas le sujet de ce fil...) de Photoshop CS5.
Sur Amazon, CS5 est vendu au environ de 975€.
En consultant les différents produits de Adobe, je m'apercois qu'Adobe propose une mise à jour CS5 depuis Eléments. Cette mise à jour est proposée au environ de 740€.
Si mes calculs sont exacts, Elements à 100€ + mise à jour de 740€ = 840€ soit +/- 135€ que le programme CS5.
Est-ce que mon raisonnement est correct ? Est-ce que cette façon de procéder me donnera exactement la même version que le programme CS5 directement?
A votre avis...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Didinou le Novembre 14, 2010, 11:57:29
Si mes calculs sont exacts, Elements à 100€ + mise à jour de 740€ = 840€ soit +/- 135€ de moins que le programme CS5.
Didier

petit ajustement...

Didier

jp57

Autre solution :

Tu t'inscrit à un club photo affilié à la FPF, tu prends la carte fédérale (par le club) et tu pourra bénéficier de photoshop CS5 à un prix "dérisoire" (moins de 300€ si je ne me trompe pas).

J.Pierre

Didier_Driessens

et oui, mais je suis de nationalité belge et depuis des mois, notre fédération essaye d'obtenir les mêmes conditions mais sans résultat, et c'est bien dommage !

Didier

Pat91

Bonjour,

Citation de: Didinou le Novembre 15, 2010, 07:40:07
et oui, mais je suis de nationalité belge et depuis des mois, notre fédération essaye d'obtenir les mêmes conditions mais sans résultat, et c'est bien dommage !

Qu'est-ce qui empêche un Belge d'adhérer à un club photo français? Il n'y a pas de loi contre cela. Même si vous ne fréquentez pas le club pour cause d'éloignement (en supposant que vous être très loin du club français le plu sproche affilié à la FPF, l'adhésion est amortie directement par l'économie sur la licence PS. Je n'ai pas le contrat Insight sous les yeux mais je ne pense pas qu'il y ait de clause concernant la nationalité.
Patrick

Didier_Driessens

-->Pat 91

peut-être que cela pourrait se faire mais ce n'est pas très élégant de ma part... m'inscrire seulement pour profiter de cette aubaine. Je ne sais pas si le président de ce club apprécierait !
Je dois bien avouer aussi que je ne connais pas de clubs français...

Didier

Pat91

Citation de: Didinou le Novembre 15, 2010, 12:25:06
peut-être que cela pourrait se faire mais ce n'est pas très élégant de ma part... m'inscrire seulement pour profiter de cette aubaine. Je ne sais pas si le président de ce club apprécierait !

Je suis membre du conseil d'administration d'un club français adhérent à la FPF. Tous les ans, nous avons des inscriptions de membres qui ne viennent jamais à aucune réunion, qui ne participent à aucune activité, dont nous n'avons jamais vu une seule photo et qui sont uniquement intéressés par le matériel que le club peut leur prêter et par les avantages liés à la carte FPF.

C'est le lot de toutes les associations: il y a un "taux de chute" relativement important et inévitable. Il faut bien sûr essayer de corriger le tir mais il faut bien reconnaître que d'un point de vue purement "cynique", cela nous permet d'une part d'annoncer un certain effectif au niveau des demandes de subvention et que d'autre part cela fait rentrer une cotisation qui profite à tous. C'est la réalité. Je préfèrerais qu'elle soit différente et que la participation soit en relation plus directe avec le nombre d'adhérents mais depuis 40 ans que je suis dans le monde associatif, je n'ai jamais rencontré une telle situation.

Il n'en reste pas moins que c'est bien évidemment une question d'éthique personnelle et que personnellement, je me refuserais à ce genre de pratique.
Patrick

Didier_Driessens

--> Pat 91

même chose dans mon club... et on se dit aussi " dommage, mais bon, avec la cotisation, c'est toujours cela de pris "

Didier

jeanmi044

Il y a une autre solution légale aussi, j'ai acheté CS4 au nom de ma fille qui est collégienne. Avant de me lancer, j'avais téléphoné à Adobe en leur expliquant, cela n'a posé aucun soucis. Nous avons échangé nos ordis pour rester dans la légalité. Une semaine après, car il vérifie les documents qu'on leur envoie, j'ai eu la surprise de voir arriver PS CS4 extented pour environ 250€ environ. Pour CS5 cela doit être pareil, voir Adobe enseignement

JP1908

Bonjour,
Si éventuellement enseignant, il y a les tarifs éducation
Lumix GX9

JP1908

Désolé j'avais raté le message de Jeanmi044
Lumix GX9

Didier_Driessens

ces tarifs étudiants et enseignants sont super intéressants...malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'entrer dans ces conditions !

Didier

gerarto

Achète Photoshop Elements, enregistre toi, et "normalement" Adobe devrait te proposer dans les mois qui suivent de passer à CS5 pour 50% du prix hors taxes plein tarif sur Adobe store.

Bien entendu, c'est sous réserve qu'ils renouvellent cette offre (mais j'ai déjà eu cette proposition 2 fois cette année), il faut être patient, et c'est nettement moins intéressant que les offres éducation ou autres. En plus il faut ajouter le prix d'achat de PSE.

Didier_Driessens

--> gerarto

pourquoi pas, c'est déjà une solution plus inréressante si Adobe renouvelle la proposition...

Didier

Didier_Driessens

finalement, j'ai opté pour ma première idée. Achat,Eléments 9 chez Amazon    69€   puis achat ( toujours cher Amazon)  mise à jour CS5 depuis Eléments   762€  soit un total d'environ 835€ , environ 200€ de moins que la version CS5 "normale".
Seul "petit" problème. Quand j'ai installé CS5, il demande depuis quelle version d' Eléments je fais la mise à jour mais gros hic, les Eléments présentés dans la fenêtre déroulante ne vont que jusqu'à la version 8 et moi, j'ai la 9. J'ai donc dû téléphoner chez Adobe où un employé m'a très gentiment expliqué la méthode pour y arriver.Cela s'est fait en 2 ou 3 minutes...

Didier

jtoupiolle

hello,

ce que je trouve intéressant dans cette discussion,,,,,c'est la distorsion des prix,,,,et je trouve que le terme est faible!!!!,
en fin de compte, le citoyen "lambda" paye pour les autres,,, quand on parle de "transparence des prix",, laissez moi rire!!!!

cordialement  jp

jtoupiolle

hello,

il ny a plus de réponses,, dommage,

cordialement

Zaphod

Citation de: jtoupiolle le Décembre 15, 2010, 18:44:52
ce que je trouve intéressant dans cette discussion,,,,,c'est la distorsion des prix,,,,et je trouve que le terme est faible!!!!,
en fin de compte, le citoyen "lambda" paye pour les autres,,, quand on parle de "transparence des prix",, laissez moi rire!!!!
Le tarif "normal" est calibré pour les pros.
Qui eux vendent les photos réalisées à partir de ce logiciel. Qui est donc un "investissement".

Les versions éducation & FPF sont réservées à un usage non commercial.

Je trouve qu'Adobe devrait faire une version "famille et étudiant" un peu comme MS a fini par faire avec Office, ça éviterait tous les questionnements et les ambiguités sur "est-ce que j'ai le droit d'utiliser la licence de ma femme qui est prof ?" ou "est-ce que c'est éthique de m'inscrire à un club photo juste pour profiter de la licence moins chère ?".

Une édition familiale non commerciale ça serait beaucoup plus intéressant.
(et ça ferait probablement baisser le nombre de versions piratées)

En attendant, perso je préfère utiliser Gimp ;) que d'acheter (déja cher) une licence étudiant donc je ne connais pas la légalité car le contrat d'utilisation est imbitable.

jtoupiolle

hello,

je te remercie de ta réponse pleine "de bon sens",,,,
s'il faut faire partie d'un club, ou étudiant,pour obtenir un tarif défiant toute concurrence  ce n'est pas normal,,

d'autant que beaucoup de présidents de club ont remarqué bien évidemment, qu'un certaine nombre d'adhésions  étaient liées uniquement au bénéfice de ces super tarifs,,

les club devraient exiger une assiduité( à définir) , on peut appeler également cela une période probatoire,,, afin de pouvoir profiter de ces prix;

voilà mes réflexions à ce sujet

cordialement  jp

Zaphod

Il faut quand même avouer que les licences d'utilisation des logiciels c'est quelque chose généralement d'assez flou et difficilement compréhensible (on n'achète pas le logiciel mais juste le droit de s'en servir sous certaines conditions), et on n'est pas aidé par les prix extrêmement variables... et les conditions spécifiques de certaines licences.

Après sur le principe... qu'un pro qui vit de l'utilisation de son logiciel ne paie pas le même prix qu'un particulier qui va faire des choses forcément plus limitées sans en tirer de bénéfice financier ne me choque pas, bien au contraire.

Mais bon, Adobe préfère a priori garder des licences obscures et laisser le marcher s'inonder versions piratées (qui tuent la concurrence).

Didier_Driessens

Citation de: jtoupiolle le Décembre 18, 2010, 23:31:32
hello,

je te remercie de ta réponse pleine "de bon sens",,,,
s'il faut faire partie d'un club, ou étudiant,pour obtenir un tarif défiant toute concurrence  ce n'est pas normal,,

d'autant que beaucoup de présidents de club ont remarqué bien évidemment, qu'un certaine nombre d'adhésions  étaient liées uniquement au bénéfice de ces super tarifs,,

les club devraient exiger une assiduité( à définir) , on peut appeler également cela une période probatoire,,, afin de pouvoir profiter de ces prix;

voilà mes réflexions à ce sujet

cordialement  jp

c'est pas "très correct" de s'inscrire dans un club dans le seul but de bénéficier de l'avantage de la licence Photoshop mais d'un autre côté, c'est une cotisation qui rentre dans les caisses du club...
Je suis de nationalité belge et cette possibilité n'existe pas en Belgique ( malgré plusieurs demandes de la fédération, nous ne parvenons pas à obtenir un accord. Il faut dire que le peu de licensiés francophones belges n'intéressent sans doute pas Adobe)
Je sais qu'il existe d'autres logiciels très performants et bien moins chers, voir gratuits. Il y a aussi les versions "des copains" ( d'ailleurs, cela fait sourire tout le monde au club le fait que j'ai acheté Photoshop. Pour le prix (+/-) , j'avais le 24-120 VRII. Mais bon, j'en avais un peu marre de ces versions...)
J'ai testé Eléments 9 , c'est presque pareil . Oui, mais voilà, le "presque" est de trop...
Pourquoi Photoshop ? J'ai fait un an de cours du soir, des dizaines de séances de perfectionnement. Je crois que je "connais bien " ce logiciel et dès que je travaille avec un autre , NX2 ou LR, je suis perdu? Je n'ai plus mes points de repères.

Didier

jtoupiolle

hello Didinou

je vois qu'il t'a fallu un an , notamment avec des cours du soir,,,,,,bravo,

donc,, photoshop, n'est pas très intuitif,, cela me confirme les dires d'un ami
"photoshop n'a pas été écrit pour les photographes, mais pour les graphistes,,,,donc c'est aux photographes de s'adapter",,

d'un autre côté, si tu avais pris les mêmes cours du soir , pour les deux autres logiciels, tu ne serais pas perdu!!!!

à plus cordialement

Didier_Driessens

Citation de: jtoupiolle le Décembre 19, 2010, 12:56:49
hello Didinou

je vois qu'il t'a fallu un an , notamment avec des cours du soir,,,,,,bravo,

donc,, photoshop, n'est pas très intuitif,, cela me confirme les dires d'un ami
"photoshop n'a pas été écrit pour les photographes, mais pour les graphistes,,,,donc c'est aux photographes de s'adapter",,

d'un autre côté, si tu avais pris les mêmes cours du soir , pour les deux autres logiciels, tu ne serais pas perdu!!!!à plus cordialement

oui, c'est probablement exact mais à l'époque de ces cours ( 2004), on ne parlait pas tellement de LR ou d'autres logiciels.
Il faut aussi préciser qu'au club photo, nous sommes une quarantaine  de membres et parmi ceux-ci, il y a 95% d'utilisateurs de Photoshop CS.
Ce logiciel n'est sûrement pas le plus intuitif, mais quand on le connaît "un peu" , ces limites sont quasi infinies !

Didier

Didier

jtoupiolle

Hello,

merci de ta réponse,,,,,

cordialement  jp