***Spyder 3 Elite Upgrade 4 & Ecran LG L245WP-BN : doutes & questions

Démarré par kiwiii, Novembre 15, 2010, 21:04:54

« précédent - suivant »

kiwiii



Bonjour,

newbie ici et aussi avec ma Spyder 3 Elite Upgrade 4 j'ai donc qq petites questions,
n'ayant à priori **pas trouvé de réponse** dans ce forum qui m'a l'air très "pointu".

Voici :
j'ai fait deux étalonnages de mon écran LG L245WP-BN avec la Spyder 3 Elite Upgrade 4.

Sur les conseils d'un "formateur" Datacolor (ou vendeur?  ;o) )  j'ai désactivé dans la console expert "l'éclairage ambiant"
et demandé un étalonnage à 120 cd en partant d'un réglage 6500K.
Résultats :
j'obtiens un premier profil à 106 cd
et le 2e à seulement 96 cd ! !!
Alors est-ce normal ? Pourquoi je n'obtiens pas les 120 demandés ?

Puis quand avec ProfileChooser de Datacolor je passe de l'un à l'autre je n'ai qu'une infime différence...
ce qui à la fois me rassure (étalonnages cohérent) et m'inquiète (vu l'écart de candelas)!

Bref "newbie" comme je le disais, tout ceci est-il bien normal? 
Help please.

Merci pour tout avis et conseil,

vincent.

Nikojorj

Ne pas confondre...
- Calibrage (ou étalonnage) : opération qui vise à mettre l'écran dans un état optimal pour son utilisation, en l'occurence pas trop brillant ni trop sombre (réglage luminosité), et avec une T° de couleur et un contraste donné. Dans la plupart des cas, c'est toi qui bidouille les boutons de l'OSD de l'écran pour faire coller des barres dans le logiciel.
- Caractérisation ou profilage : opération qui vise à recenser les distorsions de couleur induites par l'écran dans cet étét stable et optimal, afin de les compenser par la gestion des couleurs.

Du coup, entre tes deux profils, ton écran se comporte à peu près pareil : c'est rassurant.
C'est à toi de le faire passer à 120cd/m² si tu ju=ges que c'est la bonne valeur...
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Manu_14

Pendant le réglage de la luminance, le logiciel demande de pousser la luminance au maximum avant de proposer la jauge qui permet d'atteindre la luminance cible.

Les écrans ont une certaine inertie et il est possible que si l'on attend pas assez, on place la jauge correctement à 120 mais la luminance continue à descendre dans les phases suivantes et se retrouve à moins de 100 cd/m2 à la fin de l'étalonnage.

Il faut donc bien attendre que la luminance redescende avant de terminer la phase de réglage de la luminance (en cliquant régulièrement sur le bouton mise à jour, jusqu'à ce que la jauge soit bien stabilisée à la valeur souhaitée) et de passer à la phase suivante.

Pas sûr d'être clair mais il est tard...

manu

kiwiii



Oh... le bien fondé que j'avais ressenti sur ce forum se précise, car que de réponses et si rapides en plus :
vraiment merciiiiii les gars.

Alors tout d'abord : oui "Manu_14" tu as été très clair, et ma connaissance des écrans et technologies (M-PVA ici) me laisse penser que tu as "très raison"! C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'ils exigent un temps de préchauffage de 30 minutes avant de commencer la procédure.
Dans ma hâte j'ai dû rater ce point.
Toutefois ce qui est TRES étonnant est que l'upgrade 4 ne signale l'écart de candelas qu'au moment de l'enregistrement du profil...et pire....sans ultime rectification avant la sauvegarde : très bizarre... non?
Ou alors développement futur?
Comme je trouve bizarre (pour l'avoir cherché longtemps) de devoir passer par un autre logiciel (=ProfileChooser) pour passer d'une sauvegarde à l'autre, au lieu de tout gérer dans l'upgrade 4! Mais bon...

Je vais tester cela au plus vite en prenant bien mon temps cette fois-ci  !  ;o))

Quand à "Nikojorj" merci aussi, & je te demanderais svp de préciser tes propos, si bien sûr tu connais la Spyder 3 Elite upgrade 4, car pour moi elle fait bien les deux.
En effet, elle ne me demande de changer que la luminosité de mon écran, mais qu'elle ré-adapte après coup (à moins que ce soit l'inertie évoquée par Manu_14) et les couleurs ont ici changé, puisque je récupère de fines nuances de couleurs (et T° + froide) que je n'avais PAS jusque là! Voilà, sur ce je vais aller lire ton lien qui à l'air bien touffu, en quête d'infos complémentaires.

Dernière question : 120 cd est-ce correct à VOS avis?
Car je trouve mon écran certes plus nuancé depuis ma Spyder... mais un tantinet sombre voir "collé" dans les noirs... ;o(
Alors quel est votre avis d'expert?

Merci à vous deux. Je reviens dès que j'avance sur ces points. 
( Et moi qui pensait naïvement que la sonde allait tout régler!!!)

;o))

vincent.

Nikojorj

Citation de: kiwiii le Novembre 16, 2010, 02:24:59
Quand à "Nikojorj" merci aussi, & je te demanderais svp de préciser tes propos, si bien sûr tu connais la Spyder 3 Elite upgrade 4, car pour moi elle fait bien les deux.
Oui, mais ce n'est pas la même phase... Y'en a une partie où il faut mettre les doigts et pas l'autre.
Les deux influent sur le rendu de l'écran.
Je ne connais pas plus la v4 de la S3 (j'avais essayé la v3 et laissé tombé pour BasicColor, puis maintenant DispCalGUI).

CitationDernière question : 120 cd est-ce correct à VOS avis?
Car je trouve mon écran certes plus nuancé depuis ma Spyder... mais un tantinet sombre voir "collé" dans les noirs... ;o(
Si les gris ressemblent à ceux d'un tirage en conditions normales, c'est déjà pas mal.
Les noirs bouchés font parfois partie des défauts des écrans MVA ("black crush"), mais normalement ça devrait mieux se passer après l'application du profil qui est censé rattraper le problème.
Après, il reste le problème de stabilité du rendu des noirs quand on bouge la tête, bien sûr...