Quel réflex pour cet hiver à la montagne ?

Démarré par pscl57, Novembre 16, 2010, 10:05:46

« précédent - suivant »

pscl57

Bonjour je viens de faire un petit tour des caractéristiques techniques de quelques réflex récents pour vérifier leur aptitude officielle à supporter le froid et l'humidité.

Je me fonde sur les données techniques officielles pour pouvoir faire jouer la garantie en cas de problème.

Voici le résultat :

* Nikon D7000/D90/D300s : 0°C  et moins de 85% d'humidité

* Canon 60D : 0°C avec moins de 85% d'humidité

* Sony A55 : 0°C

* Panasonic GH1 : 0°C avec moins de 80% d'humidité

* Pentax K5 : -10°C  et résistant à l'eau
   vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=b_-RAzBjakk

Cliquer sur les liens pour accéder aux fiches.

En ces périodes hivernales ça peut être un élément à prendre en compte pour le photographe amateur de glisse.

JB-C

Salut,

j'ai toujours emporté mes appareils photos au ski et je n'ai jamais eu de problème. Du moment que tu ne le jettes pas dans la neige. J'ai eu un compact powershot puis un 450D et enfin un 40D, que j'emporte systématiquement et tout fonctionne à merveille. Mais si tu as un doute alors prends le Pentax c'est celui qui à la meilleurs fabrication/tropicalisation des 4 appareils que tu site, et surtout l'objectif de kit fourni avec est aussi tropicalisé.

Verso92

Citation de: pscl57 le Novembre 16, 2010, 10:05:46
En ces périodes hivernales ça peut être un élément à prendre en compte pour le photographe amateur de glisse.

Je ne crois pas, non...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2010, 10:19:51
Je ne crois pas, non...
Pareil, car en faisant l'inventaire des cas de figure :
- il fait beau et seule compte la résistance au froid, réduit grâce au soleil,
- il neige et tous les boitiers résistent tant que la neige est sèche,
- il pleut et on ne skie pas, faut pas déconner non plus,
- on fait tomber l'appareil dans le ruisseau, ça arrive mais c'est tout compte fait beaucoup plus probable en été car en hiver les petits ruisseaux sont gelés...

Tout ça pour dire que la résistance à l'eau des K7 et K5 me semblerait plus utile en randonnée l'été que l'hiver.

Powerdoc

Je vois que les pentax boys sont de sortie. C'est bon de porter la bonne parole ...

pscl57

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2010, 11:54:58
Pareil, car en faisant l'inventaire des cas de figure :
- il fait beau et seule compte la résistance au froid, réduit grâce au soleil,
- il neige et tous les boitiers résistent tant que la neige est sèche,
- il pleut et on ne skie pas, faut pas déconner non plus,
- on fait tomber l'appareil dans le ruisseau, ça arrive mais c'est tout compte fait beaucoup plus probable en été car en hiver les petits ruisseaux sont gelés...

Tout ça pour dire que la résistance à l'eau des K7 et K5 me semblerait plus utile en randonnée l'été que l'hiver.

Très juste  ;D

pourquoipas

J'ai fait subir à mon K20D et à mon D90 des traitements quasi identiques avec des températures proches de -20°c (sommet de 7500m en chine en ski de rando pour l'un, et 5500m en Iran en hiver pour l'autre). Pas vu de différence, je n'ai eu aucun problème.
Flickr makalux

Jc.

10 jours de grand froid au Canada pour les fêtes dernières n'ont pas eu raison de mon D80. Y compris deux fois deux heures de chute de neige, une fois bien seche, une fois bien mouillée (moitié pluie).
Les batteries se déchargeaient quand même un peu plus vite, mais je l'éteignais chaque fois...

Ps : Grand froid pour moi, pas pour les Canadiens (entre -30 et 0°) ;D

Powerdoc

J'ai amené aussi mon 5D à 3500 mètres d'altitude par des températures négatives sans aucun problèmes ...

JB-C

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2010, 12:07:27
Je vois que les pentax boys sont de sortie. C'est bon de porter la bonne parole ...

si c'est à mon post que tu fais référence, tu ferais mieux d'apprendre à lire ... étant donné que je dis avoir fait de la montagne en Canon sans aucun problème MAIS que si il doute il peut tjs aller sur Pentax qui est mieux tropicalisé ce qui est un fait objectif, non une preuve de fan-boyissme aiguë :D

Powerdoc

Citation de: JB-C le Novembre 16, 2010, 16:14:07
si c'est à mon post que tu fais référence, tu ferais mieux d'apprendre à lire ... étant donné que je dis avoir fait de la montagne en Canon sans aucun problème MAIS que si il doute il peut tjs aller sur Pentax qui est mieux tropicalisé ce qui est un fait objectif, non une preuve de fan-boyissme aiguë :D

mon commentaire s'adressait au posteur originel et non à toi. On a tout a fait le droit d'aimer la marque Pentax. D'ailleurs le premier reflex que j'ai utilisé était un pentax ME super. Ce que je trouve surprenant c'est de faire un argument de vente, une vague doc sur les temperatures de fonctionnement qui généralement répond à une norme invariable de zero degré.
Je fais allusion aussi à un autre fanboy qui s'est déchainé sur d'autres fils et qui en a fait sourire plus d'un. Le K5 est un excellent appareil , crédité de 5 étoiles dans le dernier CI et mérite d'être considéré dans tout achat, mais de là à le mettre sur un piedestal des kilometres au dessus de la concurrence, il y a un pas que certains ont franchi allegrement.

Je rappelerai aussi, que l'ennemi principal de la photo à basse température c'est la condensation. Si une montre étanche à 30 metres, peut être affecté, il en sera de même pour un appareil photo étanche au ruissellement ...

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2010, 16:23:10
Je rappelerai aussi, que l'ennemi principal de la photo à basse température c'est la condensation.
Disons que ça dépend...
Sur le terrain je ne l'ai jamais rencontrée, et il suffit d'attendre un peu pour sortir l'appareil quand on rentre dans un refuge bien chauffé.

BEDON

Moi j'ai déjà vu des Canon à neige et cela ne pose aucun problème...bon j'arrête c'est pas drôle !

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2010, 16:32:12
Disons que ça dépend...
Sur le terrain je ne l'ai jamais rencontrée, et il suffit d'attendre un peu pour sortir l'appareil quand on rentre dans un refuge bien chauffé.

en montagne l'air est sec, mais j'ai vu un compte rendu d'un voyage de photographe organisé sur la banquise, et qui s'est soldé par une hécatombe (surtout pour canon, mais nul n'était épargné)  ;D
J'ai l'impression que si ils avaient appliqué tes mesures de prévention , ils auraient eu moins de problèmes ...

gau

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2010, 17:12:38
en montagne l'air est sec, mais j'ai vu un compte rendu d'un voyage de photographe organisé sur la banquise, et qui s'est soldé par une hécatombe (surtout pour canon, mais nul n'était épargné)  ;D
J'ai l'impression que si ils avaient appliqué tes mesures de prévention , ils auraient eu moins de problèmes ...

Sinon, une petite résistance chauffante comme c'est utilisé en astronomie, ça évite la buée ;) Mais je conçois que ce n'est pas facile de se balader avec une batterie de voiture accrochée dans le dos  ;D

Verso92

Citation de: JB-C le Novembre 16, 2010, 16:14:07

Personnellement, je ne connais aucun appareil photo "tropicalisé" disponible à la vente...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Ma réponse se fonde sur mon expérience personnelle :
- mes ex (mais pas feu) powershot S45 puis pro1
- mon ex (mais pas feu) fuji s100fs
- mon canon G11, 450D et 40D

Tous on supporté sans broncher :
- les -15 à -20°C l'hiver à la montagne
- les 40°C l'été en plein cagnard
- la neige de Provence bien lourde et humide
- la pluie légère (ça c'est subjectif, mais fleurter avec les 80% d'humidité oui) voire même rando sous la veste par grosse pluie
- posé sur la terre mouillée ou dans de l'herbe humide pour cause de rosée matinale
- un voyage en guyane pour le powershot pro1 avec pirogue et tout (là je crois que c'est bon, on arrive à 90% d'humidité)

Il ne m'est jamais venu à l'idée de :
- faire du kayak/raft avec (je dois dire que ça me tente, mais vu le prix des caissons étanches...)
- prendre un bain dans la mer avec
- l'amener à la plage (à cause du sable surtout, des vols aussi)
- m'assoir dessus
- planter des clous

Je les ai toujours séchés après et évité les écarts trop grands de température.

Bilan :
- tous fonctionnent, y compris les plus anciens (s45 et pro1)
- aucun champignon nul part
- aucun défaut "cosmétique" sur boitier ni objectif
- aucun problème de fonctionnement d'aucune sorte

Je crois surtout que ces indications sont des limites pour éviter de donner envie aux utilisateurs de faire vraiment n'importe quoi. Il y a de la marge, sous réserve d'être soigneux avec son matos.
Le plus grand problème que j'ai rencontré, c'est mon petit dernier qui voulait faire de la photo, il a donc pu utiliser le très vieux S45 (pas fou le moi), et j'ai loué l'ex dieu canon d'avoir fait un boitier métal : j'ai donc une édition collector cabossée si ça intéresse quelqu'un  ;D

Le seul problème qu'une amie a pu avoir, c'est un compact (vraiment merdique) à la plage, tombé dans le sable mouillé et recouvert d'eau salée : après un démontage simple (le truc de base à la portée de tout le monde qui sait utilisé un tournevis), rinçage d'une journée dans de l'eau douce et soufflage à la bombe, il re-fonctionnait comme au premier jour, à mon grand étonnement (sable + eau salée partout).

Maintenant, je suppose qu'un pentax K5 de par sa fiche technique se doit d'être mieux construit que les autres cités, en tout cas que les ajustements sont surement mieux finis et jointés...
Le seul problème que j'entrevois, par grand froid (et que j'ai constaté), c'est le manque de réactivité des écrans LCD, c'est tout. Et là, les joints ne servent à rien.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Comme quoi maintenant la tropicalisation est devenu un symbole phalique pour certains photographes. Le marketing a bien fait son travail.
Pour information, beaucoup de québécois prennent des photos en hiver (-50°C avec facteur vent) et ne sont pas du tout mais pas du tout majoritairement équipé en reflex Pentax. Traitez les d'imbéciles si vous voulez mais ils ne font !
Et sinon mon simple 30D a passé des hivers glacés et la mousson d'Asie. Il fonctionne toujours parfaitement malgré ses 4 ans d'age.

PS: j'ai bien aimé le sujet caché de ce topic  ;D

TomZeCat

Citation de: microtom le Novembre 17, 2010, 08:34:47
Le seul problème que j'entrevois, par grand froid (et que j'ai constaté), c'est le manque de réactivité des écrans LCD, c'est tout. Et là, les joints ne servent à rien.
Ah bon ?
Mais si tu les fumes, tu ne fais pas de meilleurs photos ?
Je sors...  ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

xs_stef