Quel portable PC pour le traitement photo ?

Démarré par mediator, Novembre 16, 2010, 13:21:39

« précédent - suivant »

mediator

Je sais, le sujet est un peu bâteau  ;D mais je n'ai pas encore eu de vraies réponses (argumentées) de vrais utilisateurs  :( Merci à tous de vos retours d'expérience  ;)

olivier_aubel

Quel genre de traitement photo ?
parce que le probleme des portables, c'est surtout l'ecran dégueu en general...

avec un ecran ips branché dessus, c'est ok mais ça ne devient plus portable  ;)

FVDB

En général, on évite les portables pour le traitement des photos.

Vois toi-même, suivant que tu t'approches ou que tu te recules, suivant l'inclinaison de l'écran, le rendu varie fortement. Dans ces conditions, comment voudrais-tu réaliser un traitement correct ???

mediator

Le but est de pouvoir traiter avec l'écran du portable, meme si j'ai prévu le branchement d'un 24"... Traiter, ça veut dire pour moi sélectionner et lancer des traitements automatiques globaux. Pas faire de la retouche fine, au pixel  ::)
Il doit bien exister des ecrans de portable pour ça  ???

FVDB

A mon avis, tu te fourvoies ... 

Avec un écran de portable, tu ne sais même pas voir si ta photo est réellement trop sombre ou trop claire. Un portable est juste bon pour regarder et sauvegarder ses photos en dehors de chez soi, une ou l'autre rectification grossière à la rigueur. Certainement pas pour faire du traitement définitif des images.

mediator

L'écran du récent Vaio VPCF13Z1E/B est donné avec un gamut Adobe  ::) Normalement le rendu ne devrait pas être trop à la masse, si on reste bien en face de l'écran  ??? . Evidemment, je ne le compare pas avec un Eizo  ;D

Nikojorj

Citation de: mediator le Novembre 16, 2010, 16:12:59
L'écran du récent Vaio VPCF13Z1E/B est donné avec un gamut Adobe 
Certes, mais si c'est un TN et que ta photos bouges de plusieurs crans de curseurs tant de teintes que de valeurs en la regardant de travers, c'est plus dur à utiliser...

C'est pénible d'ailleurs ces écrans de portables où on est toujours en train de de tripatouiller l'orietation pour avoir le haut et le bas d'un film au même gris, qu'est-ce qu'ils attendent pour y mettre au moins du PVA?

Labuzan

Bonjour,
Nous avons acheté dernièrement un portable DV8 HP (18') pour ma compagne.
Certes, la dalle est brillante, mais une fois calibré et vérifié que mes yeux sont bien au centre en ajustant l'inclinaison de l'écran, j'en fais ni plus ni moins qu'avec mon 24' LG (basique) sur ma tour.
L'avantage est que cette dalle me fourni du 1920x1080 et que, de ce fait, le travail sous LR et DXO est aussi confortable qu'avec mon 24' 1920x1200.
C'est un processeur i7, moins rapide que ma tour, mais DXO développe quand même un RAW de Canon 50D en 18 à 20s. C'est très correct.

Je n'ai pas d'action chez HP, mais j'ai choisi ce portable pour :
1/ La taille de l'écran et sa définition native (c'était le seul à l'époque de l'achat dans cette définition -Tosh, en 18' était à 1600 px).
2/ Son processeur rapide (8 threads à 1.8ghz).
3/ Sa capcité disque 2x500Go.
4/ Sortie HDMI si on veut alimenter un écran externe.

La calibration nous permet d'avoir le même rendu sur les 2 écrans, bien entendu dans les limites des dalles ordinaires.
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

mediator

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2010, 16:28:26
Certes, mais si c'est un TN et que ta photos bouges de plusieurs crans de curseurs tant de teintes que de valeurs en la regardant de travers, c'est plus dur à utiliser...

C'est pénible d'ailleurs ces écrans de portables où on est toujours en train de de tripatouiller l'orietation pour avoir le haut et le bas d'un film au même gris, qu'est-ce qu'ils attendent pour y mettre au moins du PVA?
Nikojorj, apparemment c'est une dalle TFT, donc mieux qu'un TN...

mediator

Citation de: Labuzan le Novembre 16, 2010, 16:32:29
Bonjour,
Nous avons acheté dernièrement un portable DV8 HP (18') pour ma compagne.
Certes, la dalle est brillante, mais une fois calibré et vérifié que mes yeux sont bien au centre en ajustant l'inclinaison de l'écran, j'en fais ni plus ni moins qu'avec mon 24' LG (basique) sur ma tour. (...) La calibration nous permet d'avoir le même rendu sur les 2 écrans, bien entendu dans les limites des dalles ordinaires.
Cordialement.
Merci de ce retour "encourageant" Labuzan  :) Tu as calibré l'écran avec quel type de sonde ?

Nikojorj

Citation de: mediator le Novembre 16, 2010, 16:51:30
Nikojorj, apparemment c'est une dalle TFT, donc mieux qu'un TN...
TFT ça veut juste dire qq chose comme LCD. Après comme il n'est nulle part fait mention de MVA, PVA ou IPS, on peut supposer que c'est du TN.
Pour le savoir en regardant l'écran c'est très simple...

mediator

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2010, 17:29:23
TFT ça veut juste dire qq chose comme LCD. Après comme il n'est nulle part fait mention de MVA, PVA ou IPS, on peut supposer que c'est du TN.
Pour le savoir en regardant l'écran c'est très simple...
Lien très instructif, Nikojorj  :) Tu as certainement raison, il doit s'agir de TN... Il n'y a aucun portable avec une dalle autre que TN ?

Nikojorj

Citation de: mediator le Novembre 16, 2010, 21:25:59
Il n'y a aucun portable avec une dalle autre que TN ?
Heuuuu l'iPad a une dalle IPS je crois, mais sinon...

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

mediator

Je viens de faire un passage sur le site HP. Il semble que pour avoir un portable avec dalle IPS, il faut s'orienter vers une station de travail portable type HP8740w. Mais le prix est à l'avenant ::)

Labuzan

Bonjour,
Tout dépend de tes exigeances et de ton budjet (c'est vrai que quant on a dit ça .... ??? :-[).
Honnêtement, je connais bien des défauts des dalles TN, mais pour le prix et ce que j'en fais, je m'en accomode, car je n'ai pas à exporter, ni publier mon travail.
Je préfère nettement mettre de l'argent dans un stage photo (il y a encore du boulot  :P), ou une bonne imprimante.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Novembre 19, 2010, 15:18:50
Je préfère nettement mettre de l'argent dans un stage photo (il y a encore du boulot  :P),
Toutafédakor! (pas sur le fait qu'il y ait du boulot hein, mais que ce soit plus utile d'un point de vue artistique)  ;D

Citationou une bonne imprimante.
Ah, là par contre, ça sera plus délicat de faire sans une référence un minimum stable de ce qu'est ton image...

mediator

Assez d'accord pour privilégier des stages à une dalle ips ::) 

flo45

Merci pour l article labuzan cela fait en effet reflechir lorsque l on voit le prix par rapport a un mac
Sport méca,paysage,rando

kochka

j'ai renoncé à traiter sur mon portable  (toujopurs des Sony) lorsque je me suis apperçu , en revenant d'une semaine à la campage, que je devait recommencer tout le traitement.
Pourtant mon protable est calibré soigneusement.
J'ai fini par installer à ma campagne un viel écran Eizo, et là je n'ai plus de pb.
Technophile Père Siffleur

Luca

Pour moi, l'idéal pour la polyvalence est d'utiliser un ordinateur portable vraiment portable, et d'y brancher un écran externe pou le traitement soigné.

http://lucadeparis.free.fr/ordinateur_portable_ideal.htm

canonbeber

Citation de: Luca le Janvier 12, 2011, 08:26:54
Pour moi, l'idéal pour la polyvalence est d'utiliser un ordinateur portable vraiment portable, et d'y brancher un écran externe pou le traitement soigné.

http://lucadeparis.free.fr/ordinateur_portable_ideal.htm

Je suis à peu de chose près d'accord avec toi sauf pour le lecteur optique c'est un gadget avaleur de poussière (donc risque dans certaines conditions) en plus  il est préférable de faire les sauvegardes sur les HDD externes petits formats.
J'ai choisi le Hp elitebook 2540 qui est en 12" et surtout j'ai un retour d'expérience de personnes qui l'utilisent quotidiennement dans des pays poussiéreux

Luca

Le lecteur optique me semble important pour l'installation de logiciels, et pour la lecture et l'extraction de musiques (avec Windows Media Player) et de films (avec DVD Decrypter) que je ne stocke que sur disque dur. Par contre, je ne grave presque plus jamais.

canonbeber

Citation de: Luca le Janvier 13, 2011, 06:00:02
Le lecteur optique me semble important pour l'installation de logiciels, et pour la lecture et l'extraction de musiques (avec Windows Media Player) et de films (avec DVD Decrypter) que je ne stocke que sur disque dur. Par contre, je ne grave presque plus jamais.
C'est pour cela que j'ai un lecteur sur port USB qui reste à la maison.