Correction d'exposition

Démarré par gnessou, Novembre 17, 2010, 09:48:00

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gnessou

Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses.

FOTAL

Salut!

La correction d'expo affecte l'ensemble de l'image; mais tu peux modifier des zones en post traitement!
BEWARE,BEWARE!

Verso92

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 09:48:00
Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne?

Oui.
Une correction de -1 IL, par exemple, assombrira l'image de 1 IL par rapport à l'exposition à "0". Le mode de mesure, le collimateur actif ou la pondération de la cellule n'ont rien à voir la dedans. Mais peut-être la question est-elle mal formulée ?

gnessou

 oui merci pour vos réponses mais il est vrai que j'ai mal formulée ma question! très mauvaise habitude d'introduire plusieurs questions en une.. en fait vous répondez à une partie de mes interrogations .
Es ce qu'on peut utiliser la mesure spot pour effectuer  une  mesure précise par exemple sur un contre-jour, et si oui , es-ce qu'elle  se prend uniquement avec le collimateur central, ce qui m'oblige à décentrer  puis à recadrer ma photo ou peut on l'utiliser avec un autre collimateur ?

SATS


la mesure spot à ma connaissance se fait uniquement au centre du dépoli. Il n'y a pas de rapport avec les collimateurs qui servent à la mise au point.
Cordialement.

Thierry

mnicol

Ça dépend de ton boitier, mais en général, la mesure spot se fait avec le collimateur central. Sur certains appareil (les canon 1DmkIIN et plus récent au moins) tu peux associer collimateur AF et mesure spot. Sur les boitiers amateurs, je ne crois pas que cela existe... Je ne connais bien que la gamme canon cela dit
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: SATS le Novembre 17, 2010, 11:00:27
la mesure spot à ma connaissance se fait uniquement au centre du dépoli. Il n'y a pas de rapport avec les collimateurs qui servent à la mise au point.

Cela dépend des appareils...

Verso92

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 10:56:47
Es ce qu'on peut utiliser la mesure spot pour effectuer  une  mesure précise par exemple sur un contre-jour [...]

Oui. Mais la mesure "spot" n'a rien de magique : elle est calée sur un coefficient de réflexion du sujet de 18%. Il convient donc de bien savoir ce qu'on fait quand on l'utilise, contrairement aux mesures évaluatives.

Par exemple, si tu fais ta mesure sur un sujet clair qui réfléchit 40% de la lumière qu'il reçoit, c'est sous-exposition (1 IL) assurée !

Sherpa-P

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 09:48:00
Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses.

Ta question est mal posée car tu ne saisis de toute évidence pas la différence entre les divers modes de mesure de la lumière et le fait que ces mesures sont pondérées par le ou les collimateurs actifs.

Comme tous l'ont dit, une correction d'expo, en plus ou en moins, intervient sur l'ensemble de l'image MAIS comme l'exposition calculée par le boîtier varie en fonction du mode de mesure utilisé ainsi qu'en fonction du ou des collimateurs actifs mis en jeu, une même correction d'expo donnera en pratique des résultats différents.

gnessou

Oui, j'ai bien compris vos réponses , et j'ai bien compris les differentes mesures de lumière ,  mais je me posai des questions suite à une lecture plus approfondie du manuel du nikon D90 (au bout d'un an quand même! ) , une mauvaise interprétation de ma part . Chap exposition du manuel p 87  sur mesure spot " l'appareil photo mesure un cercle de 3,5 mm de diamètre. Le cercle est centré sur le point AF actuel .." et p90sur  la correction d'exposition "cette option est particulierement efficace lorsqu'elle est utilisée avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot " ??? d'ou mes interrogations.. et encore  merci.

Sherpa-P

#10
Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 12:19:26
Oui, j'ai bien compris vos réponses , et j'ai bien compris les differentes mesures de lumière ,  mais je me posai des questions suite à une lecture plus approfondie du manuel du nikon D90 (au bout d'un an quand même! ) , une mauvaise interprétation de ma part . Chap exposition du manuel p 87  sur mesure spot " l'appareil photo mesure un cercle de 3,5 mm de diamètre. Le cercle est centré sur le point AF actuel .." et p90sur  la correction d'exposition "cette option est particulierement efficace lorsqu'elle est utilisée avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot " ??? d'ou mes interrogations.. et encore  merci.

Ils font allusion au fait que le résultat est prévisible** avant déclenchement avec la mesure centrale pondérée et avec la mesure spot tandis que le résultat en mesure matricielle l'est beaucoup moins et dépend étroitement de la programmation introduite dans le boîtier par les ingénieurs. Par exemple, si tu photographies un champ de neige, tu sais qu'en mode centrale pondérée ou en spot, tu obtiendras une image où la neige sera grise et que tu auras à apporter une correction systématique de +1,5 à 2 IL pour que la neige soit blanche. En mode matricielle, il est possible, il est probable que le boîtier aura corrigé de lui-même mais pas sûr, auquel cas il est hasardeux d'introduire une quelconque correction d'expo avant déclenchement.

**Cela était vrai avant que l'exposition soit, de nos jours et en raison de la généralisation de l'AF, très pondérée par le(s) collimateur(s) actif(s) ainsi que par la distance sujet principal-objectif.
Cela a une moindre importance dans la mesure où on peut consulter instantanément le résultat sur l'écran arrière LCD et corriger le tir en se basant sur l'histogramme.

Jc.

Merci Sherpa et les autres de vos explications. Jusque là c'est fastoche, sauf un truc que je ne svais pas :

La pondération de l'expo par les collim actif et par la distance sujet/objectif, ça fonctionne comment, ou plutôt ça a quels effets ?

Merci de vos réponses.

Sherpa-P

Bonjour Jc,

Il suffit que tu te mettes dans le mode de mesure de la lumière que tu veux puis tu cadres la même scène en faisant varier l'emplacement et/ou le nombre de collimateurs actifs : tu verras que l'exposition varie.

L'indication de la distance est un paramètre qui permet d'affiner l'expo. L'exemple qui vient à l'esprit est le cas d'un portrait au flash : le dosage sera plus précis, le boîtier sait que le photographe se soucie du modèle placé à tant de mètres de lui et non pas de l'arrière-plan...(En mode automatique, le fait de connaître la distance sujet-objectif permet en théorie aux constructeurs d'optimiser la PdC et de choisir en fonction de la focale utilisée l'ouverture qui va bien pour produire des photos-souvenirs faisant plaisir au grand public et aux touristes.)

Jc.

Merci Sherpa.
Mais alors -et c'est bien ce que je pensais- la mesure spot est bien corrélée au collimateur actif, contrairement aux messages plus haut.

Pour la distance c'est avec le flash, Ok.

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2010, 14:51:51
Pour la distance c'est avec le flash, Ok.

Principalement.

En lumière ambiante, les Nikon sous-exposent en principe légèrement (-1/3 d'IL) quand la MaP est à l'infini pour compenser le voile atmosphérique (avec les objectifs "D" qui codent la distance).

Sherpa-P

#15
La vraie mesure spot avec une petite surface de mesure couvrant 3% de l'image dépend du collimateur dans la mesure où on l'associe à un collimateur. Si on décide que c'est la partie centrale du viseur qui sert à la mesure, elle est bien entendu indépendante de tout collimateur.

Comme l'a dit et rappelé Verso92, en mode de mesure spot, le photographe est censé savoir poser avec expertise cette petite surface de mesure sur une partie appropriée de l'image : si on reprend le cas d'une photographie d'un champ de neige, soit il mesure la neige blanche en étant conscient qu'il obtiendra un rendu gris qu'il aura à corriger en introduisant une correction en sur-ex de +1,5 à 2 IL, soit il place la zone de mesure spot sur une partie de l'image ayant un aspect gris moyen de 18% et obtiendra directement un rendu de neige blanche. Toute la science du photographe consiste à déterminer où poser la plage de mesure spot de façon à être efficace et à obtenir directement l'exposition souhaitée sans avoir à y apporter une quelconque correction d'exposition ultérieure.

Beaucoup utilisent la mesure spot pour sa précision, notamment en concerts ou en animalier,...sans savoir qu'il est nécessaire d'y apporter une correction d'expo si on souhaite un rendu blanc et non pas gris moyen 18% : le plus incroyable est qu'ils arrivent à produire par cette méthode des images présentables.

Jc.

Bon, je vous suis mais il m'en manque... :D

Imaginons qu'on déballe un apn neuf ou qu'on fasse un reset avec les 2 touches (ainsi les réglages sont d'usine). On passe en spot et on choisi un collim. excentré.
Où va se faire l'expo ? au centre ? sur le collim actif ?

Par ailleurs je n'ai qu'un D80 qui n'a pas me semble t il de choix du collimateur associé pour la mesure spot. Existe t il un tel réglage sur les boitiers plus évolués ?

Ps : je parle bien de la mesure spot, pas de la pondérée centrale.
Ps 2 : Merci Verso, je ne savais pas pour la sous ex lors d'une map à l'infini.

Sherpa-P

Il est bon de faire de temps en temps un retour sur le mode d'emploi : car souvent en le déballant, on le survole et on ne retient pas toutes les infos qu'il renferme. ;)

Jc.

Merci Sherpa de la peine que tu prends. Je me replonge dans ce fm ce soir mais c'est ce que j'avais compris depuis le début et que contredisent les 1ers posts.
En spot la mesure est effectuée sur le collim actif.

Gérard JEAN

Après la lecture du fm moi je teste. Là par exemple rien de tel que de se mettre dans une pièce éclairée par une seule ampoule puis de voir ce que donne l'expo selon qu'on place le collimateur central (ou pas central) sur l'ampoule.
;)
Tout est possible

Sherpa-P

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2010, 17:38:59
Merci Sherpa de la peine que tu prends. Je me replonge dans ce fm ce soir mais c'est ce que j'avais compris depuis le début et que contredisent les 1ers posts.
En spot la mesure est effectuée sur le collim actif.

Sur ton D80 oui mais ce n'est pas vrai dans tous les cas, cela varie selon les modèles et les marques. Et si tu es mise au point manuelle, la mesure spot se fait à partir de la zone centrale du viseur.

VentdeSable

#21
Bonsoir,

J'ai suivi de loin ce sujet et je me permets de le remonter ce soir parce que je pense que les réponses qui ont été apportées répondent à la question posée au départ. En tous cas pas sur le principe. Ors, ce qui est important, c'est de comprendre les règles qui régissent les choses. C'est ça qui permet de comprendre et se débrouiller, que l'on ait un CaKon ou un posemètre externe.

"Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses."

OUI Gnessou vous vous trompez sur toute la ligne !

Les appareils actuels (et c'est le cas de l'EOS) vous proposent trois type de mesure de la lumière. La mesure matricielle (ou évaluative si j'ai bien lu), la mesure centrale pondérée et la mesure spot.

Ce qui est important c'est de comprendre comment cela fonctionne.

La mesure matricielle ou évaluative (et le nom est particulièrement bien choisi) consiste, selon ce que j'en ai compris, à faire une "image" des valeurs lumineuses du cadre et à la comparer à une bibliothèque d'informations. Il n'y a pas de point chaud dans le ciel : le soleil est de dos. Il y a un point chaud dans 10 ou 20% du cadre en pleine pastille on est en face d'un portrait en pied : faut pousser la mesure du point chaud d'un diaph (on suppose que le sujet est caucasien) pour l'exposer correctement.

C'est un résumé court, mais sans doute proche de la vérité. L'idée est que les progrès de l'électronique ont permis de stocker de plus en plus de solutions face à des scènes de plus en plus précises. Donc, la mesure matricielle est diaboliquement efficace dans la plupart des cas.

La mesure centrale pondérée, en résumant, est l'application littérale de la règle des f/16* : une mesure est faite sur environ 30° et correspond à une exposition moyenne.

La mesure spot : c'est une mesure qui est faite sur 1° (parfois un peu plus) ce qui lui permet d'être discriminante. Cela veut dire qu'il faut comprendre le mode de fonctionnement pour apporter une correction en relation avec le sujet photographié. Comme l'ont dit savamment certains, cela donne l'exposition correcte pour "un sujet dont la réflectance est de 18%". C'est vachement savant et je ne visualise pas complètement à quoi cela correspond (l'œil est un excellent comparateur, mais un mauvais analyste), mais en gros, c'est un "gris moyen". Vous voilà bien avancé ;-) Donc l'exposition donnée l'est pour un "gris moyen". A vous alors de dire à l'appareil que ce qu'il considère comme un gris moyen est en fait une zone de haute lumière ou d'ombre dont vous voulez avoir du détail. Pour le faire, vous allez apporter une correction en nombre de d'IL (en ouvrant ou fermant, en doublant ou divisant le temps d'exposition).

Une méthode comme une autre est alors de connaitre la latitude d'exposition de votre capteur argentique ou silicium et d'agir en fonction.

Si vous avez une latitude étroite (la dia et la plupart des capteurs silicium), vous allez préserver les hautes lumières importantes. Cela revient à dire que vous allez choisir ce qui pourra être brûlé en fonction des zones d'ombre pour lesquelles vous voulez du détail.

Si vous avez une latitude large (typiquement le négatif N&B type HP5 ou Tri-X), alors, vos hautes lumières ont de la marge. Vous exposez donc pour obtenir du détail où vous le souhaitez dans les ombres. Les hautes lumières se poseront comme elles le voudront et passeront.

De façon pratique, avec votre mesure spot, vous mesurez une haute lumière et apportez une correction en ouvrant de 1,5 à 2 diaph. Ou vous mesurez une zone d'ombre et vous apportez une correction en fermant de 2 diaph.

Bien sur, ces données sont à pondérer avec la dynamique de votre capteur (dia, silicium, négatif).

Voilà pour la théorie.

*Par un jour de plein soleil, exposez à f1:16 pendant un temps égal à la sensibilité du film (ou du réglage capteur) soit pour un film à 100 iso : 1/100ème à f1:16 ou toute variante du couple et vous serez juste.


Verso92

#22
Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 22:29:18
La mesure centrale pondérée, en résumant, est l'application littérale de la règle des f/16* : une mesure est faite sur environ 30° et correspond à une exposition moyenne.

Rien compris à ta phrase...

Règle des f/16 ? 30° ? D'où cela sort-il ?
(il n'y a aucune différence de principe de fonctionnement entre la mesure centrale pondérée et la mesure spot : seules changent la zone de mesure et la pondération)

VentdeSable

Maintenant, vous demandez si la touche de correction apporte une correction sur toute l'image ?

La réponse est bien entendu...................................... Oui. Parce qu'elle va augmenter ou diminuer le temps d'exposition (ou la valeur de diaphragme).

Les collimateurs actifs le sont pour dire là ou l'appareil fait le point. Que l'information de la zone où l'appareil a fait le point corresponde au sujet principal est pris en compte la plupart du temps par la mesure matricielle qui gagne en intelligence à chaque génération est normal. Mais ce n'est pas le "schwerpunkt".

Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle?

Il n'y a normalement pas de raison de corriger une mesure matricielle dans l'absolu. Mais l'absolu... Une mesure matricielle est sensée être juste, mais et vous le comprendrez plus loin, elle peut être trompée.

Une mesure spot, sauf à mesurer un carton dont la reflectance est de 18% exactement, est destinée à être corrigée à tous les coups.

Certains ont trouvé que lorsque le ciel est plus présent la mesure matricielle tend à se tromper. Il peut y avoir une explication logique.

Lorsque l'on tient son appareil correctement, le plan film ou le capteur est sur un axe vertical. Il n'y a alors pas de déformation de la perspective qui est respectée (comme le dit un de mes copains). Dans ce cas là, le centre optique dans la plus grande part des cas correspond à la ligne d'horizon (l'image est partagée en deux moitié ciel moitié terre).*

Une mesure matricielle faisant appel à une comparaison, dans la bibliothèque, les cas le plus rencontré seront des "images" avec cette partition moitié moitié. Il est alors possible alors d'induire une confusion et une sous exposition.

En conclusion,

Soit vous ne comprenez pas comment fonctionne l'exposition et vous laissez la matricielle choisir.

Soit vous comprenez les interactions et vous pourrez apporter à bon escient les corrections opportunes.

La bonne nouvelle, c'est que avec un capteur silicium vous allez pouvoir essayer et recommencer sans trop gâcher (pas de film à développer entre autres).

Bonne soirée.

Jérôme.

VentdeSable

'Soir Verso

C'est facile à comprendre :

La mesure centrale pondérée se fait sur 30° en général (il me semble que certaines mesures sont un peu plus large mais ça n'a pas d'importance) et propose donc une exposition moyenne sur une zone moyenne. Pas de correction à apporter.

Une mesure spot se fait avec discrimination sur une zone précise de l'image (un visage par exemple). Nos congénères n'étant pas tous "gris", il faudra nécessairement apporter une correction à la mesure faite pour obtenir une bonne exposition.

La règle du f16 utilise le même type de raisonnement qu'une mesure "pondérée".

Vous l'avez maintenant ?

Jérôme.

Jc.

Je ne crois pas que la pondérée centrale ait le même mode de calcul que la mesure spot.
La pondérée centrale tient compte du reste de l'image avec une forte pondération du centre. La mesure spot ne tient pas compte du reste de l'image dans l'expo.
Quant à la surface de mesure dans ces 2 cas je crois qu'ils se mesurent en % et pas en °. En tout cas chez Nikon.

VentdeSable

;-)

Réflechissez : ce n'est pas un concept très difficile à comprendre.

La photographie est née avant vous et le sélénium avant le silicium. Les premiers appareils dotés de cellules proposaient de varier la position d'un repère pour l'amener sur l'aiguille. Ce repère bougeait en fonction de l'ouverture et de la vitesse.

En mode spot ou centrale pondéré, vous mesurez. Il n'y a pas de calcul. Devant un mur uniforme les deux mesures vont vous donner le même nombre d'IL qui vous sert à déterminer un couple vitesse/diaph. Ce que vous obtenez c'est une information que vous allez traiter.

Les deux mesures fonctionnent de la même façon, avec le même résultat sur une source uniforme.

Mais comme l'angle de mesure n'est pas le même, l'information va varier sur les sujets non uniformes.

Un contre jour sera traité comme une haute lumière par la centrale. Tout juste pondérée par l'ombre du personnage dans le fond (genre IL 15).

Le spot lui prendra la lumière sur le visage du personnage en contre jour (genre IL 9).

Même outil, utilisation différente (par l'angle couvert) : 6 diaph d'écart.

Vous pouvez parler en % si vous le souhaitez, cela ne change rien à l'affaire, un degré d'angle occupe un certain pourcentage de votre dépoli...

Ils auront procédé de la même façon, mais avec des résultats différents.

Donc, une mesure centrale pondéré est une mesure moyenne de la réflectance de votre sujet et lorsque vous avez le soleil dans le dos ça tombe pile poil (comme la vie est bien faite) sur la règle du f16. Quand vous avez le soleil de face et que votre sujet, votre centre d'intérêt est le visage dans le fond, ça se plante comme la reègle des f16 si vous n'apportez pas de correction.

Conclusion, la centrale pondérée fonctionne sans correction dans des conditions normales et la spot vous demande d'apporter des corrections dès que vous cessez de photographier des murs gris à 18% ;-)

Temps d'aller ramer.

Jérôme.

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 07:14:41
Je ne crois pas que la pondérée centrale ait le même mode de calcul que la mesure spot.
La pondérée centrale tient compte du reste de l'image avec une forte pondération du centre. La mesure spot ne tient pas compte du reste de l'image dans l'expo.

La mesure spot et la mesure centrale pondérée ont EXACTEMENT le même principe de fonctionnement (il n'y a pas de mode de calcul, juste une mesure).

Pour s'en convaincre, il suffit de considérer le diagramme 3D de sensibilité de la cellule dans le mode considéré : en "pondérée centrale", il s'agit approximativement d'un cône de forme évasée, d'où va découler la sensibilité centre/bord (60/40, 75/25, etc). En "spot", le cône est très pointu. La pondération peut alors être considérée comme négligeable (95/5 ?)...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 08:31:34
Conclusion, la centrale pondérée fonctionne sans correction dans des conditions normales et la spot vous demande d'apporter des corrections dès que vous cessez de photographier des murs gris à 18% ;-)

La "centrale pondérée" et la "spot" fonctionne EXACTEMENT suivant le même principe. Elles ne nécessiteront aucune correction dès lors qu'on photographie un sujet à 18%, et en nécessiteront une dans le cas contraire... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

(introduire un angle de mesure de 30° -d'où sort-il celui-là ?- et la règle des f/16 ne peut qu'apporter à la confusion ce dont se serait bien passé gnessou, l'auteur de la question initiale...)

seba

En cas de doute, retour à une méthode simple et infaillible.

Jc.

Oui Verso, je voulais citer le mode de calcul de la pondération...
M'enfin, une pondération à 95% équivaut quasiment à pas de pondération du tout hein ? ;)

Me souviens plus : quelles sont les surfaces centrales prises en compte dans la pondérée centrale et la spot ?


Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 10:22:04
Oui Verso, je voulais citer le mode de calcul de la pondération...
M'enfin, une pondération à 95% équivaut quasiment à pas de pondération du tout hein ? ;)

Tout à fait. Je citais juste un chiffre pifométrique de 95/5 juste pour illustrer qu'il n'y a rien de magique là derrière...

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 10:22:04
Me souviens plus : quelles sont les surfaces centrales prises en compte dans la pondérée centrale et la spot ?

Sur le D700, voir ci-dessous :

Jc.

Merci Verso. Au passage quasiment le même texte que sur la doc. du D80.

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2010, 09:33:16
La "centrale pondérée" et la "spot" fonctionne EXACTEMENT suivant le même principe. Elles ne nécessiteront aucune correction dès lors qu'on photographie un sujet à 18%, et en nécessiteront une dans le cas contraire... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

(introduire un angle de mesure de 30° -d'où sort-il celui-là ?- et la règle des f/16 ne peut qu'apporter à la confusion ce dont se serait bien passé gnessou, l'auteur de la question initiale...)

Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pa

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:00:28
Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pa

Là, c'est beaucoup plus clair, effectivement...

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2010, 09:33:16
La "centrale pondérée" et la "spot" fonctionne EXACTEMENT suivant le même principe. Elles ne nécessiteront aucune correction dès lors qu'on photographie un sujet à 18%, et en nécessiteront une dans le cas contraire... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

(introduire un angle de mesure de 30° -d'où sort-il celui-là ?- et la règle des f/16 ne peut qu'apporter à la confusion ce dont se serait bien passé gnessou, l'auteur de la question initiale...)

Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pas avant d'aller ramer. Donc ce matin il me semble avoir écrit :

"En mode spot ou centrale pondéré, vous mesurez. Il n'y a pas de calcul. Devant un mur uniforme les deux mesures vont vous donner le même nombre d'IL qui vous sert à déterminer un couple vitesse/diaph. Ce que vous obtenez c'est une information que vous allez traiter.

Les deux mesures fonctionnent de la même façon
, avec le même résultat sur une source uniforme.

Mais comme l'angle de mesure n'est pas le même, l'information va varier sur les sujets non uniformes."


Aurions nous une lecture différente de la chose ?

Une mesure centrale pondérée se fait sur un angle d'environ + ou - 30° à partir du centre que vous le vouliez ou non. Un  peu comme une Lunasix et tous les outils de mesure classiques. Lorsque vous n'aviez que cette mesure sur des boîtiers moins perfectionnés ou plus anciens, la prise de lumière sur la paume de la main fonctionnait, même avec un grand angle. Pourquoi ? Parce que l'angle de mesure se fait toujours sur cette trentaine de degrés.

Pour la regle du F16, le posographe de Seba en est une parfaite illustration. Faut aussi parfois sortir des sentiers numériques pour comprendre comment cela fonctionne. Les grands principes n'ont pas changé avec l'arrivée du D700 !

Jérôme.

VentdeSable

Désolé pour le coup de clavier il y a un raccourcis bizarre sur ma machine.

seba

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:19:44
Une mesure centrale pondérée se fait sur un angle d'environ + ou - 30° à partir du centre que vous le vouliez ou non. Un  peu comme une Lunasix et tous les outils de mesure classiques. Lorsque vous n'aviez que cette mesure sur des boîtiers moins perfectionnés ou plus anciens, la prise de lumière sur la paume de la main fonctionnait, même avec un grand angle. Pourquoi ? Parce que l'angle de mesure se fait toujours sur cette trentaine de degrés.

En fait, la mesure se fera par exemple sur un cercle de 12mm au centre de l'image qui comptera pour 60%, et le reste de l'image comptera pour 40% (approximativement).
Ce cercle de 12mm ne représente pas 30° mais le champ angulaire dépendra de l'objectif utilisé.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 20, 2010, 14:28:00
En fait, elle se fera par exemple sur un cercle de 12mm au centre de l'image pour 60%, et le reste de l'image compte pour 40%.
Ce cercle de 12mm ne représente pas 30° mais le champ angulaire dépendra de l'objectif utilisé.

C'est là que le raisonnement de VentdeSable est spécieux et peut enduire d'erreur le néophyte...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:20:44
Désolé pour le coup de clavier il y a un raccourcis bizarre sur ma machine.

Heu... tu as dix minutes pour éditer* un post, non ?

(erreurs de manip ou raccourcis bizarres compris...)

*bouton "Modifier"

VentdeSable

Oui, j'ai dix minutes et comme je fais trois chose à la fois...

Jc.

Ben essaies d'en faire qu'une.

JamesBond

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 22:29:18
[…]Les appareils actuels (et c'est le cas de l'EOS) vous proposent trois type de mesure de la lumière. La mesure matricielle (ou évaluative si j'ai bien lu), la mesure centrale pondérée et la mesure spot.

Quatre chez Canon: Evaluative, Pondérée, Sélective (gros cercle central), Spot (petit cercle central, très précis).

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 23:11:19
[…]Une mesure spot se fait avec discrimination sur une zone précise de l'image (un visage par exemple). Nos congénères n'étant pas tous "gris", il faudra nécessairement apporter une correction à la mesure faite pour obtenir une bonne exposition.[…]

Oui mais... La mesure spot est par excellence un outil permettant (et/ou exigeant ?) d'aller chercher la lumière ailleurs que sur le sujet que l'on vise ; c'est sa raison d'être et tout l'intérêt de cette mesure en Paysage et Architecture, par exemple. Quant aux "18%", ils ne proviennent pas seulement de ce qui est gris ; l'herbe d'une belle pelouse, par exemple, bien qu'elle soit d'une délicate et soyeuse couleur verte, correspond exactement à cette réflectance. Il suffit, par conséquent, de connaître et/ou d'établir son petit répertoire de 18%, où l'on constatera qu'en fait, nous en sommes plus entourés qu'on ne croit de prime abord.
Dans le cas de photo ou l'on baigne dans le même éclairement que l'image générale visée, il y a même un joli 18% que l'on trimbale sur soi pour pas un rond, et ce depuis la naissance.
Capter la lumière infinie

VentdeSable

Cher Bond, James Bond,

Votre remarque sur le fait que l'on trouve du "gris à 18% un peu partout autour de soi n'est pas dénuée d'intérêt.

Toutefois, puis-je vous proposer de réfléchir, sur le fait que cela ne sert pas à grand chose en photographie de paysage. En clair, pourquoi la tendre herbe verte qui possède pourtant la réflectance d'un joli gris à 18% n'est pas suffisante pour me faire exposer correctement et me mènera plus souvent à des erreurs violentes

Cher James, permettez que je vous appelle James, vous avez le temps d'une bonne vingtaine de km plus coup de blanc pour trouver où se trouve votre petite confusion.

Jérôme.

Verso92

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2010, 19:50:43
Quant aux "18%", ils ne proviennent pas seulement de ce qui est gris ; l'herbe d'une belle pelouse, par exemple, bien qu'elle soit d'une délicate et soyeuse couleur verte, correspond exactement à cette réflectance.

Quand on parle de "gris à 18%", il s'agit bien sûr du carré gris d'une charte (qui doit correspondre au gris N°5 du Zone System, si mes souvenirs sont exacts).

Cette valeur de 18% n'a pas été choisie au hasard : il s'agit, statistiquement, du coefficient de réflexion moyen relevé dans la nature, et l'herbe est un bon exemple de "gris" à 18%.

JamesBond

#46
Citation de: VentdeSable le Novembre 21, 2010, 08:57:26
[…]
Cher James, permettez que je vous appelle James, vous avez le temps d'une bonne vingtaine de km plus coup de blanc pour trouver où se trouve votre petite confusion.

Cher Haboob,

1) Je ne bois pas de "blanc", mais du thé, comme tout sujet civilisé de sa Très Gracieuse Majesté. Et le soir, du Pure Malt.

2) J'ai, dans mon post précédent, exprimé la recheche d'un zone de référence sur l'image (Paysage). Toutefois, la mesure Spot me sert à "mesurer", non à prendre bêtement les valeurs qu'elle me soumet, et je mesure aussi d'autres zones. La valeur que je choisirai, en fonction de toutes ces données, sera établie pour s'adapter à cette dynamique de misère (pour ne pas dire autre chose) qu'abritent nos capteurs actuels.
NB: ce travail en "multi-spot" est directement intégré dans les boîtiers 1D Canon.

PS: savez-vous, cher Haboob, que l'on peut aussi transformer nos boîtiers afin de mesurer la lumière incidente, comme avec un bon vieux posemètre, et ceci pour trois pence ? Je vous laisse le temps d'ingurgiter votre tord-boyau avant de trouver la réponse...
Capter la lumière infinie

VentdeSable

OK pour le Thé et le Pure Malt ce sont là des breuvages qui peuvent être excellents et le coup de blanc ne vous était pas destiné. Il venait en conclusion d'une humide sortie sur la Seine dont nous avons rapporté un trophée : le pêcheur aurait du retirer sa ligne...

"Toutefois, la mesure Spot me sert à "mesurer", non à prendre bêtement les valeurs qu'elle me soumet, et je mesure aussi d'autres zones. La valeur que je choisirai, en fonction de toutes ces données, sera établie pour s'adapter à cette dynamique de misère (pour ne pas dire autre chose) qu'abritent nos capteurs actuels."

Serait-ce une façon compliquée de dire que vous trouvez les valeurs extrêmes ? Vous calez alors votre exposition en fonction de celles-ci ? En tenant compte de la dynamique de votre surface sensible et de l'impression que vous voulez susciter ?

Donc nous sommes d'accord pour dire que savoir reconnaitre une herbe dont le vert renvoi tendrement et précisément 18% de la lumière reçue ne suffit pas loin de là à exposer correctement une image.

"NB: ce travail en "multi-spot" est directement intégré dans les boîtiers 1D Canon.
C'est juste et ils l'ont conservé pour le 1D MkIV ;-)

"on peut aussi transformer nos boîtiers afin de mesurer la lumière incidente, comme avec un bon vieux posemètre, et ceci pour trois pence ?"

Vade Retro Satanas ! Hors la mesure en lumière réfléchie point de salut ! Nous ne sommes pas dans un studio avec des éclairages très contrôlés. Nous sommes dans la nature. Vive la réflexion ! Sus à l'incidence impie ! Au bûcher la Weston ! Le Spôtmètre est ici le maitre incontesté de la précision !

Pour info, le coup de blanc était en fait un Reuilly de Claude Laffont dont la vivacité et l'élégance ravissent le palais. Imaginez ça avec un Selle sur Cher sur un bon pain de campagne...

Jérôme.

PS : Haboob ne met jamais de tempête ni de colère dans ses propos...