Correction d'exposition

Démarré par gnessou, Novembre 17, 2010, 09:48:00

« précédent - suivant »

gnessou

Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses.

FOTAL

Salut!

La correction d'expo affecte l'ensemble de l'image; mais tu peux modifier des zones en post traitement!
BEWARE,BEWARE!

Verso92

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 09:48:00
Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne?

Oui.
Une correction de -1 IL, par exemple, assombrira l'image de 1 IL par rapport à l'exposition à "0". Le mode de mesure, le collimateur actif ou la pondération de la cellule n'ont rien à voir la dedans. Mais peut-être la question est-elle mal formulée ?

gnessou

oui merci pour vos réponses mais il est vrai que j'ai mal formulée ma question! très mauvaise habitude d'introduire plusieurs questions en une.. en fait vous répondez à une partie de mes interrogations .
Es ce qu'on peut utiliser la mesure spot pour effectuer  une  mesure précise par exemple sur un contre-jour, et si oui , es-ce qu'elle  se prend uniquement avec le collimateur central, ce qui m'oblige à décentrer  puis à recadrer ma photo ou peut on l'utiliser avec un autre collimateur ?

SATS

la mesure spot à ma connaissance se fait uniquement au centre du dépoli. Il n'y a pas de rapport avec les collimateurs qui servent à la mise au point.
Cordialement.

Thierry

mnicol

Ça dépend de ton boitier, mais en général, la mesure spot se fait avec le collimateur central. Sur certains appareil (les canon 1DmkIIN et plus récent au moins) tu peux associer collimateur AF et mesure spot. Sur les boitiers amateurs, je ne crois pas que cela existe... Je ne connais bien que la gamme canon cela dit
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: SATS le Novembre 17, 2010, 11:00:27
la mesure spot à ma connaissance se fait uniquement au centre du dépoli. Il n'y a pas de rapport avec les collimateurs qui servent à la mise au point.

Cela dépend des appareils...

Verso92

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 10:56:47
Es ce qu'on peut utiliser la mesure spot pour effectuer  une  mesure précise par exemple sur un contre-jour [...]

Oui. Mais la mesure "spot" n'a rien de magique : elle est calée sur un coefficient de réflexion du sujet de 18%. Il convient donc de bien savoir ce qu'on fait quand on l'utilise, contrairement aux mesures évaluatives.

Par exemple, si tu fais ta mesure sur un sujet clair qui réfléchit 40% de la lumière qu'il reçoit, c'est sous-exposition (1 IL) assurée !

Sherpa-P

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 09:48:00
Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses.

Ta question est mal posée car tu ne saisis de toute évidence pas la différence entre les divers modes de mesure de la lumière et le fait que ces mesures sont pondérées par le ou les collimateurs actifs.

Comme tous l'ont dit, une correction d'expo, en plus ou en moins, intervient sur l'ensemble de l'image MAIS comme l'exposition calculée par le boîtier varie en fonction du mode de mesure utilisé ainsi qu'en fonction du ou des collimateurs actifs mis en jeu, une même correction d'expo donnera en pratique des résultats différents.

gnessou

Oui, j'ai bien compris vos réponses , et j'ai bien compris les differentes mesures de lumière ,  mais je me posai des questions suite à une lecture plus approfondie du manuel du nikon D90 (au bout d'un an quand même! ) , une mauvaise interprétation de ma part . Chap exposition du manuel p 87  sur mesure spot " l'appareil photo mesure un cercle de 3,5 mm de diamètre. Le cercle est centré sur le point AF actuel .." et p90sur  la correction d'exposition "cette option est particulierement efficace lorsqu'elle est utilisée avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot " ??? d'ou mes interrogations.. et encore  merci.

Sherpa-P

Citation de: gnessou le Novembre 17, 2010, 12:19:26
Oui, j'ai bien compris vos réponses , et j'ai bien compris les differentes mesures de lumière ,  mais je me posai des questions suite à une lecture plus approfondie du manuel du nikon D90 (au bout d'un an quand même! ) , une mauvaise interprétation de ma part . Chap exposition du manuel p 87  sur mesure spot " l'appareil photo mesure un cercle de 3,5 mm de diamètre. Le cercle est centré sur le point AF actuel .." et p90sur  la correction d'exposition "cette option est particulierement efficace lorsqu'elle est utilisée avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot " ??? d'ou mes interrogations.. et encore  merci.

Ils font allusion au fait que le résultat est prévisible** avant déclenchement avec la mesure centrale pondérée et avec la mesure spot tandis que le résultat en mesure matricielle l'est beaucoup moins et dépend étroitement de la programmation introduite dans le boîtier par les ingénieurs. Par exemple, si tu photographies un champ de neige, tu sais qu'en mode centrale pondérée ou en spot, tu obtiendras une image où la neige sera grise et que tu auras à apporter une correction systématique de +1,5 à 2 IL pour que la neige soit blanche. En mode matricielle, il est possible, il est probable que le boîtier aura corrigé de lui-même mais pas sûr, auquel cas il est hasardeux d'introduire une quelconque correction d'expo avant déclenchement.

**Cela était vrai avant que l'exposition soit, de nos jours et en raison de la généralisation de l'AF, très pondérée par le(s) collimateur(s) actif(s) ainsi que par la distance sujet principal-objectif.
Cela a une moindre importance dans la mesure où on peut consulter instantanément le résultat sur l'écran arrière LCD et corriger le tir en se basant sur l'histogramme.

Jc.

Merci Sherpa et les autres de vos explications. Jusque là c'est fastoche, sauf un truc que je ne svais pas :

La pondération de l'expo par les collim actif et par la distance sujet/objectif, ça fonctionne comment, ou plutôt ça a quels effets ?

Merci de vos réponses.

Sherpa-P

Bonjour Jc,

Il suffit que tu te mettes dans le mode de mesure de la lumière que tu veux puis tu cadres la même scène en faisant varier l'emplacement et/ou le nombre de collimateurs actifs : tu verras que l'exposition varie.

L'indication de la distance est un paramètre qui permet d'affiner l'expo. L'exemple qui vient à l'esprit est le cas d'un portrait au flash : le dosage sera plus précis, le boîtier sait que le photographe se soucie du modèle placé à tant de mètres de lui et non pas de l'arrière-plan...(En mode automatique, le fait de connaître la distance sujet-objectif permet en théorie aux constructeurs d'optimiser la PdC et de choisir en fonction de la focale utilisée l'ouverture qui va bien pour produire des photos-souvenirs faisant plaisir au grand public et aux touristes.)

Jc.

Merci Sherpa.
Mais alors -et c'est bien ce que je pensais- la mesure spot est bien corrélée au collimateur actif, contrairement aux messages plus haut.

Pour la distance c'est avec le flash, Ok.

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2010, 14:51:51
Pour la distance c'est avec le flash, Ok.

Principalement.

En lumière ambiante, les Nikon sous-exposent en principe légèrement (-1/3 d'IL) quand la MaP est à l'infini pour compenser le voile atmosphérique (avec les objectifs "D" qui codent la distance).

Sherpa-P

La vraie mesure spot avec une petite surface de mesure couvrant 3% de l'image dépend du collimateur dans la mesure où on l'associe à un collimateur. Si on décide que c'est la partie centrale du viseur qui sert à la mesure, elle est bien entendu indépendante de tout collimateur.

Comme l'a dit et rappelé Verso92, en mode de mesure spot, le photographe est censé savoir poser avec expertise cette petite surface de mesure sur une partie appropriée de l'image : si on reprend le cas d'une photographie d'un champ de neige, soit il mesure la neige blanche en étant conscient qu'il obtiendra un rendu gris qu'il aura à corriger en introduisant une correction en sur-ex de +1,5 à 2 IL, soit il place la zone de mesure spot sur une partie de l'image ayant un aspect gris moyen de 18% et obtiendra directement un rendu de neige blanche. Toute la science du photographe consiste à déterminer où poser la plage de mesure spot de façon à être efficace et à obtenir directement l'exposition souhaitée sans avoir à y apporter une quelconque correction d'exposition ultérieure.

Beaucoup utilisent la mesure spot pour sa précision, notamment en concerts ou en animalier,...sans savoir qu'il est nécessaire d'y apporter une correction d'expo si on souhaite un rendu blanc et non pas gris moyen 18% : le plus incroyable est qu'ils arrivent à produire par cette méthode des images présentables.

Jc.

Bon, je vous suis mais il m'en manque... :D

Imaginons qu'on déballe un apn neuf ou qu'on fasse un reset avec les 2 touches (ainsi les réglages sont d'usine). On passe en spot et on choisi un collim. excentré.
Où va se faire l'expo ? au centre ? sur le collim actif ?

Par ailleurs je n'ai qu'un D80 qui n'a pas me semble t il de choix du collimateur associé pour la mesure spot. Existe t il un tel réglage sur les boitiers plus évolués ?

Ps : je parle bien de la mesure spot, pas de la pondérée centrale.
Ps 2 : Merci Verso, je ne savais pas pour la sous ex lors d'une map à l'infini.

Sherpa-P

Il est bon de faire de temps en temps un retour sur le mode d'emploi : car souvent en le déballant, on le survole et on ne retient pas toutes les infos qu'il renferme. ;)

Jc.

Merci Sherpa de la peine que tu prends. Je me replonge dans ce fm ce soir mais c'est ce que j'avais compris depuis le début et que contredisent les 1ers posts.
En spot la mesure est effectuée sur le collim actif.

Gérard JEAN

Après la lecture du fm moi je teste. Là par exemple rien de tel que de se mettre dans une pièce éclairée par une seule ampoule puis de voir ce que donne l'expo selon qu'on place le collimateur central (ou pas central) sur l'ampoule.
;)
Tout est possible

Sherpa-P

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2010, 17:38:59
Merci Sherpa de la peine que tu prends. Je me replonge dans ce fm ce soir mais c'est ce que j'avais compris depuis le début et que contredisent les 1ers posts.
En spot la mesure est effectuée sur le collim actif.

Sur ton D80 oui mais ce n'est pas vrai dans tous les cas, cela varie selon les modèles et les marques. Et si tu es mise au point manuelle, la mesure spot se fait à partir de la zone centrale du viseur.

VentdeSable

Bonsoir,

J'ai suivi de loin ce sujet et je me permets de le remonter ce soir parce que je pense que les réponses qui ont été apportées répondent à la question posée au départ. En tous cas pas sur le principe. Ors, ce qui est important, c'est de comprendre les règles qui régissent les choses. C'est ça qui permet de comprendre et se débrouiller, que l'on ait un CaKon ou un posemètre externe.

"Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum pour cette question qui concerne la touche de correction d'exposition sur les boîtiers. Es-ce que la correction s'opère sur toute l'image à la prise de vue ou peut-on affiner la correction avec les collimateurs actifs, ou suivant le mode de mesure utilisé ?Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle? Ou es ce que je me trompe sur toute la ligne? merci pour vos réponses."

OUI Gnessou vous vous trompez sur toute la ligne !

Les appareils actuels (et c'est le cas de l'EOS) vous proposent trois type de mesure de la lumière. La mesure matricielle (ou évaluative si j'ai bien lu), la mesure centrale pondérée et la mesure spot.

Ce qui est important c'est de comprendre comment cela fonctionne.

La mesure matricielle ou évaluative (et le nom est particulièrement bien choisi) consiste, selon ce que j'en ai compris, à faire une "image" des valeurs lumineuses du cadre et à la comparer à une bibliothèque d'informations. Il n'y a pas de point chaud dans le ciel : le soleil est de dos. Il y a un point chaud dans 10 ou 20% du cadre en pleine pastille on est en face d'un portrait en pied : faut pousser la mesure du point chaud d'un diaph (on suppose que le sujet est caucasien) pour l'exposer correctement.

C'est un résumé court, mais sans doute proche de la vérité. L'idée est que les progrès de l'électronique ont permis de stocker de plus en plus de solutions face à des scènes de plus en plus précises. Donc, la mesure matricielle est diaboliquement efficace dans la plupart des cas.

La mesure centrale pondérée, en résumant, est l'application littérale de la règle des f/16* : une mesure est faite sur environ 30° et correspond à une exposition moyenne.

La mesure spot : c'est une mesure qui est faite sur 1° (parfois un peu plus) ce qui lui permet d'être discriminante. Cela veut dire qu'il faut comprendre le mode de fonctionnement pour apporter une correction en relation avec le sujet photographié. Comme l'ont dit savamment certains, cela donne l'exposition correcte pour "un sujet dont la réflectance est de 18%". C'est vachement savant et je ne visualise pas complètement à quoi cela correspond (l'œil est un excellent comparateur, mais un mauvais analyste), mais en gros, c'est un "gris moyen". Vous voilà bien avancé ;-) Donc l'exposition donnée l'est pour un "gris moyen". A vous alors de dire à l'appareil que ce qu'il considère comme un gris moyen est en fait une zone de haute lumière ou d'ombre dont vous voulez avoir du détail. Pour le faire, vous allez apporter une correction en nombre de d'IL (en ouvrant ou fermant, en doublant ou divisant le temps d'exposition).

Une méthode comme une autre est alors de connaitre la latitude d'exposition de votre capteur argentique ou silicium et d'agir en fonction.

Si vous avez une latitude étroite (la dia et la plupart des capteurs silicium), vous allez préserver les hautes lumières importantes. Cela revient à dire que vous allez choisir ce qui pourra être brûlé en fonction des zones d'ombre pour lesquelles vous voulez du détail.

Si vous avez une latitude large (typiquement le négatif N&B type HP5 ou Tri-X), alors, vos hautes lumières ont de la marge. Vous exposez donc pour obtenir du détail où vous le souhaitez dans les ombres. Les hautes lumières se poseront comme elles le voudront et passeront.

De façon pratique, avec votre mesure spot, vous mesurez une haute lumière et apportez une correction en ouvrant de 1,5 à 2 diaph. Ou vous mesurez une zone d'ombre et vous apportez une correction en fermant de 2 diaph.

Bien sur, ces données sont à pondérer avec la dynamique de votre capteur (dia, silicium, négatif).

Voilà pour la théorie.

*Par un jour de plein soleil, exposez à f1:16 pendant un temps égal à la sensibilité du film (ou du réglage capteur) soit pour un film à 100 iso : 1/100ème à f1:16 ou toute variante du couple et vous serez juste.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 22:29:18
La mesure centrale pondérée, en résumant, est l'application littérale de la règle des f/16* : une mesure est faite sur environ 30° et correspond à une exposition moyenne.

Rien compris à ta phrase...

Règle des f/16 ? 30° ? D'où cela sort-il ?
(il n'y a aucune différence de principe de fonctionnement entre la mesure centrale pondérée et la mesure spot : seules changent la zone de mesure et la pondération)

VentdeSable

Maintenant, vous demandez si la touche de correction apporte une correction sur toute l'image ?

La réponse est bien entendu...................................... Oui. Parce qu'elle va augmenter ou diminuer le temps d'exposition (ou la valeur de diaphragme).

Les collimateurs actifs le sont pour dire là ou l'appareil fait le point. Que l'information de la zone où l'appareil a fait le point corresponde au sujet principal est pris en compte la plupart du temps par la mesure matricielle qui gagne en intelligence à chaque génération est normal. Mais ce n'est pas le "schwerpunkt".

Es -ce qu'une correction effectuée en mesure spot aura un résultat plus précis qu'en mesure matricielle?

Il n'y a normalement pas de raison de corriger une mesure matricielle dans l'absolu. Mais l'absolu... Une mesure matricielle est sensée être juste, mais et vous le comprendrez plus loin, elle peut être trompée.

Une mesure spot, sauf à mesurer un carton dont la reflectance est de 18% exactement, est destinée à être corrigée à tous les coups.

Certains ont trouvé que lorsque le ciel est plus présent la mesure matricielle tend à se tromper. Il peut y avoir une explication logique.

Lorsque l'on tient son appareil correctement, le plan film ou le capteur est sur un axe vertical. Il n'y a alors pas de déformation de la perspective qui est respectée (comme le dit un de mes copains). Dans ce cas là, le centre optique dans la plus grande part des cas correspond à la ligne d'horizon (l'image est partagée en deux moitié ciel moitié terre).*

Une mesure matricielle faisant appel à une comparaison, dans la bibliothèque, les cas le plus rencontré seront des "images" avec cette partition moitié moitié. Il est alors possible alors d'induire une confusion et une sous exposition.

En conclusion,

Soit vous ne comprenez pas comment fonctionne l'exposition et vous laissez la matricielle choisir.

Soit vous comprenez les interactions et vous pourrez apporter à bon escient les corrections opportunes.

La bonne nouvelle, c'est que avec un capteur silicium vous allez pouvoir essayer et recommencer sans trop gâcher (pas de film à développer entre autres).

Bonne soirée.

Jérôme.

VentdeSable

'Soir Verso

C'est facile à comprendre :

La mesure centrale pondérée se fait sur 30° en général (il me semble que certaines mesures sont un peu plus large mais ça n'a pas d'importance) et propose donc une exposition moyenne sur une zone moyenne. Pas de correction à apporter.

Une mesure spot se fait avec discrimination sur une zone précise de l'image (un visage par exemple). Nos congénères n'étant pas tous "gris", il faudra nécessairement apporter une correction à la mesure faite pour obtenir une bonne exposition.

La règle du f16 utilise le même type de raisonnement qu'une mesure "pondérée".

Vous l'avez maintenant ?

Jérôme.