Ajoût Vignetage

Démarré par Elcha, Novembre 17, 2010, 16:22:27

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple et gratuit d'ajouter un léger vignetage à une photo.
J'utilise actuellement iphoto et il y a une fonction qui permet ajouter du vignetage, mais je le trouve beaucoup trop prononcé même au minimum.

Auriez-vous une autre solution?

Merci d'avance!

Akira67

Est-ce que tu as aperture par hasard?

Elcha

SATS

Gimp est gratuit, mais peut-on le qualifier de simple ?
Cela vaut peut-être la peine de l'apprivoiser...
Cordialement.

Thierry

Akira67

oue je crois que le plus simple ce serait quand même ds Aperture à faire :p C'est vrai qu'il n'est pas gratuit mais ce n'est pas non plus un mauvais investissement pour 199euros.

Elcha

Citation de: Akira67 le Novembre 18, 2010, 07:01:25
oue je crois que le plus simple ce serait quand même ds Aperture à faire :p C'est vrai qu'il n'est pas gratuit mais ce n'est pas non plus un mauvais investissement pour 199euros.

C'est vraiment simple au moins?
(Faut dire que j'aime pas me prendre trop la tête avec des programmes informatiques quand c'est pour une utilisation non professionnelle)

Olivier Chauvignat

Citation de: Elcha le Novembre 17, 2010, 16:22:27
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple et gratuit d'ajouter un léger vignetage à une photo.
J'utilise actuellement iphoto et il y a une fonction qui permet ajouter du vignetage, mais je le trouve beaucoup trop prononcé même au minimum.

Auriez-vous une autre solution?

Merci d'avance!

Lightroom
qui permettra de faire des tonnes d'autres choses dans ce style.
Photo Workshops

Elcha

Bon, puisque les solutions gratuites et simples ne semblent pas exister, qu'est-ce qui est le plus simple et convivial entre lightroom et aperture?
Je suis habitué à iphoto et trouve le programme simple et intuitif, est-ce aussi simple dans aperture?

Olivier Chauvignat

Citation de: Elcha le Novembre 18, 2010, 13:11:52
Bon, puisque les solutions gratuites et simples ne semblent pas exister, qu'est-ce qui est le plus simple et convivial entre lightroom et aperture?
Je suis habitué à iphoto et trouve le programme simple et intuitif, est-ce aussi simple dans aperture?

Aperture est un programme exotique qui n'évoluera pas. Pas au rythme de Lightroom (lire les différents posts sur le sujet qui étayent le pourquoi de cette affirmation)

LR est extrêmement simple et permet le post-processing sur des fichiers PSD et différent types de vignettages
Photo Workshops

jweizineau

je ne sais pas si iphoto c'est semblable a photoshop...masi moi ce que je fais ...ma manière------> j'ouvre l'image,je crée un nouveaqu calque je le rempli de noir(ou la couleur que tu désire), je prend l'outil eclipse de selection, je part d'un coin et je vais jusqu'a l'autre coin en diagonale,ensuite je fais un contour progréssif de 250 pixel(ou la grandeur que tu veux) et pour finir j'appuie sur la touche suprimer pour finir ...et voila le vignetage
Jonathan

jweizineau

avec vignetage
Jonathan

jweizineau

et tu peut tjr l'avoir moin prononcé aussi...
Jonathan

André Perier

T'1 , et dire que le vignetage est un DEFAUT !!! enfin , si ça vous plait ...
Flou à lier

Noir Foncé

Bonsoir,
comme le dit Olivier Chauvignat, Lightroom permet très simplement d'obtenir cet effet.
Un autre logiciel, Bibble 5, a aussi le même type de réglage, tout aussi simple et direct.
Bibble 5 a également un système de gestion de calques très efficace pour des retouches locales si l'on veut aller encore plus loin.
Bibble est à environ 150 € quand Lightroom est à 300 €.

Autrement, en gratuit, il y a toujours les versions d'essais, mais ça ne dure que 30 jours !

Proposé sur un autre fil, un lien (en anglais) intéressant sur ces différents logiciels :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105349.msg1879848.html#msg1879848

Elcha

Merci pour vos réponses!