les meilleurs Jpeg

Démarré par Fredo1, Novembre 18, 2010, 12:49:01

« précédent - suivant »

Fredo1

Bonjour à tous
Je voudrais savoir lequel de ces 3 appareils fait les meilleurs Jpeg
1/Canon S95
2/Panasonic Lumix LX5
3/Samsung EX1

Merci beaucoup

Hachu21

sans plus de précisions sur votre utilisation personnelle, ce n'est pas facile de répondre.
j'ai acheté un S95 à sa sortie car je recherche le meilleur compromis qualité/compacité/reglages dispo.
Pour avoir regardé de près cette gamme, je dirais que la qualité obtenue sur ces 3 modèles est trés semblable.
mon avis perso (donc subjectif):
- un leger avantage au s95 pour le gestion du bruit et les resultats à 800iso
- le piqué (details/netteté) du LX5 est remarquable dans certaines conditions (voir les images de vivaskull sur le fil dédié au lx5)
- je ne me suis pas spécialement interessé au EX-1

le mieux est de se faire ue idée personellement en regardant les images postées par les utilisateurs sur les différents fils.

vivaskull

;D (amusant, en ce qui me concerne votre commentaire Hachu21)  ::)

Il me semble difficile de réunir pour une même personne, 3 compacts experts Récents.
ainsi, l'une des solutions pratique, pour comparer par soit même, me semble être les sites internet tel que :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

(je ne trouve pas le Samsung; peut être l'on t'il enlevé ? :( désolé)

les quelques images que j'ai vu du Canon s95, me confirme sa bonne réputation (pour un compact) pour les hautes sensibilités... En tout cas, Très largement meilleure que le Lumix LX5 (qui me semble pour le coup Très Mauvais dans ce domaine ! (je n'utilise le LX5 quasiment qu'en jpeg, honte à moi; mais je trouve qu'il y a déjà beaucoup de bruit dès la plus basse sensibilité, en Intérieur).
Je comparais encore hier, 2 vues identiques faites avec mon LX5 et LX3 à valeur 80 iso, en intérieur = le moins bruité était... le LX3 !

Au moment de l'achat, j'ai vaguement pensé au samsung (pour son écran orientable)... seulement, cet appareil a à mon sens, un très gros défaut = sa Marque  :-\ ::)

Pour terminer, comme le dit Hachu21, le mieux est de se faire une idée personnelle en regardant les images postées par les utilisateurs, sur les différents fils... à condition, que les images postées soient sans retouches  :-\ (ce qui est malheureusement, rarement le cas)

Bonne continuation...

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Fredo1

Bonjour et merci
Viva skull, pourquoi Samsung a une problème de marque!!!!

bibi84

bonjour  fredo
je suis possesseur d'un ex1 et je fais toutes mes photos en jpeg
il est très difficile de répondre a votre question car il faudrait avoir les 3 appareils et faire les photos en même temps pour pouvoir comparer
il n'est pas facile de comparer aussi sur le forum car il y a quand même un grande différence entre une photo pleine écran  à 3 méga et celles du forum( surtout pour des photos de paysage)
bien sur samsung doit aussi se faire un nom pour pouvoir jouer dans la cour des grands c'était très visible au salon de la photo.panasonic à bien réussi à le faire mais il faut du temps et faire de bons appareils.

les raisons de mon choix
déja se démarquer des autres
l'ouverture à 1.8
la qualité de l'écran et c'est des fois génial d'avoir un écran orientable(surtout quand on a mal au reins)
l'ergonomie bien pensée

n'oublier pas non plus en regardant les photos du forum que la compétence du photographe fait 80% du résultat

clo2

Citation de: vivaskull le Novembre 19, 2010, 00:58:42
Je comparais encore hier, 2 vues identiques faites avec mon LX5 et LX3 à valeur 80 iso, en intérieur = le moins bruité était... le LX3 !

Bonjour vivaskull !
J'ai quand même des doutes sur cette affirmation...
Peux tu nous faire voire, bien qu'avec la compression...
Exifs lisibles pour comparer tous les paramètres de prise de vue;
Photos complètes et crops 100% pas plus.

SVP: peux tu me dire à combien tu règles la netteté sur ton LX5, +1 ou +2 ? (pour la première araignée à l'extérieur sur pierre grise Page 29, P1020942.jpg ) merci à toi. Utilise tu IR et si oui à combien?
[at] +
Je t'ai à l'œil !

chelmimage

Citation de: clo2 le Novembre 19, 2010, 11:22:35
Photos complètes et crops 100% pas plus.
Et un crop de 300X300 maxi sinon pour rester en dessous des 200ko il faut encore compresser le jpg..
Et une photo complète n'est pas significative de grand chose..puisque le bruit est écrasé par le redimensionnement..
Dans ce cas il vaut mieux faire un test sur des surfaces grises uniformes dont le fameux gris moyen et  du encore moins lumineux..
128, 100, 64 par ex..!

gribou

Le meilleurs en Images en JPEG ???
Je suppose que c'est pour éviter le post-traitement des RAW ou le post-traitement tout court ?
Si c'est pour éviter le post-traitement en général, c'est difficile de se rendre compte sur les photos du Web, car je pense que le 99% sont retouchées, fierté du photographe pour avoir un cliché pas trop nul....
Si c'est pour éviter le RAW mais faire de petites retouches tels luminosité-contraste-accentuation, ça vaut pas la peine car aussi rapide à faire en RAW.
Maintenant, tous ces appareils peuvent faire de JPEG directes sans retouche en pré-règlant son appareil à son gout. Avec l'expérience et les règlages basiques de l'appareil, c'est suffisant pour un amateur meme éclairé.
Je possède un G11 qui est très bon en JPEG et je ne connais absolument pas les autres, même pas regardé les tests et photos du forum. Donc, je te conseille à 100% le canon 95 ou le G12 pour son écran orientable dont je ne saurai me passer pour sa facilité d''utilisation pour photo originale.

vivaskull

Citation de: clo2 le Novembre 19, 2010, 11:22:35
...

SVP: peux tu me dire à combien tu règles la netteté sur ton LX5, +1 ou +2 ? (pour la première araignée à l'extérieur sur pierre grise Page 29, P1020942.jpg ) merci à toi. Utilise tu IR et si oui à combien?
[at] +

Bonsoir;

J'utilise IR sur Standard;

je règle le LX5 sur netteté à + 2, et les autre valeurs à 0 (sur le LX3 je suis à + 1 en netteté). pas forcément les bon réglages, mais en essayant d'autres paramètres, je ne suis pas convaincus   :-\
Ce qui me dérange avec le LX5, c'est que j'ai en photos d'intérieur (uniquement), beaucoup de "taches jaunes" bruit, qui apparaissent dès la plus basse sensibilité, dans les zones sombres (alors que ces mêmes tâches n'apparaissent que à partir de 400 iso sur mon LX3). c'est plus ou moins visible d'un écran ordi à un autres, mais ça reste visible sur certaines photos, sans agrandir quoi que ce soit... J'ai bien essayé de modifier les réglages réduction bruit, dans un extrême sens, et dans l'autre... bof bof.

Bref, ne pas forcément tenir compte de mon message d'avant ,qui a été mit à une heure "tardive" :)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Pipo2A

Fredo1

Merci
Donc on semble s'oreinter vers Canon, j'ai deux questions complémentaire
L'écran oreintable est il vraiment un plus (je veux dire entre autre par rapport à l'encombrement supplémentaire qu'il génère!!)
J'ai rêpéré aussi un autre samsung le WB 200 (CI en fait une bonne critique) et surtout il a une rafale très rapide ce qui m'interesse vraiement

Merci beaucoup

piedenus

J'ai un Ex1 et un LX3 - Le Lx 3 me semble plus expert que le EX1 puisqu'on peut programmer des choix de prise de vue. Cependant le Samsung est à mon gout meilleur en ISO au moins jusqu'à 800.
Mais l'avantage flagrant et indiscutable du Samsung est son écran à la fois "amoled" et orientable qui est économique en batterie, visible au soleil et orientable. il surpasse tous les autres, y compris ceux des réflex experts que j'ai pu rencontrer et bien qu'il ne soit pas parfait c'est certainement le meilleur.

clo2

Citation de: vivaskull le Novembre 19, 2010, 20:43:30
Bonsoir;

J'utilise IR sur Standard;

je règle le LX5 sur netteté à + 2, et les autre valeurs à 0 (sur le LX3 je suis à + 1 en netteté). pas forcément les bon réglages, mais en essayant d'autres paramètres, je ne suis pas convaincus   :-\
Ce qui me dérange avec le LX5, c'est que j'ai en photos d'intérieur (uniquement), beaucoup de "taches jaunes" bruit, qui apparaissent dès la plus basse sensibilité, dans les zones sombres (alors que ces mêmes tâches n'apparaissent que à partir de 400 iso sur mon LX3). c'est plus ou moins visible d'un écran ordi à un autres, mais ça reste visible sur certaines photos, sans agrandir quoi que ce soit... J'ai bien essayé de modifier les réglages réduction bruit, dans un extrême sens, et dans l'autre... bof bof.

Bref, ne pas forcément tenir compte de mon message d'avant ,qui a été mit à une heure "tardive" :)
Merci vivaskull de m'avoir répondu. En revanche pour le bruit LX3 vs LX5 en jpg,  je doute que le LX3 soit moins bruyant que le LX5.
Pour les taches jaunes dont tu parles, peut être faut-il faire une BdB manuelle ?
Je t'ai à l'œil !

Powershot

L'écran orientable c'est extra !
Je ne compte plus le nombre de situations où c'est utile, voire indispensable.
Au ras des pâquerettes, ça soulage le dos ...  :D
En concert, on domine à l'aise.  8)
Quand le soleil est mal placé, on tourne, et hop !  ;D
Bref, le pied ...
C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise les G jusqu'au 6, en compact.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gribou

Citation de: Powershot le Novembre 20, 2010, 19:12:26
L'écran orientable c'est extra !
Je ne compte plus le nombre de situations où c'est utile, voire indispensable.
Au ras des pâquerettes, ça soulage le dos ...  :D
En concert, on domine à l'aise.  8)
Quand le soleil est mal placé, on tourne, et hop !  ;D
Bref, le pied ...
C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise les G jusqu'au 6, en compact.
Bonnes photos à tous !

Pareil, mais jusqu'au 11. Et le prochain aura aussi ce type d'écran même si la marque ne sera peut-être plus canon suivant les progrès de la concurence....

Yann.M

Mon canon G11 était vraiment meilleur en basse lumière que le LX5 que je viens de m'acheter.
J'ai longtemps cherché la perle rare en haute sensibilité parmis les compacts...j'ai fini par abandonner  et renoncer aux hautes sensibilités avec un compact, j'ai donc échangé mon G11 contre un LX5 seulement pour le diaph à 2 et sa focale à 24 mm.
;)

FotoFilou

très content du s95, évidemment l'écran orientable du g11/g12 est un gros plus mais faut de grandes poches...

clo2

Citation de: Yann.M le Novembre 20, 2010, 23:16:04
Mon canon G11 était vraiment meilleur en basse lumière que le LX5 que je viens de m'acheter.

Tu veux dire en basse lumière et ISO élevés ?
Ou basse lumière et faible sensibilité ?
Je t'ai à l'œil !

Yann.M

clo2

Je t'ai à l'œil !

zenfr

Citationj'ai fini par abandonner  et renoncer aux hautes sensibilités avec un compact

Pourtant il existe actuellement quelques solutions acceptables :
1 - Utiliser un trépied pour une pose un peu plus longue.
2 - Dépenser un peu plus pour l'un des trois appareils à capteur APS-C (GXR 28mm, GXR 50mm, ou Leica X1).

Je vais peut être prendre un Leica X1 pour remplacer mon LX3 car je suis allergique aux trépieds et j'adore les photos quand la lumière est faible.

Yann.M

Citation de: zenfr le Novembre 21, 2010, 18:43:17
2 - Dépenser un peu plus pour l'un des trois appareils à capteur APS-C (GXR 28mm, GXR 50mm, ou Leica X1).

Je vais peut être prendre un Leica X1 pour remplacer mon LX3 car je suis allergique aux trépieds et j'adore les photos quand la lumière est faible.

Tu as raison,
Mais pour moi la philosophie du compact c'est de tenir dans la poche, donc pas de trépied et pas de Leica x1  ;)

zenfr

Citationhttp://u1.ipernity.com/11/07/00/4710700.1edd5aff.jpg

Il y a poche et poche . Les miennes (d'un gilet) sont assez grandes alors pas de pb de taille pour ces appareils. Il me reste à décider si je peux attendre encore 6 mois pour voir le match Leica / Fuji, car les photos de nuits prises avec mon LX3 sont quand même assez propres en restant à 800 ISO ou de temps en temps à 1600.

zenfr

Mon gilet a deux grandes poches qui peuvent recevoir très facilement chacune .... deux LX3 : :)

Krisskriss

Citation de: zenfr le Novembre 21, 2010, 18:43:17

Yeah !