Correction d'exposition

Démarré par gnessou, Novembre 17, 2010, 09:48:00

« précédent - suivant »

Jc.

Je ne crois pas que la pondérée centrale ait le même mode de calcul que la mesure spot.
La pondérée centrale tient compte du reste de l'image avec une forte pondération du centre. La mesure spot ne tient pas compte du reste de l'image dans l'expo.
Quant à la surface de mesure dans ces 2 cas je crois qu'ils se mesurent en % et pas en °. En tout cas chez Nikon.

VentdeSable

;-)

Réflechissez : ce n'est pas un concept très difficile à comprendre.

La photographie est née avant vous et le sélénium avant le silicium. Les premiers appareils dotés de cellules proposaient de varier la position d'un repère pour l'amener sur l'aiguille. Ce repère bougeait en fonction de l'ouverture et de la vitesse.

En mode spot ou centrale pondéré, vous mesurez. Il n'y a pas de calcul. Devant un mur uniforme les deux mesures vont vous donner le même nombre d'IL qui vous sert à déterminer un couple vitesse/diaph. Ce que vous obtenez c'est une information que vous allez traiter.

Les deux mesures fonctionnent de la même façon, avec le même résultat sur une source uniforme.

Mais comme l'angle de mesure n'est pas le même, l'information va varier sur les sujets non uniformes.

Un contre jour sera traité comme une haute lumière par la centrale. Tout juste pondérée par l'ombre du personnage dans le fond (genre IL 15).

Le spot lui prendra la lumière sur le visage du personnage en contre jour (genre IL 9).

Même outil, utilisation différente (par l'angle couvert) : 6 diaph d'écart.

Vous pouvez parler en % si vous le souhaitez, cela ne change rien à l'affaire, un degré d'angle occupe un certain pourcentage de votre dépoli...

Ils auront procédé de la même façon, mais avec des résultats différents.

Donc, une mesure centrale pondéré est une mesure moyenne de la réflectance de votre sujet et lorsque vous avez le soleil dans le dos ça tombe pile poil (comme la vie est bien faite) sur la règle du f16. Quand vous avez le soleil de face et que votre sujet, votre centre d'intérêt est le visage dans le fond, ça se plante comme la reègle des f16 si vous n'apportez pas de correction.

Conclusion, la centrale pondérée fonctionne sans correction dans des conditions normales et la spot vous demande d'apporter des corrections dès que vous cessez de photographier des murs gris à 18% ;-)

Temps d'aller ramer.

Jérôme.

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 07:14:41
Je ne crois pas que la pondérée centrale ait le même mode de calcul que la mesure spot.
La pondérée centrale tient compte du reste de l'image avec une forte pondération du centre. La mesure spot ne tient pas compte du reste de l'image dans l'expo.

La mesure spot et la mesure centrale pondérée ont EXACTEMENT le même principe de fonctionnement (il n'y a pas de mode de calcul, juste une mesure).

Pour s'en convaincre, il suffit de considérer le diagramme 3D de sensibilité de la cellule dans le mode considéré : en "pondérée centrale", il s'agit approximativement d'un cône de forme évasée, d'où va découler la sensibilité centre/bord (60/40, 75/25, etc). En "spot", le cône est très pointu. La pondération peut alors être considérée comme négligeable (95/5 ?)...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 08:31:34
Conclusion, la centrale pondérée fonctionne sans correction dans des conditions normales et la spot vous demande d'apporter des corrections dès que vous cessez de photographier des murs gris à 18% ;-)

La "centrale pondérée" et la "spot" fonctionne EXACTEMENT suivant le même principe. Elles ne nécessiteront aucune correction dès lors qu'on photographie un sujet à 18%, et en nécessiteront une dans le cas contraire... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

(introduire un angle de mesure de 30° -d'où sort-il celui-là ?- et la règle des f/16 ne peut qu'apporter à la confusion ce dont se serait bien passé gnessou, l'auteur de la question initiale...)

seba

En cas de doute, retour à une méthode simple et infaillible.

Jc.

Oui Verso, je voulais citer le mode de calcul de la pondération...
M'enfin, une pondération à 95% équivaut quasiment à pas de pondération du tout hein ? ;)

Me souviens plus : quelles sont les surfaces centrales prises en compte dans la pondérée centrale et la spot ?

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 10:22:04
Oui Verso, je voulais citer le mode de calcul de la pondération...
M'enfin, une pondération à 95% équivaut quasiment à pas de pondération du tout hein ? ;)

Tout à fait. Je citais juste un chiffre pifométrique de 95/5 juste pour illustrer qu'il n'y a rien de magique là derrière...

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2010, 10:22:04
Me souviens plus : quelles sont les surfaces centrales prises en compte dans la pondérée centrale et la spot ?

Sur le D700, voir ci-dessous :

Jc.

Merci Verso. Au passage quasiment le même texte que sur la doc. du D80.

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2010, 09:33:16
La "centrale pondérée" et la "spot" fonctionne EXACTEMENT suivant le même principe. Elles ne nécessiteront aucune correction dès lors qu'on photographie un sujet à 18%, et en nécessiteront une dans le cas contraire... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !

(introduire un angle de mesure de 30° -d'où sort-il celui-là ?- et la règle des f/16 ne peut qu'apporter à la confusion ce dont se serait bien passé gnessou, l'auteur de la question initiale...)

Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pa

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:00:28
Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pa

Là, c'est beaucoup plus clair, effectivement...

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2010, 09:33:16

Euh, pardonnez  mon impudence et mon insistance mais le coup de blanc on le prend après les 20 km, pas avant d'aller ramer. Donc ce matin il me semble avoir écrit :

"En mode spot ou centrale pondéré, vous mesurez. Il n'y a pas de calcul. Devant un mur uniforme les deux mesures vont vous donner le même nombre d'IL qui vous sert à déterminer un couple vitesse/diaph. Ce que vous obtenez c'est une information que vous allez traiter.

Les deux mesures fonctionnent de la même façon
, avec le même résultat sur une source uniforme.

Mais comme l'angle de mesure n'est pas le même, l'information va varier sur les sujets non uniformes."

Aurions nous une lecture différente de la chose ?

Une mesure centrale pondérée se fait sur un angle d'environ + ou - 30° à partir du centre que vous le vouliez ou non. Un  peu comme une Lunasix et tous les outils de mesure classiques. Lorsque vous n'aviez que cette mesure sur des boîtiers moins perfectionnés ou plus anciens, la prise de lumière sur la paume de la main fonctionnait, même avec un grand angle. Pourquoi ? Parce que l'angle de mesure se fait toujours sur cette trentaine de degrés.

Pour la regle du F16, le posographe de Seba en est une parfaite illustration. Faut aussi parfois sortir des sentiers numériques pour comprendre comment cela fonctionne. Les grands principes n'ont pas changé avec l'arrivée du D700 !

Jérôme.

VentdeSable

Désolé pour le coup de clavier il y a un raccourcis bizarre sur ma machine.

seba

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:19:44
Une mesure centrale pondérée se fait sur un angle d'environ + ou - 30° à partir du centre que vous le vouliez ou non. Un  peu comme une Lunasix et tous les outils de mesure classiques. Lorsque vous n'aviez que cette mesure sur des boîtiers moins perfectionnés ou plus anciens, la prise de lumière sur la paume de la main fonctionnait, même avec un grand angle. Pourquoi ? Parce que l'angle de mesure se fait toujours sur cette trentaine de degrés.

En fait, la mesure se fera par exemple sur un cercle de 12mm au centre de l'image qui comptera pour 60%, et le reste de l'image comptera pour 40% (approximativement).
Ce cercle de 12mm ne représente pas 30° mais le champ angulaire dépendra de l'objectif utilisé.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 20, 2010, 14:28:00
En fait, elle se fera par exemple sur un cercle de 12mm au centre de l'image pour 60%, et le reste de l'image compte pour 40%.
Ce cercle de 12mm ne représente pas 30° mais le champ angulaire dépendra de l'objectif utilisé.

C'est là que le raisonnement de VentdeSable est spécieux et peut enduire d'erreur le néophyte...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 20, 2010, 14:20:44
Désolé pour le coup de clavier il y a un raccourcis bizarre sur ma machine.

Heu... tu as dix minutes pour éditer* un post, non ?

(erreurs de manip ou raccourcis bizarres compris...)

*bouton "Modifier"

VentdeSable

Oui, j'ai dix minutes et comme je fais trois chose à la fois...

Jc.

Ben essaies d'en faire qu'une.

JamesBond

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 22:29:18
[…]Les appareils actuels (et c'est le cas de l'EOS) vous proposent trois type de mesure de la lumière. La mesure matricielle (ou évaluative si j'ai bien lu), la mesure centrale pondérée et la mesure spot.

Quatre chez Canon: Evaluative, Pondérée, Sélective (gros cercle central), Spot (petit cercle central, très précis).

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 23:11:19
[…]Une mesure spot se fait avec discrimination sur une zone précise de l'image (un visage par exemple). Nos congénères n'étant pas tous "gris", il faudra nécessairement apporter une correction à la mesure faite pour obtenir une bonne exposition.[…]

Oui mais... La mesure spot est par excellence un outil permettant (et/ou exigeant ?) d'aller chercher la lumière ailleurs que sur le sujet que l'on vise ; c'est sa raison d'être et tout l'intérêt de cette mesure en Paysage et Architecture, par exemple. Quant aux "18%", ils ne proviennent pas seulement de ce qui est gris ; l'herbe d'une belle pelouse, par exemple, bien qu'elle soit d'une délicate et soyeuse couleur verte, correspond exactement à cette réflectance. Il suffit, par conséquent, de connaître et/ou d'établir son petit répertoire de 18%, où l'on constatera qu'en fait, nous en sommes plus entourés qu'on ne croit de prime abord.
Dans le cas de photo ou l'on baigne dans le même éclairement que l'image générale visée, il y a même un joli 18% que l'on trimbale sur soi pour pas un rond, et ce depuis la naissance.
Capter la lumière infinie

VentdeSable

Cher Bond, James Bond,

Votre remarque sur le fait que l'on trouve du "gris à 18% un peu partout autour de soi n'est pas dénuée d'intérêt.

Toutefois, puis-je vous proposer de réfléchir, sur le fait que cela ne sert pas à grand chose en photographie de paysage. En clair, pourquoi la tendre herbe verte qui possède pourtant la réflectance d'un joli gris à 18% n'est pas suffisante pour me faire exposer correctement et me mènera plus souvent à des erreurs violentes

Cher James, permettez que je vous appelle James, vous avez le temps d'une bonne vingtaine de km plus coup de blanc pour trouver où se trouve votre petite confusion.

Jérôme.

Verso92

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2010, 19:50:43
Quant aux "18%", ils ne proviennent pas seulement de ce qui est gris ; l'herbe d'une belle pelouse, par exemple, bien qu'elle soit d'une délicate et soyeuse couleur verte, correspond exactement à cette réflectance.

Quand on parle de "gris à 18%", il s'agit bien sûr du carré gris d'une charte (qui doit correspondre au gris N°5 du Zone System, si mes souvenirs sont exacts).

Cette valeur de 18% n'a pas été choisie au hasard : il s'agit, statistiquement, du coefficient de réflexion moyen relevé dans la nature, et l'herbe est un bon exemple de "gris" à 18%.

JamesBond

Citation de: VentdeSable le Novembre 21, 2010, 08:57:26
[…]
Cher James, permettez que je vous appelle James, vous avez le temps d'une bonne vingtaine de km plus coup de blanc pour trouver où se trouve votre petite confusion.

Cher Haboob,

1) Je ne bois pas de "blanc", mais du thé, comme tout sujet civilisé de sa Très Gracieuse Majesté. Et le soir, du Pure Malt.

2) J'ai, dans mon post précédent, exprimé la recheche d'un zone de référence sur l'image (Paysage). Toutefois, la mesure Spot me sert à "mesurer", non à prendre bêtement les valeurs qu'elle me soumet, et je mesure aussi d'autres zones. La valeur que je choisirai, en fonction de toutes ces données, sera établie pour s'adapter à cette dynamique de misère (pour ne pas dire autre chose) qu'abritent nos capteurs actuels.
NB: ce travail en "multi-spot" est directement intégré dans les boîtiers 1D Canon.

PS: savez-vous, cher Haboob, que l'on peut aussi transformer nos boîtiers afin de mesurer la lumière incidente, comme avec un bon vieux posemètre, et ceci pour trois pence ? Je vous laisse le temps d'ingurgiter votre tord-boyau avant de trouver la réponse...
Capter la lumière infinie

VentdeSable

OK pour le Thé et le Pure Malt ce sont là des breuvages qui peuvent être excellents et le coup de blanc ne vous était pas destiné. Il venait en conclusion d'une humide sortie sur la Seine dont nous avons rapporté un trophée : le pêcheur aurait du retirer sa ligne...

"Toutefois, la mesure Spot me sert à "mesurer", non à prendre bêtement les valeurs qu'elle me soumet, et je mesure aussi d'autres zones. La valeur que je choisirai, en fonction de toutes ces données, sera établie pour s'adapter à cette dynamique de misère (pour ne pas dire autre chose) qu'abritent nos capteurs actuels."

Serait-ce une façon compliquée de dire que vous trouvez les valeurs extrêmes ? Vous calez alors votre exposition en fonction de celles-ci ? En tenant compte de la dynamique de votre surface sensible et de l'impression que vous voulez susciter ?

Donc nous sommes d'accord pour dire que savoir reconnaitre une herbe dont le vert renvoi tendrement et précisément 18% de la lumière reçue ne suffit pas loin de là à exposer correctement une image.

"NB: ce travail en "multi-spot" est directement intégré dans les boîtiers 1D Canon.
C'est juste et ils l'ont conservé pour le 1D MkIV ;-)

"on peut aussi transformer nos boîtiers afin de mesurer la lumière incidente, comme avec un bon vieux posemètre, et ceci pour trois pence ?"

Vade Retro Satanas ! Hors la mesure en lumière réfléchie point de salut ! Nous ne sommes pas dans un studio avec des éclairages très contrôlés. Nous sommes dans la nature. Vive la réflexion ! Sus à l'incidence impie ! Au bûcher la Weston ! Le Spôtmètre est ici le maitre incontesté de la précision !

Pour info, le coup de blanc était en fait un Reuilly de Claude Laffont dont la vivacité et l'élégance ravissent le palais. Imaginez ça avec un Selle sur Cher sur un bon pain de campagne...

Jérôme.

PS : Haboob ne met jamais de tempête ni de colère dans ses propos...