Commander un flash a distance

Démarré par tony64, Novembre 18, 2010, 13:29:36

« précédent - suivant »

tony64

Bonjour, j'ai besoin de commander a distance un flash speedlite 430EX. J'ai vu que c'était possible avec un contrôleur ST-E2 mais celui ci coûte 230€ et c'est trop cher pour moi. J'aimerais savoir s'il existe une solution plus économique ?
Peut ton commander le 430EX a partir de l'éclair d'un autre flash ?
Merci

Sherpa-P

Il y a la fonction "recherche" qui te rendra service si tu as d'autres questions dans l'avenir... ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105572.0.html

olivier_aubel

Le st-e2 permet de piloter des flash distants en E-TTL.
On peut aussi utiliser un autre flash capable d'être "maitre" (580ex ...)
Il existe des alternatives si vous n'avez pas besoin du E-TTL et si vous pouvez régler votre 430ex en mode Manuel : les trigger flash "chinois". Pour une trentaine d'euros vous aurez un emetteur radio et un recepteur.
Il existe aussi des trigger radio e-ttl mais c'est relativement nouveau et les retours sont peu nombreux (cherchez "trigger flash TR-332" sur ebay...). Ils sont aussi beaucoup plus cher que les non e-ttl.

Vous ne pouvez pas déclencher directement votre 430ex par eclair. Il faut au moins un trigger optique pour ça et surtout avoir un moyen de déclencher UN SEUL eclair par le boitier (le flash intégré génère toujours un pré-eclair).

tony64

Merci pour vos retours, tu a raison sherpa, J'ai oublier de faire une recherche.
Savez vous s'il existe des câbles d'extension de 10m ou 15m de long qui permettent de déporter le flash tout en conservant toutes les fonctions TTL du reflex Canon ?

louparou

Citation de: tony64 le Novembre 18, 2010, 13:29:36
Bonjour, j'ai besoin de commander a distance un flash speedlite 430EX. J'ai vu que c'était possible avec un contrôleur ST-E2 mais celui ci coûte 230€ et c'est trop cher pour moi. J'aimerais savoir s'il existe une solution plus économique ?
Peut ton commander le 430EX a partir de l'éclair d'un autre flash ?
Merci

si tu peux supprimer les prés éclairs du boitier, tu peux commander un flash à distance soit en mode manuel ou mode A.
perso pour certaines situations, je règle le flash boitier en manuel en faible puissance juste pour déclencher le flash à distance, le flash à distance équipé d'une cellule de déclenchement HAMA en mode A avec le diaph réglé en fonction du diaph du boitier distance maxi 20 m.
cette cellule ne permet pas de garder les automatismes.
la photo C peindre un instant

Sherpa-P

Une cellule d'auto-déclenchement de type HAMA se vend 20/22 €uros. A ce prix-là, mieux vaut opter pour la solution des triggers chinois à 30 €uros d'Olivier, d'autant qu'Olivier est content des résultats.
Pour supprimer le pré-éclair de mesure (lequel va faire partir prématurément le flash distant), il y a deux solutions :
- la solution qui ne coûte rien, c'est de faire une mémorisation d'exposition au flash en appuyant sur la touche * au dos du boîtier Canon et de maintenir cette touche enfoncée : le fait d'enfoncer cette touche * fait partir le pré-éclair, il suffit de d'allumer le flash distant après cette manoeuvre. Lors du déclenchement, le pré-éclair n'est pas émis, seul le vrai éclair (=éclair efficace) est émis et le flash distant va se déclencher de façon synchrone. En général, dans la mesure où elle ne peut pas modifier le ratio de son flash intégré de son 300D, ma fille mesure un truc très réfléchissant et placé très près lors de la mémo d'exposition au flash de sorte que l'éclair efficace soit très faible et vienne s'ajouter aussi peu que possible à l'éclair du flash distant...

- la deuxième solution consiste à mettre un petit flash à un seul contact central dans la griffe du boîtier. Le boîtier sait en dialoguant avec la griffe-flash que le flash n'est pas e-TTL et par conséquent il ne perd pas son temps à émettre le pré-éclair de mesure. Seul est émis l'éclair du petit flash à contact central. Tout le problème est de doser l'éclair de ce petit flash pour qu'il ne soit pas gênant.

SATS

Citation de: Sherpa-P le Novembre 18, 2010, 14:42:10

Pour supprimer le pré-éclair de mesure (lequel va faire partir prématurément le flash distant), il y a deux solutions :
- la solution qui ne coûte rien, c'est de faire une mémorisation d'exposition au flash en appuyant sur la touche * au dos du boîtier Canon et de maintenir cette touche enfoncée : le fait d'enfoncer cette touche * fait partir le pré-éclair, il suffit de d'allumer le flash distant après cette manoeuvre. Lors du déclenchement, le pré-éclair n'est pas émis, seul le vrai éclair (=éclair efficace) est émis et le flash distant va se déclencher de façon synchrone. En général, dans la mesure où elle ne peut pas modifier le ratio de son flash intégré de son 300D, ma fille mesure un truc très réfléchissant et placé très près lors de la mémo d'exposition au flash de sorte que l'éclair efficace soit très faible et vienne s'ajouter aussi peu que possible à l'éclair du flash distant...

- la deuxième solution consiste à mettre un petit flash à un seul contact central dans la griffe du boîtier. Le boîtier sait en dialoguant avec la griffe-flash que le flash n'est pas e-TTL et par conséquent il ne perd pas son temps à émettre le pré-éclair de mesure. Seul est émis l'éclair du petit flash à contact central. Tout le problème est de doser l'éclair de ce petit flash pour qu'il ne soit pas gênant.

Très instructif. Je m'en rappellerais. Merci
Cordialement.

Thierry

Sherpa-P

si on a un flash EX e-TTL du genre 320EX ou 430EX, il suffit d'isoler les contacts autres que le contact central. Il est  d'usage de découper un bout de négatif photo de la taille du sabot percé en son centre pour laisser le contact électrique central et lui seul.

tony64

Finalement j'ai pris ça :
PHOTTIX Déclencheur de Flash Tétra Pt-04 s/fil avec Récepteur
Merci Pour vos conseils avisés  :)

jeepbb

Pour ne pas avoir les multi-eclairs de réglage prendre un Nikon qui n'en fait pas mais utilise une lumière d'appoint  ;D