IS ou pas?

Démarré par bougnat57, Novembre 18, 2010, 18:57:24

« précédent - suivant »

JamesBond

Capter la lumière infinie

Daniel Rocha

Prend un zoom stabilisé !

Franchement quand on y a gouté... Difficile de revenir sur un télézoom sans IS !

Ce ne sera pas utile tout le temps, mais cela rendra des prises de vue sur des sujets immobiles possibles !

Vraiment ! :)

jfblot

Citation de: Daniel Rocha le Novembre 21, 2010, 21:16:02

Franchement quand on y a gouté... Difficile de revenir sur un télézoom sans IS !

Ce ne sera pas utile tout le temps, mais cela rendra des prises de vue sur des sujets immobiles possibles !

Uniquement sur sujet statique ! ::)

cassenoisettes

Tiens Daniel tu es sur ce forum, je n'avais pas vu....je suivais attentivement ton excellent eosserie dans les années 2000 : il semble que tu l'aies abandonné : c bien dommage  :)
Désolé pour ce HS.

Qd au sujet : oui le stab c'est bien....par contre, c'est plus fragile (peut etre pas pour des amateurs..mais c'est en tout cas une de mes inquiétudes) et puis 2.8 c'est qd meme vachement bien.

JamesBond

Citation de: jfblot le Novembre 21, 2010, 22:10:20
Uniquement sur sujet statique ! ::)

C'est ce que Daniel a dit, non ?
[...]
Ce ne sera pas utile tout le temps, mais cela rendra des prises de vue sur des sujets immobiles possibles ![...]

Toutefois, la position "panning" permettra d'utiliser le stabilisateur sur sujets mobiles unidirectionnels (forcément).  ;)

bougnat57

merci à tous, en lisant vos messages, voilà ce que je pense faire : acheter un 4 IS d'occasion. Je vais m'amuser avec disons 1 an, et refaire le point. Si jamais, je le revendrai, et je me dirigerai vers un 2,8 IS.
CE que je vais gagner pour l'instant, c'est un meilleur autofocus, et des images plus piquées.
Par contre, pour les sujets en mouvements, j'ai pas tout compris...
En fait, voilà 2 ans, j'avais jamais eu un reflex dans les mains... J'apprends, mais pas très vite!
Merci encore à vous tous,
Dav

cassenoisettes

Ben les images en mouvement c'est simple : t'as deux types d'IS

l'IS de base qui corrige en X et Y donc que sur l'immobile
l'IS des tele pro qui possede 2 modes :
IS1 : correction X et Y donc immobile
IS2 : correction d'X uniquement donc pour les filés (mobile mono directionnel)

Le 4 : je ne sais pas s'il dispose des deux modes.

wala..
a+

bougnat57

ah, ben voilà, j'ai compris, c'était tout simple... Alors soit je deviens intelligent, soit...
si jamais le 4 n'a pas les 2 types de stab, alors pour tenter un filé, il suffit de désactiver l'IS, c'est ça?
et puis, je ne suis pas un pro, je ne vis pas de la photo, jamais n'en vivrai, je veux juste me faire plaisir, et surtout faire de  belles photos de ma fille pour mes vieux jours!!!!
A plus,
Dav

cassenoisettes

Citation de: bougnat57 le Novembre 22, 2010, 16:57:26
ah, ben voilà, j'ai compris, c'était tout simple... Alors soit je deviens intelligent, soit...
si jamais le 4 n'a pas les 2 types de stab, alors pour tenter un filé, il suffit de désactiver l'IS, c'est ça?
et puis, je ne suis pas un pro, je ne vis pas de la photo, jamais n'en vivrai, je veux juste me faire plaisir, et surtout faire de  belles photos de ma fille pour mes vieux jours!!!!
A plus,
Dav

oui c ça : si tu n'as qu'un type, tu dois desactiver l'IS pour le filé /

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Novembre 22, 2010, 16:52:33
Ben les images en mouvement c'est simple : t'as deux types d'IS

l'IS de base qui corrige en X et Y donc que sur l'immobile
l'IS des tele pro qui possede 2 modes :
IS1 : correction X et Y donc immobile
IS2 : correction d'X uniquement donc pour les filés (mobile mono directionnel) [...]

Pas tout-à-fait exact.
Le mode 2 (filé) : stabilise sur un axe horizontal (le plus courant en filé) ou vertical (peut-être pour filer des parachutistes...)

Ce mode 2 ne doit s'utiliser que dans ces cas. Sur sujet immobiles (si l'on oublie de revenir sur le mode bi-axial 1), il peut fournir un image floue, attention.

Citation de: cassenoisettes le Novembre 22, 2010, 16:52:33
Le 4 : je ne sais pas s'il dispose des deux modes.

Bien sûr que oui.

bougnat57

enfin, ça me conforte, pour mon premier "blanc", ça m'a l'air un bon compromis!!!
:D
Dav

Aphid

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2010, 17:04:32
Pas tout-à-fait exact.
Le mode 2 (filé) : stabilise sur un axe horizontal (le plus courant en filé) ou vertical (peut-être pour filer des parachutistes...)

Ce mode 2 ne doit s'utiliser que dans ces cas. Sur sujet immobiles (si l'on oublie de revenir sur le mode bi-axial 1), il peut fournir un image floue, attention.

Bien sûr que oui.

Tu rigoleras peut être mais c'est un cas qui m'est arrivé un certain nombre de fois.  ;D ;)
Sébastien

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2010, 17:04:32
Pas tout-à-fait exact.

Bien sûr que oui.

Tu rigoleras peut être mais c'est un cas qui m'est arrivé un certain nombre de fois.     ;D

ceci etant, qd je dis en X, c'est pas au sens abscisse mais au sens monodirectionnel comme écrit 3 mots plus loin.

dominos

Pas tout fait, personnellement "j'utilise l' IS" en le désactivant, j'arrive mieux à m'en sortir comme dirait l'autre avec "les fondamentaux" qui fonctionnent fondamentalement bien !
Bref, ne pas faire le choix sur l'IS qui peut tomber en panne, qui peut piéger parfois, qui s'emballe et qui vous ne permet pas de cadrer, etc mais sur le principal à savoir les qualités optiques qui fonctionnent par tous les temps !

JamesBond

Citation de: dominos le Novembre 23, 2010, 20:44:31
[...]
Bref, ne pas faire le choix sur l'IS qui peut tomber en panne, qui peut piéger parfois, qui s'emballe et qui vous ne permet pas de cadrer, etc mais sur le principal à savoir les qualités optiques qui fonctionnent par tous les temps !

I beg your pardon ?  ???

PS: l'IS sert aussi à stabiliser la visée (et pas seulement à pouvoir descendre en vitesse). Or, 200mm sur APS-C... ça bouge à bout de bras. Mais, bon....

dominos

Oui c'est vrai cela bouge à bout de bras, mais je préfère stabiliser mes bras, mettre un trépied si nécessaire et possible ou augmenter mes isos que de voir mon viseur bouger dans certaines conditions, le temps qu'il fait son travail, j'ai perdu le cadrage et en plus, je vide la batterie. Donc, je le désactive systématiquement  en randonnée, c'est une perte du temps pour "moi". Donc, ce n'est pas toujours pour moi un critère décisif. Maintenant si cela l'est pour d'autres pourquoi pas.

rsp

comme l'a dit James, je mendie le votre pardon, mais je crois qu'en randonnée, l'IS est moins lourd à transporter qu'un trépied. En tout cas, on lit ce lieu commun dans de nombreuses revues, dont certaines passent pour être bien informées.

JamesBond

Citation de: dominos le Novembre 23, 2010, 21:13:58
Oui c'est vrai cela bouge à bout de bras, mais je préfère stabiliser mes bras, mettre un trépied si nécessaire et possible ou augmenter mes isos que de voir mon viseur bouger dans certaines conditions, le temps qu'il fait son travail, j'ai perdu le cadrage et en plus, je vide la batterie. Donc, je le désactive systématiquement  en randonnée, c'est une perte du temps pour "moi". Donc, ce n'est pas toujours pour moi un critère décisif. Maintenant si cela l'est pour d'autres pourquoi pas.

Monter les isos n'empêchera pas que l'image bouge dans le viseur (320mm tout de même !).

Quant à "le temps qu'il fasse son travail, j'ai perdu le cadrage", je ne comprends pas.
La stabilisation s'opère en une faction de seconde. L'IS du 70-200 f/4, même s'il n'appartient pas à la toute dernière génération présente sur le 100 Macro et le 70-200 f/2.8L IS II, est une des meilleures proposée par Canon. Certes, il faut éviter de titiller sans cesse le déclencheur, ce qui a pour effet de faire un peu perdre la boule à l'IS qui ne sait plus à quel saint se vouer ("alors, on vise ou pas ?"  ;D ).
Quand on a fait le choix d'utiliser l'IS, il faut rester calme et ne pas manier l'AF de façon compulsive, que celui-ci soit confié au déclencheur ou à la touche AF-on (bien meilleure solution à mon avis, mais cela est un autre débat).

Par conséquent, si ton IS n'est pas défectueux (ce qui peut toujours arriver malheureusement), je pense que tes réticences quant à l'utilisation de l'IS ne sont en fait, par rapport à tes remarques, que l'expression d'un manque d'excercice tendant à apprivoiser cet outil (car c'en est un). Ce qui est normal, on ne maîtrise pas un stabilisateur du premier coup de déclencheur et cela demande un certain temps qu'il faut savoir s'accorder avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.  ;)

tnt

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2010, 21:41:53
...

Quant à "le temps qu'il fasse son travail, j'ai perdu le cadrage", je ne comprends pas.
La stabilisation s'opère en une faction de seconde. L'IS du 70-200 f/4, même s'il n'appartient pas à la toute dernière génération présente sur le 100 Macro et le 70-200 f/2.8L IS II, est une des meilleures proposée par Canon. Certes, il faut éviter de titiller sans cesse le déclencheur, ce qui a pour effet de faire un peu perdre la boule à l'IS qui ne sait plus à quel saint se vouer ("alors, on vise ou pas ?"  ;D ).
Quand on a fait le choix d'utiliser l'IS, il faut rester calme et ne pas manier l'AF de façon compulsive, que celui-ci soit confié au déclencheur ou à la touche AF-on (bien meilleure solution à mon avis, mais cela est un autre débat).
...
Sir,
Moi pas compris .... On dit que lors de la visée, l'IS permet d'éviter d'avoir la larme à l'œil et "stabilise" l'image. Or à vous lire, j'ai l'impression que ce n'est qu'au moment de la MAP que l'IS est sollicité ?
Double pas compris ... C'est ou la "touche AF-on" ?

regards

rsp

Citation de: tnt le Novembre 23, 2010, 22:19:37
Sir,
Moi pas compris .... On dit que lors de la visée, l'IS permet d'éviter d'avoir la larme à l'œil et "stabilise" l'image. Or à vous lire, j'ai l'impression que ce n'est qu'au moment de la MAP que l'IS est sollicité ?
Double pas compris ... C'est ou la "touche AF-on" ?

regards
c'est là, en haut à droite, page 17 du manuel du 7D (bon, c'est un scan du mde, assez saccagé au gros crayon rouge, mais il est tard.

JamesBond

Citation de: tnt le Novembre 23, 2010, 22:19:37
Sir,
Moi pas compris .... On dit que lors de la visée, l'IS permet d'éviter d'avoir la larme à l'œil et "stabilise" l'image. Or à vous lire, j'ai l'impression que ce n'est qu'au moment de la MAP que l'IS est sollicité ? [...]

L'IS ayant besoin d'une activation electrique, appuyer à mi-course sur le déclencheur ou sur la touche AF-on est un moyen de mettre en fonction cette alimentation.
D'autre part... je ne vois pas bien l'intérêt de viser une image stabilisée floue ; donc, tant qu'à faire, autant faire le point pour activer cet IS...

Y'en a qui posent de ces questions, j'te jure...  ::)

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 23, 2010, 22:46:32
c'est là, en haut à droite, page 17 du manuel du 7D (bon, c'est un scan du mde, assez saccagé au gros crayon rouge, mais il est tard.

Attention, si TNT avoir 500D ou 550D, lui pas avoir touche AF-on. Touche (*) remplacer elle (comme sur ancien 5D).
Hugh !

seba

Citation de: rsp le Novembre 19, 2010, 20:50:12
James, je suis d'accord avec toi en théorie, mais lis l'article de CI sur les voleurs de diaphragmes.

Ca concerne, éventuellement, les ouvertures plus grandes que 1,8.
A 2,8 aucun souci.

silver_dot

Citation de: rsp le Novembre 23, 2010, 21:28:34
comme l'a dit James, je mendie le votre pardon, mais je crois qu'en randonnée, l'IS est moins lourd à transporter qu'un trépied.
A lire ça, il me vient à penser qu'en randonnée, si on se soucie de poids et d'encombrement, rian au monde n'obkige à s'encombrer d'un reflex, autant emporter un bon compact, voire un bridge.

C'est bien pour ce genre d'usage, partir léger, et pas encombré d'un gros engin, que c'est fait les compacts, non? ;D

Si c'est rando, le reflex ne s'impose pas, le compact étant bien plus léger et pratique.

Si c'est photo, on peut s'accommoder à l'occasion de quelques contraintes.

Faut savoir ce qu'on veut.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 24, 2010, 08:24:53
[…]Faut savoir ce qu'on veut.

Et/ou savoir ce que l'on peut.
A chacun ses possibilités musculaires.

PS: les balades en ville que j'affectionne tant entrent-elles dans la catégorie randonnée ? Parce que, pour ces balades, j'aime aussi partir "léger" (boîtier + 1 objectif) afin de ne pas transformer ces balades en torture, en supportant sur mon dos (en mille morceaux) un équipement digne de Tartarin de Tarascon.
Mais de là à sacrifier un belle image en Raw à celle hyper-outrée d'un compact, faut pas pousser mémé...  ;D ;)