La loupe pour nettoyage capteur. Bien, pas Bien?

Démarré par HOWARD 69, Novembre 19, 2010, 12:01:40

« précédent - suivant »

HOWARD 69

Bonjour

Il y a certainement parmi vous des utilisateurs de ces fameuses loupes pour visualiser le nettoyage des capteurs numériques.
Quel est votre avis? sont-elles efficaces? voit-on réellement les tâches sur les capteurs?
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal pour nettoyer le capteur de mon Sony A900 " A mon goût très difficile sur cet APN" avec les produits REIDL et je ne suis même pas parvenu au nettoyage total puisque à chaque passage avec  un sensor, une nouvelle tâche apparaissait au contrôle.
C'est la raison pour laquelle je voudrais connaitre votre avis sur la loupe.

http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-nettoyage-capteur-entretien/reidl/reidl-dslr-sensorloupe-pour-visualiser-les-particules-de-poussiere-p-4654.html

Merci pour vos avis.

olivier_aubel

La loupe est pratique dans le sens où elle evite de faire une photo de controle à f/22 à chaque fois et on n'a pas besoin d'inverser mentalement pour savoir où est la poussiere physiquement sur le capteur...
Reste que je trouve particulierement risqué de placer un truc qui peut être "sale" et lâcher son lot de poussière sur le capteur pendant plusieurs minutes... Donc j'ai laissé tomber cette loupe (je l'ai donné à un philateliste...) et toute solution liquide d'ailleurs. Je n'utilise plus que le systeme Dust-Aid qui est rapide et qui a l'avantage de ne pas forcer un flux d'air qui risque d'apporter aussi son lot de poussières ou juste de les repousser un peu dans les coins...

HOWARD 69

Merci pour vos réponses très rapides. C'est bien pour ne pas avoir à vérifier à chaque fois par une photo à F/22 que je compte un peu sur la vision directe qu'offre la loupe, mais je doute que celle-ci soit assez puissante pour voir des taches sur le capteur après passage du sensor.
Comme le dit Olivier, le problème c'est les poussières qui vont s'incruster durant l'ouverture plus longue avec la loupe montée sur le boitier.
Enfin! difficile de faire au mieux franchement je ne sais pas si tous les capteurs sont aussi enquiquinant à nettoyer.
Je possède un bon vieux Konica Minolta D7D bien plus facile à nettoyer que le A900.
Quand je dis qu'il y a des tâches au retour avec le sensor il s'agit que de celui inversé au premier passage.
Le sensor me donne même l'impression de ne pas être assez large malgré ses 24 mm et il est incroyablement compliqué de tenir celui-ci appuyé régulièrement sur toute la longueur du capteur.
Je vais essayé aussi le Dust-Aid.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore et je vous souhaite une très bonne fin de journée.

olivier_aubel

La loupe que j'avais permettait de voir les grosses poussieres et les taches importantes.
Pas de probleme de ce coté.

Maintenant, c'est clair que ça depends de son niveau d'exigence. Les poussieres microscopiques à peine visible à f/22 sur un fond blanc, je les laisse ... sinon, on pourrait nettoyer son capteur tous les jours...  ;)

HOWARD 69

Oui je crois que tu as  raison et je suis peut-être un peu trop maniaque.
>:(Brrrrrrr!  ce numérique. ;)

Edouard de Blay

j'en ai une avec des leds tout autour,on voit pas mal ,même très bien mais ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire le nettoyage en regardant dans  la loupe avec ses leds allumés.
Cordialement, Mister Pola

Didier_Driessens

les premières loupes étaient X5 , maintenant il y a des "X7" . Comme signalé plus haut, ces loupes permettent de voir les "grosses" poussières et cela évite de refaire chaque fois une photo !
Personnellement, j'utilise cet ustensile et je m'en porte bien.
Si vous achetez une de ces loupes, achetez une " X7", c'est plus efficace...La mienne est une sensor loupe TM Visible Dust

Didier

haddock76

J'en ai une ... au fond d'un tiroir.
Quand on regarde dedans, on a le nez juste au dessus du capteur .... et on respire  ... le courant d'air est suffisant pour véhiculer la poussière ... invisible.

Pat91

Bonjour,

La loupe est un excellent moyen d'amener encore plus de corps étrangers dans un espace confiné qui devrait être chahuté le moins possible. Les méthodes sèches classiques (adhésif ou graphite) sont suffisantes sauf tache importante (que l'on voit en général sans loupe). Il est surtout important de vérifier après nettoyage (en photographiant une surface uniforme) que les premiers aller-retours du miroir après le nettoyage n'ont pas regarni le capteur. Voir le dernier article de Questions Photo http://www.questionsphoto.com/ .

Je ne pense pas qu'une seule méthode de nettoyage suffise mais un peu de logique peut aider. La méthode que j'utilise sans problème depuis un bon bout de temps:

1. Dépousièrage éventuel avec une poire avec tube long et valve arrière qui ne recrache pas ce qu'elle vient de déplacer (et d'aspirer). Si on n'a pas de poire adéquate, on évite cette étape.

2. Un coup de Dust Aid (ou équivalent - Sensor Dust de Eyelead ? jamais essayé). C'est la meilleure méthode pour les poussières car il n'y a pas de frottement.

3. Si ça ne suffit pas (tache grasse), un coup de LensPen Sensor Klear (graphite). Ça fonctionne très bien mais il faut s'assurer au préalable qu'il ne reste aucun corps dur sur le capteur.

4. S'il reste encore des taches, nettoyage liquide avec Eclipse et Sensor Swab.

Et surtout, éviter l'obsession du capteur ultra clean. Un capteur 100% propre, ça n'existe pas et on peut toujours faire une retouche ici ou là. Le nettoyage se justifie quand le nombre de spots devient trop important.

Mon grain de sel...
Patrick