ça veut dire quoi "visualiser à 100%" ?

Démarré par jmd2, Novembre 19, 2010, 15:12:57

« précédent - suivant »

nobil


nobil


nobil


nobil


nobil


nobil


nobil


nobil

Ce que j'aimerai, c'est avoir un apn qui me donne des résultats comparables, tout en ayant une définition la plus élevée possible, avec des hauts iso de qualités, une stabilisation efficace, et que le boitier soit relativement compact.

De même qu'un objectif compact, mais il me semble que ce soit le plus difficile à avoir si on veux la qualité.

Les reste, fonctions panoramiques ça ne m'intéresse pas vraiment (si possible en raw ça m'intéresserai), ainsi que les fonctions HDR, etc.

Amaniman

Citation de: nobil le Novembre 19, 2010, 21:22:36
En ce qui me concerne, pour le choix d'un appareil, je me base principalement sur des crob 100%, ou des photos en pleine résolution affichées à 100% sur mon écran.

Citation de: nobil le Novembre 20, 2010, 14:36:42
Mon premier reflex numérique je l'ai choisis principalement en comparant des photos affichées à 100%, ou des crob 100%.

Citation de: nobil le Novembre 20, 2010, 14:45:18
Quelques crob 100%. Photos sigma SD9.

crop

jmd2

re à tous

nobil vient de nous mettre qq vues crop 100%. C'est très sympa et graphique en diable.
mais ça c'est sur son moniteur
rien ne dit que ce soit du 100% sur le mien ???

bgrvfe

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2010, 19:56:57
re à tous

nobil vient de nous mettre qq vues crop 100%. C'est très sympa et graphique en diable.
mais ça c'est sur son moniteur
rien ne dit que ce soit du 100% sur le mien ???

bgrvfe

bien sur que si. puisque c'est une image ou un pixel de l'appareil photo correspondra à un pixel sur un écran. Entre l'écran du voisin et le tiens ce qui pourra changer, c'est la taille de l'image, mais ce sera toujours un crop 100 %.

Powerdoc

en ce qui concerne les photos montrées par Nobil
Il est connu qu'a faible isos, les meilleurs crop 100 % du marché sont issus des capteurs foveon, mais il est également connu, que mis à part l'attendu SD1, que le deficit en pixels ne permet pas de rivaliser avec les derniers capteurs sur les grands tirages.

gerarto

Les crops 100% ne sont valides que pour comparer des choses comparables telles que des images issues d'un même capteur.

Vouloir comparer des choux et des carottes peut conduire à des surprises.

Par exemple, ici deux crops 100% issus d'un APS-c et d'un FF.
Les focales sont équivalentes : 35mm (arrondis, en réalité 33.3) en APS-c = 50 mm en FF.
Donc les cadrages de l'image entière sont identiques dans les deux cas.

On pourrait donc s'attendre "sans trop réfléchir" à des crops montrant la même portion d'image.
Et bien non, bien sûr, ce serait trop simple...

chelmimage

Je ne sais pas si Nobil a mis des crop 100% parce que tous ses crops font 800X533 qui est le rapport de la totalité d'une image et pas un extrait pris au hasard dans l'image.
Par contre, voici un crop d'un capteur petit format de 8 mpix que j'ai redimensionné en 3,5 Mpix pour fournir un élément de comparaison avec un crop 100% direct d'un capteur fovéon 4 Mpix. C'est du format 4:3 à la base mais ça ne change rien..

Powerdoc

Citation de: roubitch le Novembre 21, 2010, 01:07:03
peut-être en langage CI, mais dans une expo les gens ne vont pas venir coller leur microscope sur les tirages ;)
par contre même si c'est visiblement très saturé les nuances de couleurs sont impressionnantes pour des crops je trouve :o

en fait selon les sujets, les gens regardent de loin, puis ont tendance à se rapprocher du tirage.

Fab35

Avec le 7D j'ai appris à visualiser plutôt à 50% pour correspondre à ce que je peux constater en tirage de format moyen (A4-A3).
A 100% il faut des optiques qui piquent diablement pour avoir une image irréprochable, quand ça n'est pas le bougé qui atténue la netteté. C'est plus réservé à l'observation pointue de l'image que pour savoir si le tirage sera net ou pas. Donc une visu 50% avec 18Mpix est assez réaliste au quotidien à mon avis.
En fait, ça fait donc un "mi-crob" !!  :D :P ;) (private joke  [at] Nobil !)

PS : Nobil, tes crops de foveon sont en effet impressionnants de netteté !  :o

jmd2

ai-je enfin compris ?
quand quelqu'un poste un crop 100% sans préciser de quel boîtier il vient, on ne peut absolument rien conclure. Car ça peut venir d'un 16 Mpix (et alors le grossissement est énorme) ou d'un téléphone portable de 0,5 Mpix avec quasi pas de grossissement.
non ?

bgrvfe

Mistral75

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2010, 14:40:37
ai-je enfin compris ?
quand quelqu'un poste un crop 100% sans préciser de quel boîtier il vient, on ne peut absolument rien conclure. Car ça peut venir d'un 16 Mpix (et alors le grossissement est énorme) ou d'un téléphone portable de 0,5 Mpix avec quasi pas de grossissement.
non ?

bgrvfe

Si. :)


Verso92


nobil

Citation de: chelmimage le Novembre 20, 2010, 23:35:23
Je ne sais pas si Nobil a mis des crop 100% parce que tous ses crops font 800X533 qui est le rapport de la totalité d'une image et pas un extrait pris au hasard dans l'image.
Par contre, voici un crop d'un capteur petit format de 8 mpix que j'ai redimensionné en 3,5 Mpix pour fournir un élément de comparaison avec un crop 100% direct d'un capteur fovéon 4 Mpix. C'est du format 4:3 à la base mais ça ne change rien..

Mes crop 100%, sont bien des crop 100%. Pour les faire j'ouvre un nouveau fichier dans photoshop d'une taille de 800x533 (parfois moins si la photo a beaucoup de détails pour pouvoir être posté sans être trop compressée), et je copie la photo dans ce fichier, et la déplace pour afficher un détail intéressant dans mon fichier de 800x533.

Pas trop mal ton crob.


nobil

Citation de: Fab35 le Novembre 21, 2010, 10:24:20
Avec le 7D j'ai appris à visualiser plutôt à 50% pour correspondre à ce que je peux constater en tirage de format moyen (A4-A3).
A 100% il faut des optiques qui piquent diablement pour avoir une image irréprochable, quand ça n'est pas le bougé qui atténue la netteté. C'est plus réservé à l'observation pointue de l'image que pour savoir si le tirage sera net ou pas. Donc une visu 50% avec 18Mpix est assez réaliste au quotidien à mon avis.
En fait, ça fait donc un "mi-crob" !!  :D :P ;) (private joke  [at] Nobil !)

PS : Nobil, tes crops de foveon sont en effet impressionnants de netteté !  :o

Merci.

:)

nobil

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2010, 19:56:57
re à tous

nobil vient de nous mettre qq vues crop 100%. C'est très sympa et graphique en diable.
mais ça c'est sur son moniteur
rien ne dit que ce soit du 100% sur le mien ???

bgrvfe
Merci.

:)

nobil


nobil