ça veut dire quoi "visualiser à 100%" ?

Démarré par jmd2, Novembre 19, 2010, 15:12:57

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour
la question est dans le titre
merci

bgrvfe

Gérard JEAN

Faire correspondre 1 pixel du fichier de la photo avec 1 pixel de l'écran.
Tout est possible

pierreL

Ça veut dire que tu est un amateur. Sans jugement de valeur.

jmd2

salut à vous

je comprends PapaChloé (bonjour à Chloé) mais pas pierreL  ???

bgrvfe

AIDestler

Citation de: pierreL le Novembre 19, 2010, 15:17:37
Ça veut dire que tu est un amateur. Sans jugement de valeur.

Heureusement qu'il y en a, sinon tu ne pourrais pas flatter ton ego d'ancien amateur (passé pro)  ;)

chelmimage

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2010, 15:32:30
Peut être qu'il n'y a rien à comprendre puisque c'est un jugement subjectif sans valeur.

Kadobonux

salut à vous

bgrvfe

"sans jugement de valeur" est un jugement sans valeur et donc un jugement stupide  ;D

jac70

Ca veut dire que l'élitisme (auquel dans le cas présent vient s'ajouter le mépris) se porte très bien dans ce forum, hélas.... :-\ :-\ :-\ :-\.

Jacques

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2010, 15:14:01
Faire correspondre 1 pixel du fichier de la photo avec 1 pixel de l'écran.

Bien, PapaChloé !

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui consultent "mon" lexique (voir à "crop") !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639588.html#msg1639588

;-)

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 19, 2010, 18:47:05
Ca veut dire que l'élitisme (auquel dans le cas présent vient s'ajouter le mépris) se porte très bien dans ce forum, hélas.... :-\ :-\ :-\ :-\.

Jacques

Honnêtement, je n'ai pas compris la réponse de pierreL...

(y avait-il quelque chose à comprendre, d'ailleurs ? s'il repasse par là, peut-être pourra-t-il nous en dire plus...)

Gérard JEAN

Tout est possible

jmd2

j'ai toujours pas compris la réponse de pierreL

par contre, vous avez dû comprendre que j'ai posé la question parce que je trouvais les "crops 100%" bizarres, J'ai peur que ces crops 100% ne permettent pas d'apprécier la qualité technique d'une photo et encore moins de comparer 2 boîtiers

en effet, un vieux 3 Mpix Mpix face à un 16 Mpix va être jugé sur des critères différents et sera bien meilleur puisque moins agrandi non ?

bgrvfe

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2010, 20:26:50
par contre, vous avez dû comprendre que j'ai posé la question parce que je trouvais les "crops 100%" bizarres, J'ai peur que ces crops 100% ne permettent pas d'apprécier la qualité technique d'une photo et encore moins de comparer 2 boîtiers

en effet, un vieux 3 Mpix Mpix face à un 16 Mpix va être jugé sur des critères différents et sera bien meilleur puisque moins agrandi non ?

Analyse très juste !

Le "crop 100%" ne peut en aucun cas être utilisé pour comparer les résultats délivrés par deux appareils dont la résolution est très différente. Sa seule utilité : vérifier la netteté d'une image et régler les paramètres de bruit et d'accentuation*...
*pour l'accentuation, il convient même de choisir un rapport de visualisation écran proche de la taille du tirage visé, pas obligatoirement 100%...

Powerdoc

Comme Verso et roubitch. Utile pour la retouche photo, ou pour juger du piqué d'un objectif, mais c'est tout.

nobil

En ce qui me concerne, pour le choix d'un appareil, je me base principalement sur des crob 100%, ou des photos en pleine résolution affichées à 100% sur mon écran.

::)

nobil

Non, je fait attention également aux rendu des couleurs, des ombres et lumières.

Mais je porte plus d'attention au piqué, et aussi, au rendu des textures. J'aime une photo dont le rendu n'est pas lisse, ressentir les différentes textures. C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas les photos en jpg.

nobil

Quand je poste des photos, souvent j'aime ajouter des détails à 100%.

Verso92

Citation de: nobil le Novembre 19, 2010, 21:32:49
C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas les photos en jpg.

Peux-tu expliciter, pour ceux qui ne savent pas, les caractéristiques principales d'une photo en Jpeg quand elle est affichée à l'écran ou sur un tirage ?

(ou mieux : avec des exemples comparatifs - crops...)

DanielREUNION

Man On the Moon

jmd2

Nobil
"En ce qui me concerne, pour le choix d'un appareil, je me base principalement sur des crob 100%, ou des photos en pleine résolution affichées à 100% sur mon écran."

n'est-ce pas justement l'erreur à ne pas commettre ???

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2010, 07:58:58
Nobil
"En ce qui me concerne, pour le choix d'un appareil, je me base principalement sur des crob 100%, ou des photos en pleine résolution affichées à 100% sur mon écran."

n'est-ce pas justement l'erreur à ne pas commettre ???
Houla non... Désolé mais c'est à taille imprimée qu'il faut comparer et comme les moniteurs n'ont pas la résolution des impressions, ça reste quelque peu virtuel (on passe d'une résolution entre 72 (voire 96) DPI (dots per inch ou points par pouce) à 300 DPI).
Pour te faire comprendre un peu l'image, prends une jolie femme surmarquillée. Si tu la regardes à 18 millions de pixels, tu vas y voir tous les défauts du maquillage, à 16, ça sera mieux puisque moins détaillé, à 12, les détails seront lissés mais une fois avec du recul avec le même cadrage, les uns et autres seront comparables.
C'est pour cela que certains ont tort de parler de bruit et autres défauts sur la photo tant qu'ils ne l'ont pas recadrée. Mais on ne peut pas les brûler sur un bûcher même s'ils faussent l'appréciation de la qualité intrinsèque des appareils  ;D
C'est aussi pour cela comme par hasard que maintenant DxO a inclu un benchmark de la qualité de la photo sur papier. Mais j'ignore si cela est aussi fiable que toutes la ribambelle de notes chez DxO. Mais de mon avis, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres, alors je regarde cela de loin, de très loin :)

nobil

Pour moi, si je parle résolution sur un moniteur, c'est la résolution en pixels qui m'importe le plus.
Plus le piqué sera bon à 100% écran (1 pixel de la photo correspond à un pixel de l'écran) regardé de près, et pas seulement, mais également le rendu de l'image dans les détails, plus j'apprécierai.

Autrement je suis d'accord que l'idéal serai de comparer des tirages aux même formats. Mais sa coûte de l'argent.

Mon premier reflex numérique je l'ai choisis principalement en comparant des photos affichées à 100%, ou des crob 100%.

Et je fait de même pour le choix de mon prochain appareil (toujours en RAW).

nobil

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2010, 22:06:06
Peux-tu expliciter, pour ceux qui ne savent pas, les caractéristiques principales d'une photo en Jpeg quand elle est affichée à l'écran ou sur un tirage ?

(ou mieux : avec des exemples comparatifs - crops...)

Deux liens sur des photos, une en jpg, et l'autre issue de RAW (canon 550D).

http://www.imaging-resource.com/PRODS/T2I/FULLRES/T2IFARI00100.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/T2I/FULLRES/T2IFARI00100_ACRu300r03.HTM
Sur la version RAW on ressent mieux les textures, les contours des objets sont net, on ressent plus les différents éléments. Le rendu jpg est mou, les contours contrastés sont non seulement mous, mais bordés d'artéfacts.

nobil

Quelques crob 100%. Photos sigma SD9.

nobil