Le 7D, iso pourri ???

Démarré par Bob Léponge, Novembre 19, 2010, 16:59:07

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2010, 17:24:28
+1
« 3. And, one showing the area of the image with the worst case of vertical Banding at 100% after pushing the exposure 4 stops. »

4 diaphragmes ! Si je devais faire cela sur une image dans LR => poubelle direct. Pour moi le cliché serait raté.
Donc... ce banding se révèle peut-être sous cette torture idiote, mais dans la vie de tous les jours il demeurera indécelable, et c'est ce qui compte après tout... non ?  ;)
Dans le cas de cet exemple, oui. Mais ce que je dis c'est que dans d'autres cas a 100 iso, on le voit sans rien toucher. Quand je disais dans le ciel, c'est de jour. En general dans le ciel ya pas trop besoin de pousser les ombres 8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

martinb

tu nous montre un exemple avec exif?
Martinb

JamesBond

Citation de: martinb le Novembre 20, 2010, 19:33:28

Pourra pas...  ;)

Didier ne possède pas de 7D (il a un 5D mkII) et ses "preuves", il va les chercher exclusivement sur Internet.  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Ce banding se produit exclusivement en remontant à mort les images sous exposées à 100 Isos. Ce phénomène est totalement absent à 1600 isos, même en triturant comme un malade la photo.

Powerdoc

prenons une photo totalement naze comme celle-ci complétement bouchée (et bonne pour la poubelle)

dideos

J'ai pas. J'ai meme plus les darks des RAWs. Peu importe, c'est un défaut, ca existe et ca ne devrait pas exister. C'est tout.
Je peux juste dire que c'est une vieille histoire qu'on a repérée immediatement des les premiers echantillons. On en parlait au moment de la sortie du 7D ya un peu plus d'un an
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66085.msg1081055.html#msg1081055
Je pensais que ce serait facile a corriger. Et bin non, c'est toujours la.
En fait je pense que c'est toujours un defaut de multiplexage qui doit etre particulier au 7D a cause des frequences d'horloge + rapide que les autres 18MP apparus apres.
Je pensais que c'etait un defaut de calibration usine. En fait ca a l'air plus sioux, parceque sur dpr ils disent que ca résiste a la red bruit longue pose, ce qui veut dire que ce n'est pas du bruit fixe. C'est variable dans le temps, on peut pas le soustraire :/ . J'ai ma petite idée sur la question, mais peu importe.
La mauvaise nouvelle c'est que ca plombe encore + la dynamique native qui n'est deja pas brillante dans les mesures (le FPN est beaucoup moins visible sur les mesures de bruit que sur l'image)
La bonne nouvelle c'est que c'est du bruit fixe assez "pur" et HF, qui est facile a filtrer p ex avec dfine2 si on a le pb.
De toutes maniere, chez Canon on s'en fiche on est tous des bons photographes, on se trompe jamais d'expo, le boitier non plus, on prend le flash quand c'est sombre, on remonte jamais les noirs, hdr c'est de l'hebreu pour nous, les appareils bien conçus c'est pour les mauvais photographes, etc etc...   :) 8)

Powerdoc

tant qu'a faire remontons là de 6 IL ...

Powerdoc

le crop 100 %

dideos

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2010, 20:12:44
prenons une photo totalement naze comme celle-ci complétement bouchée (et bonne pour la poubelle)

a 1600 oui, pas a 100. L'origine n'est pas la meme . Le pb est apres les amplis
(les messages ce sont un peu croisés :))

Powerdoc

le crop a 1600

martinb

Citation de: martinb le Novembre 20, 2010, 19:33:28
Je le sais bien ;-) le 5dII c'est pas celui qui est sujet au banding?
Martinb

dideos

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2010, 20:16:39
le crop 100 %
Oui, bin meme remonté de 6IL c'est un defaut inacceptable pour moi .... et dans la production récente, chez la concurrence de Canon.
Je pense qu'ils en ont conscience. On n'a pas tellement de recul, mais imho le 60D doit etre meilleur de ce point de vue la.

dideos

Citation de: martinb le Novembre 20, 2010, 20:23:32
Je le sais bien ;-) le 5dII c'est pas celui qui est sujet au banding?
Oui, mais la cause est completement differente :)
ON va pas yarriver, la :)
L'image du doc on dirait une statue de l'ile de Paques dans le brouillard :)

Powerdoc

Citation de: dideos le Novembre 20, 2010, 20:26:40
Oui, bin meme remonté de 6IL c'est un defaut inacceptable pour moi .... et dans la production récente, chez la concurrence de Canon.
Je pense qu'ils en ont conscience. On n'a pas tellement de recul, mais imho le 60D doit etre meilleur de ce point de vue la.

C'est un défaut, certes, mais ce défaut n'est pas incompatible avec ma pratique photographique, car même sans le banding , l'exemple ci-joint outre son total manque d'interet artistique, est techniquement raté, et un rattrapage de 6 IL même sans banding, donne une photo sans aucune nuances.
Par contre, c'est bon de connaitre ce défaut, il faut éviter avec ces APN la franche sous exposition.

dideos

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2010, 20:30:03
C'est un défaut, certes, mais ce défaut n'est pas incompatible avec ma pratique photographique, car même sans le banding , l'exemple ci-joint outre son total manque d'interet artistique, est techniquement raté, et un rattrapage de 6 IL même sans banding, donne une photo sans aucune nuances.
Par contre, c'est bon de connaitre ce défaut, il faut éviter avec ces APN la franche sous exposition.
Je suis d'accord, mais ce n'est parce qu'un defaut ne gene pas un utilisateur particulier que ca doit excuser une mauvaise conception d'un appareil.
Enfin disons ca peut l'excuser quand c'est l'etat de l'art et que c'est techniquement irréalisable de faire mieux, mais ca ne l'est plus quand toute la concurrence sait mieux faire. Je pense qu'ils en sont tout a fait conscients maintenant, et que les boitiers a suivre d'un certain niveau (je pense au 5d) mettront le temps pour sortir, mais n'auront plus ce genre de probleme.
De toutes manieres, au stade ou ils en sont maintenant il va falloir qu'ils franchissent ce cap si ils veulent continuer la course aux pixels. Sinon ca va etre la bérézina ...

Powerdoc

Citation de: dideos le Novembre 20, 2010, 20:40:26
Je suis d'accord, mais ce n'est parce qu'un defaut ne gene pas un utilisateur particulier que ca doit excuser une mauvaise conception d'un appareil.
Enfin disons ca peut l'excuser quand c'est l'etat de l'art et que c'est techniquement irréalisable de faire mieux, mais ca ne l'est plus quand toute la concurrence sait mieux faire. Je pense qu'ils en sont tout a fait conscients maintenant, et que les boitiers a suivre d'un certain niveau (je pense au 5d) mettront le temps pour sortir, mais n'auront plus ce genre de probleme.

Il faut esperer
Mais on t'il vraiment conscience de ce problème, du moins conscience que ce défaut est mal perçu par les consommateurs et susceptible de plomber les ventes ?

Powerdoc

Un article interessant de Clarkvision (mais qui n'explique pas l'origine de ce problème) http://www.clarkvision.com/articles/evaluation-canon-7d/index.html

dideos

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2010, 20:43:17
Il faut esperer
Mais on t'il vraiment conscience de ce problème, du moins conscience que ce défaut est mal perçu par les consommateurs et susceptible de plomber les ventes ?
Je pense qu'ils lisent d'une maniere ou d'une autre les forums comme dpr et qu'ils voient bien qu'ils sont saturés de topics sur le banding.
En meme temps je suis persuadé qu'ils suivent les tests de DXO,  qu'ils  font eux memes leurs propres comparaisons et qu'ils ne peuvent que se rendre compte que ca commence a sentir le roussi.
Ils ont deux problemes. La conception electronique "amateur", mais ca c'est pas trop grave . Plus embetant , ils sont en train de perdre l'avance qu'ils avaient sur les capteurs. Il va falloir qu'ils innovent de coté la maintenant.... les microlentilles, ca va plus suffire comme innovation lol :)

Fab35

Je n'avais pas encore essayé de pousser le 7D à un équivalent de 51200ISO, mais c'est amusant.

Donc photo prise en lumière faible, au 85f/1.8  [at] f/2, 1/100s à main levée, 12800ISO sous-ex de 2 diaphs, remontés ensuite sous DPP de 2EV.
Ca donne ça, débruité sous DPP, évidemment pas le meilleur soft pour ça...
Bon là je vous le sers en 800pix, mais je dirais que c'est visionnable en A5 sans que ce soit la cata. En A4, c'est forcément plus que bof, mais je n'ai pas de logiciel de débruitage performant. Donc tout ceci n'est que produit par DPP 3.9.2.
Enfin bon, on est dans le challenge, pas dans la photo classique là...

Pour ce qui est du banding sur le 7D, franchement c'est chercher pour chercher pour en trouver, dans le cadre de photos "normales". Il y a ce qu'il faut en bruit déjà, bien que très gérable, pour ne pas avoir à trop se poser de questions sur le banding, fût-il uniquement vertical...
Canon pourrait nous offrir une électronique plus propre, oui, mais ça n'est pas dans mon quotidien que ça me gêne, en l'état !

brexa72

Il est si bon que cela le 7D pour que tout le monde lui cherche des problèmes ??????

Dans la photo de tout les jours, je n'ai jamais rien vu....

Alors j'attends toujours la photo à 100 ISO pour la démonstration !

Ah, au fait comme cela en passant, j'ai un 7D !

JPSA

Pfff, moi, je l'ai donné à Emmaus pour Noël!

à 50 isos, j'ai constaté un énorme banding diagonal
à 100 isos un banding verticalo-horizontal
j'avais aussi un peu de bruit à partir de 54000 isos.

Tout ça juste en remontant les niveaux de 150%.

En fait, c'est un jouet, incapable de faire des photos!

C'est vous dire si je suis déçu!

Bob Léponge

C'est bien ce qui me semblais, il y a donc bien eu une fusion entre Canon et Fisher price  :D :D

Powerdoc

Citation de: brexa72 le Novembre 25, 2010, 18:39:05
Il est si bon que cela le 7D pour que tout le monde lui cherche des problèmes ??????

Dans la photo de tout les jours, je n'ai jamais rien vu....

Alors j'attends toujours la photo à 100 ISO pour la démonstration !

Ah, au fait comme cela en passant, j'ai un 7D !
La photo à 100 iso, c'est celle que j'ai montré (elements hi-fi).
a plus haut isos, il n'y a plus de banding vertical comme je l'ai montré sur ce fil

Bob Léponge

Powerdoc