Le 7D, iso pourri ???

Démarré par Bob Léponge, Novembre 19, 2010, 16:59:07

« précédent - suivant »

Bob Léponge

Bonjour,
Voilà, j'ouvre un nouveau fil pour traiter des problèmes du 7D, et plus particulièrement de sa sensibilité iso.
J'ai trouvé beaucoup de fils "7D vs 5D MK II", "5D MK II vs 7D", mais ne comparons pas ce qui n'est à mon sens pas comparable.

Dans un des fils qui trait du 7D face au 5D MK II "Mais que reste-il au 5DII face au 7D ?", on est venu à parler de la sensibilité en ajoutant le 50D dans le comparatif. http://cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_7D/noise_JPEG.shtml

Il apparait dans ce comparatif que le 50D s'en sort mieux dans les hautes sensibilités face au 7D, et ce dés les 200 iso.  :o
Alors y a t-il un lissage effectif sur les images avec le 50D et pas l'autre (comparatif bidon)? Je sais pas.

Si vous avez des retours, ou si vous avez vous même fait le test...

Merci d'avance.

microtom

Je ne suis pas un expert, mais quand :
- je vois ça : JPEGs using default settings <-- tout à zéro ou réglage usine?
- puis ça Each camera was fitted with the same Canon EF 24-105mm f4L IS lens, set to f8 in Aperture Priority mode and adjusted to deliver the same field of view.  <- pas la même focale alors?
- suivi de ça The crops below are taken from the area marked with a red square and presented here at 100%.

Je ne comprends pas trop ce qui est comparé entre un aps-c à 15Mpx, un aps-c à 18Mpx et un FF à 21Mpx
Edit : j'ai oublié ça aussi : Noise Reduction was set to the default options on each camera
Mangez des cacahuètes!

Bob Léponge

Justement, je n'inclus pas le 5D II dans ma question, donc le 7D et le 50D était à la même focal puisqu'ils ont le même coeff.
S'ils était tous deux à la même focale (même coeff), avec les même réglages (réglages usine) et si ils ont subit le même crop à 100% pourquoi y a t-il une différence en faveur du 50D?  :-\

mnicol

tu compares deux photos, une de 15Mpx et une de 18Mpx sur un crop à 100%... c'est là l'erreur... il faut comparer le résultat au tirage, où le bruit du 7D, bien que présent, sera moins invasif car les points colorés dûs au bruit sont plus petit.

De plus, même si ce n'est pas très important sur le tirage final, à f/8 tu est déjà dans la zone de diffraction avec le 7D alors qu'avec le 50D tu as encore un peu de marge il me semble.

Cordialement
Michel Nicol

Powerdoc

En pratique pour avoir les 2, la réponse est la suivante :
Le 7 D par rapport au 50 D :
- n'a pas un bruit plus faible
- n'a pas de bruit basse fréquence (banding)
- preserve beaucoup mieux les détails

Cela se traduit sur les clichés par des hauts isos beaucoup plus performants.

dideos

Le pb, c'est surtout que les comparaisons/tests de bruit en jpeg n'ont pas de sens.
Ce qu'on compare ce sont les parametres de debruitage et d'accentuation de la moulinette jpeg, qui peuvent en fonction du contenu de l'image donner des resultats completement differents dans un sens ou dans l'autre.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

mnicol

j'ai pas lu le test de près mais on peut imaginer qu'ils ont dérawtisé avec le même outil et pas fait un jpg direct ?

Auquel cas, la comparaison jpeg reste valide, mais pas les circonstances (pixel peeping et 15Mpx contre 18Mpx)

Perso, je ne possède aucun de ces boitiers mais j'aurai tendance à croire Powerdoc, d'autant que ça va dans le sens de ce que j'ai lu un peu partout.
Cordialement
Michel Nicol

667-75

mnicol

perso, j'aimerai bien avoir des iso aussi "pourris" avec mon vieux 1DIIN... cela dit, je le garde comme il est!
Cordialement
Michel Nicol

Bob Léponge

Donc pour vous il n'y a pas de problème avec le bruit sur le 7D?
Ok!

Powerdoc

Citation de: Bob Léponge le Novembre 19, 2010, 19:09:09
Ok!

non , le 7D est meilleur que le 50 D sans aucun doute.

Cisco70

Citation de: Bob Léponge le Novembre 19, 2010, 19:09:09
Ok!

Nan!
Et pourtant, on est pas sourd!!!!! ;D
Francis

dideos

Le 7d est surtout moins bon que les autres a 100 iso...(dynamique moins bonne a cause des petits pixels + bruit electronique "Canon" + banding vertical assez frequent)

Cisco70

Tout à fait!
Il n'y a que ce "banding vertical" que je n'ai jamais remarqué...
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Novembre 19, 2010, 20:39:54
Tout à fait!

Pourtant, ce genre de chose est rarement horizontal...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

Bob Léponge

Ça dépend de l'age.
Oups pardon  :-X

microtom

Citation de: Bob Léponge le Novembre 20, 2010, 00:29:10
Ça dépend de l'age.
Oups pardon  :-X
Ou de la position du support  ;D
Bon, ou qu'elle est la sortie?
Mangez des cacahuètes!

Enzo.R

Houla ! La discussion est raide ici !!   ;D  ;D

dideos

Citation de: Cisco70 le Novembre 19, 2010, 20:39:54

dernier exemple en date ->
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1019&message=36942985
(celui la, on le voit sur certaines images a 100 iso sans rien pousser du tout - dans le ciel p ex)

martinb

j'espere que tu as lu le texte qui suit  Dideos?.. En triturant expres on peut y arriver avec CR
perso je n'ai jamais vu de banding avec 7D et dpp du moins jusqu'a 1600 iso , au delà en animalier je ne photographie pas
Martinb

JamesBond

Citation de: martinb le Novembre 20, 2010, 16:54:27
j'espere que tu as lu le texte qui suit  Dideos?.. En triturant expres on peut y arriver avec CR [...]

+1
« 3. And, one showing the area of the image with the worst case of vertical Banding at 100% after pushing the exposure 4 stops. »

4 diaphragmes ! Si je devais faire cela sur une image dans LR => poubelle direct. Pour moi le cliché serait raté.
Donc... ce banding se révèle peut-être sous cette torture idiote, mais dans la vie de tous les jours il demeurera indécelable, et c'est ce qui compte après tout... non ?  ;)

Enzo.R

Personnellement, je n'ai jamais remarqué de banding sur le 7D, même à "hozizos".
Du bruit oui, mais du banding, non.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Novembre 20, 2010, 17:38:14
[...]Du bruit oui, mais du banding, non.

Coupe le micro du mode video, et tu auras beaucoup moins de bruit...  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2010, 17:46:12
Coupe le micro du mode video, et tu auras beaucoup moins de bruit...  ;)

Sans vouloir relancer les débats sur le sujet, je n'utilise pas la vidéo !! (je n'en éprouve pas le besoin mais je comprends que certains puissent y trouver leur compte).
D'ailleurs, si je devais l'utiliser, il me faudrait le manuel pour trouver les commandes !!
Mais pour répondre à James, en coupant le micro, il n'y aura plus de bruit, mais il restera quand même du grain !!  ;D  ;D

Powerdoc

Tout les hommes sont des lavettes : c'est très simple à démontrer, vous en prenez un et vous le torturez jusqu'à ce qu'il vous supplie d'arrêter. Ce qui fera immanquablement la démonstration ...