Recherche appareil pour mon fiston

Démarré par ACM3, Novembre 20, 2010, 16:14:48

« précédent - suivant »

ACM3

Salut à tous,

Mon fiston voudrait un appareil photo pour Noel. Vos conseils sont les bienvenus. Voici un descriptif des besoins :

Je présens qu'il pourrait 'mordre' à la photo, ou au moins voudrait apprendre les rudiments. Les besoins sont essentiellement des photos des voyages, et photos souvenirs. Anciennement il avait un Sony Compact 'de base' qui a rendu l'ame aprés 6 ans de bons et loyaux services. L'autofocus était vraiment trés lent et les capacitées réduites.

Idéallement ce nouvel appareil devrait donc offrir des modes S, A et M pour la découverte de la photo. Un mode macro serait appréciable. Je ne suis pas fixé sur un type d'appareil : compact, bridge, reflex entré de gamme ? (NB : je suis équipé en Nikon, donc si vous me conseillez un reflex d'entrée de gamme ce sera du Nikon de façon à pouvoir échanger les objectifs.). La compacité est un élément important.

Enfin le budget : on va dire autour des €300-350

D'avance merci pour vos précieux conseils

vivaskull

Bonsoir; ma réponse ne va pas servir à grand chose mais bon ;

Simple question : quel âge à le "fiston" ? :)

Vous avez un peu parlé d'éventualité reflex entré de gamme, mais pour votre budget, ça va être de l'occasion  :-\ (où alors je vois pas)

Je pense que votre message est un peu trop "vague" (compact, bridge, reflex entré de gamme, réunis dans les choix possibles = pas simple, car trop de choix possibles);

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

leitmotiv

Bonjour,

Si la compacité est importante, et qu'il a besoin d'un compact avec lequel il peut «mettre les mains dans le cambouis», le premier qui me vient c'est le Canon S95.

336 euros sur certains sites, sinon pas plus de 378 euros sur des sites français bien connus et fiables.

Il est utilisable de façon simple et conviviale sans se poser de questions (soirée, vacances), mais c'est un compact expert avec beaucoup de contrôles manuels. Actuellement, c'est un des meilleurs compacts experts, et c'est le plus petit.
Pen E-PL5 et Sony RX100

ACM3

Merci pour vos réponses
Le fiston à 15 ans. Je mets le Canon dans la short list. En allant jusqu'à €380 on à aussi le Samsung EX1 qui parait pas mal, non ??
Quel sites internet recommenderiez-vous pour l'achat ? Merci d'avance

Seb03

Je m'orienterais vers un quelque chose de compact avec un zoom avec un peu d'amplitude...

A 15ans, il faut toucher un peu à tout avant de d'orienter vers le bon choix  ;D

Brider des le départ à 70mm peut être un peu frustrant. Permettre de prendre quelques clichés a des focales un peu longues peu être sympa pour un jeune (oiseaux, photos volées etc..etc....)

Ensuite, compact pour pouvoir l'avoir toujours sur lui, à l'école, dans les soirées...etc... avoir un mode vidéo sympa pour un jeune est intéressant aussi.

Je m'orienterais donc vers un sony HX5V ou Casio EX-FH100 avant de franchir le pas vers quelques chose de plus expert.

canardon7

Pour mes 16 ans on m'a offert (à l'époque) un Vivitar V2000, simple et solide. Il m'a suivi pendant des années, j'ai même fait mes premiers reportages avec. Je l'ai encore, il passe sa retraite bien au chaud dans un placard et il marche encore. Bref, pour ton fils, si il est demandeur, prends lui un appareil reflex simple et solide. C'est le meilleur cadeau que tu pourras lui faire.

canardon7

Un Nikon D60 neuf et un 35 ou 50 d'occasion.

kouros59

Un très bon compact trop méconnu : le Ricoh CX4 (279,00 chez DP)
Il y a sûrement des avis de possesseurs sur le forum.

leitmotiv

Citation de: ACM3 le Novembre 21, 2010, 10:59:34En allant jusqu'à €380 on à aussi le Samsung EX1 qui parait pas mal, non ??

Il est très bien, d'après les différents tests. Mais pas aussi compact que le S95.

Citation de: ACM3 le Novembre 21, 2010, 10:59:34
Quel sites internet recommenderiez-vous pour l'achat ? Merci d'avance

Digit Photo. Fiable, livraison ultra-rapide, service commercial efficace, qui répond aux questions dans la demi-journée, prix raisonnables. Et une garantie deux ans.

J'ai déjà acheté chez eux un Pen E-PL1 avec deux objos et une batterie supplémentaire, deux trépieds, un Canon 550D avec deux objos, une batterie en rab et un sac Vanguard, et un compact avec étui pour ma mère. Pour tout ça, je n'ai eu absolument aucun souci, et que des bonnes impressions. D'ailleurs les commentaires des usagers du site sont élogieux.
Pen E-PL5 et Sony RX100

lafs

J'achète régulièrement chez DP et j'en suis très satisfait.

Et ils répondent aux questions.

Gus

Citationje suis équipé en Nikon, donc si vous me conseillez un reflex d'entrée de gamme ce sera du Nikon de façon à pouvoir échanger les objectifs.). La compacité est un élément important.

Un D60 me parraît être tout indiqué !

Gus