Canon 7D ; réglage des iso auto

Démarré par dubs83, Novembre 21, 2010, 16:02:20

« précédent - suivant »

dubs83

Bonjour,

Est il possible de régler une valeur limite à ne pas dépasser dans le réglage des iso automatiques.
Si oui, je ne trouve pas comment faire.

Merci

JamesBond

Citation de: dubs83 le Novembre 21, 2010, 16:02:20
[...]
Est il possible de régler une valeur limite à ne pas dépasser dans le réglage des iso automatiques.
Si oui, je ne trouve pas comment faire.

C'est normal: on ne peut pas.
Et oui, Canon n'a pas encore tout-à-fait rattrapé Nikon sur ce point.
Notons toutefois, pour être juste, que les Isos auto Canon s'adaptent à la focale montée (même si les valeurs données sont souvent inadéquates) ; la courbe ne sera donc pas la même (vitesse proposée en mode Av et "décollage" des Isos) avec un 50mm qu'avec un 200mm. Je crois que, s'ils sont réglables, ceux de la marque jaune ne prennent pas en compte ce paramètre.

Mais, bon, je suis persuadé que le prochain boîtier Canon "expert" comportera ceci sachant que le 60D (qui n'est pas un expert) l'offre déjà.
Capter la lumière infinie

martinb

le 7d propose les iso auto en mode M manuel de 100 à 3200 iso, ce que ne faisait pas le 50d.
perso je l'utilise presque tout le temps sur les photos de faune et je ne met en mesure  spot, je prend toujours la mesure de la lumière sur la bestiole que ce soit oiseau ou libellule . Ça fonctionne meme en vol. Ce mode permet plus sûrement d'être en dessous de 200 iso à condition de bien gérer le mode manuel.
Martinb

dubs83

JamesBond

Citation de: martinb le Novembre 21, 2010, 16:43:34
le 7d propose les iso auto en mode M manuel de 100 à 3200 iso, ce que ne faisait pas le 50d. [...]

Ce n'est pas le problème. Notre iniateur souhait je crois connaître le moyen de limiter la montée en Isos, c'est-à-dire d'empêcher que les Isos auto n'atteignent, par exemple 3200.

Citation de: martinb le Novembre 21, 2010, 16:43:34
perso je l'utilise presque tout le temps sur les photos de faune et je ne met en mesure  spot, je prend toujours la mesure de la lumière sur la bestiole que ce soit oiseau ou libellule . Ça fonctionne meme en vol. Ce mode permet plus sûrement d'être en dessous de 200 iso à condition de bien gérer le mode manuel.

Un peu brouillon ton explication. Permets que je remette les choses en ordre.  ;)
Le 7D dispose de deux modes M:
- Avec les Isos fixés sur une valeur de son choix : le mode Manuel classique, où l'on ajuste le couple vitesse et ouverture sur le barregraph afin d'obtenir l'exposition souhaitée. Celui que tout le monde connaît en somme.
- Avec les Isos réglés sur "auto" : un Mode manuel d'un nouveau genre, où l'on fixera le couple vitesse/diaphragme, la montée en Isos assurant seule la bonne expo. Dans ce cas, l'indicateur du barregraph restera invariablement au centre, sauf, naturellement, si l'éclairement impose d'outrepasser les limites de la fourchette 100-3200.

PS: néanmoins, il est certain que ces Isos auto deviennent "fréquentables" sur le 7D quand jusqu'ici (5D mKII, 50D, 40D) le Mode M scotchait assez sottement ceux-ci sur 400 Isos. L'effort n'est pourtant pas tout-à-fait complet car Canon persiste à bloquer les Isos auto sur 400 en pose B ainsi qu'en utilisation au flash sur le 7D. Si cela n'a guère d'importance pour les poses longues, où adopter les Isos auto est plutôt inapproprié, pour le flash, en revanche, ce peut être parfois gênant. Quoique...
Mais il faut bien trouver une occasion de râler, n'est-ce pas ?  ;D

martinb

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 17:35:23
Ce n'est pas le problème. Notre iniateur souhait je crois connaître le moyen de limiter la montée en Isos, c'est-à-dire d'empêcher que les Isos auto n'atteignent, par exemple 3200.

PS: néanmoins, il est certain que ces Isos auto deviennent "fréquentables" sur le 7D quand jusqu'ici (5D mKII, 50D, 40D) le Mode M scotchait assez sottement ceux-ci sur 400 Isos. L'effort n'est pourtant pas tout-à-fait complet car Canon persiste à bloquer les Isos auto sur 400 en pose B ainsi qu'en utilisation au flash sur le 7D. Si cela n'a guère d'importance pour les poses longues, où adopter les Isos auto est plutôt inapproprié, pour le flash, en revanche, ce peut être parfois gênant. Quoique...
Mais il faut bien trouver une occasion de râler, n'est-ce pas ?  ;D

avec la methode des iso auto en manuel , il faut vraiment faire expres pour monter a 3200 , ou alors on a epuisé les ressources de l'expo  manuel auquel cas il faut monter a 3200 et plus s'il faut. Par contre si on active la protection des hautes lumieres c'est de 200 à 3200 e(t c'est dommage car l'iso auto permet plutot d'etre  entre 100 et 200 iso) D'ailleurs la  PHL, n'a pas grand interet en raw

A la question du flash en haute vitesse je me met en manuel et je choisis l'iso, ensuite c'est l'eclair qui agit comme l'iso auto il est couplé a l' af il eclairera donc suivant la distance appareil objet , c'est surtout valable en proxi.
Martinb

JamesBond

Citation de: martinb le Novembre 21, 2010, 18:28:55
[...]D'ailleurs la  PHL, n'a pas grand interet en raw [...]

Cela dépend.
Si l'on utilise un dématriceur tiers (LR, Aperture ou DXO), oui cela n'a pas grand intérêt.

En revanche si l'on dématrice dans DPP, ce dernier sait (et c'est le seul qui sache le faire) prendre en compte cette donnée dans les Raw.
Si tu n'as pas suivi la démonstration de Olivier-P sur ce sujet, je t'invite à faire un petit tour dans la section "Expert-Pro Canon".

One way

Citation de: martinb le Novembre 21, 2010, 18:28:55
avec la methode des iso auto en manuel , il faut vraiment faire expres pour monter a 3200 , ou alors on a epuisé les ressources de l'expo  manuel auquel cas il faut monter a 3200 et plus s'il faut.

Non et non, je ne suis pas d accord. As tu déjà fait du photojournalisme? Si oui tu sais que tu te règles en mode manuel avec un couple du genre 1/200s et f8 avec une optique de 50mm. Avec 3200 iso on se retrouve avec 9,5 EV d'éclairement. C'est exactement ce que l'on obtient en moyenne un après midi couvert en novembre.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 21, 2010, 22:40:00
Non et non, je ne suis pas d accord. As tu déjà fait du photojournalisme? Si oui tu sais que tu te règles en mode manuel avec un couple du genre 1/200s et f8 avec une optique de 50mm. Avec 3200 iso on se retrouve avec 9,5 EV d'éclairement. C'est exactement ce que l'on obtient en moyenne un après midi couvert en novembre.

Bizarre ce que tu dis. Es-tu sûr de ta valeur IL ?
Parce que, personnellement, même par temps hyper-couvert et à l'approche du coucher en hiver (16h00), je n'ai jamais de ma vie dû avoir recours en extérieur à de telles sensibilités pour des couples correspondant au tien. Généralement 800 Isos à tout casser, et vraiment s'il fait bougrement sombre.

Guillaume85

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 23:09:06
Bizarre ce que tu dis. Es-tu sûr de ta valeur IL ?
Parce que, personnellement, même par temps hyper-couvert et à l'approche du coucher en hiver (16h00), je n'ai jamais de ma vie dû avoir recours en extérieur à de telles sensibilités pour des couples correspondant au tien. Généralement 800 Isos à tout casser, et vraiment s'il fait bougrement sombre.
m'enfin bien sûr surtout en cette morne saison... à ma dernière sortie en début d'après midi avec un temps certes pourri 1/320 et f/5,6 me donnaient 6400 zozo !

Ze_PilOt

Bizarre parce que l'option existe sur le 550d également  ???

Fab35

Citation de: Ze_PilOt le Novembre 22, 2010, 10:31:43
Et son mon S95 aussi ! Lé nul ce 7D en fait !  :D
Bon, n'empêche que ça n'est pas non plus bien embêtant dans l'esprit où je suis sensé utiliser ce mode ISO auto : si je l'utilise, en mode M, c'est pour garantir mon couple Av/Tv et ne pas me prendre le choux avec le choix des ISO me permettant ce couple. C'est ça ou pas d'image quand on choisit de fixer un couple Av/Tv, sinon autant passer en priorité Av ou Tv !
Et les ISO calculés en temps réel sont affichés dans le viseur, donc pas non plus de grosses surprises.
Le curseur d'expo indique aussi si la lumière est insuffisante pour résoudre ce Av/Tv, donc si photo impossible on le voit avant de déclencher. Dans ce cas, libre à chacun de changer les Av ou Tv pour recaler le niveau d'expo.

3200ISO max est la limite qualitative acceptable au 7D pour la majorité des photos, en tt cas moi ça ne me gêne pas et c'est très souvent que j'atteins cette limite au 100-400, calé sur 1/800s f/8 pour le tout venant, surtout à cette saison. De toute façon je le redis, si je ne suis pas à 1600 ou 3200 ISO, bcp de photos seront tt simplement impossibles, donc c'est un choix assumé entièrement. A quoi ça m'avancerait de fixer ce seuil ISO auto à 800ISO si je sais que je ne vais pas pouvoir prendre ma photo ? Je préfère assumer une photo granuleuse mais nette qu'une photo propre mais floue !

Donc au bilan, oui, cette option devrait être présente car c'est juste 2 lignes de code dans le firmware et que ça peut servir dans certains cas bien évidemment, mais tel que c'est sur le 7D, ça ne m'empêche pas du tout de travailler !

alains29

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2010, 12:02:45
... Donc au bilan, oui, cette option devrait être présente car c'est juste 2 lignes de code dans le firmware ...

D'accord avec les propos de Fab, mais est-ce aussi simple que cela? de par la conception intrinsèque du 7D, une modif du firmware dans ce sens pourrait t-elle s'envisager et suffire? ...
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Ze_PilOt le Novembre 22, 2010, 10:31:43

Tu as raison. Merci pour l'info (cf. capture ci-dessous du manuel du 550D)*
C'est donc extrêmement bizarre (vous avez dit "bizarre" ?) que Canon n'ait pas embarqué ce réglage sur le 7D. Ce dernier serait-il sorti trop tôt (Octobre 2009) et qu'en Février 2010 ils aient enfin réparé cet oubli ?

A n'en pas douter, cette option sera présente sur le 7D mkII (ou 8D ou 7.1/2 D ou 7Dn ou...)

* notons que, sur le 550D, la fourchette est plus grande en Isos auto, puisqu'elle propose 100-6400 dans les modes Av, Tv, P et M.
La valeur supérieure de cette fourchette a certainement incité les ingénieurs à permettre la limitation de montée, car entre 3200 et 6400 il y a, en revanche, une différence que certains aimeront juguler.

Fab35

Il est clair que mettre la barre à 6400ISO semble un peu illusoire pour faire de la photo la tête libre avec un 550D/60D/7D !
Mais ils ont raison de proposer cette limite puisque le boitier est capable de générer des fichiers à cette sensibilité. Marquettement parlant, ça serait nier la capacité du boitier à assurer à 6400ISO. Cela va aussi dans le sens de la philosophie même du 550D et du public qui lui est en majorité dédié : avoir un DSLR simple et sans prise de tête aux résultats à la hauteur de leurs exigences. Donc on ouvre large pour couvrir large.

Perso, shooter au 7D à 6400ISO ou plus est une démarche on ne peut plus volontaire eu égard à la qualité non optimale de ce qui en sort, et donc l'exclure de l'automatisme du 7D ne me gêne pas. Si j'accepte ce compromis des 6400ISO et 12800ISO, ça ne peut constituer une généralité et donc s'applique uniquement à la demande. J'ai posté dans le fil des hauts ISO un essai à 51200 ISO au 7D (équivalent car 12800+2EV) et je ne voudrais pas que mon boitier me fasse sans prévenir des images aussi dures à traiter que celles-là !!  :D

alains29

Je trouve pourtant qu'on peut en tirer des choses, à 6400 ISO... :)

6D mark II/7D/LX5

Fab35

Citation de: alains29 le Novembre 22, 2010, 14:19:12
Je trouve pourtant qu'on peut en tirer des choses, à 6400 ISO... :)

Oui, ce portrait est agréable, mais quid de la netteté et des détails restitués ?
C'est juste ça qui forcément modère l'enthousiasme vers ces très hauts ISO.
tiens, la photo d'essai postée ds le fil "iso pourris du 7D" et non ds le fil des hauts ISO, autant pr moi :

7D à 51200 ISO ... 85f/1.8  [at] f/2, 1/100s

On reconnait ce que c'est sur la photo, c'est amusant les challenges, mais en pratique, c'est pas assez exploitable !!  :P

alains29

Je ne dis pas que c'est parfait... (cette image a été prise au début de mon apprentissage sur le 7D, et aujourd'hui je m'y prendrais autrement; le traitement est à mon goût d'ailleurs un peu trop lissé et accentué). Je voulais simplement dire que l'ISO auto jusqu'à 6400 me paraîtrait une bonne chose, et qu'il ne fallait pas écarter d'office cette haute valeur de sensibilité... En mode concert, et en réglant convenablement l'exposition, le 6400 est jouable avec le 7D.  En mode sport en salle, je crois effectivement que 3200 est la limite au-delà de laquelle on obtient de la bouillie... :)
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2010, 14:04:47
[…]Perso, shooter au 7D à 6400ISO ou plus est une démarche on ne peut plus volontaire eu égard à la qualité non optimale de ce qui en sort, et donc l'exclure de l'automatisme du 7D ne me gêne pas. Si j'accepte ce compromis des 6400ISO et 12800ISO, ça ne peut constituer une généralité et donc s'applique uniquement à la demande. J'ai posté dans le fil des hauts ISO un essai à 51200 ISO au 7D (équivalent car 12800+2EV) et je ne voudrais pas que mon boitier me fasse sans prévenir des images aussi dures à traiter que celles-là !!  :D

Je ne pense pas qu'il faille chercher une explication rationnelle dans cette histoire ; le 550D est tout simplement sorti six mois après le 7D et ceci explique cela. Canon nous a habitué à avancer ainsi par sauts de puce, et le fait que ce réglage soit repris sur le 60D tente à prouver qu'il est déormais entériné dans les options disponibles par défaut.

Ce que j'aimerais voir présent sur le 7D mkII:
- A: la possibilité de brider la montée en Isos afin de préserver la conception propre à chacun de la qualité-image (cette option y sera forcément je pense, puisqu'elle existe déjà sur les modèles récents)
- B: la possibilité de brider la limite basse de vitesse proposée en fonction de la focale en forçant ainsi le "décollage" des Isos plus tôt qu'actuellement. Cette fonction serait utile pour les utilisateurs de longues focales afin de fixer leur propre seuil de vitesse permettant de museler ce flou de bougé très sensible avec le 7D ; actuellement, ce "seuil" (moment où commencent à s'élever les Isos) propose une vitesse un peu trop optimiste: valable sur un 24x36 mais pas sur un APS-C de 18Mpx.
Il est de fait que les ingénieurs nippons qui ont établi cette courbe sont des experts en arts martiaux, alors que nous, pauvres européens, sommes plutôt bourrés de caféine et de Pure Malt...  ;D

Il va de soi que le réglage A s'oppose au réglage B et vice versa. Ce réglage supplémentaire pourrait donc apparaître comme alternative à celui déjà proposé dans les 550D et 60D. Voyez comme je suis gentil: je facilite grandement la tâche des ingénieurs !  :D ;)

Kadobonux

Jamesbond
tu devrais suggérer aux ingénieurs Canon de copier purement et simplement le system auto-iso de Nikon:
tu fixes la limite basse et la limite haute en iso
tu fixes ta limite basse en vitesse
le boitier cherche à shooter en respectant les deux limites basses. Si c'est possible, alors il augmentera la vitesse.
si la vitesse théorique est inférieure à la limite, alors il montera les isos jusqu'à obtenir cette vitesse
s'il atteint la limite en haut iso, il utilisera une vitesse inférieure à la limite donnée

JamesBond

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2010, 15:01:50
Jamesbond
tu devrais suggérer aux ingénieurs Canon de copier purement et simplement le system auto-iso de Nikon:
tu fixes la limite basse et la limite haute en iso
tu fixes ta limite basse en vitesse
le boitier cherche à shooter en respectant les deux limites basses. Si c'est possible, alors il augmentera la vitesse.
si la vitesse théorique est inférieure à la limite, alors il montera les isos jusqu'à obtenir cette vitesse
s'il atteint la limite en haut iso, il utilisera une vitesse inférieure à la limite donnée

Je sais bien que cela existe sur les D3 (de Magellan) et autres D700, mais... pour l'instant cela n'existe pas chez nous.

Toutefois, les Isos auto "pensent" de façon intelligente chez nous les Rouges sanguinaires: la vitesse sera déterminée en fonction de la focale montée, même si, comme je le souligne dans mon post ci-dessus, cette vitesse-seuil est par trop optimiste avant de déclencher le décollage des Isos.

Une question au vieux et fidèle nikoniste que tu es: en est-il de même chez les Jaunes ?
J'explicite: l'appareil réagit-il différemment si tu montes un 85mm ou si tu montes un 300mm, ou bien la vitesse-seuil déterminée dans le réglage auquel tu fais référence vaut-elle pour toutes les optiques (auquel cas, ce serait un seuil manuel) ?

JPSA

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2010, 15:46:01
Je sais bien que cela existe sur les D3 (de Magellan) et autres D700, mais... pour l'instant cela n'existe pas chez nous.

Toutefois, les Isos auto "pensent" de façon intelligente chez nous les Rouges sanguinaires: la vitesse sera déterminée en fonction de la focale montée, même si, comme je le souligne dans mon post ci-dessus, cette vitesse-seuil est par trop optimiste avant de déclencher le décollage des Isos.

Le seul problème des auto iso Canon, c'est qu'ils sont conçus pour des photos statiques. Il est inutile de les employer sur du vol, même en filé, le filé file trop!

La seule façon de l'utiliser, est en manuel et en imposant vitesse et ouverture, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Kadobonux

nan, l'objectif monté ne modifie pas la vitesse mini

l'idéal pour moi, étant donné que les objectifs sont reconnus, serait de pouvoir programmer cette vitesse basse objectif par objectif (comme on le fait pour les micro-réglages)

pour être complet, j'utilise pas mal cette fonction auto-iso et je peux donc la rappeler sans passer par le menu.
On peut en effet choisir délibérément des vitesses différentes pour un même objectif selon le type de photo

PS. Ca existe aussi sur le d300

Aphid

Citation de: JPSA le Novembre 22, 2010, 15:57:40
Le seul problème des auto iso Canon, c'est qu'ils sont conçus pour des photos statiques. Il est inutile de les employer sur du vol, même en filé, le filé file trop!

La seule façon de l'utiliser, est en manuel et en imposant vitesse et ouverture, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Tu m'étonnes car je suis toujours en ISO auto et pourtant je fais essentiellement des oiseaux en vol (en ferraille d'accord mais des piafs quand même  ;) ) selon 2 façons de travailler :
- Av avec 100-400 calé à f/8, le boitier se débrouille pour la vitesse et les isos, je monte très rarement au-dela de 400/800 isos en extérieur. Je rejoins James sur la vitesse : elle est plutôt calée sur un 24x36, par exemple 1/500 ou 1/640 à 400mm, faut pas trembler effectivement.
- Tv toujours avec 100-400 avec des vitesses allant du 1/15 (si si mais ça ne marche pas à tous les coups  ::) ) au 1/250. Dans ce cas, les isos s'écartent rarement de 100-200 isos, forcément il y a de la lumière qui rentre avec ces vitesses.

Je précise que les sujets sont mobiles, voire excessivement mobiles  ;)
Et je suis en mesure spot sur des objets relativement sombres.

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2010, 12:02:45
3200ISO max est la limite qualitative acceptable au 7D pour la majorité des photos, en tt cas moi ça ne me gêne pas et c'est très souvent que j'atteins cette limite au 100-400, calé sur 1/800s f/8 pour le tout venant, surtout à cette saison. De toute façon je le redis, si je ne suis pas à 1600 ou 3200 ISO, bcp de photos seront tt simplement impossibles, donc c'est un choix assumé entièrement. A quoi ça m'avancerait de fixer ce seuil ISO auto à 800ISO si je sais que je ne vais pas pouvoir prendre ma photo ? Je préfère assumer une photo granuleuse mais nette qu'une photo propre mais floue !

D'ailleurs, Fab, tu m'étonnes également de monter à 3200 isos avec somme toute une utilisation assez proche de la mienne, ou alors il ne fait jamais beau chez toi !!  ;)
Sébastien

martinb

JPSA, il faut essayer meme sur les oiseaux en vol ça marche du tonnerre , les milans moirs qui d'habitude sont noir bouchés, en mesure spot à condition d'etre dessus ils sont colorés
mais il faut désactiver la pht et utiliser la mesure de lumiere spot  ( le point)perso avec le 300 2.8 +1.4 je suis souvent a 4.5 et 1/1200 eme et on est entre 100 ert 200iso
Martinb

Fab35

Citation de: Aphid le Novembre 22, 2010, 18:04:01

D'ailleurs, Fab, tu m'étonnes également de monter à 3200 isos avec somme toute une utilisation assez proche de la mienne, ou alors il ne fait jamais beau chez toi !!  ;)
Tssss ! Les Bretons te lisent ! Grrr !  :P ;D

Il se trouve que je fais plus d'oiseaux planqués dans les branchages qu'en plein vol, c'est là qu'est mon pb de luminosité !
Tiens, vérifie quand même tes données EXIF à Axalp pour tes shoots sur fond de montagne sombre, mais je ne pense pas que tu sois toujours à 400ISO à f/8 en assurant une Tv correcte (donc de l'ordre de 1/800s pour comparer à mon cas).
Evidemment, en meeting aérien ou pour shooter un piaf en vol plein ciel, je suis rarement à hauts ISO, pas de pb.
Les sous-bois sinon sont une galère à f/8... c'est là tout de même que j'aimerais un 12800ISO propre, mais faut pas rêver trop quand même, surtout pour du piaf avec ...des plumes ...à ne pas transformer en moquette ! :-\
Je tolère sans pb les 6400ISO en photos de soirées ou de rue, même en couleur, et je supporte les 12800 ISO, toujours en photo d'ambiances sombres, mais plus favorablement en N&B où cette sensibilité prend un charme certain (à essayer pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait)!

Aphid

Après une rapide recherche sur Axalp, je monte très rarement au-dessus de 400 iso même à f/8 1/800 (en fait la seule qui s'en approche est un chocard : oiseau noir sur fond sombre où j'ai 500 iso, f/8, 1/640). Même en extrapolant les autres (en jouant sur le couple vitesse/diaphragme), je monte peu en iso : beaucoup autour de 200-250.
Le fond est foncé certes, mais l'ambiance générale est plutôt au contre jour, d'ailleurs j'ai surexposé de 1/3 à 2/3 d'EV.

Mais en sous-bois, je veux bien te croire quant à une montée rapide des iso.
Et j'avoue que je n'ai encore jamais joué avec les très ozizos  ;)

Sébastien

JPSA

Citation de: Aphid le Novembre 22, 2010, 21:29:29
Après une rapide recherche sur Axalp, je monte très rarement au-dessus de 400 iso même à f/8 1/800 (en fait la seule qui s'en approche est un chocard : oiseau noir sur fond sombre où j'ai 500 iso, f/8, 1/640). Même en extrapolant les autres (en jouant sur le couple vitesse/diaphragme), je monte peu en iso : beaucoup autour de 200-250.
Le fond est foncé certes, mais l'ambiance générale est plutôt au contre jour, d'ailleurs j'ai surexposé de 1/3 à 2/3 d'EV.

Mais en sous-bois, je veux bien te croire quant à une montée rapide des iso.
Et j'avoue que je n'ai encore jamais joué avec les très ozizos  ;)
C'est une illustration de plus de ma "grande théorie" du bougé relatif...

Pour avoir des photos nettes et sans bougé, je suis contraint à être entre 400 et 800 isos et à 1/1600ème de sec mini avec le 500+1,4 et 1/800ème de sec avec le 500 seul sur des sujets entre 5 et 25 mètres. Enfin, c'est ce que je constate sur  mes archives. Les cas particuliers avec des isos plus bas sont sur des lumières plus denses.
Attention, ces données sont valables sur apsc. Donc, non transposables directement sur full frame. 

Aphid

Je ne te suis pas trop : quel est le rapport entre le bougé et la montée en iso  ???
Tu parles de photo à main levée sur sujet immobile ?
Sébastien

Cedric_g

T'as la tremblotte, JPSA  ;D

À main levée avec mon vieux Sigma 500/4.5, j'ai un taux de réussite plus qu'acceptable à 1/160ème ;)  (et sans stab' !)
Ceci dit, je reçois mon 7D demain, je te dirai de quoi il retourne avec ce dernier (là c'est avec le 5D mark II)

JPSA

Citation de: Cedric_g le Novembre 24, 2010, 13:05:07
T'as la tremblotte, JPSA  ;D

À main levée avec mon vieux Sigma 500/4.5, j'ai un taux de réussite plus qu'acceptable à 1/160ème ;)  (et sans stab' !)
Ceci dit, je reçois mon 7D demain, je te dirai de quoi il retourne avec ce dernier (là c'est avec le 5D mark II)

Hé hé, la tremblotte, ça vient.

Mais là, je parle de photos de vols.

Sur des sujets tranquilles, les choses sont différentes. Profites bien de ton 7D, comme disent les d'jeun's c'est d'la balle!

xsl

Tiens, je croyait que c'etait pour Madame  ;D
Amuse toi bien avec le 7D, il est tip-top
[at] +
xavier

dubs83

cassenoisettes

c'est marrant mais a lire ce fil, il me semble que nombreux sont ceux qui n'ont jamais tiré de la dia 1600iso...sinon, il me semble qu'ils ne seraient pas si durs dans le jugement des hauts iso : aujourd'hui, il semble normal de photographier de nuit sans flash au 8000ieme....ça devient abberant tant les resultats du pire boitier sont meilleurs que ceux de la meilleure pelloche....

opal

Question pour JamesBond,  comment faire pour laisser le 7D dépasser 3200 iso en mode M et iso auto

JamesBond

Citation de: opal le Juin 05, 2011, 14:23:03
Question pour JamesBond,  comment faire pour laisser le 7D dépasser 3200 iso en mode M et iso auto

Sur le 7D, les Isos automatiques ne peuvent franchir le cap des 3200, car après, cela nécessite une bouteille d'oxygène.

La réponse à votre question était donné en page 1 de ce fil.

opal

Merci....Dommage, mes premiers déboires.....non ..non...je ne ferais pas un fil «  les iso auto du 7 D laissent à désirer »

zeGritch

J'utilise très souvent les Isos automatiques en mode manuel, mais j'ai relevé deux problèmes:

1/ la limitation à 3200 isos me gêne lors de photos de nuit (football américain) où le recours aux 6400 isos est parfois nécessaire (par exemple sur le terrain d'Elancourt où l'éclairage est un peu faible),

2/ et surtout, il me semble qu'il est impossible d'utiliser une correction d'exposition (mais peut-être que je n'ai pas trouvé le mode opératoire, sauf évidemment en quittant le mode manuel), or la cellule de mon 7D a une tendance assez marquée à la surexposition (par comparaison avec celle du 5DII, avec le même objectif et le même cadrage).

Aphid

Sur le point 2, tu peux mettre une correction d'expo dans tous les modes priorités avec la molette du dos.
Le mien a tendance à sous exposer...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juin 05, 2011, 16:24:36
Sur le point 2, tu peux mettre une correction d'expo dans tous les modes priorités avec la molette du dos. […]

Mais zeGritch parle du mode M. Et il désirerait cette correction afin d'infléchir la courbe isos auto (puisque le reste ne bougera pas dans cette utilisation Manuel-Iso-auto).

La Roue sert logiquement, en manuel, à régler les diaphs ou les vitesses (selon configuration des C.Fn IV -1). Elle sera inopérante pour la correction d'exposition qui, je pense, est par défaut désactivée en mode M, suivant en cela une certaine logique liée à l'adoption de ce mode, sauf dans le cas présenté par zeGritch.
Je pense que dans la logique Canon, la roue actionne l'un ou l'autre, et c'est précisément dans ce cas que ce mode hybride est bâtard.

Sur les 50D / 5D mkII, il existait une alternative au cas où l'on aurait transféré la selection directe des collimateurs sur la molette arrière (roue) : il fallait appuyer sur le bouton de sélection des collimateurs AF en même temps que tourner la molette principale supérieure. En mode AV, Tv et P, cela agit sur la correction d'expo ; en mode M cela agit sur le réglage d'ouverture. Excercice réservé aux yogis surentraînés.

Mais, tiens, au fait : comment fait-on sur le 7D quand on choisit la roue comme sélecteur des collimateurs AF pour régler l'ouverture en mode M ? Ce n'est expliqué nulle part dans le manuel... Hi, hi.

Aphid

Oui, je suis bien d'accord pour la correction d'expo en mode M, j'aimerais aussi avoir cette possibilité.

Et pour la roue comme sélecteur AF dans le mode M, c'est curieux en effet  ???
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juin 05, 2011, 16:52:07
[…]Et pour la roue comme sélecteur AF dans le mode M, c'est curieux en effet  ???

Bah ! Essayez peut-être la manip donnée pour les 50D /5D. Cela marche peut-être...
Mais ils auraient alors oublié de le dire dans le manuel.

PS : tout ceci n'est pas si grave car, s'il demeure pertinent de transférer la sélection directe des collimateurs sur le joystick, ce même tranfert sur la roue arrière l'est moins sur le 7D que sur les modèles précédents car son action y est très limitée. Donc, tout s'arrange. La roue reste disponible pour ce que de droit. ;D

newteam1

Citation de: zeGritch le Juin 05, 2011, 15:50:23
J'utilise très souvent les Isos automatiques en mode manuel, mais j'ai relevé deux problèmes:

1/ la limitation à 3200 isos me gêne lors de photos de nuit (football américain) où le recours aux 6400 isos est parfois nécessaire (par exemple sur le terrain d'Elancourt où l'éclairage est un peu faible),

2/ et surtout, il me semble qu'il est impossible d'utiliser une correction d'exposition (mais peut-être que je n'ai pas trouvé le mode opératoire, sauf évidemment en quittant le mode manuel), or la cellule de mon 7D a une tendance assez marquée à la surexposition (par comparaison avec celle du 5DII, avec le même objectif et le même cadrage).

+1 j'ai également abandonné cette possibilité en mode M à cause de la surexposition non maîtrisable.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

opal

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Canon a fait ce choix idiot de limiter les isos auto à 3200 même si la qualité se dégrade au dessus puisque de toute façon il est possible d'aller jusqu'à 12800..
Il faut espérer qu'une mise à jour du firmware modifiera cette aberration.

Fab35

Citation de: opal le Juin 10, 2011, 15:35:32
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Canon a fait ce choix idiot de limiter les isos auto à 3200 même si la qualité se dégrade au dessus puisque de toute façon il est possible d'aller jusqu'à 12800..
Il faut espérer qu'une mise à jour du firmware modifiera cette aberration.

Si tel est le cas un jour (mais vu l'âge du 7D je doute d'une MAJ pour celà) de permettre à l'ISO auto de monter à 12800ISO, il faudra impérativement implémenter un réglage du plafond d'ISO auto avec, afin d'éviter les mauvaises suprises !
Le choix de se limiter à 3200ISO sur le 7D reste tout de même une sage décision si on n'a pas de réglage du plafond, la précision des images au delà en prend tout de même pour son grade !

Il n'empêche que c'est pas si grave non plus car si on est au taquet à 3200ISO alors que la scène nécessite 6400 ou 12800 ISO, la photo se fera de toute façon mais sera sous-ex d'1 ou 2 diaphs.
Il suffit alors de remonter de 1 à 2 EV dans DPP pour récuperer du 6400 ou 12800ISO.
Ces H1 et H2 sont de toute façon interpollées sur le 3200ISO de façon logicielle dans le boitier, donc le faire en post-prod sous DPP (par ex) est du même ordre, au boulot supplémentaire près, bien entendu...

J'ai déjà procédé de la sorte pour des essais à 51200 ISO !!

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 15:58:32
[...]Il n'empêche que c'est pas si grave non plus car si on est au taquet à 3200ISO alors que la scène nécessite 6400 ou 12800 ISO, la photo se fera de toute façon mais sera sous-ex d'1 ou 2 diaphs.
Il suffit alors de remonter de 1 à 2 EV dans DPP pour récuperer du 6400 ou 12800ISO.
Ces H1 et H2 sont de toute façon interpollées sur le 3200ISO de façon logicielle dans le boitier, donc le faire en post-prod sous DPP (par ex) est du même ordre, au boulot supplémentaire près, bien entendu...

Quels H1 et H2 ? Le 7D n'a qu'une seule postiion "H", activée par la fonction C.Fn I -3 et qui permet d'atteindre ce dont tu parles à 12800 Isos.

Pour le 6400 Isos, il est directement réglable par défaut, sans aucune manoeuvre particulière ni option à activer, et fait donc partie des Isos "natifs" proposés par le 7D.

Je crois donc que tu auras confondu avec le 5D mkII sur lequel cette même fonction propose bien une montée sur deux crans (12800 et 25600 Isos).

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 16:11:02
Quels H1 et H2 ? Le 7D n'a qu'une seule postiion "H", activée par la fonction C.Fn I -3 et qui permet d'atteindre ce dont tu parles à 12800 Isos.

Pour le 6400 Isos, il est directement réglable par défaut, sans aucune manoeuvre particulière ni option à activer, et fait donc partie des Isos "natifs" proposés par le 7D.

Je crois donc que tu auras confondu avec le 5D mkII sur lequel cette même fonction propose bien une montée sur deux crans (12800 et 25600 Isos).
T'as raison, mais c'est pas une confusion, je ne connais pas assez le 5DII pour celà !

C'est juste un abus de langage de ma part, puisque je considère toujours ces très hauts ISO comme des interpollations du 3200ISO, que j'ai appelé par habitude du "H-ISO", H1 et H2.
Je ne suis en effet pas certain du tout que les 6400ISO du 7D soient des ISO amplifiés hard comme à l'habitude de 200 à 3200, malgré leur accès possible d'origine.
Faudrait demander aux astro Canonistes (je t'exclus d'emblée geo444 ! :P) ! En tout cas je n'ai pas vu de différence pour le moment entre un 6400ISO natif et un 3200 remonté d'1EV. Faudrait que je parfasse mes constatations par de nouveaux essais, mes besoins de 6400 et 12800 ISO étant rares tout de même...

Paradoxe sur le 7D : en mode blonde, les ISO auto vont de 100 à 3200 aussi (signe que le 6400 est peut-être un peu bancal), mais en video, les ISO auto vont de 100 à 6400ISO.
Allez comprendre.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 16:37:38
[...]Paradoxe sur le 7D : en mode blonde, les ISO auto vont de 100 à 3200 aussi (signe que le 6400 est peut-être un peu bancal), mais en video, les ISO auto vont de 100 à 6400ISO.
Allez comprendre.

Il n'est pas bancal, il n'est pas bon. Comparer avec des images prises à 6400 Isos sur le 5D mkII et on comprend tout-à-coup le pourquoi du comment...  ;)

newteam1

On a jamais eu le retour d'expérience???????? ni en bien ni en mal
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesus

C'est vraiment dommage, les iso auto avec le flash auraient été une bonne solution pour mes photos, garder le 250 éme au flash et jouer avec le diaph pour choisir la quantité de floue, bloqué à 400 iso, vraiment n'importe quoi, surtout en plein jour :(

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 10, 2011, 17:17:04
C'est vraiment dommage, les iso auto avec le flash auraient été une bonne solution pour mes photos, garder le 250 éme au flash et jouer avec le diaph pour choisir la quantité de floue, bloqué à 400 iso, vraiment n'importe quoi, surtout en plein jour :(

Vraiment ? Calculez le nombre guide résultant et vous allez peut-être comprendre quelque chose.

Ceci étant, pour l'extérieur, tous les cobras Canon offre une synchro FP, alors...

jesus

C'est bien la synchro FP, mais on perd quand même beaucoup de puissante, et en extérieur, on est souvent trop court. Un couple 5,6 250 m'irait très bien, sans avoir à gérer les isos.

opal

A question for Mister Bond....JamesBond.......est il possible en Iso auto et mode M d'avoir accès à une compensation d'exposition, qui bien évidement ne jouerais qu'en modifiant la sensibilité tout en gardant le couple vitesse/ouverture ? Je ne trouve pas mais je suis peut être totalement gâteux....et si les ingénieurs de Canon n'y ont pas pensé ca ne va pas arranger mes sentiments envers la marque.....non...non....ne sortez pas votre walther PPK

Fab35

Citation de: opal le Juin 21, 2011, 11:50:19
A question for Mister Bond....JamesBond.......est il possible en Iso auto et mode M d'avoir accès à une compensation d'exposition, qui bien évidement ne jouerais qu'en modifiant la sensibilité tout en gardant le couple vitesse/ouverture ? Je ne trouve pas mais je suis peut être totalement gâteux....et si les ingénieurs de Canon n'y ont pas pensé ca ne va pas arranger mes sentiments envers la marque.....non...non....ne sortez pas votre walther PPK
Je comprends ta requête et aimerais moi aussi pouvoir le faire, mais on sort sacrément du cadre du mode M !!
Déjà avec les ISO auto en M, c'est une extension de ce mode qui n'est plus vraiment un mode 100% manuel, alors y ajouter une compensation d'expo nécessite d'inventer un nouveau mode qui effectivement manque aujourd'hui : par exemple le mode Misotocompensable ou tout simplement un mode M-extended !

Ca ne doit pas être dur à implémenter, ça n'est que du code dans le firmware... ::)

Tu auras donc compris que la correction d'expo n'est pas dispo en mode M ! :D

Allez, Mr Canon, on se lache un peu pour les futurs boitiers !

JmF

Et oui, gros manque la compensation d'expo en mode M + iso-auto, c'est vraiment dommage que ça n'existe pas! :(

opal

JmF... oui, c'est incompréhensible.....seraient ils idiots à ce point chez Canon ou est ce voulu ?
That is the question Mister Bond

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 16:46:30
Mais, tiens, au fait : comment fait-on sur le 7D quand on choisit la roue comme sélecteur des collimateurs AF pour régler l'ouverture en mode M ? Ce n'est expliqué nulle part dans le manuel... Hi, hi.

On peut, en utilisant la touche Q du menu rapide, la roue arrière continue à piloter les vitesses. par contre si on utilise la mesure au déclencheur, là la roue arrière ne fait que piloter les collimateurs.
Sinon j'ai du mal à comprendre cet intérêt de l'ISO auto (voir de la correction d'expo) sur un mode M! lorsque je choisis le mode M, c'est que je veux régler mes paramètres vitesse, diaphragme et ISO en manuel!

L'intérêt du M, c'est lorsque l'on ne veut pas se fier à la cellule pour différentes raisons, c'est pas pour lui faire confiance avec les ISO! Sinon autant garder les modes AV ou TV, ils fonctionnent très bien. trop d'automatismes tue la réflexion de sa composition!  ;)

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juin 22, 2011, 08:23:15
[...]Sinon j'ai du mal à comprendre cet intérêt de l'ISO auto (voir de la correction d'expo) sur un mode M! lorsque je choisis le mode M, c'est que je veux régler mes paramètres vitesse, diaphragme et ISO en manuel! [...]

Intérêt pour certaines situations.
Par exemple :
- on souhaite absolument une vitesse de 1/500e (e.g gros blanc)
- on souhaite absolument un diaph à f/4.5 (pour la PDC par rapport à la distance du sujet)

Mais on n'aura pas le temps de tatonner pour trouver au préalable la sensibilité ad hoc, ou déterminer celle-ci pou régler la barregrah.
Si et seulement si la sensibilité est de tierce importance, alors, ce mode "auto manuel" est une astuce.
Notons que son nom est trompeur, et que ce n'est pas parce qu'il s'active en positionnant le barillet sur M que c'est un mode manuel ; c'est un mode auto.
Voyons, voyons.... comment pourrait-on le rebaptiser convenablement ? Mode "semi-manuel" ou mode "auto double" (combine l'action additionée de Av+Tv) ?
Faites votre choix.

Mais, toutefois et nonobstant ceci, par rapport à sa vocation auto en tant que mode "double", l'absence de possibilité de correction d'expo agissant sur la montée en Isos, comme les posts ci-dessus le soulignent, le rend très imparfait.

opal

F1 for ever...Ah.......si...l'intérêt du mode M et Iso auto est de conserver un couple vitesse ouverture pour le sujet traité et laisser les iso se débrouiller puisqu'avec les appareils modernes on peut monter en iso sans trop de problème, en gros ca permet pour des sujets en mouvement de conserver la vitesse qui va bien pour ce type de mouvement et de conserver la même ouverture donc la même profondeur de champs.....ceci étant dit, sur certains sujets cela demande une correction d'expo qui n'a d'intérêt que si elle passe par les iso......je ne sais pas si je suis clair.
En tous cas je ne comprends pas que ce mode ne soit pas accessible sur tous les boitiers.

opal

zut alors....JamesBond répondait en même temps que moi....

JamesBond

Citation de: opal le Juin 22, 2011, 09:47:25
zut alors....JamesBond répondait en même temps que moi....

La technique que je t'ai expliquée dans ton fil, Opal...  ;)
Et l'entraînement.
Normal, sans cette réactivité, 007 se serait déjà fait flingué depuis belle lurette.  :D

opal

Mais c'est plus JamesBond, c'est Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, là j'étais en train de lire la réponse de l'autre fil, je ne sais plus ou donner de la tête

F1 for ever

j'ai très bien compris ce que vous dites, je pense simplement que ça ne s'applique que dans très peu de cas ou il faut faire extrêmement vite qu'on a même pas le temps de régler les ISO.

Sinon, n'importe quel bon photographe sait quel couple (ou trio) employer, sans avoir besoin d'un automatisme de plus. Le numérique devait simplifier la vie du photographe, on s'aperçoit en fait que ça la lui complique. Il est ou le temps ou on faisait d'excellentes photos sans cellule juste en appliquant la règle du f/16? On a vu depuis des cellules multizones, sélectives, spot, maintenant il faut en plus des reconnaissances faciales et gérer les ISO. Sans compter que les AF deviennent fous avec les mini pixels, que la dynamique est scandaleusement réduite, qu'il faut des configurations de compétition sur son PC (ou mac) pour gérer et développer ses photos, bref, on est loin du nirvana numérique que l'on nous promettait!

Si au moins les photos étaient meilleures on pourrait le comprendre, je n'ai malheureusement pas l'impression que le niveau ait beaucoup progressé, par contre les topics pour se plaindre de son matériel eux ont explosés!

Aphid

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2011, 09:39:07
Intérêt pour certaines situations.
Par exemple :
- on souhaite absolument une vitesse de 1/500e (e.g gros blanc)
- on souhaite absolument un diaph à f/4.5 (pour la PDC par rapport à la distance du sujet)
(...)

C'est mon mode par défaut pour les avions (sauf hélices et voilures tournantes) :
- je mets une vitesse qui me permet de rester net malgré la vitesse des sujets (de 1/1000 à 1/2000 en général)
- f/8 parce que c'est l'ouverture optimale de mon objectifs
Bref c'est l'idéal pour moi, à par le manque de correction d'expo mais çe n'est pas très gênant en raw.
Sébastien

macfred26

Pareil sur un rallye par exemple , si je shoot 2 fois une voiture ( une fois de face et une fois de derrière dans l'ombre ) je régle ma vitesse mini et iso auto du coup je suis sur d'avoir une ouverture au maxi de f4 ( mon 70/200 ) et une vitesse mini que j'ai indiqué . sans les iso auto je me retrouvé avec une photo flou a cause de la vitesse trop basse .

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juin 22, 2011, 16:54:02
[…]Sinon, n'importe quel bon photographe sait quel couple (ou trio) employer, sans avoir besoin d'un automatisme de plus. […]

Dans ce cas, je ne suis pas un bon photographe car, opérant de préférence en Mode Av (qui est un mode automatique), il m'arrive fréquemment de devoir changer les Isos manuellement afin d'atteindre la vitesse que je souhaite (si le diaph, pour un raison X ou Y ne doit pas être changé). Du temps de perdu, non : j'en dispose toujours avec mes sujets qui ne bougent pas.
Mais, sans quitter l'oeil du viseur ce p*** de bouton est mal fichu, mal placé et trop petit ; suffisant pour rater une belle lumière éphémère.
Mon cerveau n'a pas encore assimilé une densité de lumière précise avec une sensibilité Iso précise, et ce sur des paramètres variables de vitesses (pour convenir aux focales) ; et je crains qu'à mon âge, ce soit foutu.

De plus, utilisant parfois le Mode M, je considère qu'il est totalement absurde de l'utiliser autrement qu'avec une mesure Spot bien choisie. C'est tout ou rien.
Il me rend parfois des services ; mais j'ai tendance à plus le ranger au placard des fantasmes du photographe naïf que de l'utilité photographique, et ceci pour un bonne raison : l'expo ne pourra être juste qu'au tiers de diaph ou de vitesse, quand les modes Av ou Tv, bien qu'affichant des valeurs de tiers, offriront en fait des paliers beaucoup plus fins (surtout le mode Av avec des vitesses aussi exotiques que 1/327e ou 1/56e).
Or, déformation professionnelle, j'aime cette précision.

[…]Il est ou le temps ou on faisait d'excellentes photos sans cellule juste en appliquant la règle du f/16? […]

A ceci, j'ajouterais : « Il est où le temps où l'on faisait la lessive sur d'excellentes planches à laver, en frottant au savon de marseille le linge emporté au lavoir ? ».
Quelle époque formidable.

zeGritch

j'ai très bien compris ce que vous dites, je pense simplement que ça ne s'applique que dans très peu de cas ou il faut faire extrêmement vite qu'on a même pas le temps de régler les ISO.
Tu n'as rien compris à ce que j'ai tenté d'expliquer, je n'ai sans doute pas été clair. Mes 2000 dernières photos au 7D ont été prises en M  et isos auto sur 7D, à la Ferté-alais et pour la finale du championnat élite de football américain, et si j'avais pu utiliser une correction d'exposition, j'aurai gagné pas de temps en post-traitement.

Sans compter que les AF deviennent fous avec les mini pixels, que la dynamique est scandaleusement réduite, qu'il faut des configurations de compétition sur son PC (ou mac) pour gérer et développer ses photos, bref, on est loin du nirvana numérique que l'on nous promettait!
Une configuration de course ne sert qu'à économiser un peu de temps de traitement, rien de plus. Quant à croire aux soit-disant promesses de publicitaires, il faut être bien naïf.

Si au moins les photos étaient meilleures on pourrait le comprendre, je n'ai malheureusement pas l'impression que le niveau ait beaucoup progressé, par contre les topics pour se plaindre de son matériel eux ont explosés!
Il est indéniable que le numérique a permis d'élargir le champ des possibilités du clampin moyen (comme moi).

Que l'on crée un nouveau mode automatique sans l'appeler "M" (désolé JB, il ne s'agit pas d'une allusion à ta "hiérarchie", d'autant que le monde réel M celle-ci était appelée "C" !), où l'exposition puisse se corriger me plairait au plus haut point.
Et puisque je fais partie des raleurs jamais satisfaits je souhaiterai aussi une troisième molette pour régler directement les isos, sans avoir à appuyer sur un bouton avant de tourner une molette et en conservant la molette avant et la roue arrière.

Bien sûr, on peut aussi bosser à l'ancienne, avec une cellule externe ou même sans, je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut, mais si une innovation me facilite la vie...