Canon 7D ; réglage des iso auto

Démarré par dubs83, Novembre 21, 2010, 16:02:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Aphid le Novembre 22, 2010, 18:04:01

D'ailleurs, Fab, tu m'étonnes également de monter à 3200 isos avec somme toute une utilisation assez proche de la mienne, ou alors il ne fait jamais beau chez toi !!  ;)
Tssss ! Les Bretons te lisent ! Grrr !  :P ;D

Il se trouve que je fais plus d'oiseaux planqués dans les branchages qu'en plein vol, c'est là qu'est mon pb de luminosité !
Tiens, vérifie quand même tes données EXIF à Axalp pour tes shoots sur fond de montagne sombre, mais je ne pense pas que tu sois toujours à 400ISO à f/8 en assurant une Tv correcte (donc de l'ordre de 1/800s pour comparer à mon cas).
Evidemment, en meeting aérien ou pour shooter un piaf en vol plein ciel, je suis rarement à hauts ISO, pas de pb.
Les sous-bois sinon sont une galère à f/8... c'est là tout de même que j'aimerais un 12800ISO propre, mais faut pas rêver trop quand même, surtout pour du piaf avec ...des plumes ...à ne pas transformer en moquette ! :-\
Je tolère sans pb les 6400ISO en photos de soirées ou de rue, même en couleur, et je supporte les 12800 ISO, toujours en photo d'ambiances sombres, mais plus favorablement en N&B où cette sensibilité prend un charme certain (à essayer pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait)!

Aphid

Après une rapide recherche sur Axalp, je monte très rarement au-dessus de 400 iso même à f/8 1/800 (en fait la seule qui s'en approche est un chocard : oiseau noir sur fond sombre où j'ai 500 iso, f/8, 1/640). Même en extrapolant les autres (en jouant sur le couple vitesse/diaphragme), je monte peu en iso : beaucoup autour de 200-250.
Le fond est foncé certes, mais l'ambiance générale est plutôt au contre jour, d'ailleurs j'ai surexposé de 1/3 à 2/3 d'EV.

Mais en sous-bois, je veux bien te croire quant à une montée rapide des iso.
Et j'avoue que je n'ai encore jamais joué avec les très ozizos  ;)

Sébastien

JPSA

Citation de: Aphid le Novembre 22, 2010, 21:29:29
Après une rapide recherche sur Axalp, je monte très rarement au-dessus de 400 iso même à f/8 1/800 (en fait la seule qui s'en approche est un chocard : oiseau noir sur fond sombre où j'ai 500 iso, f/8, 1/640). Même en extrapolant les autres (en jouant sur le couple vitesse/diaphragme), je monte peu en iso : beaucoup autour de 200-250.
Le fond est foncé certes, mais l'ambiance générale est plutôt au contre jour, d'ailleurs j'ai surexposé de 1/3 à 2/3 d'EV.

Mais en sous-bois, je veux bien te croire quant à une montée rapide des iso.
Et j'avoue que je n'ai encore jamais joué avec les très ozizos  ;)
C'est une illustration de plus de ma "grande théorie" du bougé relatif...

Pour avoir des photos nettes et sans bougé, je suis contraint à être entre 400 et 800 isos et à 1/1600ème de sec mini avec le 500+1,4 et 1/800ème de sec avec le 500 seul sur des sujets entre 5 et 25 mètres. Enfin, c'est ce que je constate sur  mes archives. Les cas particuliers avec des isos plus bas sont sur des lumières plus denses.
Attention, ces données sont valables sur apsc. Donc, non transposables directement sur full frame. 

Aphid

Je ne te suis pas trop : quel est le rapport entre le bougé et la montée en iso  ???
Tu parles de photo à main levée sur sujet immobile ?
Sébastien

Cedric_g

T'as la tremblotte, JPSA  ;D

À main levée avec mon vieux Sigma 500/4.5, j'ai un taux de réussite plus qu'acceptable à 1/160ème ;)  (et sans stab' !)
Ceci dit, je reçois mon 7D demain, je te dirai de quoi il retourne avec ce dernier (là c'est avec le 5D mark II)

JPSA

Citation de: Cedric_g le Novembre 24, 2010, 13:05:07
T'as la tremblotte, JPSA  ;D

À main levée avec mon vieux Sigma 500/4.5, j'ai un taux de réussite plus qu'acceptable à 1/160ème ;)  (et sans stab' !)
Ceci dit, je reçois mon 7D demain, je te dirai de quoi il retourne avec ce dernier (là c'est avec le 5D mark II)

Hé hé, la tremblotte, ça vient.

Mais là, je parle de photos de vols.

Sur des sujets tranquilles, les choses sont différentes. Profites bien de ton 7D, comme disent les d'jeun's c'est d'la balle!

xsl

Tiens, je croyait que c'etait pour Madame  ;D
Amuse toi bien avec le 7D, il est tip-top
[at] +
xavier

dubs83

cassenoisettes

c'est marrant mais a lire ce fil, il me semble que nombreux sont ceux qui n'ont jamais tiré de la dia 1600iso...sinon, il me semble qu'ils ne seraient pas si durs dans le jugement des hauts iso : aujourd'hui, il semble normal de photographier de nuit sans flash au 8000ieme....ça devient abberant tant les resultats du pire boitier sont meilleurs que ceux de la meilleure pelloche....

opal

Question pour JamesBond,  comment faire pour laisser le 7D dépasser 3200 iso en mode M et iso auto

JamesBond

Citation de: opal le Juin 05, 2011, 14:23:03
Question pour JamesBond,  comment faire pour laisser le 7D dépasser 3200 iso en mode M et iso auto

Sur le 7D, les Isos automatiques ne peuvent franchir le cap des 3200, car après, cela nécessite une bouteille d'oxygène.

La réponse à votre question était donné en page 1 de ce fil.
Capter la lumière infinie

opal

Merci....Dommage, mes premiers déboires.....non ..non...je ne ferais pas un fil «  les iso auto du 7 D laissent à désirer »

zeGritch

J'utilise très souvent les Isos automatiques en mode manuel, mais j'ai relevé deux problèmes:

1/ la limitation à 3200 isos me gêne lors de photos de nuit (football américain) où le recours aux 6400 isos est parfois nécessaire (par exemple sur le terrain d'Elancourt où l'éclairage est un peu faible),

2/ et surtout, il me semble qu'il est impossible d'utiliser une correction d'exposition (mais peut-être que je n'ai pas trouvé le mode opératoire, sauf évidemment en quittant le mode manuel), or la cellule de mon 7D a une tendance assez marquée à la surexposition (par comparaison avec celle du 5DII, avec le même objectif et le même cadrage).

Aphid

Sur le point 2, tu peux mettre une correction d'expo dans tous les modes priorités avec la molette du dos.
Le mien a tendance à sous exposer...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juin 05, 2011, 16:24:36
Sur le point 2, tu peux mettre une correction d'expo dans tous les modes priorités avec la molette du dos. […]

Mais zeGritch parle du mode M. Et il désirerait cette correction afin d'infléchir la courbe isos auto (puisque le reste ne bougera pas dans cette utilisation Manuel-Iso-auto).

La Roue sert logiquement, en manuel, à régler les diaphs ou les vitesses (selon configuration des C.Fn IV -1). Elle sera inopérante pour la correction d'exposition qui, je pense, est par défaut désactivée en mode M, suivant en cela une certaine logique liée à l'adoption de ce mode, sauf dans le cas présenté par zeGritch.
Je pense que dans la logique Canon, la roue actionne l'un ou l'autre, et c'est précisément dans ce cas que ce mode hybride est bâtard.

Sur les 50D / 5D mkII, il existait une alternative au cas où l'on aurait transféré la selection directe des collimateurs sur la molette arrière (roue) : il fallait appuyer sur le bouton de sélection des collimateurs AF en même temps que tourner la molette principale supérieure. En mode AV, Tv et P, cela agit sur la correction d'expo ; en mode M cela agit sur le réglage d'ouverture. Excercice réservé aux yogis surentraînés.

Mais, tiens, au fait : comment fait-on sur le 7D quand on choisit la roue comme sélecteur des collimateurs AF pour régler l'ouverture en mode M ? Ce n'est expliqué nulle part dans le manuel... Hi, hi.

Aphid

Oui, je suis bien d'accord pour la correction d'expo en mode M, j'aimerais aussi avoir cette possibilité.

Et pour la roue comme sélecteur AF dans le mode M, c'est curieux en effet  ???
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Juin 05, 2011, 16:52:07
[…]Et pour la roue comme sélecteur AF dans le mode M, c'est curieux en effet  ???

Bah ! Essayez peut-être la manip donnée pour les 50D /5D. Cela marche peut-être...
Mais ils auraient alors oublié de le dire dans le manuel.

PS : tout ceci n'est pas si grave car, s'il demeure pertinent de transférer la sélection directe des collimateurs sur le joystick, ce même tranfert sur la roue arrière l'est moins sur le 7D que sur les modèles précédents car son action y est très limitée. Donc, tout s'arrange. La roue reste disponible pour ce que de droit. ;D

newteam1

Citation de: zeGritch le Juin 05, 2011, 15:50:23
J'utilise très souvent les Isos automatiques en mode manuel, mais j'ai relevé deux problèmes:

1/ la limitation à 3200 isos me gêne lors de photos de nuit (football américain) où le recours aux 6400 isos est parfois nécessaire (par exemple sur le terrain d'Elancourt où l'éclairage est un peu faible),

2/ et surtout, il me semble qu'il est impossible d'utiliser une correction d'exposition (mais peut-être que je n'ai pas trouvé le mode opératoire, sauf évidemment en quittant le mode manuel), or la cellule de mon 7D a une tendance assez marquée à la surexposition (par comparaison avec celle du 5DII, avec le même objectif et le même cadrage).

+1 j'ai également abandonné cette possibilité en mode M à cause de la surexposition non maîtrisable.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

opal

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Canon a fait ce choix idiot de limiter les isos auto à 3200 même si la qualité se dégrade au dessus puisque de toute façon il est possible d'aller jusqu'à 12800..
Il faut espérer qu'une mise à jour du firmware modifiera cette aberration.

Fab35

Citation de: opal le Juin 10, 2011, 15:35:32
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Canon a fait ce choix idiot de limiter les isos auto à 3200 même si la qualité se dégrade au dessus puisque de toute façon il est possible d'aller jusqu'à 12800..
Il faut espérer qu'une mise à jour du firmware modifiera cette aberration.

Si tel est le cas un jour (mais vu l'âge du 7D je doute d'une MAJ pour celà) de permettre à l'ISO auto de monter à 12800ISO, il faudra impérativement implémenter un réglage du plafond d'ISO auto avec, afin d'éviter les mauvaises suprises !
Le choix de se limiter à 3200ISO sur le 7D reste tout de même une sage décision si on n'a pas de réglage du plafond, la précision des images au delà en prend tout de même pour son grade !

Il n'empêche que c'est pas si grave non plus car si on est au taquet à 3200ISO alors que la scène nécessite 6400 ou 12800 ISO, la photo se fera de toute façon mais sera sous-ex d'1 ou 2 diaphs.
Il suffit alors de remonter de 1 à 2 EV dans DPP pour récuperer du 6400 ou 12800ISO.
Ces H1 et H2 sont de toute façon interpollées sur le 3200ISO de façon logicielle dans le boitier, donc le faire en post-prod sous DPP (par ex) est du même ordre, au boulot supplémentaire près, bien entendu...

J'ai déjà procédé de la sorte pour des essais à 51200 ISO !!

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 15:58:32
[...]Il n'empêche que c'est pas si grave non plus car si on est au taquet à 3200ISO alors que la scène nécessite 6400 ou 12800 ISO, la photo se fera de toute façon mais sera sous-ex d'1 ou 2 diaphs.
Il suffit alors de remonter de 1 à 2 EV dans DPP pour récuperer du 6400 ou 12800ISO.
Ces H1 et H2 sont de toute façon interpollées sur le 3200ISO de façon logicielle dans le boitier, donc le faire en post-prod sous DPP (par ex) est du même ordre, au boulot supplémentaire près, bien entendu...

Quels H1 et H2 ? Le 7D n'a qu'une seule postiion "H", activée par la fonction C.Fn I -3 et qui permet d'atteindre ce dont tu parles à 12800 Isos.

Pour le 6400 Isos, il est directement réglable par défaut, sans aucune manoeuvre particulière ni option à activer, et fait donc partie des Isos "natifs" proposés par le 7D.

Je crois donc que tu auras confondu avec le 5D mkII sur lequel cette même fonction propose bien une montée sur deux crans (12800 et 25600 Isos).

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 16:11:02
Quels H1 et H2 ? Le 7D n'a qu'une seule postiion "H", activée par la fonction C.Fn I -3 et qui permet d'atteindre ce dont tu parles à 12800 Isos.

Pour le 6400 Isos, il est directement réglable par défaut, sans aucune manoeuvre particulière ni option à activer, et fait donc partie des Isos "natifs" proposés par le 7D.

Je crois donc que tu auras confondu avec le 5D mkII sur lequel cette même fonction propose bien une montée sur deux crans (12800 et 25600 Isos).
T'as raison, mais c'est pas une confusion, je ne connais pas assez le 5DII pour celà !

C'est juste un abus de langage de ma part, puisque je considère toujours ces très hauts ISO comme des interpollations du 3200ISO, que j'ai appelé par habitude du "H-ISO", H1 et H2.
Je ne suis en effet pas certain du tout que les 6400ISO du 7D soient des ISO amplifiés hard comme à l'habitude de 200 à 3200, malgré leur accès possible d'origine.
Faudrait demander aux astro Canonistes (je t'exclus d'emblée geo444 ! :P) ! En tout cas je n'ai pas vu de différence pour le moment entre un 6400ISO natif et un 3200 remonté d'1EV. Faudrait que je parfasse mes constatations par de nouveaux essais, mes besoins de 6400 et 12800 ISO étant rares tout de même...

Paradoxe sur le 7D : en mode blonde, les ISO auto vont de 100 à 3200 aussi (signe que le 6400 est peut-être un peu bancal), mais en video, les ISO auto vont de 100 à 6400ISO.
Allez comprendre.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 16:37:38
[...]Paradoxe sur le 7D : en mode blonde, les ISO auto vont de 100 à 3200 aussi (signe que le 6400 est peut-être un peu bancal), mais en video, les ISO auto vont de 100 à 6400ISO.
Allez comprendre.

Il n'est pas bancal, il n'est pas bon. Comparer avec des images prises à 6400 Isos sur le 5D mkII et on comprend tout-à-coup le pourquoi du comment...  ;)

newteam1

On a jamais eu le retour d'expérience???????? ni en bien ni en mal
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesus

C'est vraiment dommage, les iso auto avec le flash auraient été une bonne solution pour mes photos, garder le 250 éme au flash et jouer avec le diaph pour choisir la quantité de floue, bloqué à 400 iso, vraiment n'importe quoi, surtout en plein jour :(