Les photos se vendent dans vos expos?

Démarré par Robert, Novembre 22, 2010, 21:20:28

« précédent - suivant »

Robert

Ayant envie de faire une exposition l'an prochain, je me posais comme question...est-ce que les photos se vendent bien dans une expo?
J'en ai fais une il y a plusieurs années et le résultat a été comme-ci comme ça.
J'exposerais avec ma soeur qui est aquarelliste.

Nous seront en France fin mai début juin.
De Menton à Toulouse et une semain à Paris. Nous raporterons sûrement de belle images à exposer.
Comentaires? Expériences?

Robert

Tu as des exemples ??? prix / format etc....

Prix en fonction du format seulement ou par rapport au sujet? etc...

JPSA

Il n'y a pas de réponse à ce genre de question...

Ca va de la photo style calendrier des postes qui se vend moins cher que le calendrier complet; en plus, on ne bénéficie pas
de l'a priori favorable du facteur, jusqu'à la photo "d'art" en tirage limité avec une signature porteuse de plus value potentielle en bas de l'épreuve!

C'est la vie de l'offre et de la demande...

Robert

Merci, ça aide.
Et ces photos, elle sont montées comment?...encadrée?($) ou autre?

Robert

Oui mais présentées comment? sûrement pas juste le tirage au mur. :-\

Robert

Merci...je prends bonne note de tout ces conseils

PEP

Citation de: musiclive le Novembre 22, 2010, 22:40:53
sur carton plume ou encadrés
mais je ne vend pas les tirages éxposés a moins que le client le veuille de suite mais c'est tres rare

Salut musiclive,
... comment tu colles tes photos sur carton plume !??

Merci de ta réponse,

A+
PEP

geargies

Hs ( scusi) disdonc Music tu serais pas avec Wynton sur ton avatar ?

PHBFR

Citation de: musiclive le Novembre 22, 2010, 22:03:49
ben déja il faut proposer des photos que les "visiteurs" ne peuvent pas (ou difficilement) faire eux mèmes (moi je fais surtout du concert ca aide)par contre si tu fais des photos de la tour Eiffel par exemple il faut vraiment qu'elles soient "haut de gamme" pour que les gens achetent
au niveau du prix je pratique en général un tarif de 100 euros pour un A2 signé et limité à 30 éxemplaires
je vend pas mal dans les expos mais surtout le "bouche à oreille"
un exemple:j'ai vendu un tirage de Jamie Cullum à un ami pianiste qui est également prof de piano ,il l'a accroché dans sa salle de cours et suite à ça j'ai eu une quinzaine de commandes venant d'élèves à lui
A part peut être le plaisir d'exposer, à quoi ça sert d'exposer et vendre à 100 euros ?

J'ai l'impression que même si tu fais tout toi même tu perds à l'unité et que tu essaies de te rattraper sur la quantité ?

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

Citation de: musiclive le Décembre 02, 2010, 18:12:16
je ne perd rien
quel est le prix de revient d'un tirage A2 a ton avis?
plus de 100 Euros dans un labo pro
Si collé et / ou encadré ça grimpe
John Edouard ANDERSON

PHBFR

Citation de: musiclive le Décembre 02, 2010, 18:24:52
100 euros dans un labo pro c'est le prix de vente pas de revient
j'ai une epson 7880 et j'imprime moi mème
et 100 euros c'est le prix auquel je vend le tirage seul ,si contrecollé ou encadré c'est en sus

je crois que c'est une belle machine, mais donc si je simplifie tu  gagnes ta vie en vendant des tirages, pas des photos.
Il faut que ceux qui te lisent sachent quel est le positionnement qu'ils doivent adopter sur le marché

John Edouard ANDERSON

PHBFR

Citation de: musiclive le Décembre 02, 2010, 18:51:40
là ce sont des photos que je vend les tirages ne coutent pas ce prix là
c'est provocateur mais décompose ton prix entre :
prise de vue (à diviser par le nombre de ventes potentielles) : temps passé au tarif femme de ménage ou photographe de renommée (au choix !)
développement , retouches (idem)
tirage (papier, temps passé, essais, encre, amortissement de l'imprimante)
logistique exposition

j'en oublie certainement
John Edouard ANDERSON

LyonDag

Citation de: musiclive le Décembre 02, 2010, 19:00:29
tiens regardes là il y a des tarifs pour les tirages et c'est un tireur pro
http://www.cmp-color.fr/nouveau_fichier.html#Les tarifs:

Un pro qui parle en prix TTC, moi ça me fait toujours bizarre :) Plus sérieusement, suffit de faire un devis chez Picto pour des tirages expo sur papier fine art pour voir que les prix s'envolent très très vite (et pour 100 €, tu lâches difficilement autre chose qu'un A4 gros max si tu veux pas perdre d'argent).

Exposer, faut voir dans quelle approche c'est fait, mais c'est avant tout pour partager des images et faire connaitre son travail... Certains veulent gagner de l'argent avec, d'autres ne cherchent qu'à se rembourser les frais de mis en oeuvre de l'expo. Je considère qu'en tant que photographe, quand on arrive à faire la seconde chose, on peut déjà s'estimer heureux :) Après, quand on est un artiste, c'est différent !  ::)

Zouave15

Citation de: PHBFR le Décembre 02, 2010, 18:57:52
c'est provocateur mais décompose ton prix entre :
prise de vue (à diviser par le nombre de ventes potentielles) : temps passé au tarif femme de ménage ou photographe de renommée (au choix !)
développement , retouches (idem)
tirage (papier, temps passé, essais, encre, amortissement de l'imprimante)
logistique exposition

j'en oublie certainement
John Edouard ANDERSON

Oui, tu oublies le stockage car on ne vend pas tout, loin de là, et bien sûr on est censés fiscaliser le stock...

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Décembre 03, 2010, 15:25:01
Oui, tu oublies le stockage car on ne vend pas tout, loin de là, et bien sûr on est censés fiscaliser le stock...
Oui je n'y aurais pas pensé dans la mesure ou les tirages d'expos j'aurai tendance à dire qu'ils ne valent rien ce sont que des échantillons et tu en refais quand tu as une vente donc pas de stock.

Mais bon j'y connais rien dans la mesure ou ma production est moins susceptible de se vendre en galerie / expos que toi.

Pour en revenir au prix tout est relatif les photographes que je connais et qui font des expos vendent entre 1000 et 8.000€ leurs tirages et ils en vivent correctement aux alentours de 100.000 euros par an.

Donc hallucine quand on me parle de 100€ c'est de l'épicerie (ou de l'édition de masse).
John Edouard ANDERSON

laurent.f

ne pas oublier un autre aspect trop souvent négligé : la location d'exposition ;)

laurent.f

Plisson, ce ne sont pas toujours des "tirages" mais des reproductions si on permet une nuance entre une photo en tirage limité et un "coup de vent à la pointe des poulains" vendus des centaines de milliers de fois en reproduction sur "papier ordinaire" sans numérotation, ni signature...

alliancephoto

CitationPour en revenir au prix tout est relatif les photographes que je connais et qui font des expos vendent entre 1000 et 8.000€ leurs tirages et ils en vivent correctement aux alentours de 100.000 euros par an.

euh faut faire quoi pour ça ? je m'y mets direct !  ;)

tous les photographes pros que je connais qui ont exposé n'ont pas réussi à amortir l'expo ...
j'dois connaître des ploucs hihihihihhi !!!  ;D
Reportages & Coaching photo

jm_gw

Citation de: alliancephoto le Décembre 03, 2010, 20:39:02
euh faut faire quoi pour ça ? je m'y mets direct !  ;)

tous les photographes pros que je connais qui ont exposé n'ont pas réussi à amortir l'expo ...
j'dois connaître des ploucs hihihihihhi !!!  ;D

et Doiseau ou Ronis qui ne vendaient pas au 1/5è de ce prix (et encore on était en francs) : Alliance je crois qu' il faut coucher pour rêver ces prix ... sans nous hein  :)

Bon va faire des tofs de neige tant qu' il en reste dans les carières d' ardoises du coin de Maël : ca doit être graphique

kenav

PHBFR

Quand vous voyez que Demarchelier vend un portrait de Cesar ou un Baobab en Noir et blanc à 12.000 Euros qui ne sont  franchement pas décoratifs je ne vois pas le problème des prix comme vous.
Il vend au même prix Cindy Crawford nu et là je comprend mieux.  ;D

Le coté décoratif au même titre que la cote sur le marché de l'art sont des critères qui se complètent.
John Edouard ANDERSON

geargies

Le nu et l'accord... ;D "un nu de Cindy" ou "Cindy nue"....

PHBFR

Citation de: musiclive le Décembre 04, 2010, 20:06:54
bon alors!!
on fait affaire à 50/50 ?
pour des tirages à 1000€ bof cela fait 500 € par tirage combien de temps pour effectuer la vente ?

J'ai déjà du mal a faire le commercial pour moi,  ce n'est pas mon métier et cela ne serait vraiment pas rentable même si j'en vendais un par jour.

Toujours se demander a combien  on estime sa rémunération annuelle / mensuelle / journalière.
Compte tenu du temps perdu on ne vend pas toutes ses journées ni toutes les journées au même prix , etc
La question se pose en tant que photographe, profession peu habituée à gérer, mais évidemment également si on est plombier ou informaticien indépendant.

Le photographe lambda étant très en bas de l'échelle par rapport au plombier quand je vois certains vendre leur journée à moins de 300 €euros ( à Paris on a du mal à trouver un plombier à moins de 700€ alors que celui-ci vend 100% de ses journées).

Comme je ne suis pas mauvais en gestion j'ai tendance à être exigeant quant aux chiffres clés à avoir en mémoire.

CitationLe nu et l'accord... Grimaçant "un nu de Cindy" ou "Cindy nue"....
certes

John Edouard ANDERSON

geargies

;).
Dis donc j'avais pas vu ça comme ça ... Mais effectivement ça remet les pendules à l'heure...

Zouave15

Citation de: PHBFR le Décembre 04, 2010, 20:30:47
Comme je ne suis pas mauvais en gestion j'ai tendance à être exigeant quant aux chiffres clés à avoir en mémoire.

Tiens, ça me fait penser que j'avais écrit un petit article qui démontre que le prix de vente d'un tirage 30x45 cm ne devrait pas être inférieur à trois mille euros...
Quel prix vendre un tirage d'art : une réflexion dérangeante

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Décembre 05, 2010, 10:18:07
Tiens, ça me fait penser que j'avais écrit un petit article qui démontre que le prix de vente d'un tirage 30x45 cm ne devrait pas être inférieur à trois mille euros...
Quel prix vendre un tirage d'art : une réflexion dérangeante

Réflexion effectivement complétement dans le sujet.

tu étais resté raisonnable en te basant sur 2 fois le SMIC comme objectif de rémunération !

John Edouard ANDERSON