Choix du deuxieme objectif apres celui du kit : un portrait ou un zoom 17-70?

Démarré par PatrickBateman, Novembre 23, 2010, 03:38:07

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

j'ai un Problème!

Possesseur d'un Canon EOS 550 avec le 18 55 IS du Kit,
suite à ma précédente question concernant l'achat pour mon 2eme objectif d'un objectif dédié au portrait je me suis décidé vers le Canon 85mm/1,8

Le post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=105595.0

Mais ce n'est pas finis!

Sauf que je pense vite me lasser de l'objectif du kit et passer également à terme au Sigma 17-70 (la nouvelle version stabilisée)

Le post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=98753.0

La question est :
Dans le cadre de l'achat d'un deuxième objectif,
quelle devrait etre ma priorité le Sigma ou le Canon?

Avec en sous question quelle est l'écart entre les 2 objectifs si je souhaite faire du portrait?

Si la différence n'est pas si importante autant passer directement au Sigmacarje craint de prendre le Canon 85mm/1,8 puis à moyen terme le sigma 17-70 et alors de ne plus utiliser pleinement le Canon...
( L'avantage du Sigma cela me permettrait de n'utiliser un objectif polyvalent dans la plupart des situations: poussière capteur +transport...)

Mais ce n'est pas finis!

Une des raisons pour laquelle je me dirigais vers le Canon 85mm/1,8 était que je voulais prendre des portraits d'intérieur.
Le flash intégré ne me satisfait pas du tout ( trop blanc) et sans flash j'ai pas assez de lumière...

Donc vient encore une nouvelle question!
Est ce que avant de penser Objectif ( dans le cadre de la photo d'intérieur),
je ne devrais pas penser Flash?
Et a ce moment la me tourner vers le Canon Speedlite 430EX II?
Mais ce n'est pas finis!

Et enfin en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il existait des diffuseur pour flash intégré pour 10 euros ( voir moins en se servant d'une balle de ping pong)!
Cette solution est elle également une idée intéressante dans mon cas?

Je sais ca fait beaucoup de questions qui parte un peu dans tous les sens!
Mais ca explique pourquoi je suis encore là à cette heure ci sur le forum...

C'est finis pour ce soir!

En vous remerciant par avance pour conseils qui me sont précieux!

b4rn

Le gros avantage du flash externe, c'est que tu pourras contrôler la lumière en l'envoyant sur un mur ou sur un plafond par exemple. Après avec un peu d'entrainement, tu pourras faire des photos au flash sans que ça se voit. Tu pourras aussi prendre des photos dans des conditions d'éclairage très difficile.
Avec le 85mm malgré l'ouverture de 1.8, si l'éclairage est trop faible tu devras descendre en dessous de la vitesse de sécurité et/ou pousser les ISO.

Autrement c'est quoi qui te gène avec le 18-55 ? Par rapport à ton 18-55, le 85mm t'offrira plus de possibilités que le 17-70 à mon avis. Tu peux aussi prendre le flash + 50mm 1.8 pour le même budget, si vraiment t'as peur t'utiliser le 85mm trop rarement. D'après moi, ça serait quand même dommage de se priver d'une focale fixe à grande ouverture pour du portrait.

Nikojorj

Citation de: PatrickBateman le Novembre 23, 2010, 03:38:07
( L'avantage du Sigma cela me permettrait de n'utiliser un objectif polyvalent dans la plupart des situations: poussière capteur +transport...)
Un objectif à portrait comme le 85/1.8 (ou le 50/1.8!) ne serait pas tant remplacé par le sigma, qui est bien moins lumineux (f/4) à 70mm, et dont on rappelle que le stabilisateur stabilise le photographe mais pas le sujet (souvent problématique en portrait).

Et pour le 17-70OS, je ne vois pas ce qu'il apporte vraiment par rapport au très correct 18-55IS.
CitationEst ce que avant de penser Objectif ( dans le cadre de la photo d'intérieur),
je ne devrais pas penser Flash?
Le flash : oui, mais... C'est un art en soi, pas évident non plus, et mal maitrisé ça peut être ingrat voire bien moche.
Comme on n'a pas forcément le mur ou plafond blanc qui va bien à portée de main, c'est vite l'escalade : commande à distance, pieds, diffuseurs en tous genre... cf. par exemple http://strobist.blogspot.com/ sur ce sujet, c'est difficile de bien faire en restant simple.
Et souvent, il est quand même plus facile d'utiliser la lumière disponible même si elle est faible ; les boitiers actuels acceptent de bien monter dans les zizos pour ça. Question de goûts, aussi.

CitationEt enfin en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il existait des diffuseur pour flash intégré pour 10 euros ( voir moins en se servant d'une balle de ping pong)!
Pour le diffuseur sur flash intégré, non ça ne fait pas de miracles voire quasiment rien, n'en déplaise aux belles photos de pub où le modèle ne sourit que dans la version "avec" ;) (diffuseur trop petit et/ou flash pas assez puissant).

PatrickBateman

Oki doki,
merci pour vos réponses.

Je suis passé en vitesse dans un magasin dans l'intention d'acheter le speedlite 430 II avec le diffuseur,
mais le vendeur ma dirigé vers le 580 surtout pour sa puissance ( ce que je ne recherche pas à priori pour le moment) et qu'en gros c'était un investissement car à terme le 430 serait limité...

Juste un bon vendeur?
Je n'a pas pris de décision encore mais penser rester sur le 430 ( 200€ de différence quand même soit presque le double)
( comme si je me posais pas déjà 15 questions! ;)

Qu'en pensez vous dans mon cas?

PS : 

Citation
Pour le diffuseur sur flash intégré, non ça ne fait pas de miracles voire quasiment rien, n'en déplaise aux belles photos de pub où le modèle ne sourit que dans la version "avec" Clin d'oeil (diffuseur trop petit et/ou flash pas assez puissant).
Mince ca avait l'air plutot bien d'apres la pub, mais c'est sur que pour l'avant-apres qu'il se sont inspiré des produits miracle de Teleshoping!

JamesBond

Citation de: PatrickBateman le Novembre 23, 2010, 03:38:07
[...]Si la différence n'est pas si importante autant passer directement au Sigmacarje craint de prendre le Canon 85mm/1,8 puis à moyen terme le sigma 17-70 et alors de ne plus utiliser pleinement le Canon...[...]

Veux-tu que je te dise ce que j'en pense ? Veux-tu vraiment ?
Bien. Alors assied toi calmement, prend ce verre de whisky et ouvre grand tes oreilles (entre deux gorgées).

Quand tu auras vu les images que délivre le 85mm f/1.8, et ce dès f/2.2, je pense, oui... je pense très sincèrement que cet objectif ne quittera plus ton boîtier et que tu n'utiliseras que rarement ce Sigma que tu viendras d'acheter en le regrettant aussitôt.

Voilà. Déjà fini ton verre ? Diantre !
Capter la lumière infinie

Cisco70

Mon cher Patrick, je suis entièrement de l'avis de 007 & Nikojorj....
Il faut que tu gardes ton 18-55 IS pour le moment et laisser tomber l'achat du Sigma! Exploite au mieux ce petit objectif qui est loin d'être nul.

Concernant le 85 f1.8, je confirme ce que dit James, c'est une excellente optique avec, en prime, un prix imbattable!! Quand tu y auras gouté, tu ne l'enlèveras plus de ton boitier, surtout toi qui veut faire du portrait!! ;D

Pour le flash, suis nul... :-\

Bon achat!! ;)
Francis

PatrickBateman

Ok merci encore pour vos précisions ca me conforte dans mon choix!

Concernant le Canon 85/1.8 le vendeur m'a dit de prendre en compte également le coefficient de multiplication ( en raison du capteur) mais j'imagine qu'il s'applique pareillement à tous les objectifs ( et donc précédemment au 18-55 de mon kit)?

Cisco70

Citation de: PatrickBateman le Novembre 24, 2010, 02:03:11

Concernant le Canon 85/1.8 le vendeur m'a dit de prendre en compte également le coefficient de multiplication ( en raison du capteur) mais j'imagine qu'il s'applique pareillement à tous les objectifs ( et donc précédemment au 18-55 de mon kit)?

Bien entendu, ce coefficient s'applique à toutes les optiques. Il est bien évidemment à prendre en compte lors de tout achat.
Le 85 1.8 devient un 136 mm, donc idéal pour le portrait...
Francis

PatrickBateman

Merci pour la confirmation!
Je suis actuellement à Berlin donc j'ai un peu du mal sur les conversations technique avec les vendeurs!

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Novembre 24, 2010, 08:14:43
[...]Le 85 1.8 devient un 136 mm, donc idéal pour le portrait...

Idéal pour tout.
Arrêtons de catégorier ainsi les objectifs...  ;)
Capter la lumière infinie

Fidgi

Citation de: PatrickBateman le Novembre 24, 2010, 02:03:11

Bonjour,

Oui en effet le coefficient multiplicateur du à ton boîtier est valable pour tous les objectifs que tu montes dessus.

Je possède un Canon 450D et au départ je me contentais du 18-55 IS compris dans le kit, qui est déjà pas si mal pour commencer. Je me suis ensuite offert le 85mm f1.8 et j'aime beaucoup cet objectif, que j'utilise principalement pour faire du portrait en intérieur. Le coefficient multiplicateur était le point que je voulais aborder : 1.6 x 85 = 136mm. Souvent dans mon petit chez moi je me suis retrouvé à manquer de recul, c'est le seul point négatif. L'objectif n'y est pour rien, c'est juste mon petit chez moi qui est en effet trop petit.   ;D

En complément du 18-55, à choisir entre le Sigma 17-70mm et le 85mm f1.8, je pense que le 85mm t'offrira plus de possibilités et d'agrément.

Pour ce qui est du flash, le site Strobist cité plus haut est une mine de renseignements. C'est en le consultant que j'e suis venu à m'offrir un petit kit comprenant 2 flashs Vivitar et les déclencheurs à distance qui vont avec (Cactus V2 trigger). Les photos au flash que je fais avec ce kit sont basiques (rien à voir avec les photos des experts du studio que lon peut voir dans les forums CI), mais de bien meilleur qualité que toutes les photos que j'ai pu réaliser avec le flash intégré d'un boîtier. Bien sûr, le rendu est totalement différent de celui obtenu en lumière naturelle, mais j'aime bien les deux types de photos. Lorsque j'utilise le flash en intérieur pour des photos de famille, la plupart du temps je me contente d'un flash externe monté sur le boîtier et d'un diffuseur type Lumiquest 80-20 : cela me permet déjà de faire des photos qui certes ne sont pas de l'art,  mais qui sont tout à fait satisfaisantes à mon goût, bien loin de celles obtenues avec le flash intégré.

En espérant que ce témoignage puisse t'aider dans tes choix.

Salutations.

PatrickBateman

Bon c'est décidé demain je vais m'acheter le 85mm 1.8!
( apres 10 heures sur internet pour etre sur de mon choix,)

Merci encore infiniment pour vos précieux conseils,
Fifdgi ton expérience est d'autant plus intéressante c'est mon parcours!

Je pense d'abord voir comment je m'en sers en portrait d'intérieur sans flash,
et puis selon je passerai soit au flash speedlite ex II 430 ou 580 ( surtout si je peux le trouver en occasion pour ce dernier)
Ou pourquoi pas à un kit flash mais pour le moment je ne suis qu'à "la ceinture blanche" c'est pas évident prévoir quel seront mes besoins à moyen terme.

En attendant je vais tester la balle de ping-pong comme diffuseur pr le flash intégré!

RAjout de dernière minute : je viens de trouver 580 EX II  à 335€ sur simplyelectronics par contre d'après les avis que j'ai pus lire le site peu parfois avoir des problèmes à la livraisons...
( Le site est anglais donc merci la conversion de la £)

Cisco70

Francis

PatrickBateman

On est demain,
et j'ai encore hésité!

Car On m'a également conseillé le canon 70-200mm f4 L qu'on peut trouver d'occasion vers les 450 €.

Je me suis rendus sur le flickr dedié à cette objectif
Flickr: The Canon EF 70-200mm f/4L & (IS) USM Pool

que j'ai comparé à celui dédié  au 85mm
Flickr: The Canon EF 85mm f1.8 Pool

De ma ( très) faible expérience j'ai l'impression que le 85 est plus lumineux et a plus de Bokeh mais sans que cela soit si important ( pour moi).

L'avantage du 70-200 contre le 85 est bien sur qu'il va me pouvoir me servir dans bien plus de situation...
Et que meme si je prend le 85 à terme j'aurais besoin de zoomer sur des cathedrale ou des Lions ( ok on va pas tout les jours faire un safari au Kenya:)

Je me donne encore 48h pour prendre ma décision!
Comme je suis à Berlin pour encore un mois,
je veux avoir utiliser un nouvel objectif avant qu'il soit trop tard!

b4rn

Avec le un 70-200 f4, ça va pas être facile en intérieur sombre, pour le coup il te faudra presque obligatoirement un flash. En plus, un 70-200 non IS sur un 550D, j'ai comme un doute, surtout à 200mm. Pour peu que comme moi t'es un peu la tremblotte avec un téléobjectif.
A mon avis reste sur le 85mm et si t'as besoin ponctuellement d'un téléobjectif, tu peux toujours le prendre le 55-250 IS, en ce moment il est à 169€ chez Muller par exemple. C'est un excellent rapport qualité/prix.

Nikojorj

Citation de: b4rn le Novembre 25, 2010, 20:59:56
Avec le un 70-200 f4, ça va pas être facile en intérieur sombre
Pareil, sans IS tu va ruiner vite fait le beau piqué de ce caillou à coup de bougé. Et avec IS, ça ne stabilise quand même pas le sujet, pas facile en portrait.

Si tu as besoin d'un télé stabilisé, l'enseble 85/1.8 + 55-250IS me semble plus adapté à tes besoins.

Fidgi

Bonjour Patrick,

En effet, je pense que j'ai du me poser les mêmes questions que tu te poses en ce moment concernant le choix d'objectif pour compléter ton 18-55. Mais difficile de te conseiller tel ou tel objectif.

Le seul conseil que je me permets, c'est de réfléchir aux photos que tu veux faire, et choisir en fonction. Quelquesoit ton choix, il n'y a pas d'objectif parfait pour toutes les situations, donc c'est toujours un compromis à faire entre ouverture, focale, fixe ou zoom, stabilisation ou pas, objectifs dont tu dispose déjà, etc, etc. A prendre aussi en compte, un éventuel passage au Full Frame plus tard, donc choix d'objectifs EF, ou alors EF-S envisageables.

Pour mon parcours, il est simple : mes enfants. J'ai acheté mon premier appareil photo numérique avant la naissance de mon pemier enfant. Puis j'ai pris goût à la photo et je suis passé au reflex, un Canon 450D avec le 18-55IS du kit. Mais mes enfants restent mon sujet de prédilection. M'intéressant à la photo, j'ai voulu tenter une optique fixe à grande ouverture, mais en restant dans un budget raisonnable. J'ai hésité entre Canon 50mm f1.8 et 85mm f1.8. J'ai finalement opté pour le 85mm, car j'ai considéré que le 50mm f1.8 était un peu redondant avec mon 18-55. Mis à part le manque de recul parfois, qui a pu me faire regretter de ne pas avoir choisi le 50mm f1.8, je suis très satisfait du 85.

Je me suis ensuite laissé tenter par un objectif à tout faire : un mega-zoom stabilisé , le Tamron 18-270mm f/3.5-6.3. Un choix que je ne regrette pas, j'obtiens ce que j'en attendais. Pour des photos en extérieur, dans de bonnes conditions de lumière, il me suffit amplement. :-)

Les photos que j'ai pu faire en intérieur avec le 85, je ne les aurais pas faites avec le 18-55 ni avec le 18-270. Non stabilisé, le 85 compense par sa grande ouverture et sa qualité de fabrication je trouve. En ayant conscience bien sûr que grande ouverture va de pair avec faible de profondeur de champ, ce qui n'est pas forcément facile à maîtriser pour un amateur débutant comme moi.

Je viens de parcourir certaines des photos préférées que j'ai réalisées : il y en a avec le 18-55, d'autres avec le 18-270 et d'autres avec le 85. Mais pour mes préférées au 85mm, pas nécessairement de flash. Pour les autres, en intérieur, souvent j'ai utilisé un flash externe.

Ensuite, il y a l'attrait pour les focales fixes. Personnellement, j'aime bien. D'ailleurs, je me suis aussi offert un Canon 35mm f2. Discret, agréable, avec le petit bzzzz tout de même discret de sa mise au point.

Allez, j'arrête là.

Bonne cogitation pour ton choix!

Max160

Citation de: PatrickBateman le Novembre 25, 2010, 18:10:27
L'avantage du 70-200 contre le 85 est bien sur qu'il va me pouvoir me servir dans bien plus de situation...
Et que meme si je prend le 85 à terme j'aurais besoin de zoomer sur des cathedrale ou des Lions ( ok on va pas tout les jours faire un safari au Kenya:)

Attention aux fausses "bonnes idées" !  ;)

1- Un 70-200, ce n'est pas la panacée pour l'animalier, ça reste trop court dans bien des cas. Si tu veux faire des photos d'animaux, il te faudra de tout façon quelque chose de plus long...

2- Attention à la lumière ! L'utilisation du 70-200 f/4 en intérieur ne sera pas aisée sans flash (et quand bien même la lumière sera présente, il te sera difficile de bien détacher le sujet du fond avec des beaux flous aux focales les moins longues - sauf dans un château à 200 mm  ;) )... Donc ça dépend du type de "polyvalence" que tu recherches.

Perso, un pote m'avait prêté son 70-200 f/4 lorsque je me posais des questions sur le choix de matos et je n'avais pas été emballé (malgré une très belle qualité de construction et de photos). Je préfère nettement le 85 mm f/1,8 pour mon utilisation.

PatrickBateman

Citation de: Fidgi le Novembre 26, 2010, 12:38:59
Bonjour Patrick,

En effet, je pense que j'ai du me poser les mêmes questions que tu te poses en ce moment concernant le choix d'objectif pour compléter ton 18-55. Mais difficile de te conseiller tel ou tel objectif.

Le seul conseil que je me permets, c'est de réfléchir aux photos que tu veux faire, et choisir en fonction. Quelquesoit ton choix, il n'y a pas d'objectif parfait pour toutes les situations, donc c'est toujours un compromis à faire entre ouverture, focale, fixe ou zoom, stabilisation ou pas, objectifs dont tu dispose déjà, etc, etc. A prendre aussi en compte, un éventuel passage au Full Frame plus tard, donc choix d'objectifs EF, ou alors EF-S envisageables.

Pour mon parcours, il est simple : mes enfants. J'ai acheté mon premier appareil photo numérique avant la naissance de mon pemier enfant. Puis j'ai pris goût à la photo et je suis passé au reflex, un Canon 450D avec le 18-55IS du kit. Mais mes enfants restent mon sujet de prédilection. M'intéressant à la photo, j'ai voulu tenter une optique fixe à grande ouverture, mais en restant dans un budget raisonnable. J'ai hésité entre Canon 50mm f1.8 et 85mm f1.8. J'ai finalement opté pour le 85mm, car j'ai considéré que le 50mm f1.8 était un peu redondant avec mon 18-55. Mis à part le manque de recul parfois, qui a pu me faire regretter de ne pas avoir choisi le 50mm f1.8, je suis très satisfait du 85.

Je me suis ensuite laissé tenter par un objectif à tout faire : un mega-zoom stabilisé , le Tamron 18-270mm f/3.5-6.3. Un choix que je ne regrette pas, j'obtiens ce que j'en attendais. Pour des photos en extérieur, dans de bonnes conditions de lumière, il me suffit amplement. :-)

Les photos que j'ai pu faire en intérieur avec le 85, je ne les aurais pas faites avec le 18-55 ni avec le 18-270. Non stabilisé, le 85 compense par sa grande ouverture et sa qualité de fabrication je trouve. En ayant conscience bien sûr que grande ouverture va de pair avec faible de profondeur de champ, ce qui n'est pas forcément facile à maîtriser pour un amateur débutant comme moi.

Je viens de parcourir certaines des photos préférées que j'ai réalisées : il y en a avec le 18-55, d'autres avec le 18-270 et d'autres avec le 85. Mais pour mes préférées au 85mm, pas nécessairement de flash. Pour les autres, en intérieur, souvent j'ai utilisé un flash externe.

Ensuite, il y a l'attrait pour les focales fixes. Personnellement, j'aime bien. D'ailleurs, je me suis aussi offert un Canon 35mm f2. Discret, agréable, avec le petit bzzzz tout de même discret de sa mise au point.

Allez, j'arrête là.

Bonne cogitation pour ton choix!

Entre le Canon 50mm 1.8, 85mm 1.8, 70-200  et/ou le flash speedlite 430 ou 580, j'arrive pas à me décider!

( Je ne n'avais pas pris en compte les problème de lumières en intérieur pour le 70-200)

Je tourne en rond à me faire différent scénario selon mon type d'usage à cout terme comme à moyen terme, occasion ou pas, internet ou en live....

Donc c'est décidé je met mes souliers je vais chez Saturn ( Fnac hifi en Allemagne),
et je reviens avec quelque chose qui me permettra de prendre les meilleurs photos ce soir pour l'anniversaire de mon colloc!

Compte rendus sous peu...

Merci encore infiniment pour tous vos conseils éclairés qui me sont précieux!

HS : Fidgi on doit etre un peu de la meme génération car mes amis qui ont pris un reflex était pour la naissance de leur premier enfant!
J'ai encore un peu de marge donc comme cela j'aurais le matos + et l'expérience quand j'aurai mon premier;)

Charly27

Je ne suis pas super expérimenté mais je vais te donner mon ressenti d'amateur également.

En faites j'ai craqué pour mon 50D et du coup j'étais "limité" pour l'objectif (en faites j'en suis toujours à me demander quel transtandard choisir... et je pense que ce sera le tamron 18 50 à 2.8 en stab) du coup je penses aussi créer bientôt une discussion...

J'ai eut peur que le 85 (136 dans notre cas soit trop long surtout en intérieur où le recul est limité) pour moi qui étais habitué au 18 55 du kit de mon 350D.

Du coup je me suis renseigné sur le 50 et là j'ai vu que beaucoup l'utilisaient et qu'au prix pourquoi se géner. J'ai donc opté pour celui là car à 100 € je trouves qu'il est superbe et en intérieur m'évites beaucoup le flash.

Après pour le flash je me pose les même questions que toi par contre j'ai été voir aussi chez Metz et les modèles sont sympa et moins cher que chez canon.
D'ailleurs quand tu auras la réponse n'oublie pas de la poster car j'hésites aussi entre petit ou gros flash...

Vala

PatrickBateman

Finalement,
j'ai pris le canon 50mm 1.8 et un Puffer Garry Fong ( diffuseur pour flash Intégré)!

J'ai teste le Canon 85mm mais à priori trop long pour mon type d'usage ( appartement) et un critère important que j'avais pas pris en compte : le volume et le poids.

Car pour le moment la plupart des photos que je prend pour le moment se fait un peu à la volée mes "portraits" ne pose pas spécialement ( ambiance apéro...) donc le coté petit et en plastique du 50 mm me convient bien.

C'est en rentrant que je me suis dit que j'aurais du tester le canon 1.4!
(  à priori je peux encore changer au magasin)
Car la luminosité est importante dans le type de photo que je veux prendre...
Les nombreux test et débat sur le net ne m'ont pas aider plus que que ca entre le 1.8 et le 1.4 ...

Par contre décu par Le puffer Garry Fong à une efficacité tres limité quand meme...

Pour le flash je pense prendre le speedlite 580 d'occasion si je le trouve en rentrant sur Paris pour les fetes ( Ebay).
Peut etre à tord mais je me dit qu'il y a moins de risque sur un flash d'occasion que sur un objectif...

Voila pour le compte rendus!

PatrickBateman

Finalement je me suis rendus au magasin pour rendre le Puffer Garry Fong,
et pourquoi pas rendre le 50 mm 1.8 après test du canon 1.4 : finalement j'ai tous rendus!
Ce que je recherche dans Canon 1.4 par rapport au 1.8 :
- plus de luminosité ( important pour mes pics sans flash en intérieur)
- Mise au point plus rapide
En fait il n'avait pas le Canon 1.4 et pas de réassort avant longtemps ( plus du tout de 50 mm tous modèle confondus effet noel surement, tout le monde veut prendre sa belle mere en photo
Vus que je rentre définitivement sur Paris dans une semaine autant par sécurité rendre le 1.8 et me faire rembourser. ( quitte à le reprendre dans 2 semaines apres comparaison).

Mais apres lectures de nombreux test et d'avis sur le Canon 1.4 je suis tombé sur son rival : Sigma AF 50mm f/1.4 EX!

Les 2 points très important dans mon cas qui font penché la balance pour le sigma :
- Meilleur robustesse que le canon
Sur de nombreux forum de nombreuse personne ont un problème de rampe USM. La solution du pare soleil en permanence m'apparait contraignant + je suis pas le plus soigneux...

- En piqué le Sigma parait meilleur aux grandes ouverture (1.4 et 2).
Car moderne et adapté aux numérique Voir ce test : http://www.lucamoglia.it/it/articles/equipment/grandetest50mm.html

Mis à part le prix le gros point négatif est que comme tout Sigma la compatibilité n'est pas assuré sur long terme.
Et dans une moindre mesure qu'il est plus volumineux/lourd.

Donc me voila de retour aux points de départ avec encore de nouvelles questions existentielle!

Nikojorj

Reprends le 50/1.8 et réfléchis après... Mieux vaut faire des photos pour réfléchir. ;)