Flash torche occasion

Démarré par cptcv, Novembre 23, 2010, 19:11:10

« précédent - suivant »

cptcv

Salut,

Je suis en train de chercher des flashs d'occasion très puissant pour usage déporté et piloté soit par radio soit en optique et en mode manuel sur l'appareil. Le TTL m'importe donc peu.
Je regarde donc du côté des torches Metz genre 45 ou 60 et des Sunpak 3600/4200/4500/5000.
Mais j'ai du mal a m'y retrouver entre toutes les références notamment chez Metz entre le CL, CT et leurs déclinaisons 1, 2, 3, 4, ...
Est-ce que quelqu'un peu m'en dire plus ?

Question subsidiaire : on en trouve à tous les prix en occasion (entre 30 et 200€), ou se situe la limite entre le pas cher et le trop cher ?

cptcv

SATS

Personnellement, j'ai un 60CT2 qui traine. Mais comme les batteries sont au plomb, elle sont mortes. Je le garde plus par dépit de le voir partir pour une poignée d'euros que par possibilité de le réutiliser (encore que...).
Cordialement.

Thierry

vernhet

Chez Metz je pense que toutes offrent la seule chose dont tu as besoin à savoir un variateur de puissance manuel. Chez Sunpack chais pas. Mais c'est probable aussi. En cobras t'as aussi le Vivitar 285 qui va bien et a un variateur de puissance d'origine (contrairement au 283)

cptcv

Citation de: SATS le Novembre 24, 2010, 15:43:30
Personnellement, j'ai un 60CT2 qui traine. Mais comme les batteries sont au plomb, elle sont mortes. Je le garde plus par dépit de le voir partir pour une poignée d'euros que par possibilité de le réutiliser (encore que...).

Une batterie ça se remplace, à priori pour une quarantaine d'euros à ce que j'ai pu voir.
Sinon j'ai cru comprendre que tous les Metz (au moins les CL1/CT1) n'avait pas de variation de puissance en mode manuel, vous confirmez ?

tographe

Si non,t'as les flash Quantum,les anciens(T1 ou T2) puissance 150joules(W/s)en manuel pas cher et une possibilité avoir du TTL sans fil par radio en faisant une mise à jour chez MMF Pro plus tard quand t'auras des besoins et/ou des fonds supplémentaires.

cptcv

Citation de: vernhet le Novembre 24, 2010, 16:20:51
Chez Metz je pense que toutes offrent la seule chose dont tu as besoin à savoir un variateur de puissance manuel. Chez Sunpack chais pas. Mais c'est probable aussi. En cobras t'as aussi le Vivitar 285 qui va bien et a un variateur de puissance d'origine (contrairement au 283)

Le Vivitar semble quand même moins puissant que les torches NG 31 pour f=35mm à 100 iso contre NG45 mini pour les torches, non?

cptcv

Citation de: tographe le Novembre 24, 2010, 17:10:44
Si non,t'as les flash Quantum,les anciens(T1 ou T2) puissance 150joules(W/s)en manuel pas cher et une possibilité avoir du TTL sans fil par radio en faisant une mise à jour chez MMF Pro plus tard quand t'auras des besoins et/ou des fonds supplémentaires.

Ce n'est pas dédié studio les Quantum ? Parce que je cherche quand même quelque chose de robuste pour les emmener en spéléo...

tographe

Citation de: cptcv le Novembre 24, 2010, 17:18:51
Ce n'est pas dédié studio les Quantum ? Parce que je cherche quand même quelque chose de robuste pour les emmener en spéléo...
Pas du tout,Quantum est une marque US dont la réputation des flash de qualité lumière proche de studio mais avec l'encombrement d'un cobra n'est plus à faire,surtout série T.
Effectivement,il y a 2 types de produits chez Quantum: flash destiné aux reportages(série T) donc puissance max 150 Joules.
Et les flashs comme les générateurs autonomes avec puissance 200/400Joules max et 800 Joules(pour 2 têtes) en fonction de la batterie pack Quantum  utilisée: série X et une lampe pilote en prime.
Les ancien Quantum T1 et T2 font parti des flash de reportages.Cela dit,il faut 1 batterie Quantum(turbo;SC...) pour faire fonctionner les Quantum série T.
Lien constructeur : http://www.qtm.com/?page=3200&qmode=c

SATS

Citation de: cptcv le Novembre 24, 2010, 17:18:51

En spéléo, à l'époque, je pratiquais l'open flash. J'avais acheté une poignée de flash manuels que je confiais aux équipiers et qui déclenchaient pour moi (en pose B). Cela ne marche pas pour les grandes salles mais cela évite d'avoir un point chaud.
Cordialement.

Thierry

cptcv

Citation de: SATS le Novembre 24, 2010, 17:32:57
En spéléo, à l'époque, je pratiquais l'open flash. J'avais acheté une poignée de flash manuels que je confiais aux équipiers et qui déclenchaient pour moi (en pose B). Cela ne marche pas pour les grandes salles mais cela évite d'avoir un point chaud.

Oui mais ça oblige à avoir un pied. On en fait aussi des fois mais si on peut éviter c'est plus fluide et ça agace moins les copains...

cptcv

Citation de: tographe le Novembre 24, 2010, 17:28:48
Pas du tout,Quantum est une marque US dont la réputation des flash de qualité lumière proche de studio mais avec l'encombrement d'un cobra n'est plus à faire,surtout série T.
Effectivement,il y a 2 types de produits chez Quantum: flash destiné aux reportages(série T) donc puissance max 150 Joules.
Et les flashs comme les générateurs autonomes avec puissance 200/400Joules max et 800 Joules(pour 2 têtes) en fonction de la batterie pack Quantum  utilisée: série X et une lampe pilote en prime.
Les ancien Quantum T1 et T2 font parti des flash de reportages.Cela dit,il faut 1 batterie Quantum(turbo;SC...) pour faire fonctionner les Quantum série T.
Lien constructeur : http://www.qtm.com/?page=3200&qmode=c

J'ai l'impression que les tubes sont quand même vachement exposés, non?

Louis 81

Jai une Metz 76 MZ 5 Digital, si cela vous interesse contactez moi

cptcv

Citation de: Louis 81 le Novembre 24, 2010, 23:12:40
Jai une Metz 76 MZ 5 Digital, si cela vous interesse contactez moi

Dans l'absolu oui mais en pratique je crains que cela ne soit un peu cher. Voir mail n'est pas visible pour pouvoir vous contacter.

Edouard de Blay

j'avais un 60 CT2 (ou ct4), Le reglage etait en fonction de l'ouverture .C'etait en faite une puissance en fonction de l'ouverture affiché sur le flash uniquement.Ca commencait a F2,8 et se terminait a F16 puis le flash a pleine puissance seule pour le manuel.
J'ai aussi un 40MZ3, ca c'est vachement bien: TTL , manuel ET semi-auto cad qu'on affiche sur le flash le diaph et il fait sa mesure flash independament du boitier.Tres utile avec  un moyen format ou pour un boitier qui ne possede pas les contactes pour le ttl
Cordialement, Mister Pola

cptcv

Disons qu'en général (90%) on les utilise à pleine puissante mais c'est vrai que des fois de pouvoir passer en demi ou quart de puissance ça peut-être utile.

Louis 81

Pour CPTCV mon mail devrait être visible mais le voici : orange.fr]louis.goulesque [at] orange.fr

louparou

Citation de: SATS le Novembre 24, 2010, 15:43:30

sauf erreur tu peux trouver la batterie chez "moyen format" bd. beaumachais à Paris.
la photo C peindre un instant