Filtre de protection

Démarré par ferodos, Novembre 21, 2010, 12:25:48

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: fred26 le Novembre 21, 2010, 20:49:58
Merci de vos réponses .Alors lequel est le meilleur choix ?  le nikon vu qu'il est en tête de liste ? ou le plus cher d'entre eux .merci .

Comme en politique, les têtes de liste ne sont pas forcément le meilleur choix, mais celui qu'on nous impose.

Les Hoyas sont un peu plus résistants aux chocs mais se nettoient un peu plus difficilement que les B+W.

Les B+W se nettoient très facilement et sont totalement hydrophobes, mais... plus fragiles.
Capter la lumière infinie

Gumball

Citation de: fred26 le Novembre 21, 2010, 18:04:06
Dans la liste de 007 les canon protectors sont absent . Sont ils a éviter ? Sont ils un cran en dessous des autres références ? Je vais bientôt avoir besoin de deux filtres de protection en 77 . Merci .

Je me posais la même question...Je viens d'en acheter un en 77mm...

Bob Léponge

JamesBond

Citation de: Bob Léponge le Novembre 22, 2010, 11:35:01
B+W, pardon monsieur Bond 

Tu n'as pas à t'excuser.  ;) Beaucoup de sites font la même confusion et vendent des Bowers & Wilkins à la place de filtres.
Ce peut être utile toutefois: les modèles colonnes peuvent avantageusement remplacer un trépied...  :D

Bon, allez, puisque Noël approche, un idée cadeau luxueuse.
Dommage qu'ils ne le fassent qu'en modèle anti-UV et non protecteur seul.

Ceci me permet d'ajouter un petit renseignement concernant une légère différence entre les Hoyas et B+W.
Si les filtres protecteurs ne présentent pas d'inconvénients colorimétriques, étant parfaitement neutres, attention si vous achetez un filtre anti-UV en revanche.
Les Hoyas (Pro1) présentent une très légère teinte jaune qui aura un impact sur vos photos. Les B+W présentent, eux, une coloration presque totalement imperceptible. Donc, si vous souhaitez de l'anti-UV plutôt que du protecteur, ce qui peut se concevoir, préférez B+W (ref. 010).

Jessie

Pour ma part, j'emploie des Hoya Protector Pro1 Digital pour tous mes objectifs. J'utilise des filtres de protection parce que je considère qu'une lentille, ça ne se touche jamais (sauf à y être vraiment obligé). Lorsque l'on nettoie une lentille, il y a toujours le risque qu'une poussière abrasive se retrouve coincée entre le chiffon et le verre. Si mes lentilles sont poussiéreuses, je les ionise et je mets un coup de soufflette, rien de plus.

ferodos

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 12:43:09
OUI. Cela va de soi. Rajoutant une couche air/verre, le filtre doit être d'une conception exceptionnelle.

En 77mm, trois solutions.
- Filtre de protection Nikon (qualité top)
- Hoya : Protector Pro1 Digital DMC
- B+W : Clear F-Pro MRC (ref. 007M)

Les B+W existent aussi en monture XS-Pro (slim) pour un usage sur GA et UGA. Peut être utile pour le 24-105

Bonjour
Et bien, quel que soit le BON, j'ai commandé deux Hoya (ref donnée par James Bond). 8) 8)
J'attends la livraison et je ferais mes ''essais''..

Un de mas défauts  ;D; faire confiance aux personnes qui savent de quoi ils parlent.
surtout, que dans la liste des actionnaires Hoya, James Bond n'apparait pas  ;D ;D
et vu le prix, le risque ne devrait pas entrainer ma faillite.

Allez, bonne journée à tous (es)

canardon7

Citation de: ferodos le Novembre 22, 2010, 15:12:31
Bonjour
Et bien, quel que soit le BON, j'ai commandé deux Hoya (ref donnée par James Bond). 8) 8)
J'attends la livraison et je ferais mes ''essais''..

Un de mas défauts  ;D; faire confiance aux personnes qui savent de quoi ils parlent.
surtout, que dans la liste des actionnaires Hoya, James Bond n'apparait pas  ;D ;D
et vu le prix, le risque ne devrait pas entrainer ma faillite.

Allez, bonne journée à tous (es)

Bon choix.

fredledragon

Citation de: Jessie le Novembre 22, 2010, 15:03:11
Pour ma part, j'emploie des Hoya Protector Pro1 Digital pour tous mes objectifs. J'utilise des filtres de protection parce que je considère qu'une lentille, ça ne se touche jamais (sauf à y être vraiment obligé). Lorsque l'on nettoie une lentille, il y a toujours le risque qu'une poussière abrasive se retrouve coincée entre le chiffon et le verre. Si mes lentilles sont poussiéreuses, je les ionise et je mets un coup de soufflette, rien de plus.
Une question idiote des fois que j'aurai de la poussière (mais c'est fort peu probable ) , comment tu ionises avant la soufflette, en frottant le fût avec une peau de chat?

Jessie

Citation de: fredledragon le Novembre 22, 2010, 21:45:33
Une question idiote des fois que j'aurai de la poussière (mais c'est fort peu probable ) , comment tu ionises avant la soufflette, en frottant le fût avec une peau de chat?

Avec le chat vivant, c'est encore mieux  ;D

J'utilise un pistolet ionisant comme celui-ci. Mais il est possible de se construire un ioniseur pour pas cher, voir ici. Cela sert aussi pour le nettoyage des capteurs.

fredledragon

Citation de: Jessie le Novembre 22, 2010, 21:54:34
Avec le chat vivant, c'est encore mieux  ;D

J'utilise un pistolet ionisant comme celui-ci. Mais il est possible de se construire un ioniseur pour pas cher, voir ici. Cela sert aussi pour le nettoyage des capteurs.

eh bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, merci Jessy!

(j'évite le chat vivant parce que si il est content ensuite il bave sur l'objectif ! )

Marmotton

Ca me rassure ce genre de fil et les propos de Mr Bond, vu que je ne sépare jamais mes objectifs d'un filtre (Hoya Pro1D mais pas protecteur, anti UV (sans dominante jaune). J'en ai une utilisation principale en montagne (balade avec l'appareil en bandoulière) et quand je vois l'état des filtres au bout de 2 ans (et pourtant je suis soigneux), je suis bienheureux de les utiliser malgré les nombreuses recommandations pour ne pas le faire.

Il n'y a que sur un 100-400 que je ne monte pas de filtre mais l'objectif est moins sorti de son sac et donc exposé.

Question nettoyage, ça prend 2mn à la maison après une sortie et un coup de soufflette sur l'objectif...comme neuf.

Marmotton.

Jessie

Citation de: fredledragon le Novembre 22, 2010, 22:12:05
eh bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, merci Jessy!

(j'évite le chat vivant parce que si il est content ensuite il bave sur l'objectif ! )

Sale bête !  ;D

Non, que l'on se rassure, j'adore les chats. Ce sont des animaux attachants et très photogéniques  ;)

La projection d'un flux d'air ionisé est la seule façon de décharger une surface isolante électrostatiquement chargée. Souffler sur un capteur (enfin, plus exactement un filtre passe-bas) pour en éliminer les poussières sans le décharger auparavant peut donner un résultat pire que de ne rien faire. Idem pour une lentille frontale.

JamesBond

Citation de: Marmotton le Novembre 22, 2010, 23:32:53
[...]vu que je ne sépare jamais mes objectifs d'un filtre (Hoya Pro1D mais pas protecteur, anti UV (sans dominante jaune).[...]

Si. Les Pro1D Hoya UV ont une légère teinte jaune.
Pour en avoir le coeur net, pose un de ces filtres à plat sur une feuille blanche et regarde la couleur de la feuille dans le filtre comparée à celle des coins de cette même feuille...