8/500 cata sur a850/900

Démarré par efmlz, Novembre 24, 2010, 19:56:43

« précédent - suivant »

efmlz

bonsoir,

oui je sais il y a ce fil à lire: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96851.0.html ;
mais ici (si vous êtes d'accord  ;)) ça ne serait que pour le titre, que l'objectif soit sony ou minolta  ;D

que donne le 8/500 sur ces boitiers, car cet objectif a pour lui sa compacité ? et en photo d'un élément lointain (animal, détail) que les angles ne soient pas bons n'est peut-être pas là le souci ? j'ai bien lu aussi tout ce qui concerne le bokeh très spécial, par-ci par-là dans divers fils; cela semble beaucoup dépendre de l'arrière plan et des conditions,
par exemple sur le piqué il semble qu'il faille accentuer et alors cela devient correct ?
mais c'est surtout en format capteur aps-c que j'ai lu des choses, peu en FF (les réponses vont peut-être expliquer pourquoi)
je me souviens il y a quelques mois d'avis divergents de JCG et Jérome Munich sur son ergonomie ...

objectif à fuir, en dépannage seul, correct A3 pas plus avec traitement, A2 possible ... ?

merci d'avance si vous pouvez apporter des précisions,  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Il me semble avoir apporté un élément de réponse l'an dernier, car j'ai utilisé ce couple A900-8/500 AF Reflex lors des voiles de St Tropez, et j'ai obtenu des résultats assez flatteurs. A3 sans traitement, c'est possible ; en traitant les RAW, on devrait pouvoir atteindre le A2, mais je n'ai pas essayé. De plus, le vignettage est assez sensible mais là encore, la correction en RAW est automatique avec DxO. L'image originale à partir de laquelle j'ai réduit celle que j'affiche ci-dessus permet par exemple de lire sans problème le nom de la vedette se trouvant à l'arrière de ce voilier, au niveau de la grand voile : Cristal. Cela dit, je suis sûr que le 4,5/400 doit être meilleur ! Mais le prix... Mais le poids... Mais l'encombrement... Mais pour en trouver un... (soupir).

Jean-Claude Gelbard

Pas d'accord, Jérôme ! Soit dit sans t'offenser ;-) mais pourquoi la règle V= 1/F ne s'appliquerait-elle pas avec un télé catadioptrique ? Avec un 500 mm, à la main, on peut en bloquant la respiration travailler au 1/500 è, en appuyant bien les coudes le long du corps ; pour la photo ci-dessous, ils étaient appuyés sur le muret de la jetée du port de St Tropez. Regarde les EXIF : la vitesse est de 1/1250 è (pour 200 ISO ! Même en automne, la Méditerranée offre une luminosité agréable). Tu vois du flou de bougé, toi ? Le manque de contraste de l'arrière-plan est vraisemblablement dû au voile atmosphérique du début d'automne. De plus, la stab doit aussi améliorer les choses et permettre de gagner au moins 2 vitesses.

efmlz

bonjour JCG et Jérome  :)

si je suis ton argumentation Jérome (cela me rappelle un article CI où un photographe expliquait le problème lié aux capteurs très pixellisés qui ne tolèrent pas le moindre bougé) ce phénomène de nécessité de ne pas bouger absolument n'est pas lié au 500 mais aux autres télé également ? un 400 ou un 600 ne seront pas plus à l'aise donc?
en caractéristique propre au 8/500 restent le bokeh et ce problème de contraste lié au miroirs internes, c'est cela ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Bonjour

Je suis très intéressé par la question car j'envisage clairement ce type d'achat (j'avais d'ailleurs posé la question -lachement- sur le fil sur le 24mm

J'aurais une question très liée : le "piqué" est rès lié à la formule optique: en effet le miroir secondaire provoque de la diffraction (et on n'y peut rien, ce sont les lois de l'optique) et le piqué est aussi lié à la taille de ce miroir  Est ce que le SAMYANG qui ouvre à 6.3 est meilleur ?

Cordialement

JCCU 

gerarto

Si j'ai bien compris, ce cata est loin d'être une cata comme pourrait le laisser penser le titre du fil...  ;)

Je l'avais brièvement essayé sur un Alpha 700 il y a deux ans au Salon de la photo, je l'avais trouvé assez sympa.

clo-clo

Cet objectif est unique en son genre . Ne pas oublier qu'il conserve l'af , mais que sur le seul collimateur central. Mais sur le fut gauche de l'objo il y un bouton de mémorisation du point. On peut recadrer . Le plus gros avantage , à mes yeux c'est le poids : 550 g ! Je l'emporte au fond du sac avec le 16 80 et le 70 300. Alors que le 400 f 5.6 d' 1kg 600 il reste à la maison ...
De mémoire il y a peu de différence entre centre et bord dans le bon vieux test "argentique" de CI. En aps c , j'ai redécouvert cet objo avec le numérique. Car en Diapo 100 iso, il en fallait de la lumière ! Alors que maintenant 400 ou 800 iso et hop !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JPDL 95

Citation de: gerarto le Novembre 25, 2010, 19:40:26
Si j'ai bien compris, ce cata est loin d'être une cata comme pourrait le laisser penser le titre du fil...  ;)
Je l'avais brièvement essayé sur un Alpha 700 il y a deux ans au Salon de la photo, je l'avais trouvé assez sympa.

Deux questions :

1/ au dernier salon de la photo, le représentant de Swarowsky m'a mis en main un objectif de digiscopie 800mm (F entre 8 et 11 d'après lui). Monté sur un D3s, il encourageait à prendre les photos à la main, sans trépied. Condition d'après lui, avoir un boitier qui permettait de monter très haut dans les ISO (vers 3200 etc...) pour obtenir une vitesse d'obturation très brève dans le but d'éviter le flou de bougé. Peut on raisonner de la même façon avec un catadioptrique ?

2/ personne ne parle des fameux ronds lumineux qui se forment hors champ ? Sont ils inévitables ? En contre-jour uniquement ou bien tout le temps ?

Jean-Claude Gelbard

Les ronds lumineux ne se produisent que lorsqu'il y a des reflets spéculaires qui font des points blancs se transformant en ronds blancs lorsqu'ils sont flous. La photo de voilier que je montre est prise en direction Nord-Nord-Est alors qu'il est environ 15h (si j'en crois les EXIF) ; j'ai donc le soleil dans le dos. S'il avait été de face, les reflets sur les vagues auraient donné des cercles blancs, bien sûr ! Mais dans ce cas, la photo n'est pas "signée" cata !

Pour Jérôme : Je ne sais pas où tu as eu l'information concernant l'arrêt du 8/500 à miroirs chez Sony, car je viens d'aller voir sur leur site, et il y est toujours ; ils ont peut-être des stocks à écouler ?

http://www.sony.fr/product/ddl-telephoto-lenses/sal-500f80

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, voici un crop 100% du nom de la vedette (Cristal) se trouvant derrière le voilier en question, et qui se trouve donc à environ 600 m. je sais qu'il y aura des ouin-ouins pour ouin-ouiner et dire que le piqué n'est pas bon, que c'est pas net, etc... Mais c'est une portion d'image de 100x150 cm, donc destinée à être regardée à une distance supérieure à 30 cm, SVP ! Mais si vous voyez du flou de bougé, c'est que vous êtes forts !

Jean-Claude Gelbard

Et encore... 100x150 cm, c'est sur un écran à 100 DPI comme le mien ! Avec un écran à 72 DPI, c'est une image de 140x210 cm, donc à regarder à 2,50 m de distance !