Nouveau plugin révolutionnaire pour la création de sites Web dans Lightroom

Démarré par THG, Novembre 25, 2010, 08:39:46

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

ca a l'air bien en effet.

dommage que ca ne gère pas les galeries scroll...
Photo Workshops

THG

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 25, 2010, 10:01:01
c'est à dire ?

des galeries avec les photos les unes a coté des autres, qui scrollent horizontalement
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 10:09:16
des galeries avec les photos les unes a coté des autres, qui scrollent horizontalement

Tim prépare d'autres moteurs Web pour Lightroom, mais je lui pose la question.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 25, 2010, 10:15:05
Tim prépare d'autres moteurs Web pour Lightroom, mais je lui pose la question.

nickel. Il suffit qu'il regarde LRB Portfolio

sinon, dans le cadre d'une sous-galerie, comment fait-on pour remonter à la hiérarchie superieure ?

Peut-on virer les boutons de diaporama/défilement ?
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 10:54:12
nickel. Il suffit qu'il regarde LRB Portfolio

sinon, dans le cadre d'une sous-galerie, comment fait-on pour remonter à la hiérarchie superieure ?

Peut-on virer les boutons de diaporama/défilement ?

Pourquoi ne pas essayer en téléchargeant le plugin ? Je suis en pleine rédaction, et je n'ai malheureusement pas trop le temps de le tester en profondeur.

Ces galeries ont été faites avec ce plugin et le template Impact :

http://photographers-toolbox.com/products/wspp/svarteld/index.html

Jinx

Bonjour

Ce plugin me semble tout à fait prometteur, j'utilises actuellement LRB Exhibition mais il lui manque une fonctionnalité que je ne vois pas non plus sur ce nouveau plugin : la possibilité d'afficher un titre avec l'image.

Je l'ai téléchargé et je vais l'essayer ce midi.

Merci pour l'info !

FTQL

Vraiment chouette. Comme OC, j'aimerai bien avoir la possibilité des galleries en scrolling. Je trouve très agréables pour les visiteurs de pouvoir slider très rapidement les photos. Ca apporte une fluidité extrêmement agréable. J'utilise LRB showcase pour ça actuellement.

Mais là c'est du propre. Les url uniques pour chaque photo, la rapidité, les tailles d'export différentes en fonction de la résolution d'écran pour avoir un bon compromis qualité/vitesse.... Top !

THG

Citation de: FTQL le Novembre 26, 2010, 12:35:29
Vraiment chouette. Comme OC, j'aimerai bien avoir la possibilité des galleries en scrolling. Je trouve très agréables pour les visiteurs de pouvoir slider très rapidement les photos. Ca apporte une fluidité extrêmement agréable. J'utilise LRB showcase pour ça actuellement.

Mais là c'est du propre. Les url uniques pour chaque photo, la rapidité, les tailles d'export différentes en fonction de la résolution d'écran pour avoir un bon compromis qualité/vitesse.... Top !

Cette galerie "scroll" horizontalement, soit à la main, soit par l'intermédiaire de la fonction diaporama qui peut fonctionner par défaut. Je saisis pas très bien ce que vous voulez.

FTQL

Citation de: THG le Novembre 26, 2010, 15:12:01
Cette galerie "scroll" horizontalement, soit à la main, soit par l'intermédiaire de la fonction diaporama qui peut fonctionner par défaut. Je saisis pas très bien ce que vous voulez.
http://lightroom-blog.com/gallery/lrbshowcase/

THG

Citation de: FTQL le Novembre 26, 2010, 19:35:13
http://lightroom-blog.com/gallery/lrbshowcase/

Mouais c'est tellement laid... la galerie et la barre de scroll, aux antipodes du concept de le la galerie Impact. Retournez voir celle créée par ce photographe pro suédois dont je donne le lien dans mon article...

Sans dec... vous avez pas envie de mettre vos plus belles photos - et rien qu'elles - en valeur, sans artifices ?

FTQL

Citation de: THG le Novembre 26, 2010, 22:38:14
Mouais c'est tellement laid... la galerie et la barre de scroll, aux antipodes du concept de le la galerie Impact. Retournez voir celle créée par ce photographe pro suédois dont je donne le lien dans mon article...

Sans dec... vous avez pas envie de mettre vos plus belles photos - et rien qu'elles - en valeur, sans artifices ?
Toujours dans la nuance...

Ce n'est pas du tout aux antipodes de la galerie impact. La galerie de Svarteld que tu apprécies est élégante aussi grâce à la nature extrêmement épurée des prises de vue et du choix de mise en page. Si tu regardes la galerie de démo de base de WSPP c'est déjà moins évident : http://www.photographers-toolbox.com/products/wspp/seriesofseries/artisans/mego/index.html

Ici ce que tu reproches à la galerie démo de LRB Showcase, c'est aussi le choix de mise en page qui a été fait d'ajouter des Watermarks partout et des gros patés dans les angles. Evidemment, c'est paramétrable et c'est à l'utilisateur d'épurer la présentation. Comme dans WSPP. Tu peux aller voir sur le site d'OC des exemples de galeries horizontales scrollables plus épurées.

L'intérêt des galeries scrollables n'a rien à voir avec les artifices. Il est d'avoir des images dont la place à l'écran est maximisée et qu'on peut faire défiler plus rapidement et avec plus de fluidité qu'avec l'interface actuelle de WSPP. Limitant ainsi la fatigue des visiteurs de la galerie. Libre aux dévelopeurs d'implémenter l'idée de manière sobre.

Timothy Armes a justement fait un travail exceptionnel pour l'implémentation des galeries de WSPP. Il a notamment beaucoup optimisé la rapidité de l'interface avec les résolutions d'export différentes et le préchargement bien foutu des images. Il ferait sans doute une bonne implémentation des galeries scrollables qui actuellement ont quelques petits défauts de navigations. C'est ce qui me motive à ce que cette option soit proposée.

Ghost

Citation de: FTQL le Novembre 27, 2010, 08:52:53
Toujours dans la nuance...

Ce n'est pas du tout aux antipodes de la galerie impact. La galerie de Svarteld que tu apprécies est élégante aussi grâce à la nature extrêmement épurée des prises de vue et du choix de mise en page. Si tu regardes la galerie de démo de base de WSPP c'est déjà moins évident : http://www.photographers-toolbox.com/products/wspp/seriesofseries/artisans/mego/index.html

Ici ce que tu reproches à la galerie démo de LRB Showcase, c'est aussi le choix de mise en page qui a été fait d'ajouter des Watermarks partout et des gros patés dans les angles. Evidemment, c'est paramétrable et c'est à l'utilisateur d'épurer la présentation. Comme dans WSPP. Tu peux aller voir sur le site d'OC des exemples de galeries horizontales scrollables plus épurées.

L'intérêt des galeries scrollables n'a rien à voir avec les artifices. Il est d'avoir des images dont la place à l'écran est maximisée et qu'on peut faire défiler plus rapidement et avec plus de fluidité qu'avec l'interface actuelle de WSPP. Limitant ainsi la fatigue des visiteurs de la galerie. Libre aux dévelopeurs d'implémenter l'idée de manière sobre.

Timothy Armes a justement fait un travail exceptionnel pour l'implémentation des galeries de WSPP. Il a notamment beaucoup optimisé la rapidité de l'interface avec les résolutions d'export différentes et le préchargement bien foutu des images. Il ferait sans doute une bonne implémentation des galeries scrollables qui actuellement ont quelques petits défauts de navigations. C'est ce qui me motive à ce que cette option soit proposée.

Je suis assez d'accord avec THG. Ca ne met pas du tout en valeur les photos. Un peu comme si à la place de mettre un cadre-une photo sur un mur, on mettais toutes les phtotos ratachées les unes aux autres. Du coup aucune n'est mise en valeur. Tout ça juste pour aller plus vite ?

Moi j'aimerais aussi plutôt avoir la possibilité de mettre un petit texte sous la photo.
En tout les cas, génial que ça ne fasse pas appel a Flash !

FTQL

Citation de: Ghost le Novembre 27, 2010, 15:59:25
Je suis assez d'accord avec THG. Ca ne met pas du tout en valeur les photos. Un peu comme si à la place de mettre un cadre-une photo sur un mur, on mettais toutes les phtotos ratachées les unes aux autres. Du coup aucune n'est mise en valeur. Tout ça juste pour aller plus vite ?
Oui. Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point les gens qui visitent les sites internet se lassent vite de devoir cliquer et attendre pour voir une dizaine de photos. J'aimerai bien voir les statistiques de visites de ce genre de galeries. Je suis prêt à parier que ça ressemble en gros à quelques clics dans la première galerie, puis quelques autres dans une deuxième puis départ. A trop vouloir sertir sa production, on en arrive juste à la protéger des visiteurs. Ce qui explique l'exceptionnel succès des galeries du Boston (http://www.boston.com/bigpicture/) c'est justement le fait que contrairement à la plupart des galeries de journaux et magazines, on peut parcourir rapidement et sur une seule page une belle sélection de photos en plutôt grand format. C'est une attirance naturelle. Avant de lire attentivement un livre qu'on ne connait pas, on parcourt rapidement les pages pour se faire un avis.

Timothy Armes a fait un travail exceptionnel avec son module et l'affichage des photos est très rapide pour ce genre de diaporamas. Je l'ai déjà recommandé à plusieurs de mes amis. Pour mon usage, je vais pour le moment continuer à utiliser LRB Showcase, car j'aime bien permettre à mes connaissances de consulter très rapidement une galerie de photos dans le plus grand format possible. De même que mettre en valeur les photos est une forme de respect pour le photographe et son travail, éviter une navigation frustrante est une forme de respect pour ses visiteurs. Les galeries défilables par scrolling offrent une solution et il y a encore de quoi les améliorer. Comme le fait par exemple LRB Portfolio qui permet d'espacer les images. Différentes contraintes, différentes solutions.

THG

Citation de: FTQL le Novembre 27, 2010, 16:41:59
Oui. Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point les gens qui visitent les sites internet se lassent vite de devoir cliquer et attendre pour voir une dizaine de photos. J'aimerai bien voir les statistiques de visites de ce genre de galeries. Je suis prêt à parier que ça ressemble en gros à quelques clics dans la première galerie, puis quelques autres dans une deuxième puis départ. A trop vouloir sertir sa production, on en arrive juste à la protéger des visiteurs. Ce qui explique l'exceptionnel succès des galeries du Boston (http://www.boston.com/bigpicture/) c'est justement le fait que contrairement à la plupart des galeries de journaux et magazines, on peut parcourir rapidement et sur une seule page une belle sélection de photos en plutôt grand format. C'est une attirance naturelle. Avant de lire attentivement un livre qu'on ne connait pas, on parcourt rapidement les pages pour se faire un avis.

Timothy Armes a fait un travail exceptionnel avec son module et l'affichage des photos est très rapide pour ce genre de diaporamas. Je l'ai déjà recommandé à plusieurs de mes amis. Pour mon usage, je vais pour le moment continuer à utiliser LRB Showcase, car j'aime bien permettre à mes connaissances de consulter très rapidement une galerie de photos dans le plus grand format possible. De même que mettre en valeur les photos est une forme de respect pour le photographe et son travail, éviter une navigation frustrante est une forme de respect pour ses visiteurs. Les galeries défilables par scrolling offrent une solution et il y a encore de quoi les améliorer. Comme le fait par exemple LRB Portfolio qui permet d'espacer les images. Différentes contraintes, différentes solutions.

Oui, je suis 100 % d'accord.

Pour moi qui ne maîtrise aucunement les outils Web, ce plugin - et ceux qui vont suivre - est du pain béni. Je pense continuer à créer des galeries de travail sur mon compte SmugMug mais aussi d'avoir un portfolio "prestige" de 20-25 images à tout casser pour démarcher et comme vitrine.

Et en plus, le fait de pouvoir gérer ce portfolio et les galeries SmugMug à partir du même endroit - les services de publication du module Bibliothèque de Lightroom - c'est fromage, dessert, cerise sur le gâteau et champagne (et autre chose que ma rigide éducation catholique m'interdit d'évoquer ici ;D) !!!

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 26, 2010, 22:38:14

Non mais c'est pas le probleme

Pour la mode, la demande est celle la.
Il faut pouvoir présenter des séries éditoriales les unes a coté des autres.

Le goût n'a rien à voir là dedans, d'autant plus que - comme pour toute question de gout - le faire de dire "c'est tellement laid" est totalement discutable.

Les dernieres interventions dénotent une méconnaissance totale d'une parie de la demande et de ce sur quoi elle est fondée. Tout le monde ne veut pas "afficher des tableaux". La phot de type "tableaux" n'est pas la seule photo existante

Pour ce qui est des stats de fréquentation, ce n'est que pure suppositions et spéculation, basée sur un gout personnel. Rien de fondé

En attendant, voici un exemple d'un photgraphe débutant qui présente son site de cette manière : http://www.mondino-update.net/index.php?page=1
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2010, 15:01:38
Il faut pouvoir présenter des séries éditoriales les unes a coté des autres.
Oui, mais... la barre de scroll, question ergonomie, c'est quand même un peu silex taillé ; je veux bien qu'il y ait une certaine tendance des galeries à vouloir plus du vintage que de la pointe du progrès, mais de là à leur envoyer des photos par Belino, quand même!

Bon, plus sérieusement, je trouve qu'une galerie comme AutoViewer (dispo dans LR) permet d'avoir le même genre de présentation, en évitant d'avoir des photos coupées en 2 par le bord de la fenêtre.
C'est du flash, je ne sais pas s'il y a des machins HTML qui fonctionnent pareil...

PS tu pourras lui dire qu'il a quelques bonnes photos, ton p'tit jeune! Il est assistant chez toi?

Olivier Chauvignat

j'utlise ca sur mon site.
sans barre de défilement.

http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/book/olivier_chauvignat_book_beauty.html

Le module autoviewer pour le coup est très laid et en plus c'est du flash (ce qui change les couleurs et empèche la consultation depuis un iPhone iPad)
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2010, 15:01:38
Le goût n'a rien à voir là dedans, d'autant plus que - comme pour toute question de gout - le faire de dire "c'est tellement laid" est totalement discutable.

Les dernieres interventions dénotent une méconnaissance totale d'une parie de la demande et de ce sur quoi elle est fondée.

C'est totalement discutable peut-être, mais il n'empêche que certains, dont ma pomme, trouvent ça moche, c'est comme ça, la nature, les goûts personnels et la subjectivité. Rien à voir avec des questions de demande. On voit tellement peu de choses sobres et de bon goût, y compris chez les pros, qu'on peut aussi s'interroger...

FTQL

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2010, 16:00:58
Oui, mais... la barre de scroll, question ergonomie, c'est quand même un peu silex taillé ; je veux bien qu'il y ait une certaine tendance des galeries à vouloir plus du vintage que de la pointe du progrès, mais de là à leur envoyer des photos par Belino, quand même!
La barre de scroll est effectivement un peu vintage esthétiquement, mais ergonomiquement c'est top. Ca permet de faire défiler à choix avec le clavier, la roulette ou le trackpad et de régler la vitesse de défilement. C'est ça qu'est super agréable.

FTQL

Et ça permet le swap sur les iPad/iPhone... Le défilement des images est top sur l'iPad, c'est de ça que j'aimerai encore plus m'approcher pour une galerie web

-> Plein écran
-> Centrage des images
-> Possibilité de faire défiler les images à fond tout comme de pouvoir les regarder tranquillement et même possibilité de zoomer

Les deux aspects que je trouve exceptionnels dans le travail de Timothy Armes sont :
-> La vitesse. Il y a vraiment un chouette boulot d'optimisation.
-> L'infrastructure de publication. Top de pouvoir gérer une belle galerie sans coder. Génial de pouvoir mettre à jour les galeries sans tout devoir réexporter/uploader. C'est ça qui est vraiment puissant et qui justifie à ce point seul l'achat de ce plugin

Nikojorj

Citation de: FTQL le Novembre 28, 2010, 23:44:36
La barre de scroll est effectivement un peu vintage esthétiquement, mais ergonomiquement c'est top. Ca permet de faire défiler à choix avec le clavier, la roulette ou le trackpad et de régler la vitesse de défilement. C'est ça qu'est super agréable.
Ah ben justement là faut que tu m'expliques... je n'arrive à rien d'autre qu'à faire glisser la barre elle-même (Firefox sous XP), ou alors avec un clic-milieu (roulette), mais rien avec la roulette elle-même ni le clavier.  :-\

FTQL

Sur http://lightroom-blog.com/gallery/lrbshowcase/ et sous Chrome sous Mac je peux en plus de prendre la barre à la souris faire défiler la galerie avec la roulette horizontale de la souris, au clavier avec les flèches gauche/droite et au trackpad avec deux doigts en scrolling horizontal.

Dans un monde idéal, ça marcherait avec la roulette verticale de la souris et ça irait plus vite avec un Shift+Flèches.

Du coup je me demande si le plus simple ce ne serait pas un scrolling vertical plutôt qu'horizontal. Comme beaucoup de gens ont des souris à roulette simple, ça pourrait être une idée.

Ou sinon, il faut une implémentation à la Cover Flow. Du genre http://www.jacksasylum.eu/ContentFlow/ C'est pas mal configurable ça doit pouvoir s'adapter pour des images plein écran et un défilement plus smooth.

Nikojorj

Citation de: FTQL le Novembre 29, 2010, 11:41:57
Dans un monde idéal, ça marcherait avec la roulette verticale de la souris et ça irait plus vite avec un Shift+Flèches.
OK, d'acc, c'est un peu ça mon problème... (pas de roulette H et le scroll par flèche est très peu fluide sous FF).