shoot en raw adobe 1998 / retouche sur écran non wide gamut

Démarré par masterkun, Novembre 26, 2010, 08:57:57

« précédent - suivant »

masterkun

bonjour,

je souhaite faire de la retouche sur shoots pris en raw adobe 1998 (D80) avec LightRoom3.

j'ai actuellement un écran coréen TN vraiment inadéquat pour ce type d'activité et voudrait reprendre un écran plus potable

est ce obligatoire de prendre un Wide Gamut? les photos auront pour but d'être tirées chez photoweb ou diffusées en sRGB (sachant que fondamentalement, ca ne me dérange pas de faire des exports spécifiques tout en conservant vraiment que le raw)

que se passera-t-il si je fais retouche sur shoots en adobe 1998 avec un écran non wide gamut (type Dell 2311 ou NEC EA231Wmi)?

mon option bis reste à ce jour le NEC P221W si je pars sur du wide gamut

masterkun

question complémentaire: j'ai un macbook pro unibody avec une 9600MGT 256 MO/ 9200 256 MO (que je t'utilise principalement en 9200)

sont ils compatibles 10bit?
vaut il mieux faire retouche avec la 9600 MGT ou la 9200?

jamix2

Si tes prises de vue sont faites en raw l'espace couleur désigné dans le boîtier n'intervient pas. De plus LR travaille sous son propre espace de couleur donc là aussi Adobe 98 n'intervient pas. Ce n'est qu'en sortie (exportation) que tu choisis l'espace de couleur selon la destination de ton image. Je pense donc que tu peux choisir ton écran en fonction de ses qualités propres.

olivier_aubel

Dan ton cas, tu ferais mieux de reparamétrer ton boitier en sRGB.
ça ne changeras rien à ton process actuel et ça t'evitera des surprises le jour où tu feras du jpg exceptionnellement...
De plus, ça ne t'empecheras evidemment pas d'exporter de LR du Adobe98 ou du prophoto ou autre chose quand tu en auras besoin.

masterkun

Citation de: olivier_aubel le Novembre 26, 2010, 09:31:11
Dan ton cas, tu ferais mieux de reparamétrer ton boitier en sRGB.
ça ne changeras rien à ton process actuel et ça t'evitera des surprises le jour où tu feras du jpg exceptionnellement...
De plus, ça ne t'empecheras evidemment pas d'exporter de LR du Adobe98 ou du prophoto ou autre chose quand tu en auras besoin.

ne vais je pas perdre des nuances?
en meme temps je me dis que c'est dommage d'avoir un boitier qui soit capable de faire du wide gamut et de le restreindre au sRGB

si je shoote en sRGB, l'info nuance couleur aura disparu meme si j'exporte en Adobe1998 ou ProPhoto

ma question était plus pour l'affichage d'une image wide gamut sur un écran qui ne l'est pas: vais je avoir un truc bizarre?

sur les beaux clichés, je compte me payer des tirages de temps a autre chez central color ou équivalent => font ils mieux que du sRGB pour leur nuances en tirages?

Manu_14

Si ton écran est étalonné et qu'il a donc un profil icc fait sur mesure, tu peux afficher des images en Adobe 98 sans arrière-pensées. Les couleurs Adobe seront traduites au mieux dans l'espace de ton écran (ce qui ne veux  bien sûr pas dire qu'il les affichera toutes).

L'intérêt de shooter en Adobe reste faible si tu n'imprimes pas toi même et ne bénéficies donc pas du gamut relativement étendu de l'imprimante ( comparé à une tireuse).

olivier_aubel

Citation de: masterkun le Novembre 26, 2010, 09:59:44
ne vais je pas perdre des nuances?

Clairement, dans lightroom avec du raw, NON. Sur un RAW, le profil n'est pas encore appliqué (puisqu'il n'y a même pas encore eu dématriçage !)

Encore une fois, passe ton boitier en sRGB : en raw avec n'importe quel derawtiseur, tu pourras toujours exporter en Adobe98 quand tu voudras et quand tu en auras besoin.

Et surtout ça t'eviteras des surprises si tu utilises un viewer qui affiche le jpg intégré au raw par exemple...
On ne compte plus sur ce forum, les personnes qui se mélangent les pinceaux avec ce parametre qu'ils ne maitrisent finalement pas et dont ils n'ont aucun besoin en fait (pas d'ecran WG,image sur le web et impression en minilab).

masterkun

ok pigé!

donc pour aller plus loin dans ma pensée, si je passe par minilab (type Photoweb), l'utilisation d'un écran wide gamut est superflue?

Nikojorj

Citation de: masterkun le Novembre 26, 2010, 09:59:44
si je shoote en sRGB, l'info nuance couleur aura disparu meme si j'exporte en Adobe1998 ou ProPhoto
Non, non et renon (ah ben j'arrive trop tard, ouf ;) ): en raw, l'espace couleur de capture est celui (maximal) propre au boitier, et tu en fais ce que tu veux au traitement.
Le paramètre d'espace couleur sRGB/AdobeRGB du boitier ne concerne que les jpegs qui sortent direct du boitier.

Citationma question était plus pour l'affichage d'une image wide gamut sur un écran qui ne l'est pas: vais je avoir un truc bizarre?
Non, grâce à la gestion de la couleur par profils ICC. ;)

Après, l'écran wide gamut n'est utile que pour sortir des choses au-delà de sRGB, donc essentiellement pour l'impression jet d'encre de qualité.

masterkun

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2010, 11:04:57
Non, non et renon (ah ben j'arrive trop tard, ouf ;) ): en raw, l'espace couleur de capture est celui (maximal) propre au boitier, et tu en fais ce que tu veux au traitement.
Le paramètre d'espace couleur sRGB/AdobeRGB du boitier ne concerne que les jpegs qui sortent direct du boitier.
Non, grâce à la gestion de la couleur par profils ICC. ;)

Après, l'écran wide gamut n'est utile que pour sortir des choses au-delà de sRGB, donc essentiellement pour l'impression jet d'encre de qualité.
et pour mon autre question : finalement, c'est superflu d'utiliser un wide gamut vu que je compte pour l'instant pas faire de sortie jet d'encre (uniquement photoweb et parfois central color pour les clichés qui en valent la peine)?

Manu_14

Citation de: masterkun le Novembre 26, 2010, 14:13:24
et pour mon autre question : finalement, c'est superflu d'utiliser un wide gamut vu que je compte pour l'instant pas faire de sortie jet d'encre (uniquement photoweb et parfois central color pour les clichés qui en valent la peine)?

Réponse techno: qui peut le plus peut le moins. Avec un écran WG tu es sûr que le sRVB est couvert.
Réponse éco: oui, c'est superflu

Dans tous les cas, l'élément déterminant est le type de dalle bien plus que le gamut couvert: TN à proscrire, IPS à privilégier

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Novembre 26, 2010, 15:37:28
TN à proscrire, IPS à privilégier
Ah oui mais ça ça va sans dire! ;D

On peut aussi rajouter que pour d'autres applications qui ne bénéficient pas de la gestion des couleurs (vidéo ou multimédia), le wide gamut peut même être un inconvénient.

masterkun

je compte l'utiliser (un peu) pour le reste mais j'ai un mac donc gestion des couleurs correctement gérée quelque soit l'appli d'après ce que j'ai lu

rien ne m'empeche à prendre un écran wide gamut ultérieurement mais y en a pas en dessous 500 euros... or j'aimerais bien aller sur ce budget avec une eye one display 2 (qui coûte déjà 200 toute seule)