Eclairage continu/ flash

Démarré par lemarseillais, Novembre 26, 2010, 18:03:35

« précédent - suivant »

Cortez77_fr

J'ai commencé en lumière continue il y a longtemps (on voit directement ce qu'on fait, c'est ça que j'ai apprécié).

Avantages :
1 - voir ci dessus
2 - peut servir en video aussi (eu le cas ce weekend, la demande était séance photo + video, donc tout fait en lumière continue, j'aurais préféré faire du flash mais trop lourd a gérer le changement de setup toutes les 10 minutes)
3 - Sert de chauffage d'appoint (apprécié généralement par les modèles en nu d'hiver).
4 - On ne se bat pas quand on est plusieurs a shooter.
Inconvénient
1 - Réclame beaucoup de puissance, attention aux sautages de plomb si on est limite (je suis en bout de réseau, ce weekend 1 sautage quand j'avais tout d'allumé et que le chauffage c'est déclenché) Peut être une solution en éclairage continu Fluocompacte mais je ne connais pas (déjà testé, il en faut quand même des ampoules fluo puissantes pour arriver aux 1000/2000w des ampoules filaments, et je ne crois pas avoir vu de choses en fluo pour avoir un éclairage puissant et concentré)
2 - voir avantage 3 (et parfois plus pénible encore pour le photographe qui a la tête a coté du spot). Qui plus et tout est CHAUD (très) donc prévoir le gant en cuir pour bouger un coupe flux bouillant.
3 - Ne permet pas (ou je ne sais pas faire, ce qui est possible) de figer du mouvement comme au flash, car même avec 2000w dans une boite a lumière, on est loin d'un flash (ou alors monter dans les isos et ouvrir ? mais si on veut de la profondeur...).
4 - Mes spots Hedler n'ont pas de variateur de puissance, c'est on/off, limitant.
5 - moins d'accessoires qu'en flash et attention pour gélatines en prendre résistantes a la chaleur bien sur.
6 - Les ampoules ont une durée de vie assez courte, c'est donc bien plus du consommable qu'un tube flahs.
Il suffit plus ou moins de prendre le contraire de tout ça pour l'adapter aux flashs  :)
Et oui, en intérieur, pourvoir descendre beaucoup la pluissance mini est un avantage.
J'ai un kit cheap de 3X300ws, je n'ai pas encore eu un cas où je me suis dit : je ne peux pas faire cette photo car je n'ai pas assez de puissance (si je sortais dehors j'aurais peut être le cas).

Voilà mon avis d'amateur que je partage  ;D

preshovich

par contre les nouvelles solutions proposées par pprofoto en lumiere continue on l'air tres sympas et toute la gamme de modeleurs "flash" se monte sur les torches

Edouard de Blay

Citationmoins d'accessoires qu'en flash
Ah? comment fais tu ? tout mes accessoires ,y compris bol beauté, je peux les utiliser sur la lumiere continue.

Pour ce qui est du "chauffage"  oui et non.Si tu as des 2Kw, je comprends mais un kino ,ou imitation  kino, tu prends les tubes dans ta main , c'est du 55w.
Ensuite, j'ai fait pas mal de truc avec une ampoule de  500w, on ne peut pas dire que ca chauffe une maison.
Oui, ca empeche de faire des photos de sauts en l'air , ca n'empeche pas Paolo roversi de faire ses photos.En faite , la lumiere continue,c' est pour faire un autre style de photo.En plus tu peux jouer avec toutes ouvertures .
Cordialement, Mister Pola

preshovich

le peux de fois ou j'ai pu faire des photos en lumiere continue j'ai adoré, notamment avec un Fresnel de 2kw, le seule qtruc qui m'a gené à vrai dire c le poids de l'ensemble, pied iné en acier plus fresnel c l'enfer à manipuler.

Edouard de Blay

c'est pour ca que je ressemble a un bucheron.ca m'a developpé les épaules , les bras et le dos

Le premier qui dit quoi que soit ,a une claque (je m'adresse surtout a 2 ou 3 personnes de l'assemblée)

LyonDag

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2010, 20:52:35
le peux de fois ou j'ai pu faire des photos en lumiere continue j'ai adoré, notamment avec un Fresnel de 2kw, le seule qtruc qui m'a gené à vrai dire c le poids de l'ensemble, pied iné en acier plus fresnel c l'enfer à manipuler.

Je valide :) La fresnel (l'ancienne d'Edouard) pèse une tonne !

Edouard de Blay

Lyr

Citation de: mister pola le Novembre 30, 2010, 01:09:56
c'est pour ca que je ressemble a un bucheron.ca m'a developpé les épaules , les bras et le dos

Le premier qui dit quoi que soit ,a une claque (je m'adresse surtout a 2 ou 3 personnes de l'assemblée)

C'est pour aller te fondre dans la mass bûcheronesque que tu es parti au Canada?  :o

(ok, je sors => [] )

Cortez77_fr

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2010, 18:19:00
Ah? comment fais tu ? tout mes accessoires ,y compris bol beauté, je peux les utiliser sur la lumiere continue.

Pour ce qui est du "chauffage"  oui et non.Si tu as des 2Kw, je comprends mais un kino ,ou imitation  kino, tu prends les tubes dans ta main , c'est du 55w.
Ensuite, j'ai fait pas mal de truc avec une ampoule de  500w, on ne peut pas dire que ca chauffe une maison.
Oui, ca empeche de faire des photos de sauts en l'air , ca n'empeche pas Paolo roversi de faire ses photos.En faite , la lumiere continue,c' est pour faire un autre style de photo.En plus tu peux jouer avec toutes ouvertures .

j'ai du Hedler acheté il y a moult années, c'est un systéme propriétaire (Je ne sais pas si c'est toujours le cas), mais on était loin d'avoir tous les modeleurs dispo en flahs ET ça coute un oeil les accessoires ! je ne suis qu'un amateur, un Kino non plus ça a du mal a rentrer dans un budget loisirs.
Mais je suis tout a fait d'accord que les 2 systèmes sont différents et complémentaires, mais après 15 ans de lumière continue, j'ai découvert le flash studio, ça me permet plus de choses au final (et mes chinoiseries descendent assez bas pour aller dans les grandes ouvertures).
Par contre il faut que je ressorte mon projecteur a gobos (hedler aussi) il ne fait que 75w, ce qui était limitant en argentique, devrait mieux passer en numérique. C'est d'un joli kitch les découpes en petit coeur ^^
Un fresnel aussi c'est beau (ça aussi en accessoire flash ça coute un bras, en lumière continue c'est plus abordable et en bon métal bien lourd en effet :) )

Edouard de Blay

le fresnel en flash, il ne faut pas l'acheter dans lamarque .J'avais acheté un fresnel de 2kw  (cout 300€ avec la lampe) et j'ai enlevé un peu de l'arriere  afin de pouvoir y loger le flash.

ensuite, j'ai boudillé (encore) pour mettre mes bals sur des mandarines