convertisseur NEF pour CS 4

Démarré par minox, Novembre 27, 2010, 23:27:52

« précédent - suivant »

minox

Bonsoir à tous,

Je viens de m'offrir un D 90 et je voudrais trouver un logiciel si possible gratuit pour convertir mes images qui sont au format NEF en un format accepter par photoshop CS 4 (TIFF ou autre),pour profiter des avantages du traitement au format brut .
Avant j'étais chez pentax qui possède un format directement pris en compte sur CS4 ,Cest la seule chose que je regrette de chez pentax.
Merci d avance

Cordialement
D 5500 16--85 VR

minox

Il y a un convertisseur de format TIFF dans View NX, mais si j'ouvre une image dans CS 4 il ne la considere pas comme un format brut mais la fenetre s'ouvre comme si c'était un JPEG.
Merci de m'éclairer si vous connaissez un logiciel avec lequel je pourrai ouvrir mes images avec la fenetre format brut dans CS 4.

Cordialement
D 5500 16--85 VR

minox

Comme on n'est jamais mieux servi que par soit meme, j'ai trouvé une solution.

On convertit les NEF en TIFF avec le logicel fourni par NIKON et avec DNG converter (gratuit) il est transformé en DNG reconnu par photoshop CS 4.

Si quelqu'un a une solution plus simple merci de me la communiquée.

Merci d'avance.

Cordialement
D 5500 16--85 VR

pgrat

Manu_14

Citation de: pgrat le Novembre 29, 2010, 09:23:17
Mettre à jour Camera raw peut-être ?!

Oui, c'est sûrement la solution. J'ouvre mes NEF (D700) sans problème avec CS4 (via camera raw bien sûr).

Manu

Nikojorj

Citation de: minox le Novembre 27, 2010, 23:27:52
Je viens de m'offrir un D 90 et je voudrais trouver un logiciel si possible gratuit pour convertir mes images qui sont au format NEF en un format accepter par photoshop CS 4 (TIFF ou autre),pour profiter des avantages du traitement au format brut .
1) le format brut exclut les TIFF, qui ne sont pas bruts du tout ;
2) Pour CS2 tu aurais pu utiliser le DNGconverter pour ça, mais le plus simple est de mettre à jour cameraraw comme dit par pgrat.

Verso92

Citation de: minox le Novembre 29, 2010, 01:21:52
Comme on n'est jamais mieux servi que par soit meme, j'ai trouvé une solution.

On convertit les NEF en TIFF avec le logicel fourni par NIKON et avec DNG converter (gratuit) il est transformé en DNG reconnu par photoshop CS 4.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de ta manip...

A partir du moment où tu convertis un NEF en TIFF, tu obtiens de facto un fichier "finalisé" (comprendre dématricé). Il n'y a ensuite absolument aucun intérêt à le convertir en DNG : autant lire directement le TIFF sous Photoshop !
Sinon, tu peux essayer de mettre à jour ACR (à condition que la version la plus récente compatible avec CS4 supporte le D90... à vérifier !).

minox

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses.

pgrat : j'ai téléchargé la remise à jour de camera raw, mais quand j'envoi l'installation ca ne marche pas je suis toujours en version 5.0 pouvez vous m'indiquer la procédure exact de l'installation, mes compétence en ce domaine sont un peu resteintes.

verso92 : cette manip compliquée est issu du hazard, elle me permet d'ouvrir les images avec caméra raw et non pas la fenètre habituelle de CS4. mais bon, je préfèrerai pouvoir remettre à jour caméra raw qui est rester en version 5.0

Cordialement
D 5500 16--85 VR

Nikojorj

Citation de: minox le Novembre 29, 2010, 22:40:38
pouvez vous m'indiquer la procédure exact de l'installation, mes compétence en ce domaine sont un peu resteintes.
C'est sur la page indiquée! http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4681
En gros, tant que tu n'est pas en 64-bits il suffit de remplacer le fichier 8bi dans C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CS4\File Formats ...

minox

Pardon de mon ignorance mais dans "C:programme files:common files " à l'intérieur j'ai juste un dossier "samsumg".

merci de vos lumières.
Cordialement
D 5500 16--85 VR

Nikojorj

minox

Bonsoir à tous

Merci de vos réponses ,et en particulier à Nikojorj ,j'ai finalement réussi a remettre à jour Caméra RAW grace à vos tuyaux ,CS 4 prend en compte directement le NEF.

Il ne me reste plus qu'a dompter le D 90 ,il y a encore du boulot mais j'ai de précieux conseils qui m'évitent de tourner en rond.

Merci encore

Cordialement
D 5500 16--85 VR