Nikon D90: Problème de compréhension des réglages ISO

Démarré par Grek, Novembre 28, 2010, 15:00:02

« précédent - suivant »

Grek

Bonjour,

Je viens récemment d'acheter un nikon D90 avec le kit 18-105.

J'ai modifié les options afin de mettre le réglage ISO en automatique (d'ailleurs pourquoi le bloquer sur 200 ISO par défaut? Ca pose problème pour la majorité des photos de nuit, non?)
J'ai également modifié une option afin de contrôler l'ISO avec la molette principale en mode A.

Mes questions sont les suivantes:

- pourquoi, lorsque par ex. je prend une photo en mode A ou je règle la sensibilité sur 350 ISO, lorsque je prend la même photo en mode Auto, l'ISO reste sur 350? Le mode Auto n'est il pas censé tout régler en automatique, y compris l'ISO?

- En mode A, si je ne touche pas à l'ISO via la molette, est ce qu'il prendra la photo en ajustant l'ISO automatiquement, ou bien prendra t il le dernier réglage ISO?

- J'ai remarqué que l'appareil avait une fâcheuse tendance à monter bcp dans les ISO en intérieur (parfois jusqu'à 3200). Est il judicieux de fixer une limite, par ex 800?

Merci d'avance pour vos réponses

Gregory

Verso92

Citation de: Grek le Novembre 28, 2010, 15:00:02
- pourquoi, lorsque par ex. je prend une photo en mode A ou je règle la sensibilité sur 350 ISO, lorsque je prend la même photo en mode Auto, l'ISO reste sur 350? Le mode Auto n'est il pas censé tout régler en automatique, y compris l'ISO?

La valeur mini de l'ISO "auto" est celle programmée dans l'ISO "normal". Bien veiller, donc, à programmer l'ISO "normal" sur 200 ISO, si on veut un fonctionnement optimum...
- En mode A, si je ne touche pas à l'ISO via la molette, est ce qu'il prendra la photo en ajustant l'ISO automatiquement, ou bien prendra t il le dernier réglage ISO?

Si tu es en ISO "auto", l'appareil adaptera automatiquement la sensibilité entre la valeur mini (celle de l'ISO "normal", voir au-dessus) et la valeur maxi que tu as programmée dans le menu. Il montera automatiquement la sensibilité dès qu'il ne sera plus capable d'assurer une vitesse supérieure ou égale à celle paramétrée dans le menu.
- J'ai remarqué que l'appareil avait une fâcheuse tendance à monter bcp dans les ISO en intérieur (parfois jusqu'à 3200). Est il judicieux de fixer une limite, par ex 800?

Fâcheuse tendance ?!!!

S'il n'y a pas assez de lumière pour assurer une photo à la vitesse mini que TU as définie, il montera la sensibilité jusqu'à la valeur adéquate (comme Sheila !)...

J'ai modifié les options afin de mettre le réglage ISO en automatique (d'ailleurs pourquoi le bloquer sur 200 ISO par défaut? Ca pose problème pour la majorité des photos de nuit, non?)

Personnellement, je ne me sers de la fonctionnalité "ISO auto" que dans certaines circonstances bien précises (opérer vite dans des ambiances lumineuses variées et/ou changeantes). Sinon, je préfère définir moi-même la sensibilité (de préférence la sensibilité nominale, à savoir 200 ISO).

C'est beaucoup plus simple, au bout du compte, que d'avoir à jongler avec le paramètre de la vitesse mini du menu "ISO auto" en fonction de la focale employée, de la vitesse de déplacement du sujet, de l'activation -ou pas- du VR si le sujet est statique, de mon état de fatigue ou de mon aptitude à assurer avec plus ou moins d'efficacité une vitesse plutôt basse, etc...

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2010, 15:06:00
Personnellement, je ne me sers de la fonctionnalité "ISO auto" que dans certaines circonstances bien précises (opérer vite dans des ambiances lumineuses variées et/ou changeantes). Sinon, je préfère définir moi-même la sensibilité (de préférence la sensibilité nominale, à savoir 200 ISO).

C'est beaucoup plus simple, au bout du compte, que d'avoir à jongler avec le paramètre de la vitesse mini du menu "ISO auto" en fonction de la focale employée, de la vitesse de déplacement du sujet, de l'activation -ou pas- du VR si le sujet est statique, de mon état de fatigue ou de mon aptitude à assurer avec plus ou moins d'efficacité une vitesse plutôt basse, etc...

Petit exemple pour illustrer mon propos :

Tu es au restaurant avec des amis (déjeuner, pas dîner). Tu es en "ISO auto"

Paramétrage de la fonction "ISO auto"
- 3200 ISO max
- vitesse mini = 1/30s
- sensibilité "normale" = 200 ISO

Tu photographies à la volée tes amis. La restaurant est bien éclairé. Tu est en mode A, à f/5.6 (PO de ton 18-105 à 105mm). La boitier choisit par exemple 200 ISO~1/30s. Tu vérifies la netteté de ta photo : tes amis, en train de discuter, sont légèrement flous.

Qu'à cela ne tienne, tu modifies la vitesse mini dans le menu "ISO auto" et tu la passes au 1/125s. Tu reprends la photo. Les paramètres sont maintenant 800 ISO~1/125s, et la photo est réussie (nette).

Dans la foulée, tu photographies l'étiquette du grand cru que vous avez commandé (pas raisonnable...). Mode A et f/5.6, toujours. La photo est prise à 800 ISO~1/125s. Tu te dis : "dommage de faire la photo à 800 ISO" : la bouteille est encore pleine, tu es donc à jeun, ou presque, et le VR du 18-105 est efficace.

Tu reprogrammes donc la vitesse mini de le menu "ISO auto", et tu la fixes à 1/30s, voire moins. Tu prends donc l'étiquette de la bouteille à 200 ISO~1/30s, puis tu vérifies qu'elle est parfaitement nette.
Pour ma part, je ne commande jamais de grands crus au restaurant, et je préfère ajuster la sensibilité manuellement en fonction des conditions de PdV et du résultat souhaité. Mais ce n'est que mon point de vue, hein...  ;-)
(hips !)
Remarque : en ce qui concerne la photo dans les musées, c'est Tonton l'expert, hein !

;-)

CLeC

Amusantes les différentes pratiques !
Pour ma part, c'est plutôt comme Verso.
Je pense que je passerais sérieusement aux isos auto si l'appareil pouvait adapter la vitesse mini selon la focale employée.

Verso92

Verso92

Citation de: CLeC le Novembre 28, 2010, 16:00:10
Je pense que je passerais sérieusement aux isos auto si l'appareil pouvait adapter la vitesse mini selon la focale employée.

C'est le principal point faible de cet automatisme dans son implémentation actuelle, AMHA...

danolo

Nouvel utilisateur et avec joie d'un D90, n'y a t'il pas moyen de lui faire intégrer la valeur 100 iso dans son automatisme "auto iso" ? (astuce, ou firmware modifié, autres ...)
La valeur 100 iso donne en effet un grain encore plus fin aux photos.

Verso92

Citation de: danolo le Novembre 28, 2010, 17:36:45
Nouvel utilisateur et avec joie d'un D90, n'y a t'il pas moyen de lui faire intégrer la valeur 100 iso dans son automatisme "auto iso" ? (astuce, ou firmware modifié, autres ...)
La valeur 100 iso donne en effet un grain encore plus fin aux photos.

La sensibilité nominale du D90 est de 200 ISO.

(il n'y a pas de 100 ISO sur le D90, sauf erreur de ma part : juste une position "L1.0" qui simule, par calcul logiciel, un 100 ISO. Par définition, elle ne peut pas procurer un "grain" plus fin qu'à 200 ISO...)

jlpYS

Citation de: alain2x le Novembre 28, 2010, 17:20:44
Manque toujours une troisième molette, pour varier les iso aussi vite que les vitesses ou les ouvertures.

Oui, mais il y a quand même le mode P + "easy iso", qui donne une molette pour les iso et une pour aller soit du côté grande ouverture/temps de pose réduit, soit du côté petite ouverture/temps de pose plus long.

Pour les instantanés décontractés, je fais quasiment toujours comme ça.

danolo

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2010, 17:45:17
La sensibilité nominale du D90 est de 200 ISO.

(il n'y a pas de 100 ISO sur le D90, sauf erreur de ma part : juste une position "L1.0" qui simule, par calcul logiciel, un 100 ISO. Par définition, elle ne peut pas procurer un "grain" plus fin qu'à 200 ISO...)
Ah pourtant je t'assure qu'a la sensibilité 100 iso (ou équivalente, car donnée par la position L1.0) le grain est plus fin, vraiment. C'est bien visible à 100%. Ceci dit la sensibilité 200 iso reste très correcte.
PS : je ne suis pas chez moi jusqu'à jeudi, mais je posterai un crop 100% (Iso L1.0 et iso 200), si tu veux

Verso92

Citation de: danolo le Novembre 28, 2010, 19:17:50
Ah pourtant je t'assure qu'a la sensibilité 100 iso (ou équivalente, car donnée par la position L1.0) le grain est plus fin, vraiment. C'est bien visible à 100%. Ceci dit la sensibilité 200 iso reste très correcte.
PS : je ne suis pas chez moi jusqu'à jeudi, mais je posterai un crop 100% (Iso L1.0 et iso 200), si tu veux

Pourtant, le 100 ISO (L1.0) n'est qu'un 200 ISO bidouillé logiciellement...
A jeudi, donc, pour les crops !

bgl1

Sans vouloir polluer le fil : Tonton Bruno tu utilises quel logiciel pour tes statistiques stp ?

Merci.

A suivre ....

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2010, 15:55:59
...
Pour ma part, je ne commande jamais de grands crus au restaurant, et je préfère ajuster la sensibilité manuellement en fonction des conditions de PdV et du résultat souhaité. Mais ce n'est que mon point de vue, hein...  ;-)
...
C'est aussi le mien...  ;)

Remarque : en ce qui concerne la photo dans les musées, c'est Tonton l'expert, hein !

;-)
Je serais quand même curieuse de voir une photo faite au D90 à 6400 ISO ! Pour ma part j'évite...  :-\

Citation de: CLeC le Novembre 28, 2010, 16:00:10
Amusantes les différentes pratiques !
Pour ma part, c'est plutôt comme Verso.
Depuis le temps qu'on l'attend cette fonctionnalité ! Et elle n'est même pas sur le D7000. Ce n'est pourtant pas si compliqué que ça à implémenter, il me semble !  >:(

Grek

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai refais qq tests et en fait, le fait, en mode "p" ou "A" (et les autres aussi j imagine), de changer manuellement l'iso avec la molette ne la change malheureusement pas juste pour cette prise de vue, mais définis ce nouveau paramètre comme paramètrage par défaut de l'item "sensibilité iso" du menu prise de vue.
Bref, je viens de comprendre qu'il faut à chaque fois remettre l'iso à 200 via la molette ou le menu si l'on souhaite un ISO à 200 par défaut.

Par contre, qq chose que je ne comprend pas, j'ai fais une photo d'intérieur en mode auto à 200 iso. Les paramètres sélectionnés automatiquement par l'appareil sont 1/5 F4 ISO 200 (25mm).
J'ai refais 2 sec après la même photo en mode P et la la photo s'est prise avec les paramètre suivants: 1/30 F4 ISO 1600 (25mm). Je précise que l'ISO clignotait dans le viseur signalant je pense que l'appareil ne pouvait pas prendre la photo avec mes paramètre par défaut (200 ISO) et a donc calculer lui même l'iSO

Comment expliquer que le mode Auto prenne la photo en ISO 200 alors que le mode P ne me le permette pas et sélectionne 1600 directement (pour une photo d'intérieur en pleine journée)?

Je précise que dans le menu prise de vue mon ISO maximum est de 1600 et vitesse mini 1/50

Merci

namzip

Bonjour Grek,

C'est normal, il a fait ce que tu lui as demandé.

Tu as réglé les iso auto jusqu'à 1600 et la vitesse 1/50.

Pour F4, il a calé la vitesse à 1/50 puis est monté en iso jusqu'au maxi sélectionné. Il a ensuite réglé la vitesse.

En mode A (en vert sur le sélecteur, il se cale par défaut à 200 iso et met en service le flash sil la lumière est trop faible.

Les D300,80 et 7000 fonctionnent aussi comme ça.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 29, 2010, 15:06:24
En mode A (en vert sur le sélecteur, il se cale par défaut à 200 iso et met en service le flash sil la lumière est trop faible.

Les D300,80 et 7000 fonctionnent aussi comme ça.

Il y aurait donc un mode "carré vert" sur le D300 ?
Où je commence à trouver tout ça bien compliqué, quand même... tout ça pour trois malheureux paramètres qui se battent en duel !

Bernard2

Petit exemple pour illustrer mon propos :

Tu es au restaurant avec des amis (déjeuner, pas dîner). Tu es en "ISO auto"

Paramétrage de la fonction "ISO auto"
- 3200 ISO max
- vitesse mini = 1/30s
- sensibilité "normale" = 200 ISO

Tu photographies à la volée tes amis. La restaurant est bien éclairé. Tu est en mode A, à f/5.6 (PO de ton 18-105 à 105mm). La boitier choisit par exemple 200 ISO~1/30s. Tu vérifies la netteté de ta photo : tes amis, en train de discuter, sont légèrement flous.

Qu'à cela ne tienne, tu modifies la vitesse mini dans le menu "ISO auto" et tu la passes au 1/125s. Tu reprends la photo. Les paramètres sont maintenant 800 ISO~1/125s, et la photo est réussie (nette).

Dans la foulée, tu photographies l'étiquette du grand cru que vous avez commandé (pas raisonnable...). Mode A et f/5.6, toujours. La photo est prise à 800 ISO~1/125s. Tu te dis : "dommage de faire la photo à 800 ISO" : la bouteille est encore pleine, tu es donc à jeun, ou presque, et le VR du 18-105 est efficace.

Tu reprogrammes donc la vitesse mini de le menu "ISO auto", et tu la fixes à 1/30s, voire moins. Tu prends donc l'étiquette de la bouteille à 200 ISO~1/30s, puis tu vérifies qu'elle est parfaitement nette.
(hips !)

;-)
En dehors de l'aspect didactique des différences de désirs et du fonctionnement du mode ISO auto, si tu aimes maitriser les paramètres (vitesse et/ou diaph selon sujets et degré d'alcoolisation) il est certainement plus simple de choisir le mode entièrement manuel d'exposition (M) et iso auto. Dans ce cas l'exposition reste en fait automatique (par les iso) et tu agis sur les molettes diaph ou vitesse) pour adapter au sujet et ou conditions sus évoquées.
N'est ce pas plus simple?
:-)

namzip

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2010, 15:22:34
Il y aurait donc un mode "carré vert" sur le D300 ?

Non, bien sur :)

Je parlais uniquement du fonctionnement iso auto.

Robert

francesquo

Je suis surpris par la méconnaissance de certains d'ébutant  (ça nous est a tous arrivé un jour) et par le manque de compréhension du fonctionnement relativement simple des ISO auto.  J'aurais aimé quand j'ai débuté trouver des gens comme tonton Bruno ou verso92 aussi disponibles pour m'expliquer d'une façon aussi limpide ce genre de chose.  A une certaine époque quand on mettais une bobine dans le boitier , il fallait exposer toute la pelloche de la même façon, ou alors reperer le N° de photo , rembobiner en faisant attention de ne pas avaler l'amorce et remplacer la pelloche . Puis aprés photos a une autre sensibilité, ou une autre qualité , ou d'un autre type remettre la précedente en ne faisant pas chevaucher les endroits deja exposés .... :)  Ça me parait tellement plus simple aujourdh'ui que je me demande si certains ne devraient pas acheter un compact avec uniquement un mode auto.  Parceque ISO auto c'est hyper compliqué  :D

Dilettante ...................

Alberto86

intéressant ce fil, excusez moi d'en remettre une couche mais concernant le 200 ISO "natif" du D90 (j'ai jamais rien compris à ce sujet) pour ma part en tout cas, il me semble que l'histoire du "grain" évoqué est effectivement moins présent à 100 ISO...

inversement, par quel miracle une correction logicielle intégrée "simulerai" une sensibilité inférieure à celle native d'un capteur...?

-correction du bruit?
-lissage?

je me suis toujours demandé pourquoi, et j'attends avec impatience des explications (ou des images) justifiant ou non cette correction qui jusqu'à présent me donnait des images plus "fine" dans les 3 sensibilités inférieures disponibles...

A.T.

Verso92

Citation de: Alberto86 le Novembre 29, 2010, 23:51:58
inversement, par quel miracle une correction logicielle intégrée "simulerai" une sensibilité inférieure à celle native d'un capteur...?

Rien de plus simple !

Si tu exposes à "100 ISO" (L1.0) au lieu de 200, qui est, je le rappelle, la sensibilité nominale du capteur (et la plus basse disponible sur le D90), les niveaux enregistrés seront deux fois plus élevés (TdP deux fois plus lent, par exemple). Il suffit ensuite de diviser par deux les résultats enregistrés (et je te prie de croire que diviser par deux, en numérique, il n'y a rien de plus simple !). Par contre, on peut avoir des problèmes avec le rendu des HL...
(bien sûr, mon explication est trop basique, mais c'est le principe, hein...)
Citation de: Alberto86 le Novembre 29, 2010, 23:51:58
je me suis toujours demandé pourquoi, et j'attends avec impatience des explications (ou des images) justifiant ou non cette correction qui jusqu'à présent me donnait des images plus "fine" dans les 3 sensibilités inférieures disponibles...

Il n'y a aucune raison pour que les images produites en "L1.0" (équivalent 100 ISO) soient meilleures que celles produites en 200 ISO. Par contre, dans certains cas, on doit se rapprocher d'une exposition à droite, avec le petit bénéfice qu'on peut en retirer sur le bruit...

Alberto86

danolo

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2010, 10:42:36
Il n'y a aucune raison pour que les images produites en "L1.0" (équivalent 100 ISO) soient meilleures que celles produites en 200 ISO. Par contre, dans certains cas, on doit se rapprocher d'une exposition à droite, avec le petit bénéfice qu'on peut en retirer sur le bruit...

Mais pourtant, je suis aussi absolument certain de voir une différence de rendu en terme de grain, en visu à 100%, c'est bien visible. C'est peut être du à l'expo, comme tu le dis aussi cependant ?... Je posterai mes crops, dés mon retour (jeudi à priori, si la neige ne me bloque pas sur la route)
J'ai un D90 d'occas depuis quelques jours seulement, je le découvre. Et avec joie.

Merci à tous ici pour le partage d'infos. Et bonnes photos.

lou-lou

Le D90 a une sensibiltée native de 200iso, ca ne sert a rien de vouloir le mettre 100iso.
Sauf dans certains cas de forte luminositée pour diminuer la vitesse bridée a 1/4000.

FOTAL

Bonjour!

Pour verso et dans la plaisanterie,"trois paramètres qui se battent en duel"!
Il me semble que pour un duel,deux suffisent!
Amicalement,Alain.
BEWARE,BEWARE!

fk studio

Perso je trouve le mode iso auto extrêmement pratique et je l'utilise très souvent notamment en photo d'intérieur (anniversaires, repas, etc...). En effet, dans ces circonstances, je cherche plutôt à aller vite, saisir des expressions... plutôt que de m'amuser à régler la vitesse iso pour chaque photo.
Je dois rajouter que je shoote en raw et que je développe mes fichiers avec LR3 dont le nouveau module de réduction du bruit est très efficace.
Sinon bien entendu, autant être vigilant et rester à la valeur iso la plus basse possible...

En fait la technique qui ME semble la plus efficace est celle indiquée par Bernard !
On passe en mode M, iso auto et on fait juste varier le diaph ou la vitesse selon la scène.

Verso92

Citation de: danolo le Novembre 30, 2010, 21:33:28
Mais pourtant, je suis aussi absolument certain de voir une différence de rendu en terme de grain, en visu à 100%, c'est bien visible. C'est peut être du à l'expo, comme tu le dis aussi cependant ?... Je posterai mes crops, dés mon retour (jeudi à priori, si la neige ne me bloque pas sur la route)

Le chasse-neige n'est toujours pas passé, visiblement...
Citation de: FOTAL le Décembre 30, 2010, 18:28:52
Pour verso et dans la plaisanterie,"trois paramètres qui se battent en duel"!
Il me semble que pour un duel,deux suffisent!

Et peut-être même qu'ils étaient quatre, les paramètres, au bout du compte...  ;-)

FOTAL

Bonjour!

KIF KIF les mousquetaires!

Amicalement,Alain.
BEWARE,BEWARE!

geargies

8). Ah! Certains d'ébutants! Genre Donne moi le p'oignon ou yé vé t'ébuter ??? :D

danolo

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 11:24:11
Le chasse-neige n'est toujours pas passé, visiblement...
Zut je suis désolé Verso92, j'avais complétement oublié cette discussion !

J'ai essayé de faire un crop de 2 images du D90 en visu à 200% pour mettre plus en évidence le bruit résiduel.
Pas facile, la différence est minime, l'expo a aussi un peu changée entre les 2 clichés... :-[
Pour autant, les photos faites à L1.0 (100 iso) paraissent plus propre en terme de bruit résiduel, c'est peut être aussi du à l'expo différente comme tu le dis aussi...

En visu normale sur écran, je me trompe pourtant rarement entre une photo faite à L1.0 (100 iso) et une autre à 200 iso, c'est assez curieux.
En ce sens j'aimerai bien avoir d'autres exemples et ressentis d'autres utilisateurs.

Je ne cherche rien à prouver, mais juste à faire part et partager mon ressenti.
Pour infos, je regrettais simplement que l'on ne puisse paramétrer la sensibilité L1.0 (100 iso) en iso auto ...
Je suis très content de cet appareil que je possède depuis peu.

danolo

Les 2 crops plus grand (liens à cliquer) ou l'on voit mieux je pense :
Quelques infos exifs en plus sur ces images (en L1.0 équivalent 100 iso, la sensibilité iso ne s'affiche pas, mais vous pouvez le déduire par le couple vitesse/diaphragme : double de temps 1/125eme pour le 100 iso, 1/250eme pour le 200 iso, diaph f5,6 pour les 2 prises)

100 iso 200% : http://img266.imageshack.us/img266/8754/d90cropiso100.jpg

200 iso 200% : http://img221.imageshack.us/img221/2499/d90cropiso200.jpg

L'expo et la colorimétrie ont un peu variées mais le 100 iso (L1.0) me semble plus propre, ou plus lisse ... (fond notamment).