Nikon D90: Problème de compréhension des réglages ISO

Démarré par Grek, Novembre 28, 2010, 15:00:02

« précédent - suivant »

fk studio

Perso je trouve le mode iso auto extrêmement pratique et je l'utilise très souvent notamment en photo d'intérieur (anniversaires, repas, etc...). En effet, dans ces circonstances, je cherche plutôt à aller vite, saisir des expressions... plutôt que de m'amuser à régler la vitesse iso pour chaque photo.
Je dois rajouter que je shoote en raw et que je développe mes fichiers avec LR3 dont le nouveau module de réduction du bruit est très efficace.
Sinon bien entendu, autant être vigilant et rester à la valeur iso la plus basse possible...

En fait la technique qui ME semble la plus efficace est celle indiquée par Bernard !
On passe en mode M, iso auto et on fait juste varier le diaph ou la vitesse selon la scène.

Verso92

Citation de: danolo le Novembre 30, 2010, 21:33:28
Mais pourtant, je suis aussi absolument certain de voir une différence de rendu en terme de grain, en visu à 100%, c'est bien visible. C'est peut être du à l'expo, comme tu le dis aussi cependant ?... Je posterai mes crops, dés mon retour (jeudi à priori, si la neige ne me bloque pas sur la route)

Le chasse-neige n'est toujours pas passé, visiblement...
Citation de: FOTAL le Décembre 30, 2010, 18:28:52
Pour verso et dans la plaisanterie,"trois paramètres qui se battent en duel"!
Il me semble que pour un duel,deux suffisent!

Et peut-être même qu'ils étaient quatre, les paramètres, au bout du compte...  ;-)

FOTAL

Bonjour!

KIF KIF les mousquetaires!

Amicalement,Alain.
BEWARE,BEWARE!

geargies

8). Ah! Certains d'ébutants! Genre Donne moi le p'oignon ou yé vé t'ébuter ??? :D

danolo

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 11:24:11
Le chasse-neige n'est toujours pas passé, visiblement...
Zut je suis désolé Verso92, j'avais complétement oublié cette discussion !

J'ai essayé de faire un crop de 2 images du D90 en visu à 200% pour mettre plus en évidence le bruit résiduel.
Pas facile, la différence est minime, l'expo a aussi un peu changée entre les 2 clichés... :-[
Pour autant, les photos faites à L1.0 (100 iso) paraissent plus propre en terme de bruit résiduel, c'est peut être aussi du à l'expo différente comme tu le dis aussi...

En visu normale sur écran, je me trompe pourtant rarement entre une photo faite à L1.0 (100 iso) et une autre à 200 iso, c'est assez curieux.
En ce sens j'aimerai bien avoir d'autres exemples et ressentis d'autres utilisateurs.

Je ne cherche rien à prouver, mais juste à faire part et partager mon ressenti.
Pour infos, je regrettais simplement que l'on ne puisse paramétrer la sensibilité L1.0 (100 iso) en iso auto ...
Je suis très content de cet appareil que je possède depuis peu.

danolo

Les 2 crops plus grand (liens à cliquer) ou l'on voit mieux je pense :
Quelques infos exifs en plus sur ces images (en L1.0 équivalent 100 iso, la sensibilité iso ne s'affiche pas, mais vous pouvez le déduire par le couple vitesse/diaphragme : double de temps 1/125eme pour le 100 iso, 1/250eme pour le 200 iso, diaph f5,6 pour les 2 prises)

100 iso 200% : http://img266.imageshack.us/img266/8754/d90cropiso100.jpg

200 iso 200% : http://img221.imageshack.us/img221/2499/d90cropiso200.jpg

L'expo et la colorimétrie ont un peu variées mais le 100 iso (L1.0) me semble plus propre, ou plus lisse ... (fond notamment).