Souci de décalage écran LCD/ordinateur

Démarré par AIDestler, Novembre 28, 2010, 15:29:09

« précédent - suivant »

Philgood60

Avec la retouche de Mistral, il est nickel le beau matou et je trouve le cliché bien piqué!!!  ;)
C'est vrai qu'elle est sympatoche cette photo AIDestler!!!  8)

AIDestler

Citation de: Philgood60 le Novembre 28, 2010, 17:41:12
Avec la retouche de Mistral, il est nickel le beau matou et je trouve le cliché bien piqué!!!  ;)
C'est vrai qu'elle est sympatoche cette photo AIDestler!!!  8)

Du coup on peut dire que le DA 50-200 n'est pas si mal que ça?  :D

Merci Phil!

pentaxk

Pour la photo du chat, j'aurais retravaille un peux le cadrage et remis la poutre à l'horizontale.
Belle photo, bravo.
No pain, no gain..!

Mistral75

Citation de: AIDestler le Novembre 28, 2010, 17:45:01
Du coup on peut dire que le DA 50-200 n'est pas si mal que ça?  :D

Sans vouloir doucher outre mesure ton enthousiasme : en 800x600 retouché, il faudrait un sacré cul de bouteille pour porter atteinte à l'impact visuel de la photo !

Mistral75

Citation de: AIDestler le Novembre 28, 2010, 17:40:07
Très beau poème... Lequel est-ce? Je n'ai pas Les Fleurs Du Mal sous la main...
On ne le voit pas très bien sur cette photo, mais ce chat s'est pris une voiture en pleine tête il y a trois semaines, il a eu beaucoup de chance. Cela ne lui a valu "que" deux fractures de la mâchoire et une dissymétrie de la tête; il s'en sort bien!

Les Chats tout simplement. Tous mes voeux de bon rétablissement au photogénique matou.

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 18:00:35
Sans vouloir doucher outre mesure ton enthousiasme : en 800x600 retouché, il faudrait un sacré cul de bouteille pour porter atteinte à l'impact visuel de la photo !

C'est vrai, encore une fois je n'ai pas pensé à ça. Mais bon, pour l'usage que je fais de ces photos-là, ça convient très bien! (Comprendre: m'en fous, ça, maman ne le voit pas!)  :D

Merci Pentaxk!

Bich

Mon probleme est encore plus compliqué. Mes photos ont un aspect tres flatteur sur l'ecran arriere (du K5 ou d'un de mes autres appareils) et je peux mettre la carte SD dans une fente de ma tele LCD full HD ou la netteté est frappante et les couleurs bien saturées. Pourtant sur mon moniteur informatique (un ecran a tube de 22 pouces assez  ancien) la plupart des photos ont l'air flou et terne. Et c'est le moniteur qui a raison si je me fie a l'histogramme. Je post-traite donc les photos en me demandant si je ne suis pas en train de les gacher. De retour sur la TV les images sont toujours bien, ce qui montre que cet ecran TV est tres tolerant. Je me demande ce que je constaterais si mon moniteur aussi etait aussi une dalle LCD. Dois-je changer ou au contraire le moniteur a tube est-il le meilleur outil pour traiter les photos?

AIDestler

Si, lorsque tu post-traites tes photos, elles sont toujours bien sur ton écran TV, c'est que ta manière de procéder est bonne, non? Puisque la photo, même si tu la retouches, reste toujours satisfaisante..?

Mistral75

La plupart des écrans TV LCD "retravaillent" les photos qu'on passe dessus, dans un sens plus "flatteur" / flashy / contrasté.

Le juge de paix, c'est le moniteur informatique calibré ou le tirage sur papier.


AIDestler


atlexx

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 20:17:45
La plupart des écrans TV LCD "retravaillent" les photos qu'on passe dessus, dans un sens plus "flatteur" / flashy / contrasté.

Le juge de paix, c'est le moniteur informatique calibré ou le tirage sur papier.
et encore... le tirage papier devrait lui aussi être calibré...

Mistral75


AIDestler

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2010, 00:35:51
Au fait : pense à mettre ton micrologiciel à jour avec la version 1.01 :

http://www.pentax.fr/fr/Telechargement.php#MediaTypeID4

J'y pense, M'sieur, il ne me faut plus que le temps et l'envie de prendre le temps :D

AIDestler

Sur mon moniteur, le blanc de cette photo paraît légèrement bleuté mais moins au centre, un peu comme si il y avait un halo plus clair autour du sujet et l'accentuation est plus prononcée. Sur l'écran de mon portable, toute la photo tire pas mal vers le violet.
Comment la voyez-vous?


clodomir


AIDestler

Citation de: clodomir le Décembre 01, 2010, 14:19:47
AID ! comment vas-tu ? ...  :)  :-*  8)

Petit refroidissement en ce début de froid glacial... que dis-je, alsacien!! Je commence à mettre le chauffage dans l'appartement... mais sinon je vais très bien, et toi?  ;)

Mistral75

Citation de: AIDestler le Décembre 01, 2010, 14:10:05
Sur mon moniteur, le blanc de cette photo paraît légèrement bleuté mais moins au centre, un peu comme si il y avait un halo plus clair autour du sujet et l'accentuation est plus prononcée. Sur l'écran de mon portable, toute la photo tire pas mal vers le violet.
Comment la voyez-vous?

A l'écran, qui n'est pas calibré, elle tire sur le violine mais en RVB le bleu domine, ça se voit à la pipette sur n'importe quelle zone de ciel. De surcroît tu as un peu de vignettage : la périphérie est plus sombre que le centre

La revoici avec les trois canaux équilibrés = ciel gris (mais peut-être ne l'était-il pas à la prise de vue).

AIDestler

Merci, Mistral. Ciel gris, environnement gris.
... Ohlalaaaa!

clodomir

Citation de: AIDestler le Décembre 01, 2010, 14:26:10
Petit refroidissement en ce début de froid glacial... que dis-je, alsacien!! Je commence à mettre le chauffage dans l'appartement... mais sinon je vais très bien, et toi?  ;)

ça va ça va ... je regrette un peu d'avoir quitté Colmar - bien joli ! - mais il neige ici aussi, alors ...
ces problèmes de calibrage(s) sont ... agaçants pour moi ; bon courage, tu vas y arriver !  :-*  8)

clodomir

Citation de: clover le Novembre 28, 2010, 22:06:22
Pour vérifier un calibrage
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm


Clover ? salut, ça va ?
épatant, ton test ! mon écran semble (quasi) impec ! ... le reste (le quasi) donne dans la nuance et l'appréciation !  8)

pirlouit

J'ai un peu de mal avec le bleu lisible jusqu'à 86 les autres sup à 94
Il y a aussi : http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast_ratio.php  plus technique  :-[

clodomir

je n'ai qu'un vieux "synco" ( ??? ???) vendu il y a 8 ans avec un PC fujitsu-siemens ... je lis tout jusqu'à env. 90 = honnête, non ? à son âge / génération ...
et toi ?

AIDestler

Citation de: pirlouit le Décembre 01, 2010, 16:36:51
J'ai un peu de mal avec le bleu lisible jusqu'à 86 les autres sup à 94
Il y a aussi : http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast_ratio.php  plus technique  :-[

Que veux-tu dire?

clodomir

bref, nous sommes gâtés en tests d'écrans ... merci !