De LR2 vers LR3: faut-il booster mon PC poussif ?

Démarré par Mariga, Décembre 15, 2010, 20:35:58

« précédent - suivant »

Mariga

Bonsoir,
mon PC (2006) :
XP
athlon 64 3000+
2Go ram.
carte graphique nvidia GForce FX 5500

Déjà poussif sous LR2, j'ai tenté de revitaliser mon PC en passant de 1 Go de ram à 2 Go (sans que le bénéfice soit évident).
A l'heure ou l'envie pressante de passer à LR3 me hante, je me demande si mon matériel va suffire...

Merci de vos éclairages.

Nikojorj

Quelle taille d'images?
Perso avec 6MP, ça passe encore avec encore plus poussif...

Sinon, pour un bon coup de boost, si tu peux mettre un SSD (disque dur en flash) pour le catalogue et les prévisus voire le système (peut-être moins important, ça joue sur les temps de chargement mais pas sur ceux de calcul/moulinage), ça pourrait sans doute aider.

alain95

A défaut d'un SSD, un disque dur récent peut aussi doubler ou tripler les performances disque si tu as encore le disque dur d'origine.

Ayant acheté LR3, je viens de troquer mon portable core duo 2 contre un à base de i7 et ça change tout au niveau perf, alors que le disque n'est que modérément plus rapide.
J'avais déja changé mon disque dur contre un nettement plus rapide sur mon ancien portable, mais le processeur était un peu dépassé.

Mariga

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2010, 21:40:39
Quelle taille d'images?
Perso avec 6MP, ça passe encore avec encore plus poussif...

Sinon, pour un bon coup de boost, si tu peux mettre un SSD (disque dur en flash) pour le catalogue et les prévisus voire le système (peut-être moins important, ça joue sur les temps de chargement mais pas sur ceux de calcul/moulinage), ça pourrait sans doute aider.
13 MP, traitement en raw.
Le chargement est lent, et je ne parle pas du temps de moulinette qui monte en flèche plus le traitement de l'image est approfondi
voire même des blocage de LR de 10à 20 s parfois (que je n'ai pas remarqué depuis que j'ai rajouté 1GO de ram. Le temps de chargement n'a lui pas diminué)
Le DD est d'origine.
Le changement de mémoire effectué me laisse d'autant plus dubitatif que la DDR1 coûte cher (85 € les 2X1Go).

Nikojorj

Pour le temps de chargement, le SSD (ou un disque rapide) peut aider si tu mets le cache CameraRaw dessus...

yannick-f

2 Giga de ram c'est un peu léger je pense... ajoute 2Giga, tu verras également la différence.

Mariga

Citation de: yannick-f le Décembre 16, 2010, 12:54:28
2 Giga de ram c'est un peu léger je pense... ajoute 2Giga, tu verras également la différence.

Je ne crois pas que XP reconnaisse 4 Go, mais de toute façon, à 85 € le Go, je vais stopper les frais.
Mon vendeur m'affirme que mon utilisation dépasse les capacités du PC et me conseille (bien sûr...) d'investir dans du neuf.
Il m'a aussi soufflé qu'une réinstallation de windows donnerait une seconde jeunesse à mon PC.
Qu'en pensez vous ?

Pat91

Bonsoir,

Citation de: Mariga le Décembre 16, 2010, 18:45:06
Je ne crois pas que XP reconnaisse 4 Go

Effectivement, 3GB sont le maximum exploitable dans des conditions normales malgré les légendes urbaines qui circulent ici et là. On peut forcer 4GB mais au détriment de l'espace adresse réservé au hardware, ce qui en général va poser des problèmes massifs aux cartes graphiques un peu chargées en mémoire.
Patrick

pgrat

Citation de: Mariga le Décembre 16, 2010, 18:45:06
Il m'a aussi soufflé qu'une réinstallation de windows donnerait une seconde jeunesse à mon PC.

Seconde jeunesse toute provisoire ! En peu de mois, il ramera tout autant qu'avant !

alain95

Je crois bien qu'il va te falloir investir dans un nouveau PC si tu veux booster LR3.

Sur mon portable i7 740, LR33 met environ deux secondes pour traiter une photo.

Ca doit être encore plus rapide avec un i7 de bureau.

Coût : dans les 900/1000€.

Dans les 700€ pour un phenom II X6.

polbru

Bonjour,
Petites expérience personnelle :
Je viens de changer d'ordi. J'avais: XP, Intel core duo 1.67,3 gigas de RAM et un disque dur 10'000 tours/min sur lequel était installé lightroom 2.7 et ensuite lightoom 3. Ca ramait mais assez logique avec les fichiers du d3x (environ 25 megas en raw).
J'ai  aujourd'hui :
Avec un processeur i7,8 gigas de RAM, un disque dur SSD que pour windows7, un disque dur velociraptor 10'000 tours/min sur lequel j'ai installé lightroom et je place mon fichier de travail (ensuite je stocke les fichiers sur 2 disques durs à l'interne de 2 teras chacuns).
Au départ, j'ai installé lightroom 2.7 puis lightroom 3.
Le passage du 2.7 au 3.3 a effectivement ralenti à peine les opérations même avec cette nouvelle configuration.. Ceci dit, cela fonctionne vraiment bien.