Upgrader un ordinateur portable

Démarré par Philoubtz64, Septembre 07, 2010, 15:41:00

« précédent - suivant »

Philoubtz64

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable acheté en 2008.
Il possède entre autre un disque dur de 150 Go et 2 Go de RAM.

N'ayant pas le budget pour acquérir un nouvel ordinateur, je voudrai changer le disque dur et la RAM.

Que me conseillez-vous?

Merci de votre aide

Philippe

LeRentier

Si, d'après le spécifications, tu peux augmenter la mémoire en remplaçant les barrettes, ça vaut la peine car tu gagnes en vitesse d'exécution.

Avant de changer le DD, vérifie si tu as ce qu'il faut pour ré-installer le système d'exploitation proprement sans avoir à trop te battre avec les braves gens de Microsoft.

Changer le DD vaut la peine si tu commence à le saturer et, dans ce cas, y mettre un disque de plus grande capacité qui tourne plus vite est aussi source de confort.

Il faut soigneusement vérifier les spécifications usine de ton portable avant de commencer à commander des composants. Ouvrir la bestiole pour replacer les composants est très facile et prend 10 minutes.

olivier_aubel

Un HD 2.5" rapide 7500tr avec pas mal de cache. C'est là que vous gagnerez le plus.
Evidemment, renseignez vous si il vous faut du sata ou de l'IDE...
Pour la ram, vous utilisez quoi comme logiciel ? est ce que votre mémoire est souvent saturée ? (voir gestionnaire de tâches...)
Un Windows 32bits ne gère pas plus de 3Go de ram...

olivier_aubel

Pour la copie de disque à disque, vous pouvez utiliser la version d'essai d'Acronis true image. 30jours d'essai vous laisse le temps de faire la manip. Il vous faudra un boitier (vide) pour disque externe 2.5" sur usb. L'ancien vous servira de sauvegarde.

canonbeber

Citation de: LeRentier le Septembre 07, 2010, 15:48:26
Avant de changer le DD, vérifie si tu as ce qu'il faut pour ré-installer le système d'exploitation proprement sans avoir à trop te battre avec les braves gens de Microsoft.

Si tu es en XP ou Vista tente de te trouver une copie de Seven (plus léger) et réinstalle le tout.

Joez

Pour le DD, il a aussi le seagate Momentus XT. hybride HDD/SSD (disque à 7200tpm + et SSD en cache lecture).  Le 250Go vaut dans les 100€
voir le test ici :  http://www.anandtech.com/show/3734/seagates-momentus-xt-review-finally-a-good-hybrid-hdd
sinon, +1 pour acronis True Image Home. C'est ce que j'utilise pour sauvegarder mon disque systeme et c'est ce que j'ai utilisé quand j'ai remplacer le DD de mon portable.

René

Citation de: canonbeber le Septembre 07, 2010, 17:29:50
Si tu es en XP ou Vista tente de te trouver une copie de Seven (plus léger) et réinstalle le tout.
Attention à faire auparavant le test de compatibilité Seven. Tu risques d'avoir des surprises..
Amicalement René

jma64b

j'ai un doute sur la légèreté de Seven par rapport à XP  ;)  ;)

Surtout, bien se renseigner sur la capacité maximale de disque dur accepté par le couple carte mère/BIOS.
Souvent, une simple ré-install de Windows, donc base de registre "fraiche",  suffit.
Jean-Marie

Philoubtz64

Pour le test de compatibilité Seven, pas de problème. Même sans l'upgrader, ça passe. J'ai téléchargé l'appli Microsoft qui permet de faire le test.

Effectivement, peut être que par rapport à XP, Seven est plus lourd. Mais c'est sur Vista que je tourne actuellement, et là, pour le coup d'après ce que j'ai lû où pût voir sur des Portable équivalent, Seven serait plus rapide.

LeRentier

Quand j'ai testé Windows 7, j'ai constaté qu'il est généralement plus véloce que Vista.
Pour moi, Windows 7 est un Vista SP4, tout simplement. Ils ont corrigé les bugs.

René

+1
Seven est bien plus rapide que Vista ou XP même sur de vieilles bécanes..
Amicalement René

Jean-Claude Gelbard

Vérifie le nombre d'emplacements pour les barrettes mémoire SODIMM. Si tu n'en as qu'un seul et une barrette de 2 Go, il faudra la remplacer par une 4 Go, bien sûr. Si tu as deux emplacements avec deux barrettes de 1 Go, tu peux les remplacer par deux barrettes de 2 Go, ou acheter une seule barrette de 2 Go et conserver une des deux barrettes de 1 Go ; comme les versions 32 bits de Windows (Vista ou Seven) sont limitées à 3 Go, ça ne présente pas d'intérêt d'aller au delà. Par contre, si tu passes à 64 bits, deux barrettes de 2 Go te donneront bien 4 Go (j'ai toujours été très fort en calcul !) mais si tu achètes une barrette de 4 Go, tu pourras garder une barrette de 1 Go et donc avoir 5 Go en tout. Je ne sais pas si c'est un très bon plan, mais quand on a beaucoup de fichiers RAW à traiter en batch et qu'on fait autre chose en même temps (le Core i7 d'Intel est vu par Windows comme un octoprocesseur, bien qu'il n'ait que 4 coeurs), il peut arriver que l'on dépasse 4 Go.

haddock76

C'est parfaitement possible de changer le DD, je l'ai déjà fait sur 2 marques : Packard Bell et au printemps sur Acer.

Assure toi avant que tu as les pilotes nécessaires pour faire marcher les périphériques (carte graphique, son, USB, etc...) En général ils sont disponibles sur le site de la marque. Ils sont fonction du modèle et du système d'exploitation. Ce ne sont pas forcément les mêmes sous XP, Vista ou seven. Sur linux, ils se chargent tout seul avec le système. Profites en pour vérifier si ton bios est à jour.

Pour photos et/ou video, prends de suite un 500 Go voire un To, çà se remplit vite.

Tu peux augmenter de suite la RAM 4Go c'est bien, même si XP n'en gère que 3.25.

Labuzan

A mon avis ton upgrade va te coûter la moitié d'un PC neuf (4Go de ram pour portable c'est déjà 200€ + 100€ de disque+W7+ les emer....ts) poiur un piètre résultat. Tu as des PC corrects à partir de 600€ (i3 et W7 64)

Upgrade, sous réserve aussi que la carte accepte des disques de plus de 150Go et que la mémoire puisse évoluer à 4 Go.
Pas toutes les cartes mères acceptent. Il te faut bien lire la doc avant de te lancer.
Ensuite la galère du transfert ou réinstallation, car pas dit que W7 s'installe sur ton matériel (Pilotes des cartes internes, mère, graphique, réseau, WIFI).
Au final, tu auras toujours un PC de 2008.

Je trouve cette manip très aléatoire et chère car dans 2 ans tu rachèteras un PC neuf. Les portables sont obsolettes ou en panne au bout de 4 ans.

Personnellememnt j'achèterais simplement un disque USB externe (70 à 100€) en attendant que les finances arrivent.
Tu pourras toujours y faire des backups ensuite.
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Si c'est le DD qui sature, tu prends un DD externe qui pourra toujours te servir plus tard.
Je n'irais pas plus loin.Ce n'est pas en rajoutant un peu de mémoire que tu vas gagner de la puissance, tout juste un peu de confort et encore.

Inka

Citation de: Labuzan le Novembre 26, 2010, 18:23:17
Les portables sont obsolettes ou en panne au bout de 4 ans.

Dans mes Thinkpad, il y a quand même deux 600x qui ont environ 12 ans et qui tournent toujours comme des horloges suisses.
Carolorégien

Jean-Claude Gelbard

Pas d'accord du tout, fabco : en fait tout dépend de la quantité de mémoire dont tu as réellement besoin. Lance le gestionnaire des tâches (avec CTRL+ALT+DEL) et dans l'onglet "performance", regarde le barre-graph vert "Mémoire", à gauche, pendant que tes applis tournent. Si la valeur est toujours inférieure à la mémoire physique (Mo), indiquée juste en dessous, ce n'est pas la peine d'en ajouter, tu ne gagneras rien en vitesse : que la mémoire libre (donc inutilisée) soit de 1 ou de 500 Mo, ça ne changera rien ! Par contre, si la valeur est supérieure à la mémoire physique, le système va commencer à faire des échanges de pages entre la mémoire RAM (temps d'accès inférieur à 10 nanosecondes, ou milliardièmes de seconde) et le disque dur (temps d'accès : 8 à 20 millisecondes selon la vitesse) quelques millions de fois plus lent... Autrement dit, ça va ramer "velu".
J'ai acheté un jour une barrette de 2 Go (30 €) pour le PC d'un copain qui n'avait que 512 Mo, et ça l'a sacrément boosté !

fabco

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2010, 19:49:11
Pas d'accord du tout, fabco : en fait tout dépend de la quantité de mémoire dont tu as réellement besoin. Lance le gestionnaire des tâches (avec CTRL+ALT+DEL) et dans l'onglet "performance", regarde le barre-graph vert "Mémoire", à gauche, pendant que tes applis tournent. Si la valeur est toujours inférieure à la mémoire physique (Mo), indiquée juste en dessous, ce n'est pas la peine d'en ajouter, tu ne gagneras rien en vitesse : que la mémoire libre (donc inutilisée) soit de 1 ou de 500 Mo, ça ne changera rien ! Par contre, si la valeur est supérieure à la mémoire physique, le système va commencer à faire des échanges de pages entre la mémoire RAM (temps d'accès inférieur à 10 nanosecondes, ou milliardièmes de seconde) et le disque dur (temps d'accès : 8 à 20 millisecondes selon la vitesse) quelques millions de fois plus lent... Autrement dit, ça va ramer "velu".
J'ai acheté un jour une barrette de 2 Go (30 €) pour le PC d'un copain qui n'avait que 512 Mo, et ça l'a sacrément boosté !

Notre ami a déjà 2go, sous xp et même sous vista cela suffit.
Ton copain n'avait que 512Mo ce n'est pas du tout la même chose.

Personnellement j'avais un portable avec 1GO de mémoire.Je l'ai porté à 2Go la différence de performance n'a pas été énorme.Un peu plus de confort quand je traite des photos.