faire des photos sans se geler les doigts

Démarré par pphilippe, Novembre 29, 2010, 11:50:05

« précédent - suivant »

pphilippe

Trouvé chez Dëcathlon ces mitaines;
http://www.decathlon.fr/mitaine-bionnassay-id_mitaine_3256869.html
Je les ai acheté pour la rando á skis, mais elles iront très bien pour la photo.

Philippe

ledunois

J'ai acheté un modèle équivalent en grande surface (C..A) et ne le regette pas!

Floyd_14

un truc qui marche pas mal ce sont les gants en neoprene aussi
(j'ai achete les miens à la meme enseigne que pphilippe)

c'est pas hyper chaud, mais ca permet de se servir de toutes les fonctions des appareils sans meme avoir à enlever les gants
pour des temperatures entre 5 et 15 degres ca le fait impec; ils sont aussi tres efficaces contre le vent et l'eau (enfin ca tout le monde s'en doute)

René

Cela semble pratique mais en fait ils sont moins étanches au froid qu'une paire de gants standard.
Pour moi j'utilise des gants fins de soie (environ 10€ ou moins) sous une paire de gants polaires:
Pas de choc thermique quand on enlève les gants et c'est suffisament fin pour faire toiute sorte de manip sans se geler même par très basses températures (testé à -30°).
Amicalement René

CLeC

J'ai ce genre de mitaines aussi et j'en suis un convaincu, au moins tant qu'il n'y a pas un très grand froid.  ;)

Aphid

Des sous gants comme ceux-ci avec par dessus des gants en polaire de Décathlon, c'est le top.
Et je garde les 2 paires pour changer les réglages.
Sébastien

Sebt

+ 1 pour les mitaines

Seul conseil préférez les en laine et même en cas de grand froid ça passe. L'idéal et pas cher une grand-mère ou une belle mère ... enfin peu importe qui, du moment qu'elle tricote. J'en possède deux paires, une fait main et l'autre en provenance d'une grande surface et il n'y pas photo pour le maintien des mains au chaud.

Sebt

TomZeCat

Gants en cuir isotoner, utilisé comme hier à Reims dans le froid la journée et la soirée jusqu'à 19h30. J'ai même manipulé mon trépied avec, aucun soucis.
J'ai un gros boîtier avec des gros boutons et une bonne prise: 5D Mark II.

Edouard de Blay

dire qu'il y a plus de neige en France qu'à Québec et en plus, il fait moins froid (+3° ce matin).

J'ai vu les infos, -15°, ca doit cailler.   Ce qui m'amuse c'est les pneus neiges en Bretagne
Cordialement, Mister Pola

René

Je pense qu'avant de parler de gants il faut parler de niveau de froid ressenti et d'humidité et là les solutions peuvent très largement différer.
En tout cas pour moi la laine est à exclure pour les températures très basses et/ou par temps humide.
Amicalement René

TomZeCat

Citation de: mister pola le Décembre 01, 2010, 14:05:57
dire qu'il y a plus de neige en France qu'à Québec et en plus, il fait moins froid (+3° ce matin).

J'ai vu les infos, -15°, ca doit cailler.   Ce qui m'amuse c'est les pneus neiges en Bretagne
Crisse de calike de ciboire en tabarnak ! Maudite neige...
Bon, j'arrête de jurer n'importe comment, je suis français de Paris. Oui, on n'est pas habitués ici à des températures soudainement si en dessous de zéro. Mais ici le froid rentre dans les vêtements, il est humide et assez vicieux.

olivierrychner

Gants en "tricot" polaire, j'en ai plein de paires dans un tiroir, mélangée... et des sous-gants en soie si on a vraiment une grosse cramine. Manip du D300 possible, difficile pour le LX3, trépied ok!

Citation de: mister pola le Décembre 01, 2010, 14:05:57
Ce qui m'amuse c'est les pneus neiges en Bretagne

Disgression: cessons de les appeler des pneus "neige", mais donnons-leur leur vrai nom: pneus d'hiver: ils sont composés d'un mélange de gommes qui reste souple par des températures inférieures à +7 degrés centigrades, donc sécurité accrue même sur route sèche. Pour vous en convaincre, faites un freinage d'urgence, si possible "à l'ancienne" sans l'ABS, par 0 degrés sur route sèche avec des pneus d'été!

Bonne route!
Olivier

vudèsprit

Salut à tous,

heureux de savoir que rien ne vous arrête, même pas le froid. Enfin quand on aime...  ;DPour ma part, j'ai trouver dans une grande surface discount, styleXXXX ou Mac machin, des gants laine avec des picots caoutchouc, rayon chasse ou pêche, avec des petits gants en soie, en dessous , c'est génial: bon maintient de l'appareil et comme j'utilise souvent  un 100/400, je zoom aisement avec la pompe, pour les autres objectifs à bague de zooming, je sens encore moins les gants. Par contre pas d'étanchéité  :Ppour la neige ou la pluie. Si celà peu apporter quelque chose.
A plus et bonnes photos d'hiver.
Jamais sans mon MarKIII-IV

diogene

En ce qui me concerne, j'ai battu mon record de photos atypiques et insolites:
J'ai fait une séance de studio extérieur il y a deux jours: La demoiselle en lingerie dans la neige,  en forêt, alors qu'il faisait -7° à l'ordinateur de la voiture.

Bravo à la modèle pour son courage. Je n'oublierais pas de sitôt cette séance !
Comme j'ai eu froid ! La modèle semblait moins frileuse que son photographe...

Tiou

on va les voir les photos ?

pour les gants : gant léger pour la main droite avec un coup de cutter sous l' extrémité du pouce et de l' index pour la sensibilité des commandes à la prise de vue, complété par un gant de surf pour le reste du temps, main gauche avec le gant de surf en permanence. ( souvenir de nombreuses années de nuits du Monte Carlo, entre autres ). Le plus dur dans l' histoire c' était de changer les pellicules, donc maintenant ...
pour les pneus : deux clous à l' avant ( sur glace ou neige ) , rock and roll sur le poste radio et le fun absolu de nuit dans de grande dérives maîtrisées ( le plus dur dans l' histoire : la maîtrise de la glisse, autrement tu te rates, tu tapes, tu banques )

A chacun sa solution adaptée, aux conditions météos locales

bonne glisse, bonnes photos à tous   

diogene

Citation de: Tiou le Décembre 02, 2010, 21:29:45
on va les voir les photos ?
Désolé, Tiou. Certaines réactions épidermiques sur ce forum m'ont convaincu de ne pas poster d'images sur ce site.
J'utilise le forum pour la culture technique.
Cependant, si tu m'envoies un message via l'enveloppe sous mon pseudo, je me ferais un plaisir de partager quelques images.
A propos de photos dans le froid, j'ajoute que les petits boîtiers sont encore plus difficiles à manipuler quand on a les doigts gourds que les D300 et D3.
C'est un détail, mais il me semble important pour qui fait des photos par tous les temps.

Tiou

je comprends ...

Pour revenir au froid, ce n' est pas l' équipement vestimentaire mais c' est surtout la condensation sur le viseur et les lunettes que je rencontre.
Arrêter de respirer ça va un moment, un tuba ce n' est pas de saison. 

rsp

Je suis intéressé par ces sujets (voir mon fil sur la Sibérie dans le forum pratique)...
Il y fait aujourd'hui -36°, et je ne crois pas que ça se réchauffe énormément d'ici mi janvier !!!
J'ai aussi testé il y a qq années les sous-vêtements ODLO, achetés dans un magasin de montagne et randonnée bien connu (le vieux c...  :D).
D'autres suggestions ? J'ai vu un message plus haut et les vêtements en question ont l'air considérablement moins chers, ce qui n'est pas forcément un défaut.

RayLum

Voir le blog de Cedric GIRARD :  " Aube Nature "
qui présente des articles sur la protection au froid en photo animalière et de nature.
http://blog.aube-nature.com/?q=protection+froid

wll92

Je n'ai jamais pratiqué les froids polaires, seulement entre 0 et -10.
J'ai pratiqué une incision sous l'index droit de manière à pouvoir sortir mon doigt pour presser le déclencheur.

Voilà, c'est tout simple et ça fonctionne parfaitement par nos latitudes (hors montagne hein !)

Voir aussi équipement de chasse et pêche.

Wll

EOS_400D_mkII

je ne comprends pas pourquoi il vous faut des mitaines
on nous annonce un réchauffement climatique mondial !!!
Louez O.B.H. Le Grand

Will à l ouest

Citation de: Gus le Décembre 03, 2010, 11:41:55
Sinon, il y a ça  :D
http://www.pearl.fr/sport/equipement-de-sport-loisir/camping/chaufferette-de-poche-firebag_SD66.html
Et ça fonctionne très bien.

L'onglée, je connais bien, même sans qu'il fasse trop froid. Suite à un accident, j'ai des problèmes circulatoires à une main ce qui fait que je me choppe l'onglée comme rien. Même en faisant de la moto en automne avec pourtant de gros gants d'hivers.

Ces chaufferettes, c'est vraiment pratique. Et réutilisable quasi indéfiniment si on les traite bien.

CitationGants en cuir isotoner
+1
Ayant perdu un gant en cuir lors de ma dernière sortie, j'en ai racheté une paire à la première boutique venue. Je suis tombé sur les Isotoner que j'ai pris parce que c'étaient ceux qui m'allaient le mieux et j'en suis ravi.

Par contre, je ne sais pas comment font certains pour faire des photos avec des gants en polaire. Je trouve que la polaire glisse beaucoup et la prise en mains de l'appareil devient souvent scabreuse.

krisprolls4

gant de palpation de police en cuir ont peut tout manipuler avec!

sledof

Citation de: EOS_400D_mkII le Décembre 06, 2010, 22:12:18
je ne comprends pas pourquoi il vous faut des mitaines
on nous annonce un réchauffement climatique mondial !!!

Ça dépend des saisons  ;D

Stef