Commande à distance, du nouveau ?

Démarré par Krg, Novembre 29, 2010, 17:03:40

« précédent - suivant »

Krg

Un freeware réalisé par un ingénieur polonais; ici un résumé en anglais:
https://sites.google.com/a/pentax.org.pl/tomaszkos/en

PK_Tether  supporte le K-x; les K-7/K-5/K-r prévus.
Et aussi PK_remote porté sous Windows
Pentax & Werra

oliver939

a voir.

je pense que le probleme ne soit pas l'existence de soft prenant en charge le thering mais plutot la mise a dispo de la commande a distance (therering) par l'apparieil lui-meme.
Car a partir du moment ou cela sera possible (cad autorisé par pentax), une flopee de soft arriveront de toutes part comme pour canikon

Franc38

J'ai essayé ce soft avec mon Kx.

Ça marche. A moitié !

Je m'explique, on contrôle bien l'appareil depuis l'ordi, on peut changer le diaph', le mode fichier (jpg, raw, quel type de raw), les ISO le temps de pose etc. Une fois la photo prise, on peut la visualiser sur l'écran, la sauvegarder directement sur le PC (elle ne reste pas sur la carte SD).

Par contre on ne voit pas dans le soft ce que "voit" l'appareil. Donc difficile de s'en servir pour déclencher peinard au moment choisi, etc. etc.

En tout cas, ça semble prometteur comme logiciel.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Sur un K-5, on doit pouvoir utiliser la prise HDMI comme voie de retour, non ?

Franc38

Je ne sais, pas, et le développer n'a pas l'air de savoir.

Sur Kx, ça marche via l'usb... Après si on mixe USB pour contrôler et HDMI pour regarder, ça fait peut-être trop  ???
L'œil était dans la tombe...

vob

Citation de: Franc38 le Novembre 29, 2010, 21:04:34
J'ai essayé ce soft avec mon Kx.

Ça marche. A moitié !

Je m'explique, on contrôle bien l'appareil depuis l'ordi, on peut changer le diaph', le mode fichier (jpg, raw, quel type de raw), les ISO le temps de pose etc. Une fois la photo prise, on peut la visualiser sur l'écran, la sauvegarder directement sur le PC (elle ne reste pas sur la carte SD).

Par contre on ne voit pas dans le soft ce que "voit" l'appareil. Donc difficile de s'en servir pour déclencher peinard au moment choisi, etc. etc.

En tout cas, ça semble prometteur comme logiciel.

D'après ce que tu décris ça aurait à peut près les mêmes fonctionalités que feu Pentax remote asistant qui tournait avec les *istD et K10
comme à l'époque il n'y avait pas de "live view", de toute façon la visée sur l'écran de l'ordinateur n'était pas envisageable.

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2010, 21:34:20
Sur un K-5, on doit pouvoir utiliser la prise HDMI comme voie de retour, non ?

Le retour via HDMI pourrait être une solution mais demande un écran dédié ou alors il faudrait une carte d'acquisition avec entrée HDMI et là ça commence à être compliqué
Ritax et Pencoh(pleins)

Skwi

Il serait possible de commander à distance (par PC via usb) les boîtiers Pentax plus récent que le K20D ?

Moi qui suis resté au K10D justement à cause de ce petit détail de la fiche technique (totalement indispensable pour l'astrophoto).
Intéressant et à suivre.

Krg

Pentax & Werra

clodomir

pourvu que ça ne fonctionne pas "à l'envers" - comme les calculettes HP (cf notation polonaise pour les connaisseurs)

IronPot

Citation de: clodomir le Décembre 01, 2010, 16:36:48
pourvu que ça ne fonctionne pas "à l'envers" - comme les calculettes HP (cf notation polonaise pour les connaisseurs)

Oui, Clodomir, il n'y avait pas que les HP pour être en logique Polonaise inverse:
les calculettes haut de gamme dites scientifiques l'étaient généralement
j'avais une Novus qui l'était aussi ! ;)

clodomir

en tous cas, ça va être intéressant à suivre ...

Krg

Nouvelle version beta 0.3 supportant K20D, K-7, K-x, K-r, et K-5

PK_Tether permet de connecter et contrôler les appareils photo Pentax à partir du PC. Actuellement en charge sont: k-x, K7, K5, k-r, K20D.
Dans le programme est possible:
- Définir les paramètres de caméra comme: la vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO, le format d'image et d'autres
- Déclenchement de l'obturateur à distance
- Enregistrer des photos directement sur disque dur des ordinateurs
- De shooter périodiquement - cette fonctionnalité ne fonctionne pas bien maintenant.
Il est une version beta, ne fait pas partie de la fonctionnalité n'est pas active, et ce qui est de permettre peuvent comporter des bogues.
Programme est un freeware, c'est pour Windows et pour le travail l'exigent. NET 3.5 Framework.
Vous l'utilisez à vos propres risques.
Notes:
- Ne pas utiliser PK_Tether dans le film et le mode LiveView - pourrait conduit à geler la caméra et programme
- Si l'affichage clignote en haut puis éteindre l'éclairage de menu de l'appareil.

Pentax & Werra

Krg

Pentax & Werra

oliver939

mais il doit exister des cables d'alim pour les pentax (comme pour la plupart des apn) si je ne m'abuse?

(d'ailleurs si un connecteur pour une telle fiche est dispo sur l'appareil, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose d'officiel a y brancher)

Krg

Il existe un (cher) adaptateur secteur pour chaque réflex Pentax.
Pentax & Werra

oliver939

en effet 70 euros ici, je sais pas ce qu'il a de special mais il douille un peu
http://www.missnumerique.com/alimentation-photo-video-adaptateur-secteur/pentax/pentax-adaptateur-secteur-k-ac50e-pour-k10d-k20d-k-7-p-5587.html

par contre, bizarre mais la fiche n'est pas la même que celle donnée au-dessus (j'ai pas de K5 ou k7 pour vérifier)

Mistral75

Citation de: Krg le Décembre 14, 2010, 08:02:19
Nouvelle version beta 0.3 supportant K20D, K-7, K-x, K-r, et K-5

(...)

C'est très intéressant, merci de suivre l'affaire.

Je me permets de mettre une version française un peu revue par rapport à la traduction automatique que tu as postée :

PK_Tether permet de connecter à et de contrôler les appareils photo Pentax depuis un PC. Pour le moment, les appareils pris en charge sont les : K-x, K-7, K-5, k-r, K20D.

Le programme permet de :

- définir les paramètres de l'appareil tels que notamment : temps de pose, ouverture, sensibilité ISO et format d'image
- déclencher à distance
- enregistrer les photos directement sur le disque dur de l'ordinateur
- déclencher périodiquement pour prendre des photos à intervalle régulier - cette fonctionnalité ne marche pas encore très bien.

C'est une version bêta : certaines fonctionnalités ne sont pas actives et celles qui le sont peuvent comporter des bogues.

Ce programme est un gratuiciel, il tourne sous Windows et nécessite .NET 3.5 Framework.

Vous l'utilisez à vos risques et périls.

N.B. :

- Ne pas utiliser PK_Tether en mode vidéo ni en mode LiveView - cela pourrait conduire à bloquer l'appareil et le programme
- Si l'affichage supérieur clignote, éteindre l'éclairage du LCD supérieur via les menus de l'appareil.

C'est encore fruste (pas de prise en charge du LiveView par exemple) mais ça semble prometteur.

agx

Je viens de le télécharger, et l'utiliser en 5mn.
Rien de plus simple, c'est super. C'était pour moi un gros manque sur mon K7 pour la reproduction de documents.
Il y a juste à désactiver l'éclairage du LCD du dessus du K7. Et c'est ultra light : 57ko !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour le tuyau.  :D :D :D
Alain du  Croisic

oliver939

j'hallucine  :o , excellent si ca marche (bon, mon k100d est pas supporté mais son futur remplaceant oui)

j'avoue aovir ete sceptique sur la possiblite de realiser cela, les developpeurs amateurs c'est pas ca qui manque en general et personne avait vraiment sorti un soft fonctionnel jusqu'ici (faut dire pentax a toujours qui que le thetering n'etait pas supporté il me semble).

vivement de nouvelles ameliorations pour arriver a un soft fini (et fonctionnel sur mac pour moi) du style
http://www.breezesys.com/DSLRRemotePro4Mac/index.htm ou http://www.sofortbildapp.com/

Skwi

Release version 0.3.2 PK_Tether - changes:
- added support for K10D and K200
- fixed periodic shutting
- fixed problem with jpeg quality for cameras with 4 stars jpeg quality
- fixed problem with save program settings
- cleared buttons which are not handled yet correctly
Problems to work on:
- detection if extended ISO is on or off
- green stripes on photos in K5 with high ISO
- jpeg are always save with maximal resolution
- read/save/restore camera settings

https://sites.google.com/a/pentax.org.pl/tomaszkos/en/news

Krg

Pentax & Werra

Xophe

ça fonctionnerait avec wine sous Ubuntu ? Un peu risqué l'émulation d'une version bêta.

Xophe
Xophe

Krg

Pentax & Werra

Mattihou

Sur netbook, avec K5, ça marche, c'est simple, léger, pratique ... génial !

Par contre, en Av, à 3200 iso et au-dessus, photos enregistrées rayées de vert.
Bug peut être ?

Merci à Krg d'avoir découvert et mis en lien ce petit soft génial.

Xophe

Xophe