Modelé en 24x36...

Démarré par Déhère, Novembre 30, 2010, 09:50:12

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Déhère

Bonjour,
J'ai une ou deux questions à propos du modelé/définition en noir et blanc... avis aux spécialistes !

Alors voilà, je me mets tout doucement au développement/tirage noir et blanc (par l'intermédiaire de mon club) et après avoir vu (et admiré) des tirages d'après négatifs moyen format, je me demandais (et je vous demande !) s'il est possible de s'approcher du modelé du moyen format avec un film ultra fin en 24x36 ? J'ai bien dit approcher, hein ! Parce qu'évidemment, il suffirait de passer au moyen format et de ne pas se poser de question... Mais je n'ai pas le budget pour l'instant (et pour un « bon » moment).
Je lorgne de temps en temps vers le Mamiya 645, un système complet, répandu et pas trop cher sur le marché de l'occasion (et apparemment fiable ?).
Sinon, en 24x36, je suis équipé Minolta (Notamment 3,5/50 Macro, 1,4/50, 1,7/50, 2,8/35, 2/24 Vivitar, 2,8/135, 8/500, 3,5/35-70, 3,5/24-35).
Alors, sinon, les films les plus fins (et leur traitement associé) susceptibles de « donner du modelé » ?
En dehors de cette problématique de films/traitement, je veux bien l'avis des possesseurs de Mamiya 645 sur leur matériel ?
Merci d'avance pour ceux qui donneront leur avis.
Cordialement.
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Novembre 30, 2010, 09:50:12
Je lorgne de temps en temps vers le Mamiya 645, un système complet, répandu et pas trop cher sur le marché de l'occasion (et apparemment fiable ?).

Personnellement, j'ai fait cette démarche il y a de nombreuses années (Mamiya 645 1000s + f/1.9 80, acheté d'occasion).

Je ne l'ai pas gardé très longtemps : à mon avis, le gap n'est pas assez important par rapport au 24x36. J'ai aussi failli m'acheter un Pentax 6x7... failli seulement !
Citation de: phil650sv le Novembre 30, 2010, 09:50:12
Alors, sinon, les films les plus fins (et leur traitement associé) susceptibles de « donner du modelé » ?

A l'époque, j'utilisais de temps en temps la Kodak Technical Pan 2415 (25 ISO), développée dans du Technidol : grain extrèmement fin et haute résolution. Mais ce film est arrêté depuis de nombreuses années maintenant...

Déhère

Ah oui, le 645, c'est pas ce qu'il y a de plus grand, mais je crois que ça fait quand même 4 fois la surface d'un 24x36, soit quatre fois moins à agrandir (à format de tirage égal). Mais bon, c'est peut-être pas suffisant...
Le Pentax 6x7, c'est un bel appareil, mais le claquement du miroir est assez monstrueux, il vaut mieux choisir un modèle 2 (avec relevage du miroir)...
Sinon, pourquoi pas le 6x6, on peut trouver des appareils pas trop chers (genre Yashica Mat 124), je ne suis pas habitué au format carré et ce n'est pas modulaire...
Phil

gainsbourg × yebisu

pourquoi ne pas utiliser le même film que celui des tirages que tu as vus, le rendu sera probablement ce qui peut s'en approcher le plus à mon avis

Si par contre c'est une question de grain, tu peux utiliser des films à grain fin (Fuji Acros, Tmax, etc.) utilisés dans un révélateur qui ne fait pas monter celui-ci (microfine ou autres mais j'avoue que je n'ai jamais utilisé ce genre de révélo)

Sinon on peut trouver des Bronica à tres bon prix

(ou sinon si vraiment on n'aime pas le grain il y a le numérique, mais le rendu est différent...)
ゲンスブール × ヱビス

jamix2

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2010, 09:57:28
...à mon avis, le gap n'est pas assez important par rapport au 24x36. J'ai aussi failli m'acheter un Pentax 6x7... failli seulement !
Même avis sur le 4.5x6. Suis passé directement au Fuji télémétrique 6x9 (avant presque 15 ans de Pentax 6x7 !).

Déhère

Merci pour ces réponses, j'essaierai les films à grains fins (T-max, Delta et Accros...) en attendant d'avoir les moyens d'investir dans le moyen format (j'ai un Lubitel 166B, mais bon, c'est plus pour l'anecdote).
Phil

hnrh2

 Sur le Mamiya M645 (100s sans poignee), il est tres bien avec un prisme (le cellule PdS est mieux a mon gout que l'AE).
Il est lourd, mais quand meme facilement utilisable a main levee pour de la photo sur le vif (bien sur pas a 1m a pleine ouverture avec le 80mm). Le viseur est tres beau. En fait c'est  un appareil que j'avais achete pour voir et j'en suis tres content. L'ergonomie sans poignee est tout a fait vivable.

 Pour le saut qualitatif, je ne suis pas d'accord avec Verso. Il est visible des le 18X24 pour du 400 asa type trix et le 645 vit tres heureux en 400 asa jusqu'au 24X30 voire 30X40 sans grain visible. Il faut aussi noter que si la majorite des aggrandisseurs NB vivent bien le 645 et le 6x6, peu supportent le 6x7 et encore moins le 6x9.


Déhère

Merci pour cet avis, j'avoue que j'ai un penchant pour ce bel appareil...
Phil

vnr

Un 6x4.5 compact et pas cher qui semble satisfaire ses utilisateurs est le fuji ga645 ou ga645z1.

Verso92

Citation de: hnrh2 le Novembre 30, 2010, 10:52:11
 Pour le saut qualitatif, je ne suis pas d'accord avec Verso. Il est visible des le 18X24 pour du 400 asa type trix et le 645 vit tres heureux en 400 asa jusqu'au 24X30 voire 30X40 sans grain visible. Il faut aussi noter que si la majorite des aggrandisseurs NB vivent bien le 645 et le 6x6, peu supportent le 6x7 et encore moins le 6x9.

Disons que je m'attendais à mieux, c'est tout... surtout par rapport aux photos réalisées au MF que j'avais pu voir dans les expos.

Mistral75

Citation de: phil650sv le Novembre 30, 2010, 10:26:40
Ah oui, le 645, c'est pas ce qu'il y a de plus grand, mais je crois que ça fait quand même 4 fois la surface d'un 24x36, soit quatre fois moins à agrandir (à format de tirage égal). Mais bon, c'est peut-être pas suffisant...
(...)

Le film 4,5x6 fait 2,7 fois la surface du 24x36, soit, à taille de tirage identique, un agrandissement 1,65 fois moindre (dans chaque dimension).

titisteph

Pour revenir à la question de départ, obtenir du modelé en 24X36 implique d'utiliser les films les plus fins du marché.

Malheureusement, le Technical Pan 25 n'étant plus de ce monde (un vrai modelé MF jusqu'en 30X40, j'en ai un souvenir ému), il faut se rabattre sur les Tmax 100, Delta 100, et je crois que Rollei commercialise un film 25 iso (le gigabit film?).

Déhère

Merci pour cette réponse, j'essaierai donc ces films.
J'imagine que dans mon enthousiasme de laborantin débutant, cela me comblera largement et me permettra de patienter avant d'acheter un moyen format...
Bonne journée.
Phil

summilord

Le film est pour quelque chose dans le modelé, mais ce n'est pas le seul paramètre, le modelé des MF provient aussi du contraste plus doux des objectifs et du rendu des flous différents du 24*35

remi56

Comme il n'existe pas de définition du modelé, je propose la mienne: le modelé représente la manière dont les transitions de plans sont rendues par les nuances du film et du capteur.
Donc, pour moi, impossible d'obtenir le modelé du moyen ou grand format en 24x36 (je pratique les trois).
Le plus simple pour avoir le modelé du moyen format est d'acheter un vieil Hasselblad ou Rolleiflex (enfin pas un truc trop merdique genre lomo! parce que faire du lomo avec un hasselblad, c'est possible, mais faire du hasselblad avec un lomo, c'est impossible...) d'y mettre une triX et de jouer avec.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: summilord le Décembre 01, 2010, 17:39:28
Le film est pour quelque chose dans le modelé, mais ce n'est pas le seul paramètre, le modelé des MF provient aussi du contraste plus doux des objectifs et du rendu des flous différents du 24*35

Le contraste plus doux avec les objectifs MF modernes, c'est pas gagné d'avance...

Le Dom

Citation de: summilord le Décembre 01, 2010, 17:39:28
Le film est pour quelque chose dans le modelé, mais ce n'est pas le seul paramètre, le modelé des MF provient aussi du contraste plus doux des objectifs et du rendu des flous différents du 24*35

C'est tellement vrai !!

Le Dom

Citation de: remi56 le Décembre 01, 2010, 18:42:28
Comme il n'existe pas de définition du modelé, je propose la mienne: le modelé représente la manière dont les transitions de plans sont rendues par les nuances du film et du capteur.
Donc, pour moi, impossible d'obtenir le modelé du moyen ou grand format en 24x36 (je pratique les trois).
Le plus simple pour avoir le modelé du moyen format est d'acheter un vieil Hasselblad ou Rolleiflex (enfin pas un truc trop merdique genre lomo! parce que faire du lomo avec un hasselblad, c'est possible, mais faire du hasselblad avec un lomo, c'est impossible...) d'y mettre une triX et de jouer avec.

C'est tellement vrai aussi !!!

Le Dom

Globalement, plus la taille du capteur est grande, plus le modelé se modifie. C'est d'ailleurs valable aussi en numérique, on n'obtient pas le même "modelé" avec un APS et un FF...

Et pour abonder dans le sens de Summilord, j'oserais avancer que le modelé dépend aussi des lumières disponibles et des façons de la mesurer. Au risque d'exposer des poncifs, le modelé d'une image prise en plein soleil à midi ne sera pas le même que la même image prise le matin ou le soir, toutes choses étant égales par ailleurs.

Donc pour paraphraser Rémi, le modelé est une notion très subjective qui met davantage de paramètres que la taille du "capteur".