5DII et mise au point manuelle, retour d'utilisateurs

Démarré par fredledragon, Novembre 30, 2010, 22:30:30

« précédent - suivant »

fredledragon

Sujet sans doute maintes fois débattus mais tant pis je me lance !
Voilà j'ai fini par m'offrir un 50 qui ouvre à 1,4 et là patatras, l'af du 5d2 est à la peine en basse lumière même sur le central (*) !
à l'époque de mon at1 plus c'était lumineux plus la mise au point était facile (dépoli, microprisme et stignomètre et coincidence)
Donc pour ceux qui ont changé leur verre de visée pour faire du "manual focus", le confort est-il au rendez vous comme à la grande époque , où diriez vous que c'est mieux que si c'était pire ?

(*) au restaurant le soir, ma femme a voulu me prendre en photo et l'af n'accrochait pas, le tout à environ 1 m de distance...

JamesBond

Citation de: fredledragon le Novembre 30, 2010, 22:30:30
[…]
(*) au restaurant le soir, ma femme a voulu me prendre en photo et l'af n'accrochait pas, le tout à environ 1 m de distance...

Tout dépend de ce qu'elle visait. Si c'est une surface lisse dans la pénombre... il ne faut peut-être pas trop demander à un AF.
Non ? Surtout si la batterie est limite vide. Etait-ce le cas ?

Mais aussi, le 50mm f/1.4, avec son moteur micro-USM et non un Ring-USM comme d'autres de tes objectifs, n'est pas non plus un foudre de guerre.

Revenons-en au sujet. Pour MAP manuelle précise => Eg-S. Mais, utilisé avec ton 24-105*, la visée sera plus sombre qu'actuellement. Ce dépoli est destiné aux objectifs ouvrant à f/2.8 ou plus.
Quant à la "belle époque"... bien longtemps qu'elle est révolue.
Les retouches du point en AF comme les MAP manuelles avec les dépolis disponibles relèvent d'une triste foutaise.

* au fait: comment va-t-il ? Remis de sa chute ? filtre enfin ôté ?
Capter la lumière infinie

Reno72

Curieux, mon 50 1.4 accroche bien sur le central, faut vraiment très peu de lumière ou pas de contraste pour que ça n'accroche pas.

JamesBond

Citation de: Reno72 le Novembre 30, 2010, 23:27:42
Curieux, mon 50 1.4 accroche bien sur le central, faut vraiment très peu de lumière ou pas de contraste pour que ça n'accroche pas.

I think so.  ;)

silver_dot

Citation de: fredledragon le Novembre 30, 2010, 22:30:30

Voilà j'ai fini par m'offrir un 50 qui ouvre à 1,4 et là patatras, l'af du 5d2 est à la peine en basse lumière même sur le central (*) !

Console-toi en te disant qu'à défaut de savoir sur quoi pointer le collimateur central de l'AF pour qu'il y trouve de quoi ( en terme de luminosité et de contraste) faire la MAP, elle sait au mois appuyer sur le déclencheur. ;D

Et c'est bien sûr le matos qui est mis en cause parce qu'il est en peine de faire ce que l'utilisateur lui-même ne sait pas faire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Emmet

Question à Bond.....: as-tu utilisé le dépoli Eg-S ? Pour moi ce serait avec des objectifs d'ouverture entre f1,4 et f2,0. Je viens de réessayer le Zeiss 100/2.....c'est un peu difficile en faible lumière (5DII et verre standard). Dommage tout de même qu'il manque un verre avec Stigmo chez Canon.

vulcandesign

Hello,

Je pense que le problème ne vient pas de l'AF du 5DII.

D'expérience, je fais régulièrement des map parfaites avec le centrale et mon 85 F1.2 à pleine ouverture et vraiment très peu de lumière...

Il faut juste dans ces très grandes ouvertures apprendre à faire le point au bon endroit (chercher le contraste)

D'autre part j'ai effectivement plus de mal à faire la mise au point avec le 50 F1.4 dont le moteur AF n'est pas fantastique... ca patine pas mal !!!

Pour ce qui est de la mise au point manuelle, même avec le verre eg-s je suis infoutut de faire une bonne map en dessous de F2.8 perso... à la limite F2 dans mes bon jours mais vraiment pas mieux !

sigurd999

J'ai acheté un verre à stigmomètre : la mise au point est beaucoup plus précise

TomZeCat

Citation de: sigurd999 le Décembre 01, 2010, 16:12:54
J'ai acheté un verre à stigmomètre : la mise au point est beaucoup plus précise
Pour 5D Mark II ?
Tu m'intéresses ! :D

Edouard de Blay

et as tu gardé l'AF? j'ai cru lire quelque part qu'avec le stigo tu perdais L'AF.
Cordialement, Mister Pola

vulcandesign

Citation de: mister pola le Décembre 01, 2010, 16:27:31
et as tu gardé l'AF? j'ai cru lire quelque part qu'avec le stigo tu perdais L'AF.

Non c'est la mesure de la lumière qui peut être fossé par le stigometre.

Comme il assombrit la lumière qui arrive dans le pentaprisme et que le module de meure de la lumière est à ce niveau ca fausse ses calcules car il n'y a pas de compensation programmé comme pour les EG-S dans les réglages du 5D

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Décembre 01, 2010, 16:32:07
Non c'est la mesure de la lumière qui peut être fossé par le stigometre.
Comme il assombrit la lumière qui arrive dans le pentaprisme et que le module de meure de la lumière est à ce niveau ca fausse ses calcules car il n'y a pas de compensation programmé comme pour les EG-S dans les réglages du 5D

JamesBond

Je ne puis qu'appuyer les avis de Vulcandesign et de Captain Silver...
Le problème était une malheureuse synthèse entre inexpérience derrière le viseur (les deux mains de chaque côté du boîtier ? ) et emploi d'une optique aux performances plus que modestes en AF.

Le problème de Fred le Dragon, c'est qu'il a dû se faire sérieusement étriller par sa bergère à la suite de cette mésaventure, du genre: « Quoi ? C'est ça ton matériel à 2000 balles ? Quand je pense que tu as encore dépensé 174 euros pour réparer un autre truc qui ne marchera pas mieux sur ce machin... » etc. etc. et patati et patata...

Pauvre Fred Le Dragon. J'aimerais pas être à sa place...  :D ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2010, 16:35:12
Il n'y a pas de stigmomètre sur le EG-S ou je me trompe ?

Non. C'est un dépoli tout ce qu'il y a de poli.
Mais Vulcandesign n'a jamais dit que le Eg-S comportait un Stigmo, n'est-ce pas ?  ;)

Powerdoc

Je suis de l'avis de Vulcandesign. En basse lumiere il faut trouver un endroit ou l'AF accroche.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2010, 16:40:27
Mais Vulcandesign n'a jamais dit que le Eg-S comportait un Stigmo, n'est-ce pas ?  ;)
Non mais deux phrases à la suite, je me mettais à rêver.
Bon, il est vrai qu'il faut des optiques lumineuses mais je n'ai que du f/2.8 max...
Et justement hier j'étais à la Cathédrale Notre Dame de Reims, avec le 50 f/1.4, je galérais parfois pour trouver une intersection, un angle, un contraste...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2010, 16:53:02
[...]
Et justement hier j'étais à la Cathédrale Notre Dame de Reims, avec le 50 f/1.4, je galérais parfois pour trouver une intersection, un angle, un contraste...

Oui. Faut se faire une raison: c'est bien le 50mm f/1.4 qui déconne dans ce genre de situtations.
Avec un 135mm f/2 voire avec un modeste 85mm f/1.8, aucun problème d'accroche avec le collimateur central.

seba

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2010, 16:53:02
Bon, il est vrai qu'il faut des optiques lumineuses mais je n'ai que du f/2.8 max...

En fait ça ne changerait pas grand chose.
Ni pour l'AF, ni avec le stigmomètre, ni avec les dépolis modernes.

Emmet

Question à ceux qui utilisent un verre Stigmo :  comment réglez-vous C.Fn IV-5 (verre de visée) :  réglage 2 ? (Eg-S)......Canon ne connait pas ce verre....

TomZeCat

Citation de: seba le Décembre 01, 2010, 17:08:25
En fait ça ne changerait pas grand chose.
Ni pour l'AF, ni avec le stigmomètre, ni avec les dépolis modernes.
Ah bon ? Je pensais que le verre enlevait de la lumière et donc comme la visée se fait à PO, on gagnait par conséquent la différence de luminosité avec un f/3.5 par exemple...
Je suppose que je réponds à ma propre question ;)

seba

Le verre enlève de la lumière ? Quel verre ? Et quel rapport avec la pleine ouverture ?

fredledragon

Bon cher(e)s ami(e)s,

si je résume vos post:

-l'af du 50 est un poil dépassé, et il est vrai que ce 50 mériterait d'être revu par Canon, l'ouverture n'est donc pas la seule cause, mais heureusement c'est un superbe objo, et vive le fixe !

-il existe quelque part un verre avec stigno mais avec son cortège d'embètement (c'est pas celui qui est limé à la main pour rentrer
dans le viseur)

-le dépoli de chez canon eg-s n'apporte pas un plus magnifique

- effectivement mon épouse devait essayer d'accrocher l'AF sur mon pull marron dont la maille n'est pas homologué par Canon (Lacoste travaille avec Nikon je crois)

- du temps de mon T70 mon épouse a fait de superbes photos des enfants avec le 50 1.4, donc le progrès parfois c'est discutable !

Pour finir je changerai peut être de dépoli pour éviter d'avoir à redresser la mer qui penche sur mes clichés, mais ceci est une autre histoire !

encore merci pour vos post

Fred :o)

TomZeCat

Citation de: seba le Décembre 01, 2010, 17:32:23
Le verre enlève de la lumière ? Quel verre ? Et quel rapport avec la pleine ouverture ?
Le verre dépoli enlève de la lumière de la visée. Une ouverture plus grande donne plus de lumière dans le viseur sauf testeur de pdc activé.
Non ?  ;)

JamesBond

Citation de: fredledragon le Décembre 01, 2010, 17:35:24
[...]
- effectivement mon épouse devait essayer d'accrocher l'AF sur mon pull marron dont la maille n'est pas homologué par Canon (Lacoste travaille avec Nikon je crois) [...]

Mais pourquoi diable n'a-t-elle pas visé le crocodile ?
Sauf s'il s'agit d'une contrefaçon, ça devait accrocher, là...  :D :D :D :D :D

;)

fredledragon

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2010, 19:49:42
Mais pourquoi diable n'a-t-elle pas visé le crocodile ?
Sauf s'il s'agit d'une contrefaçon, ça devait accrocher, là...  :D :D :D :D :D

;)

quand tu as un dragon sous les yeux tu vises pas le crocodile !  :)

ça a fini par accrocher, et j'ai eu droit à une rafale, ça fait un joli gif où je lèche ma cuillère, c'est que sa part vite ses engins là  :D

seba

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2010, 18:23:04
Le verre dépoli enlève de la lumière de la visée. Une ouverture plus grande donne plus de lumière dans le viseur sauf testeur de pdc activé.
Non ?  ;)

En fait avec les verres de visée actuels, la luminosité de l'image n'augmente presque plus passé 2,8.
C'est dû à leur structure.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2010, 16:40:27

Merci pour la correction James ;)

Effectivement pas de micro prisme dans le EG-S même si ma formulation peut être été trompeuse ;)

sigurd999

Citation de: fredledragon le Décembre 01, 2010, 17:35:24
[...]
-il existe quelque part un verre avec stigno mais avec son cortège d'embètement (c'est pas celui qui est limé à la main pour rentrer
dans le viseur)
[...]
J'utilise ce verre pour mon 5D2.
Ca marche très bien mais ça assombrit sensiblement la visée.

fredledragon

Citation de: sigurd999 le Décembre 02, 2010, 12:19:55
J'utilise ce verre pour mon 5D2.
Ca marche très bien mais ça assombrit sensiblement la visée.

Effectivement ça a a l'air sympa, sur un objectif f2.8 ça passe ou c'est vraiment génant ?

sigurd999

Citation de: fredledragon le Décembre 02, 2010, 12:58:40
Effectivement ça a a l'air sympa, sur un objectif f2.8 ça passe ou c'est vraiment génant ?
Sur mon 24 TSE qui ouvre au mieux à 3.5, c'est limite mais ça passe encore.
Il est certain que plus il y a de lumière et mieux c'est. Mais c'est aussi le cas avec l'AF.

JamesBond

Citation de: Emmet le Décembre 01, 2010, 17:15:43
Question à ceux qui utilisent un verre Stigmo :  comment réglez-vous C.Fn IV-5 (verre de visée) :  réglage 2 ? (Eg-S)......Canon ne connait pas ce verre....

Oui. C'est bien cette position là qu'il faut adopter pour les Focusingscreen.

Pour les KatzEye™, je ne sais pas. Mais, de toute façon, il ne me semble pas qu'il y ait de dépolis dispo chez eux pour le 5D mkII.

PS: un de mes amis a acheté un FS. Pas convaincu. Cela génère un comportement trop erratique de la cellule du pose-mètre (pour lui).

fredledragon

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2010, 18:12:00
PS: un de mes amis a acheté un FS. Pas convaincu. Cela génère un comportement trop erratique de la cellule du pose-mètre (pour lui).

peut être qu'en mesure spot ça pose problème, merci pour le lien, j'ai beaucoup aimé le doigtier final  ;)

JamesBond

Citation de: fredledragon le Décembre 02, 2010, 18:44:37
peut être qu'en mesure spot ça pose problème, merci pour le lien, j'ai beaucoup aimé le doigtier final  ;)

Exact. Tout comme moi, c'est un "fana" de la mesure Spot.
Mais... beaucoup de choses passent au centre: La Sélective, voire la Pondérée (dans une moindre mesure, mais tout de même) et le collimateur central en Evaluative.
Alors... je ne sais qu'en penser.

sigurd999

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2010, 19:04:57
Exact. Tout comme moi, c'est un "fana" de la mesure Spot.
Mais... beaucoup de choses passent au centre: La Sélective, voire la Pondérée (dans une moindre mesure, mais tout de même) et le collimateur central en Evaluative.
Alors... je ne sais qu'en penser.
Je ne suis pas un grand fan de la mesure spot mais je n'ai pas noté de problème avec cette mesure non plus.