Capture One 6

Démarré par LSCC, Décembre 01, 2010, 06:42:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2010, 20:47:51
Au niveau des optimisations : Meilleure prise en charge de l'OpenCL notamment au niveau de certaines fonctionnalités par exemple le masque pour la retouche localisée ne marche gère pas l'OpenCL et est quand même très lent, il faut parfois attendre quelques secondes pour voir le masque apparaître alors que cela devrait être en temps réél, visiblement la taille du fichier (definition n'a pas de vrai réél influence). Mais je crois qu'ils y travaillent déjà. Une meilleure prise en charge de la langue française (je sais que cela agace certains).
J'avoue (honte à moi !  :-[) que je ne sais pas ce qu'est l'Open CL mais j'ai vu qu'il est grisé dans mes préférences, je suppose que c'est une fonctionnalité non prise en compte soit par Windows soit par ma carte graphique (Nvidia 8500 GT) ?
Pour la langue, on a vu pire, le logiciel est en grande partie en français (sauf la doc, c'est là qu'il y a de quoi être agacé, surtout si on ne lit pas l'anglais).

Sinon au niveau des améliorations (nouveautés), je pense qu'il faudra se concentrer essentiellement au niveau de la palette d'outil  pour les corrections localisées :
- Possibilité de créer un masque en mode dégradé
- Possibilité de gérer l'opacité du calque
- Possibilité de faire de la réduction de bruit en mode localisé
J'avais également évoqué le fait de permettre le split tonal aussi pour la couleur et pas seulement pour le N&B (bon ce n'est pas essentiel non plus).
Encore une chose que j'ignore : qu'est-ce que le split tonal ?

Peut être faudrait il songer à intégrer complètement dans CaptureOne Expression Media 2. PhaseOne à mené une grande enquête sur Expression Media 2, peut être dans le but de voir si il y a un intérêt d'acquerir ce soft auprès de Microsoft ou en tout cas chercher une meilleure intégration? Bref, la gestion des photos semble être un véritable axe de développement pour PhaseOne. J'ai d'ailleurs une licence Expression Media 2, j'avoue un peu honteusement ne pas m'en servir (c'est vrai qu'une fois mes photos finalisées, je me sers pas mal de LR), mais cela fera peut être parti des résolutions pour 2011  :D

Voilà en gros ce qui me semble envisageable...j'en oublie peut être. Mais ce qui me semble important et même fondamental, c'est que toute amélioration/nouveauté ne doit pas se faire au détriment de la fluidité de l'outil.
J'ignorais l'existence même d'Expression Media et en cherchant sur Google je viens de trouver l'article suivant (daté de mai 2010) et d'apprendre par la même occasion que j'y ai droit avec la licence de Capture One. Mais je ne sais pas si j'en ai une quelconque utilité !  :D
http://www.questionsphoto.com/article/413-expression-media-2-bye-bye-microsoft-et-hello-phase-one

nidob24

Pour moi Expression Media ( anciennement Iview Media Pro ) est tout simplement le meilleur catalogueur, et je suis surpris qu'il ne soit pas plus connu !!
Vivre c'est avancer sans cesse

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2010, 21:56:47
J'avoue (honte à moi !  :-[) que je ne sais pas ce qu'est l'Open CL mais j'ai vu qu'il est grisé dans mes préférences, je suppose que c'est une fonctionnalité non prise en compte soit par Windows soit par ma carte graphique (Nvidia 8500 GT) ?

L'OpenCL est une technique assez récente (qui explique aussi sont côté aléatoire en terme de résultats) qui permet d'utiliser les ressources du processeur graphique de la carte graphique (GPU) en plus de celle de la machine pour améliorer les performances du logiciel. Te concernant cela vient peut être en effet de la carte graphique.

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2010, 21:56:47Encore une chose que j'ignore : qu'est-ce que le split tonal ?

Le split tonal est une fonctionnalité qui permet de donner une teinte/dominante dans l'image mais au lieu qu'elle soit globale on peut attribuer une teinte pour les lumières claire et une autre pour les lumières sombres (d'où le terme split qui veux dire séparer), ce sont des effets que l'on obtenait avec le film mais pas seulement en N&B mais aussi en couleur (et perso je préfère utiliser le split tonal en couleur).

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2010, 21:56:47
J'ignorais l'existence même d'Expression Media et en cherchant sur Google je viens de trouver l'article suivant (daté de mai 2010) et d'apprendre par la même occasion que j'y ai droit avec la licence de Capture One. Mais je ne sais pas si j'en ai une quelconque utilité !  :D
http://www.questionsphoto.com/article/413-expression-media-2-bye-bye-microsoft-et-hello-phase-one

Dans ton article ce qui est clair c'est que PhaseOne a déjà racheté Epression Media...vivement les futurs développements.

Citation de: nidob24 le Décembre 06, 2010, 08:09:17
Pour moi Expression Media ( anciennement Iview Media Pro ) est tout simplement le meilleur catalogueur, et je suis surpris qu'il ne soit pas plus connu !!

J'utilisais en effet Iview Media Pro qui en effet était le seul catalogueur digne de ce nom, d'ailleurs je l'avais acheté avec ma première Licence de CaptureOne 3. En fait le seul très gros reproche que je lui fait c'est que son moteur d'exportation des photos dans différents formats et taille de fichiers est vraiment nul et ne gère absolument pas les profils couleurs, il devrait s'inspirer de Lightroom qui est parfait à ce niveau là. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que j'avais abandonné Iview et ExpressionMedia qui n'apportait rien à ce niveau. Mais bon je vais sans doute le réutiliser pour cataloguer proprement mes archives (au moins j'ai déjà dans les dossiers les fichiers avec les exports habituellement nécessaires).
Instagram : benjaminddb

Verdi

Tout ce que vous dites est très intéressant. Il en ressort qu'il n'y a pas de logiciel répondant à toutes les utilisations.

Par exemple, pour mon M9, j'aimerais dans les hauts iso, pouvoir utiliser DxO. Par contre, jusqu'à 400 iso C1 est superbe.

Alors, pour les hauts iso ( à partir de 800), j'utilise Lightroom 3.

Pour le D3, je préfère utiliser Capture Nx2.

Pour tout ce qui est masque de fusion et autres retouches spécifiques, il n'y a rien de meilleur que PS5.

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2010, 12:41:31
Tout ce que vous dites est très intéressant. Il en ressort qu'il n'y a pas de logiciel répondant à toutes les utilisations.

Par exemple, pour mon M9, j'aimerais dans les hauts iso, pouvoir utiliser DxO. Par contre, jusqu'à 400 iso C1 est superbe.

Alors, pour les hauts iso ( à partir de 800), j'utilise Lightroom 3.

Pour le D3, je préfère utiliser Capture Nx2.

Pour tout ce qui est masque de fusion et autres retouches spécifiques, il n'y a rien de meilleur que PS5.

Dis donc Verdi tu es sévère avec C1 concernant le M9 et la gestion du bruit au delà de 400iso, parcequ'il à fallu que je fasse des tirage de 120cm de base en observant à 30cm avec des fichiers de M9 en couleur à 2500iso pour commencer à apercevoir un petite différence entre LR3 et C1 v5, et d'ailleurs cette différence n'est pas tant sur la qualité de restitution des détails mais sur la structure  du bruit plus ronde avec LR3 et plus anguleuse avec C1... Le tirage c'est toujours le juge de paix. ;)

NX2 est ingérable dans mon boulot... et je ne suis pas JC  ;D

Sinon en effet, pour vraiment les travaux spécifiques de retouche et masques de fusion on n'a pas fait mieux que Photoshop ça c'est clair, et je n'envisage même pas une seule seconde de ne pas continuer à l'utiliser. Cependant j'avoue que j'aimerai bien que l'outil de retouche localisé de C1 deviennent vraiment performant (voir mes messages précédents), cela permettrait d'assurer une grosse partie du travail.

Verdi

Benaparis, je n'ai pas ton talent. Tu es à C1 ce que J-C est à Nx2  ;)

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2010, 15:46:55

Popopopop, le débruitage sous C1 est hypersimple, suffit juste de trouver le bon dosage (surtout en chrominance, car en luminance il faut être très light).  ;) Après je ne saurais dire...

Chauvin

Corrections locales.
A priori cela n'est possible que pour l'exposition et la l'accentuation (et encore on n'a pas accès à tous les paramêtres)
cela ne fonctionne pas pour la réduction du bruit.
c'est un début...

Verdi

En tous cas, je trouve inadmissible que Phase One ose vendre une version 6 aussi boguée. Cela ne fait pas trés sérieux.

Il auraient pu repousser le lancement d'un quinzaine et proposer un produit fini. Je n'ai pas vu si le mode d'emploi

était francisé ou pas.  c'était ma minute d'humeur. 

jeanbart

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2010, 15:46:55
Est-ce bien un compliment... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Chauvin le Décembre 06, 2010, 17:01:16
Corrections locales.
A priori cela n'est possible que pour l'exposition et la l'accentuation (et encore on n'a pas accès à tous les paramêtres)
cela ne fonctionne pas pour la réduction du bruit.
c'est un début...

Pour le moment les corrections locales sont possibles pour l'expo, l'accentuation, la correction du moiré et les couleurs en mode TSL (teinte, saturation et luminance).

L'outil d'ailleurs marche bien, mais le soucis c'est que l'apparition de masque n'est pas immédiate, ce qui rend l'opération délicate quand les contours demandent de la précision.  Il manque également la possibilité de faire un masque en mode dégradé, ainsi que le possibilité de régler l'opacité du masque, on pourra rajouter également en effet ce qui me semble également assez indispensable l'outil de réduction du bruit.
PhaseOne travaille par ailleurs à faire bénéficier cet outil de l'Open CL, ce qui n'est actuellement pas le cas (cela peut peut être expliquer les lenteurs au niveau de l'application du masque).

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2010, 17:09:42
En tous cas, je trouve inadmissible que Phase One ose vendre une version 6 aussi boguée. Cela ne fait pas trés sérieux.

Il auraient pu repousser le lancement d'un quinzaine et proposer un produit fini. Je n'ai pas vu si le mode d'emploi

Le mode d'emploi que l'on peut télécharger sur le site de PhaseOne n'est pas francisé...ce qui va te faire râler...  ;D ;D ;D

Sinon je ne trouve pas cette version spécialement boguée, mais encore optimisable c'est une évidence voire messages précédent sur le masque. Je pense que l'OpenCL pose encore beaucoup de soucis sur les machines les moins costaud ou les moins pro (Apparemment ça pose plus de soucis sur un Imac très récent que sur un MacPro early 2009 avec la carte graphique de base ce qui est mon cas), il faudra donc songer à désactiver cette optimisation au moindre soucis pour avoir une version plus stable. Ä noter enfin pour ceux qui sont sous Mac que C1 est natif en 64bits si vous avez des soucis il suffit dans "lire les informations" de l'appli de la faire démarrer en 32 bits...perso j'apprécie vraiment cette prise en charge 64bits et la prise en charge multicoeurs.
Citation de: jeanbart le Décembre 06, 2010, 17:14:38
Est-ce bien un compliment... ;D ;D ;D

;D ;D ;D ;D

jpch84

Sous windows 7  la version 64bits est bien plus lente et lourde que la 32, qui déjà plus lente et lourde que la 5.2
Manifestement le natif sous Windows c'est en 32.
Moi je suis d'accord avec verdi, cette sortie de la v6 a été trop précipitée.

Benaparis

Citation de: jpch84 le Décembre 06, 2010, 19:06:17
Sous windows 7  la version 64bits est bien plus lente et lourde que la 32, qui déjà plus lente et lourde que la 5.2
Manifestement le natif sous Windows c'est en 32.
Moi je suis d'accord avec verdi, cette sortie de la v6 a été trop précipitée.

Ok j'ai pas testé sous PC... A l'occase je teste ça avec ma partition BootCamp sur laquelle j'ai Seven 64bits.
Pour donner un ordre d'idée un export en Tiff 16bits avec mon MacPro early 2009 Quad 2.93Ghz est 3 à 4 fois plus rapide avec cette nouvelle version qu'avec la précédente (même en ajoutant des calques et corrections diverses)...
Cela dit ce n'est pas pour rien qu'il y a des version d'essai, normalement quand une grosse MàJ sort, il vaut mieux la tester en conservant la précédente version, si trop de problème on a toujours l'ancienne...

Citation de: roubitch le Décembre 06, 2010, 18:36:35
Une question pour tous, mais plus particulièrement pour un intervenant ;D, est-ce que c1 v6 va gérer les raws du ricoh gxr ???

Bah il les gère même avec une V4, le truc c'est qu'il n'y a pas de profil couleur dédié, sauf celui que j'ai créé mais qu'il faut appliquer à chaque fois (bon ça prend 2 sec en faisant un application en lot du profil) ;)

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2010, 10:00:11
L'OpenCL est une technique assez récente (qui explique aussi sont côté aléatoire en terme de résultats) qui permet d'utiliser les ressources du processeur graphique de la carte graphique (GPU) en plus de celle de la machine pour améliorer les performances du logiciel. Te concernant cela vient peut être en effet de la carte graphique.

Le split tonal est une fonctionnalité qui permet de donner une teinte/dominante dans l'image mais au lieu qu'elle soit globale on peut attribuer une teinte pour les lumières claire et une autre pour les lumières sombres (d'où le terme split qui veux dire séparer), ce sont des effets que l'on obtenait avec le film mais pas seulement en N&B mais aussi en couleur (et perso je préfère utiliser le split tonal en couleur).
Merci Ben pour toutes ces explications.  :)

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2010, 10:00:11
Dans ton article ce qui est clair c'est que PhaseOne a déjà racheté Epression Media...vivement les futurs développements.
Ce n'est pas mon article, c'est celui de Volker Gilbert...  ;)

coval95

Tu peux donner une liste des bugs que tu as trouvés ?
Pour ma part je n'utilise pas toutes les fonctionnalités mais dans celles que j'utilise, je n'ai pas remarqué particulièrement de bugs.
Quelques lenteurs, oui, mais pas de bugs (je suis sous Win XP).

J'aurais préféré qu'ils sortent une petite MAJ pour les nouveaux boîtiers et la V6 pour toutes ces "grandes" nouveautés...  ::)

nidob24

Il auraient pu repousser le lancement d'un quinzaine et proposer un produit fini

Pas d'accord. Un produit n'est jamais fini à plus de 95%. Si on veut attendre que tous les bugs soient corrigés, alors on ne le sort plus du tout. Et si on veut satisfaire tout le monde, alors là c'est encore pire.

Ce qui est vrai pour Capture One a été largement démontré par des quantités d'autres softs, à commencer par un système d'exploitation célèbre qui a mis des années à être à peu près stable.

Et en restant dans le domaine des dématriceurs, LightRoom, Bibble 5, Silkypix, etc. ont tous leur lot de mécontents qui en veulent toujours plus.

"On veut tout tout de suite". C'est que l'on entend un peu partout !!
Vivre c'est avancer sans cesse

Benaparis

Citation de: nidob24 le Décembre 07, 2010, 07:06:30
Il auraient pu repousser le lancement d'un quinzaine et proposer un produit fini

Pas d'accord. Un produit n'est jamais fini à plus de 95%. Si on veut attendre que tous les bugs soient corrigés, alors on ne le sort plus du tout. Et si on veut satisfaire tout le monde, alors là c'est encore pire.

Ce qui est vrai pour Capture One a été largement démontré par des quantités d'autres softs, à commencer par un système d'exploitation célèbre qui a mis des années à être à peu près stable.

Et en restant dans le domaine des dématriceurs, LightRoom, Bibble 5, Silkypix, etc. ont tous leur lot de mécontents qui en veulent toujours plus.

"On veut tout tout de suite". C'est que l'on entend un peu partout !!

+1000

Il faut bien voir en plus que plus les hardware et OS sont hétérogènes plus les dvpt sont compliqués... J'ai aujourd'hui moins souvent de pb sous Mac avec mes softs de travail étant donné que le hardware Mac est bien balisé et connu...alors que sous PC j'avais fréquemment un composant qui foutait la merde (car pas compatible) dès lors que le soft utilisait des technologies un peu récentes et pointues.

En attendant j'ai eu bien moins de soucis avec C1 et LR qu'avec NX ou DxO qui sont des usines bogues permanentes...

Benaparis

Bon sinon un truc bien cool c'est la correction du moiré en mode localisé...

Vous me direz ce n'est pas le genre qui nous arrive fréquemment avec nos DSLR équipés de filtre AA, c'est plutôt l'apanage des M numériques et autres Moyen Format numériques... Et bien malgré tout cela arrive, j'en ai eu à plusieurs reprise ce matin en photographiant un appart avec mon D3 et notamment avec le redoutable AFS 14-24 f2,8.

Voici quelques exemples de moirage avec correction en mode localisé, résultat impec :

Verdi

Adobe n'aurait jamais proposé à la vente un logiciel dont la moitié des menus serait francisés et l'autre en Anglais.

Cela dénote de la précipitation et peu de considération pour les acheteurs.

Proposer aussi aux acheteurs français un mode d'emploi en Anglais, cela manque de courtoisie.

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 07, 2010, 17:50:53
Adobe n'aurait jamais proposé à la vente un logiciel dont la moitié des menus serait francisés et l'autre en Anglais.

Cela dénote de la précipitation et peu de considération pour les acheteurs.

Proposer aussi aux acheteurs français un mode d'emploi en Anglais, cela manque de courtoisie.

Oui mais tu oublies une chose c'est que PhaseOne à côté d'Adobe c'est une toute petite PME... Il n'y a vraisemblablement pas un staff dédié pour les trad multilingues...alors oui c'est pénible je te le concède, en attendant c'est loin d'être dramatique et cela n'empêche pas l'utilisation, un peu de patience. Mais bon râler pour tout et n'importe quoi est notre sport national, pour l'instant les quelques retours négatifs relèvent essentiellement du détail ou de problèmes de config. Il n'a pas été relevé à ma connaissance un dysfonctionnement majeur.

Encore une fois, avant de s'énerver, utilisez les versions d'essais avant de passer immédiatement à la caisse afin de bien vérifier que cela fonctionne chez vous, elles sont aussi faites pour cela, ne vous en privez pas... Le truc c'est qu'il faut penser à les installer dans dossier du type (Application Trial/Essai) pour ne pas remplacer votre version fonctionnelle.

Verdi

Benaparis, Phase One est une petite boite par rapport à Adobe.

Capture one pro est vendu à un prix similaire à Lightroom 3, voir sensiblement plus cher.

En tant qu'acheteur, je n'ai pas à faire ce genre d'approche.

Je paie et désire un produit fini, performant et dans ma langue.

Le produit de Phase One est performant, pas fini et proposé en Anglais avec un mode d'emploi en Anglais et des tutoriels trés bien réalisés mais en Anglais.  C'est trés frustrant pour les utilisateurs qui ne sont pas bilingues
et qui pensaient acheter un produit francisé.

Lorsque j'ai acheté le logiciel sur le site de Phase One, aucun avertissement n'était donné, ce qui est bien regrettable.

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 07, 2010, 18:28:37
Benaparis, Phase One est une petite boite par rapport à Adobe.

Capture one pro est vendu à un prix similaire à Lightroom 3, voir sensiblement plus cher.

En tant qu'acheteur, je n'ai pas à faire ce genre d'approche.

Je paie et désire un produit fini, performant et dans ma langue.

Le produit de Phase One est performant, pas fini et proposé en Anglais avec un mode d'emploi en Anglais et des tutoriels trés bien réalisés mais en Anglais.  C'est trés frustrant pour les utilisateurs qui ne sont pas bilingues
et qui pensaient acheter un produit francisé.

Lorsque j'ai acheté le logiciel sur le site de Phase One, aucun avertissement n'était donné, ce qui est bien regrettable.

Tu le dis toi même "tu pensais acheter un produit francisé", alors que tu as la possibilité de le vérifier avec la version d'essai... Au lieu de cela tu t'es précipité en payant la MàJ, c'est une erreur, on le répète assez souvent ici qu'il faut être prudent avec les MàJ de logiciel. Je ne défends pas spécialement PhaseOne mais c'est le cas avec n'importe quel éditeur de logiciel même chez Adobe. C'est une habitude à prendre... maintenant si vous voulez vous comporter en enfant capricieux et têtu, tant pis pour vous, vous allez vraiment perdre de l'énergie avec les produits informatiques.

Enfin hormis ce soucis de trad, je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que le produit n'est pas fini (hormis cette histoire localisée de traduction), y a t'il des dysfonctionnement majeur qui ont été signalés, si oui tu as raison, sinon tu t'es emballé trop vite encore une fois (mais je te connais un peu cher ami  ;) ) Tiens d'ailleurs je viens également de faire la MàJ de LR3 (la version 3.3), ce qui tend à dire que même chez Adobe la version 3.0 (malgré 6 mois de bêta test ouvert à tous) n'était pas non plus finie...
Mets toi à ma place, ce logiciel (C1) est un vrai outil de travail avec lequel je gagne de l'argent puisqu'il me permet d'exploiter mes prises de vue, tu imagines bien que je ne peux prendre strictement aucun risque afin d'éviter tout préjudice... Si le produit n'était pas fini je n'aurai même pas envisagé de l'utiliser pour exploiter ma commande du jour...

Bref un peu de sérieux, dédramatisons, et cessons de se comporter comme des enfants capricieux.

Miage

Merci à toi Benaparis pour toutes tes informations. Je suis un fan de LR depuis le début et j'apprécie les progrès faits dans les dernières versions de LR ! Pour certaines images j'aimerais bien tester C1 et je comprend qu'attendre que la nouvelle release soit stable est peut être une bonne chose ! Comme tu as toi même indiqué que tu utilisais les deux, peux tu nous dire comment tu intègres les deux dans ton workflow et quand utilises tu l'un plutôt que l'autre ! Merci par avance.

Benaparis

Citation de: Miage le Décembre 07, 2010, 21:14:57
Merci à toi Benaparis pour toutes tes informations. Je suis un fan de LR depuis le début et j'apprécie les progrès faits dans les dernières versions de LR ! Pour certaines images j'aimerais bien tester C1 et je comprend qu'attendre que la nouvelle release soit stable est peut être une bonne chose ! Comme tu as toi même indiqué que tu utilisais les deux, peux tu nous dire comment tu intègres les deux dans ton workflow et quand utilises tu l'un plutôt que l'autre ! Merci par avance.

Salut Miage, chez moi la V6 est stable pas de soucis là dessus, j'ai fait juste remarquer que je trouvais l'application du masque manquait de fluidité dans l'aperçu de la zone masquée, ce qui ne rend pas l'outil très agréable à utiliser (sauf sur des zones qui ne demandent pas une grande précision). Pour le reste ce sont des amélioration pour rendre l'outil encore plus puissant. Tu peux toujours faire un test chez toi avec la version d'essai pour voir comment cela se passe.

Sinon pour te répondre précisement, CaptureOne est vraiment mon soft de dématricage de base (j'aime son rendu global, notamment au niveau de la couleur où je n'ai pas trouvé un outil qui fasse aussi bien selon mes critères). En ce qui concerne LR, je ne l'utilise en temps normal qu'à la fin de mon boulot pour renommer en lot (cela dit je pourrai le faire avec C1), faire éventuellement un tri final des photos finalisées, réagencer l'ordre des photos si le sujet le demande et faire mes export dans les différents format (Tiff 8bits, Jpeg), taille (format natif, format web) et espace couleur (AdobeRVB ou sRVB).

Sinon je peux être amené à utiliser LR en tant que dématriceur, si j'ai besoin d'utiliser certains preset couleurs très particuliers que j'ai créé (c'est rare), ou parceque les DNG de mon GRDIII sont très mal gérés par C1 et pour le coup super bien avec LR, ou encore pour peaufiner mes scans de NikonScan enregistrés en nef que LR peut lire mais pas C1.

Bref, j'apprécie sincèrement LR surtout depuis la v3, je suis ravi de l'avoir en second soft, mais je ne trouve ma patte qu'avec C1.  ;)