Quel scanner pour dias et négatifs "familiaux" à scanner pour des sorties A4

Démarré par dydom, Décembre 01, 2010, 10:18:53

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dydom

Je me suis enfin décider à "numériser" les quelques 900 dias (kodachrome, ektachrome, fujichrome, etc) et négatifs en vue de réaliser des sorties papier au format A4 maxi  ::) Quel est le meilleur scanner pour ce type de projet  ???

geargies


VentdeSable

Celui que vous trouverez !

Une petite recherche vous aiderait à débroussailler : ce sujet est abordé toutes les semaines.

Chacun vous dira ce qu'il a et insistera sur le fait que c'est le meilleur.*

Prenez celui que vous trouverez sachant que les nikon tant vantés sont presques introuvables et que tous les autres se valent dès lors que vous savez les faire fonctionner.

Jérôme.

*Tout le monde sait que le meilleur scanner c'est mon Howtek ;-)

dydom

J'ai fait cette "petite" recherche et j'aboutis au duo Nikon 9000 et Epson V750 (les kodachrome limitent les choix...). Vu le prix du Nikon, je serais partant pour l'Epson.... Y-a-t-il d'autres solutions moins chères et aussi qualitatives...  ???

Macfredx

Personnellement, j'ai acheté un Minolta ScanDual IV pour 235 euros dont je suis très satisfait.
Seul inconvénient, il n'a pas d'ICE ; mais comme j'ai principalement de la Kodachrome...  ;)
Mangez des pommes ;)

dydom

Citation de: Macfredx le Décembre 02, 2010, 02:17:05
Personnellement, j'ai acheté un Minolta ScanDual IV pour 235 euros dont je suis très satisfait.
Seul inconvénient, il n'a pas d'ICE ; mais comme j'ai principalement de la Kodachrome...  ;)
Cest un peu mon problème, Macfredx  :( J'ai des films de toutes catégories et l'ICE est un plus qualitatif important dans mon cas, ce qui restreint le choix  :)

Alain


dydom

Merci de ta suggestion Alain...  ;) J'ai été voir sur le net  http://www.stegonia.fr/digitdia5000/
Mais je cherche un scan diapos PLUS négatifs PLUS papiers... ::)

jpsagaire

Citation de: dydom le Décembre 02, 2010, 12:57:45
Mais je cherche un scan diapos PLUS négatifs PLUS papiers... ::)

Là c'est clair : L'Epson V700 (~500€) qui prends 12 diapos ou 4 bandes de négatifs à la fois, et donne des résultats sans différence notable avec son frère le V750. C'est surtout sur les logiciels fournis que se joue la différence. 
Et puis les cousins V600, V500, Canon 9000f, tous limités à 4 diapos ou deux bandes de négas pour ~200 à 300€. Là on a quasiment les mêmes - sortis des mêmes usines - et ici aussi, la différence entre eux joue surtout sur les logiciels fournis.

Tout ce monde là ne dépasse pas en réalité 2000-2200 dpi utiles, mais si c'est pour tirer du 15*21 ça devrait suffire.

amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Macfredx

Citation de: dydom le Décembre 02, 2010, 08:47:26
Cest un peu mon problème, Macfredx  :( J'ai des films de toutes catégories et l'ICE est un plus qualitatif important dans mon cas, ce qui restreint le choix  :)

C'est surtout que cela te fera gagner du temps  ;)
Mangez des pommes ;)

geargies

Je vais vous abattre le moral les gars mais les sorties de mon epson 3590 valent celle du v700 par contre uniquement du 135 donc je conseillerais le v700 ou 750 selon le format Max et si chargeur ou pas ( je ne le souviens plus lequel est lequel)

jpsagaire

Citation de: geargies le Décembre 02, 2010, 17:25:40
Je vais vous abattre le moral les gars mais les sorties de mon epson 3590 valent celle du v700 par contre uniquement du 135 donc je conseillerais le v700 ou 750 selon le format Max et si chargeur ou pas ( je ne le souviens plus lequel est lequel)

Ca je veux bien te croire, il annonce 3200 dpi, annonce aussi bidon que 4800 ou 6400 pour les plus récents. En fait au-delà de 2400 on n'obtiens rien de mieux ( la vitre ). Le traitement des deux optiques et de la vitre des V7** doit améliorer un peu les choses, mais on n'arrive pas aux résultats d'un scanner à films pour les grands tirages. Par contre Dydom veut aussi pouvoir scanner des documents papier donc il lui faut faire un compromis...

Quand au chargeur c'est pour les Coolscan 4000 et 5000, rien pour les V700/750  ;)

:)

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

A la question posée, la seule réponse possible est : celui que vous trouverez !

Comme vous l'avez fait remarquer, les Nikon sont très chers (et en plus très rares) et ils ne reste plus dans l'offre que les Epson ou Canon. Nous ne compterons pas sur les sorties hypothétiques qui font couler de l'encre en ce moment : si ce n'est pas sur le marché ça n'existe pas (demandez aux videastes ce qu'ils pensent de la Red One). Voyez aussi du côté des scanner de film type Sprintscan ou Minolta ils peuvent constituer une vraie alternative mais pas à 250 €...

Juste pour le plaisir je vous redonne la méthode à suivre :

Faites plusieurs scans de la même image avec des résolutions croissantes. Interpolez toutes les résolutions à la résolution maximale. Comparez, à 100%, les images obtenues. Celle qui donnera autant de détail que la résolution maximale sera la résolution optimale. Si l'image scannée à 4800 dpi ne vous donne pas plus de détail que celle scannée à 2000 dpi et interpolée, alors votre résolution optimale est à 2000 dpi. A 4800 vous ne faites qu'ajouter du poids, du mou et du bruit.

Pour compliquer les choses, il n'en va pas de même avec un PF 5x7 pouces qu'avec un 135. C'est lié au pouvoir de résolution (en PL) des optiques. Ce qui sera une résolution optimale pour un 20x25 ne le sera plus pour un 24x36.

Bons test.

dydom

Citation de: VentdeSable le Décembre 02, 2010, 21:41:46
A la question posée, la seule réponse possible est : celui que vous trouverez !

Comme vous l'avez fait remarquer, les Nikon sont très chers (et en plus très rares) et ils ne reste plus dans l'offre que les Epson ou Canon. Nous ne compterons pas sur les sorties hypothétiques qui font couler de l'encre en ce moment : si ce n'est pas sur le marché ça n'existe pas (demandez aux videastes ce qu'ils pensent de la Red One). Voyez aussi du côté des scanner de film type Sprintscan ou Minolta ils peuvent constituer une vraie alternative mais pas à 250 €...

Juste pour le plaisir je vous redonne la méthode à suivre :

Faites plusieurs scans de la même image avec des résolutions croissantes. Interpolez toutes les résolutions à la résolution maximale. Comparez, à 100%, les images obtenues. Celle qui donnera autant de détail que la résolution maximale sera la résolution optimale. Si l'image scannée à 4800 dpi ne vous donne pas plus de détail que celle scannée à 2000 dpi et interpolée, alors votre résolution optimale est à 2000 dpi. A 4800 vous ne faites qu'ajouter du poids, du mou et du bruit.

Pour compliquer les choses, il n'en va pas de même avec un PF 5x7 pouces qu'avec un 135. C'est lié au pouvoir de résolution (en PL) des optiques. Ce qui sera une résolution optimale pour un 20x25 ne le sera plus pour un 24x36.

Bons test.
Merci VentdeSable pour ces conseils  ;) y-a-plus qu'à  ;D Pour le matériel, je pense que je vais choisir le V750 d'Epson et démarrer mes premiers essais pendant la période de Noël sur les négatifs 135 pour commencer...  ::) avant de  passer aux diapos et finir avec "le papier" !

geargies


VentdeSable

Le V750 représente sûrement un progrès en termes de traitement des surfaces optiques, mais comme ses petits frères, il souffre d'un mal endémique : la mise au point. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...

C'est qu'il est très difficile, dans un processus industriel, de faire des réglages universels. Si c'était repris à la main, le scanner pourrait être plus cher.

C'est donc à chacun de trouver la hauteur optimale de mise au point. La méthode des cartes de visites à ça de bon qu'elle est très précise. Par contre, savoir qu'elle est la hauteur optimale sans avoir les outils pour y positionner le film...

C'est là que les passes vues Better Scanning montrent toute leur puissance en vous permettant de gérer précisément la hauteur du plan film.

Un autre outil très utile est, si vous avez une bonne constance dans le choix des ektas, une mire de Wolf Faust par film vous permettra de caractériser votre scanner en fonction de chaque film et trouver des couleurs nettement plus pêchues.

Jérôme.

dydom

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2010, 22:16:20
Le V750 représente sûrement un progrès en termes de traitement des surfaces optiques, mais comme ses petits frères, il souffre d'un mal endémique : la mise au point. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...

C'est qu'il est très difficile, dans un processus industriel, de faire des réglages universels. Si c'était repris à la main, le scanner pourrait être plus cher.

C'est donc à chacun de trouver la hauteur optimale de mise au point. La méthode des cartes de visites à ça de bon qu'elle est très précise. Par contre, savoir qu'elle est la hauteur optimale sans avoir les outils pour y positionner le film...

C'est là que les passes vues Better Scanning montrent toute leur puissance en vous permettant de gérer précisément la hauteur du plan film.

Un autre outil très utile est, si vous avez une bonne constance dans le choix des ektas, une mire de Wolf Faust par film vous permettra de caractériser votre scanner en fonction de chaque film et trouver des couleurs nettement plus pêchues.

Jérôme.
Merci pour ces infos, Ventdesable  :) Je ne pensai pas que ce type de problème existait sur un scanner  :o Un peu le problème des micro-réglages de l'AF sur les couples boitier-objectif  ??? Donc tu préconises pour chaque type de film (ektachrome, Fujichrome, Kodachrome, Kodacolor xxx, etc) la caractérisation avec une mire (ou une carte de visite en solution économique) avec un passe vues qui permette le réglage de la hauteur plan du film. C'est bien ça  ???

jpsagaire

Citation de: geargies le Décembre 03, 2010, 18:31:47
Ok jp effectivement, la vitre ! Je n'y avais pas pensé!

Oui et en plus la hauteur idéale du film peut varier d'une machine à l'autre dans un même modèle. Jérome m'avait mis la puce à l'oreille (qu'il en soit remercié) avec son test des cartes de visite. Et bien par exemple, avec mon 4990, un négatif sur verre gagne à être sur-élevé de ~1,5 mm. Et à 2,0 mm c'est déjà plus ça. Avant je posais la plaque directement sur la vitre et les résultats étaient simplement acceptables.

Pour le 135 je travaille avec un Nikon et c'est vraiment autre chose...

amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonjour,

"pour chaque type de film (ektachrome, Fujichrome, Kodachrome, Kodacolor xxx, etc) la caractérisation avec une mire (ou une carte de visite en solution économique)"

Les cartes de visites ouvertes en éventail sont pour déterminer la hauteur optimale de mise au point (suffit de trouver celle qui est la plus nette et de mesurer la hauteur de la pile. Il y a un seul plan de mise au point quelque soit le film.

Les mires sont là pour caractériser les dérives colorimétriques du scanner en fonction des films utilisés. Cela ne fonctionne qu'avec la diapositive.

Ce sont deux choses différentes.

Pour en ajouter un peu, un autre élément primordial (comprendre dans ce qui différencie une image de qualité d'une autre image plus lambda) est l'accentuation. Pas d'accentuation et le résultat sera mou. Trop d'accentuation et l'image fera mal aux yeux. L'ouvrage de référence dans ce domaine a été écrit par Bruce Fraser.

Jérôme.

dydom

Citation de: VentdeSable le Décembre 04, 2010, 13:41:38
Bonjour,

"pour chaque type de film (ektachrome, Fujichrome, Kodachrome, Kodacolor xxx, etc) la caractérisation avec une mire (ou une carte de visite en solution économique)"

Les cartes de visites ouvertes en éventail sont pour déterminer la hauteur optimale de mise au point (suffit de trouver celle qui est la plus nette et de mesurer la hauteur de la pile. Il y a un seul plan de mise au point quelque soit le film.

Les mires sont là pour caractériser les dérives colorimétriques du scanner en fonction des films utilisés. Cela ne fonctionne qu'avec la diapositive.

Ce sont deux choses différentes.

Pour en ajouter un peu, un autre élément primordial (comprendre dans ce qui différencie une image de qualité d'une autre image plus lambda) est l'accentuation. Pas d'accentuation et le résultat sera mou. Trop d'accentuation et l'image fera mal aux yeux. L'ouvrage de référence dans ce domaine a été écrit par Bruce Fraser.

Jérôme.
Je comprends mieux  ::) Merci pour cet utile complément d'information, j'étais à côté de la plaque  ;D Le sujet est bien plus complexe que je l'imaginais... Comme je n'ai pas l'intention de faire l'opération deux fois de suite, je préfère bien me caler techniquement  :) L'ouvrage dont tu parles concerne uniquement l'accentuation ou bien le scan en général ?

VentdeSable

Ici pour l'accentuation : Bruce Fraser

et là pour la colorimétrie : Jean Delmas

Je ne connais pas de livre sur l'acquisition numérique d'une image. Mais pour faire court, il faut prendre l'histogramme mais pas plus et régler l'image après coup avec les outils habituels.

Le V750 est livré avec Silverfast qui est un logiciel complet, mais il faut l'appréhender ce qui n'est pas forcément facile. Il existe un PDF sur son utilisation en anglais. A noter, l'outil Négafix de Silverfast est remarquable de précision (il fera l'inversion et la suppression du masque orange de façon redoutablement efficace).

Jérôme.

geargies

Citation de: jpsagaire le Décembre 04, 2010, 11:05:13
Oui et en plus la hauteur idéale du film peut varier d'une machine à l'autre dans un même modèle. Jérome m'avait mis la puce à l'oreille (qu'il en soit remercié) avec son test des cartes de visite. Et bien par exemple, avec mon 4990, un négatif sur verre gagne à être sur-élevé de ~1,5 mm. Et à 2,0 mm c'est déjà plus ça. Avant je posais la plaque directement sur la vitre et les résultats étaient simplement acceptables.

Pour le 135 je travaille avec un Nikon et c'est vraiment autre chose...

amitiés !

jp
. Ouais je crois que je vais finir par prendre mes piles de negs et aller ds un labo où ils louent sur Paris passer 3 ou 4h a scanner pour voir ce qu'on peut tirer de la bête !!!