Preset HDR sous DXO 6.5.1

Démarré par One way, Décembre 05, 2010, 20:06:30

« précédent - suivant »

One way

Je suis PC donc je ne connais pas les Macs et le système d'exploitation. Mais sous Windows avec DPP installé sur ton PC rien de plus simple pour trouver les profils ICC de CANON. Ils sont tous regroupés sous:

C:/program file/ CANON/ Digital Photo Professional / ICC

Les profils qui correspondent aux profils de ton boitier en Jpeg (paysage, neutre, portrait...) snt ceux appelés FA; FS; LA; NA; PA.... et pas ceux avec des numéros.

Et je t'assures que cela fonctionne tres bien utilisé sous DXO par la suite.

Donnes moi un lien vers ton fichiers RAW d'origine et je te montrerais la photo dematricée avec cette méthode.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Pour info la "Paysage" c'est le LA sous DPP.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

Merci one way.
J'avais trouvé les profils sous win (cf. mon dernier post) :)
J'ai mis le lien vers le fichier raw sur ma mini page,
si tu as un peu de temps. Je te remercie. :)

6D mark II/7D/LX5

One way

Pour ALAIN, voici la comparaison entre un profil ICC typé reproduction (fait à partie de mon boitier avec une mire + DXO export) et le profil ICC de CANON Paysage utilisé sous DXO.

Bien sur chaque rendu peut être après ajusté selon les gouts avec tous les réglages de DXO.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et maintenant avec le profil ICC de CANON DPP Paysage.

Si tu pousses les curseurs de saturation (ce que je n'aime personnellement pas), tu va retrouver le style de ton image mono HDR, mais tu vas aussi retrouver ton drapeau Bleu/blanc/Rose!!!!!

Ce qui joue ENORMEMENT sur la saturation de couleurs, c'est en premier la BDB. Utilisé la BDB automatique du boitier ne permettra jamais qqchose de bien. Juste un compromis.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

Merci One Way pour tes travaux :)
Une petite différence DXO entre Windows et Mac est justement qu'il n'existe pas la fonction d'export de profil ICC depuis Mac...  :( La solution Mire est donc moins facile que sous Win (mais on arrive toujours à se débrouiller, par ex. si la mire est achetée chez cmp, il suffit de renvoyer les fichiers raw et cmp nous crée le profil icc). Ce calibrage des boîtiers est également parfois sujet à controverse (cf. certains fils sur ce forum)... En attendant le résultat de tes traitements j'avais retravaillé une image avec le profil Canon, rajouté de la vibrance et une courbe en S, comme tu l'avais préconisé dès le départ. C'est vrai que l'on arrive à se rapprocher du 1er traitement HDR Léger que j'avais proposé. Ensuite c'est une affaire de goût. Il y a effectivement des teintes qui peuvent saturer ou à l'inverse être désaturées, donc veiller à appliquer parcimonieusement les différents réglages... Quoi qu'il en soit ça permettra j'espère de donner une idée de ce que 'on peut obtenir. :)
Bonne soirée.
6D mark II/7D/LX5

alains29

En ce qui concerne la bdb, j'étais en lumière du jour, et je ne vois pas trop d'autre solution. Utiliser une mire type refcard n'était pas possible dans les conditions de pdv.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Pour ceux qui veulent localiser les profils icc DPP sous mac,
il suffit de taper la ligne de commande suivante dans une fenetre terminal, en se positionnant à la racine du système:
cd /
find . -name *.ICC -print

et on les trouve dans un répertoire caché du Finder.
Bonne journée :)
6D mark II/7D/LX5

One way

Citation de: alains29 le Décembre 12, 2010, 20:06:31
En ce qui concerne la bdb, j'étais en lumière du jour, et je ne vois pas trop d'autre solution. Utiliser une mire type refcard n'était pas possible dans les conditions de pdv.

Perso, je prend une photo d'un bout de mire CMP avec les conditions d'éclairage et j'applique le BDB sur la série de photos qui correspond. Pas besoin de la faire toutes les 10 minutes, toutes les deux heures me permet deja de bien coller à la réalité et de ne plus avoir se rendu "numérique" que je n'aime pas trop.

N'oublions pas que la BDB ce n'est pas que la température en Kelvin sous DXO, c'est aussi la saturation/désaturation. Sous DXO on ne peut pas faire ce que l'on fait en mode LAB sous Photoshop.

Les journées de soleil il n'y a pas d'énorme différence, mais des que le ciel est voilé ou orageux mon CANON 7D donne des BDB completement bidon en automatique et pas évident de trouvé des gris 18% dans toutes les photos.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

ok, merci du conseil :), j'essaierai.
6D mark II/7D/LX5

Lyr

Citation de: One way le Décembre 13, 2010, 17:07:48
Les journées de soleil il n'y a pas d'énorme différence, mais des que le ciel est voilé ou orageux mon CANON 7D donne des BDB completement bidon en automatique et pas évident de trouvé des gris 18% dans toutes les photos.
Euh, juste pour le détail: faut pas spécialement un gris 18% , n'importe quel gris neutre fera l'affaire. D'ailleurs, dans le cas du drapeau sur le bateau, si on veut qu'il soit bleu-blanc-rouge et non bleu-rose-rouge, suffit de prendre la pipette de balance des blancs sur le blanc du drapeau, par définition, le soft va alors équilibrer les canaux RVB pour le rendre "gris" (que ce soit noir s'il est très proche de 0 - 0 - 0 ou blanc s'il est proche de 255 - 255 - 255)

One way

Citation de: Lyr le Décembre 13, 2010, 20:43:08

Euh, juste pour le détail: faut pas spécialement un gris 18% , n'importe quel gris neutre fera l'affaire. D'ailleurs, dans le cas du drapeau sur le bateau, si on veut qu'il soit bleu-blanc-rouge et non bleu-rose-rouge, suffit de prendre la pipette de balance des blancs sur le blanc du drapeau, par définition, le soft va alors équilibrer les canaux RVB pour le rendre "gris" (que ce soit noir s'il est très proche de 0 - 0 - 0 ou blanc s'il est proche de 255 - 255 - 255)

Oui et non.
Oui car sur la photo du dessus c'est déjà comme cela que la BDB à été faite. Et non car pour être à 255-255-255 il faut que ta mire soit blanche-neutre mais aussi bien exposée, et pour cela il faut une réflectivité de 18% afin que le reste du spectre visible soit bon lui aussi.

Si tu ne me crois pas, amuses toi avec des mires en mode LAB et tu verras par toi même. Après je ne suis pas la pour faire le professeur, faites comme vous voulez finalement.
"Tu veux ma photo!!?"

Lyr

Citation de: One way le Décembre 13, 2010, 21:52:48
Oui et non.
Oui car sur la photo du dessus c'est déjà comme cela que la BDB à été faite. Et non car pour être à 255-255-255 il faut que ta mire soit blanche-neutre mais aussi bien exposée, et pour cela il faut une réflectivité de 18% afin que le reste du spectre visible soit bon lui aussi.

Si tu ne me crois pas, amuses toi avec des mires en mode LAB et tu verras par toi même. Après je ne suis pas la pour faire le professeur, faites comme vous voulez finalement.

Si ton gris 18% est dans un coin pas assez exposé, il sera 0-0-0 quelle que soit sa balance des blancs et inversement s'il est trop exposé, à 255-255-255.

Le gris 18% sert à calculer l'exposition, un simple gris neutre suffit pour la balance des blancs (à défaut d'un réglage fin via carte type colorchecker)

One way

Citation de: Lyr le Décembre 13, 2010, 22:27:20
Si ton gris 18% est dans un coin pas assez exposé, il sera 0-0-0 quelle que soit sa balance des blancs et inversement s'il est trop exposé, à 255-255-255.

Le gris 18% sert à calculer l'exposition, un simple gris neutre suffit pour la balance des blancs (à défaut d'un réglage fin via carte type colorchecker)

On ne parle pas de la meme chose en fait. Moi je parle de la BDB appliqué avec la pipette sous DXO en utilisant un profil ICC de qualibration boitier+optique+dématricage DXO fait sur mesure.

Vue que la photo d'origine de la mire multicouleurs doit etre uniformement éclairé , il est important de retrouver cette exposition en utilisant DXO pour retrouver toutes la gamme des couleurs du profil ICC. Sinon effectivement tu vas neutraliser les dominantes dans le blanc ou dans le gris de ton cliché mais tu vas aussi faussé la qualibration. Cela est bien visible sur des dégradés de vert par exemple.
"Tu veux ma photo!!?"