E-5: galerie de tests sur Imaging Resource

Démarré par didin21, Décembre 01, 2010, 21:40:07

« précédent - suivant »

didin21

ça y est Imaging Resource a publié sa galerie de tests du E-5 avec comme toujours différents règlages de réduction de bruît pour chaque valeur d'iso. Il y a même des .orf à télécharger.
Et en plus grâce au comparometer , on peut comparer une mêmes image prise avec différentes boîtiers dont les K5,60D,D7000

http://www.imaging-resource.com/PRODS/E5/E5A7.HTM

nidob24

Vivre c'est avancer sans cesse

cptcv

ça confirme les autres résultats. Le E-5 ne fait pas mieux que les E-P2/E-PL1 (que ce soit en bas ou hauts isos) et gagne 1 petit IL par rapport au E-3 dans les hauts isos.
Sur le même site si on compare par rapport au D7000 le E-5 fait illusion jusqu'à 1600 iso mais quand on y regarde de plus prêt, le D7000 est à f/8 1/320s contre f/8 1/200s pour le E-5, ça confirme que les iso du E-5 sont mal calés.
Bref malgré les discours d'Olympus, le travail sur le capteur s'est limité à reprendre l'existant des MFT. C'est un peu léger sur un boîtier à 1700€. Ce boîtier aurait du sortir il y a 1 an.
Olympus souffre de ne pas trouver un fournisseur de capteur à la hauteur de ses optiques et de ses boîtiers. Et la taille du capteur n'a rien à voir la dedans, pas la peine de revenir sur ce point, mainte fois discuté (densité de capteur identique aux concurrents).

GéGé73

Je ne répèterais pas le post précédent
Mais franchement la différence avec mon E3 est ridicule
J'en suis même surpris ou content car je viens de faire une économie de 1700 euros et même de 1200 euros
je ne crois même plus que ce soit utile que le prix baisse pour moi
A+

PS : si vous avez un boitier olympus profiter en jusqu'au prochain (si prochain il y a)

Pierre-Marie

A travers les forums que j'ai pu lire, il me semblait, au contraire, que ceux qui possédaient à la fois un E-3 ou E-30 et un E-5 trouvaient chez ce dernier d'importantes améliorations.

cptcv

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration par rapport au E-3. Je dis juste que avec 3 années d'écart c'est franchement très léger surtout vu le prix et le discours d'Oly qui dit qu'ils ont tiré la quintessence de ce capteur alors que c'est exactement la même chose que l'E-P2/E-PL1 avec juste un truepic V+ pour tenir la cadence de 5 img/s ce qui n'est pas non plus la mort ... Je redis donc ce que j'avais dit sur un autre fil il y a quelque temps: l'investissement R&D sur le E-5 est quasi nul mais ils nous le vendent au prix fort. On peut donc se demander s'ils ont envie d'en vendre ?
Le K-5 très très bien construit également est bien moins cher (1200€). Admettons que le E-5 soit un poil plus costaud et avec l'écran orientable il aurait du être à 1300€ environ.
Par rapport au E-3 on gagne sur l'écran, les petits plus du E-30 (micro réglages AF, niveaux), et l'AF. Niveau capteur en jpeg on gagne un tout petit IL et en banding à partir de 3200 iso.
Par rapport au E-30 on gagne sur l'écran , l'AF, et un peu grâce au filtre AA.

GéGé73

Et on gagne 1700 euros à garder son E3 ou son E30
A+

cptcv

Citation de: GéGé73 le Décembre 02, 2010, 11:58:29
Et on gagne 1700 euros à garder son E3 ou son E30
A+

Disons plutôt que l'on ne dépense pas, ou alors faut m'indiquer comment on fait pour toucher les 1700€ ? ;)

busdriver

Bonjour,
Il ne faut pas oublier aussi que le E-5 passe à 12 MP, si on compare une photo du E-5 vue à 85% avec une du E-3 à 100% peut être que les différences seront plus visibles.
J'avais fait ce constat quand j'étais passé du E-510 au E-620, et n' avais pas trouvé les progrès en qualité d'image époustouflant.
Ceci dit, pour l'instant ce E-5 reçois des critiques favorables des différents tests que j'ai pu lire: il ne doit donc pas être si mauvais que ça... Mais trop cher pour l'instant, il est vrai!
Cordialement.
Olivier

GéGé73

Citation de: cptcv le Décembre 02, 2010, 13:25:00
Disons plutôt que l'on ne dépense pas, ou alors faut m'indiquer comment on fait pour toucher les 1700€ ? ;)
Effectivement, mais comme je les avais provisionnés, avec un boitier plus évolué, je les aurais forcément dépensé donc perdu
La langue française :D :D :D

PS : Le boitier est surement bon effectivement, mais trop peu différent des précédent, c'est tout

didin21

Pourquoi le E-5 ferait illusion jusqu'à 1600 par rapport au D7000 ? Non il est super c'est tout ! et également comparé au K-5.
Pourquoi la différence d'expo serait dû à un mauvais calage d'ISO du E-5. Et pourquoi ce ne serait pas le D7000 (ou les 2) ?
Vous économisez 1700€. Parceque vous gardez tous vos anciens boîtiers vous ? le E-3 quote en revente autour de 750€.

Goblin

A lire les commentaires de nouveaux propriétaires de E-5 sur les sites anglophones - le consensus semble être que le résultat est "more than the sum of its parts", comme on dit dans le coin, ou "plus que la somme de ses composants".

Sur dpr, il y a jusqu'à présent deux mécontents - un qui est tombé sur un mauvais numéro, avec apparemment des bugs firmware ou qqch du genre, et un autre, situé au Bresil, dont la principale occupation sur les 18 dernier mois a été de cracher sur Olympus autant que possible. Celui la, je prendrais son opinion avec une grosse pincée de sel, ou disons plutôt une benne. Il a eu des problèmes avec l'importateur Oly au Bresil, du coup ça s'arrête pas, c'est "Olympus ci, Olympus ça". Je me demande s'il a un E-5 ou s'il trolle joyeusement sur les vagues forumeennes  ;D

Pour tous les autres (et il semble y en avoir plus que prevu), c'est blanc bonnet et bonnet blanc - les avis sont homogènes et unanimes. Ils sont tous SUPER CONTENTS (Beuuuuark !!! Sais tu danser la Carioca ? ? ? )  ;D ;D ;D

Comme quoi, je pense qu'il faut vraiment essayer le bestiau. Apparemment c'est une chose sur le papier, autre chose en main.

Cela dit, les gens semblent etre un chouia moins exigeants sur les forums anglophones. Le prix US moindre et le crédit facile semblent rendre l'E-5 accessible a plus d'acheteurs, avec des exigences peut être moindres.

L'utilisateur français est par définition un peu plus exigeant, soit parce qu'il est un utilisateur plus averti, et/ou a cause du prix relatif plus élevé, qui laisse l'utilisateur demander plus pour son argent.

Harkhange

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2010, 19:02:15
A lire les commentaires de nouveaux propriétaires de E-5 sur les sites anglophones - le consensus semble être que le résultat est "more than the sum of its parts", comme on dit dans le coin, ou "plus que la somme de ses composants".

Sur dpr, il y a jusqu'à présent deux mécontents - un qui est tombé sur un mauvais numéro, avec apparemment des bugs firmware ou qqch du genre, et un autre, situé au Bresil, dont la principale occupation sur les 18 dernier mois a été de cracher sur Olympus autant que possible. Celui la, je prendrais son opinion avec une grosse pincée de sel, ou disons plutôt une benne. Il a eu des problèmes avec l'importateur Oly au Bresil, du coup ça s'arrête pas, c'est "Olympus ci, Olympus ça". Je me demande s'il a un E-5 ou s'il trolle joyeusement sur les vagues forumeennes  ;D

Pour tous les autres (et il semble y en avoir plus que prevu), c'est blanc bonnet et bonnet blanc - les avis sont homogènes et unanimes. Ils sont tous SUPER CONTENTS (Beuuuuark !!! Sais tu danser la Carioca ???;D ;D ;D

Comme quoi, je pense qu'il faut vraiment essayer le bestiau. Apparemment c'est une chose sur le papier, autre chose en main.

Cela dit, les gens semblent etre un chouia moins exigeants sur les forums anglophones. Le prix US moindre et le crédit facile semblent rendre l'E-5 a plus de gens, avec des exigences peut être moindres.

L'utilisateur français est par définition un peu plus exigeant, soit parce qu'il est un utilisateur plus averti, et/ou a cause du prix relatif plus élevé, qui laisse l'utilisateur demander plus pour son argent.
1699 $can à Montréal, vais ptet bien me laisser faire  ;D

Goblin

Citation de: Harkhange le Décembre 02, 2010, 19:04:32
1699 $can à Montréal, vais ptet bien me laisser faire  ;D

Le dollar canadien est en ce moment plus fort que le dollar americain (inoui dans toute l'histoire de ces deux monnaies, du coup cette annee les vendeurs de sapins de Noel dans le rues new yorkaises ne seront plus Quebequois, ce qui etait le cas ces trente dernieres annees :) ) - tu ferais peut etre mieux de le prendre aux US :)

Harkhange

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2010, 19:07:18
Le dollar canadien est en ce moment plus fort que le dollar americain (inoui dans toute l'histoire de ces deux monnaies, du coup cette annee les vendeurs de sapins de Noel dans le rues new yorkaises ne seront plus Quebequois, ce qui etait le cas ces trente dernieres annees :) ) - tu ferais peut etre mieux de le prendre aux US :)
heuuuuuuuuuuuuuu non, mais c'est vrai que se joue à pas grand chose ^^^http://www.xe.com/

cptcv

Citation de: didin21 le Décembre 02, 2010, 18:31:44
Pourquoi le E-5 ferait illusion jusqu'à 1600 par rapport au D7000 ? Non il est super c'est tout ! et également comparé au K-5.
Pourquoi la différence d'expo serait dû à un mauvais calage d'ISO du E-5. Et pourquoi ce ne serait pas le D7000 (ou les 2) ?
Il suffit de regarder les mesures Dxo. Le D7000 est quasi sur la ligne, le E-5 est bien en dessous.
Mais à la limite peu importe de savoir qui à juste sur la valeur absolue. L'important c'est que l'expo des deux est différente et que le D7000 est plus sensible que le E-5: 1/320 contre 1/200 pour la même photo à la même ouverture.

Emix

Mais, est-ce que vous faites des photos, que ce soit avec de l'Olympus, du Pentax ou des autres, ou des mesures  ...........  ???

Harkhange

Citation de: Emix le Décembre 02, 2010, 20:07:49
Mais, est-ce que vous faites des photos, que ce soit avec de l'Olympus, du Pentax ou des autres, ou des mesures  ...........  ???
Pas avec un E1  ;D on peut tenter d'en faire...Mais c'est plutôt aléatoire  ::)

Goblin

Citation de: Harkhange le Décembre 02, 2010, 20:27:10
Pas avec un E1  ;D on peut tenter d'en faire...Mais c'est plutôt aléatoire  ::)

Ne tirons pas sur l'ambulance quand même. Je tends a être pas d'accord  ;D
Pour un appareil datant de 2003, on a vu pire...

Harkhange

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2010, 22:37:12
Ne tirons pas sur l'ambulance quand même. Je tends a être pas d'accord  ;D
Pour un appareil datant de 2003, on a vu pire...

J'avoue bien volontiers avoir choppé cet engin en grippe, j'attends l'E5 et je l'exécute dans les règles, la seule question restant : 10mm ou 45 acp ? Son af m'a trop pourri la vie pour que je laisse cete bestiole survivre...

Embrun

Taux de change Dollar Canadien/dollar américain: à la clôture des marchés 1$ CDN = O,9961 US.
Pour rétablir l'historique:

http://www.trader-forex.fr/taux-de-change-dollar-us-dollar-canadien

Embrun

Il ne faut pas oublier d'ajouter les taxes de vente (cumul des taxes fédérale et provinciale) soit environ 13,5 % ce qui ajuste le prix de $1699   à $1928 lorsque l'achat se fait en magasin. Dans l'État de New York, le pourcentage n'est que de 8,5% pour l'achat effectué en magasin. Et bien évidemment, il faut tenir dans les calculs que si un Européen vient acheter un bien au Canada, il devra au préalable changer ses fonds et que le taux de change ne sera pas le taux officiel.
Dans le cas du E-5 de Montréal, il reviendrait à environ €1500 en magasin et non aux €1281 escomptés dans un calcul sans taxes.
Le meilleur achat en magasin est alors aux États Unis pour environ ($ 1699 US + taxe soit $1843) soit environ €1300 pour un Européen en voyage.
Ces taxes de vente sont toujours une grande (et désagréable...) surprise pour les Européens dont les prix sont toujours affichés comme étant toutes taxes comprises.
Et je me garde bien d'entrer dans le détail des taxes d'importations européennes  qui s'ajoutent par la suite et finissent par annuler le mirifique escompte envisagé, si bien sûr, en citoyen honnête on fait les déclarations appropriées aux douanes de son propre pays au retour de vacances.

Goblin

Les taxes locales US (quand il y en a) sont dues seulement si on achète dans le magasin même, ou si on achète sur internet et l'adresse de livraison se trouve dans l'état où le vendeur est situé.

Dans le cas du matos photo, les new yorkais sont malchanceux dans la mesure où les gros monstres du business photo sont situés a New York, et ils doivent payer la taxe locale, ou alors supplier des potes vivant au New Jersey de les commander a leur place.

Si tu commandes du matériel sur le site d'un vendeur new yorkais et tu te fais livrer dans un autre état US, ou a l'étranger, il n'y a pas de taxes.

Tu paies par carte bancaire, et le taux d'échange est celui de ta banque pour un achat internet a l'étranger. Certaines banques vont te saigner, d'autres - pas.

C'est a l'arrivée en Europe que tu dois des taxes d'importation, la TVA et tout le reste. Je ne suis pas sur si il y a des droits de douane pour le matos photo, faut vérifier.

C'est la où BH fait fort, dans la mesure où ils offrent l'option de payer les toutes les taxes et frais FRANCAISES lors du passage de commande sur leur site US. Ils prélèvent les frais lors du paiement, et s'occupent du reste.

L'acheteur a toujours l'option de décider de s'occuper lui même des frais, et d'espérer qu'un gros paquet marqué "Olympus E-5, 1599$" passera inaperçu a l'arrivée en France. Croire au Père Noël donne a peu près les mêmes résultats.

L'un dans l'autre, ça risque de pas être très intéressant pour un boîtier E-5 (a moins d'en vouloir un toit de suite, je pense qu'avec touts les frais il reviendra a plus ou moins 1500 euros, différence qui ne vaut pas la perte de garantie). Par contre, pour les optiques SHG ça risque d'être très, très intéressant, si les prix publics affichés par Olympus France sont réels et non pas une base de négociation.

la_grenouille

Citation de: Emix le Décembre 02, 2010, 20:07:49

C'est une bonne remarque  :D
Pour moi, et sans doute pour beaucoup d'autres, la réponse est oui. Mais je ne les publie pas (encore).
Ceci dit, tu postes ici dans un fil "technique", donc il est normal que ça cause comparatifs, tests, performances...
Il est logique que les éventuels acheteurs s'intéressent aux mesures pour se faire une idée de ce que ce E5 donnera dans leurs mains, juger l'amélioration par rapport à leur matériel actuel. Ca n'empêche pas de faire des photos.
Il y a un fil pas loin (et aussi une partie entière de ce forum) dédié aux images  ;)
Une photo vaut mille mensonges