Vos impressions sur le FW v2 A850/A900

Démarré par julienA, Décembre 02, 2010, 11:33:02

« précédent - suivant »

vianet

Ici, on avait dit qu'il y aurait un A 77 dans le courant de l'année et un FF "probablement" en fin 2011 en remplacement de l'A 900, du lourd avec ce que sait faire Sony maintenant.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=106082.0

D'où la nécessité d'un firmware upgrade parce qu'un an d'attente n'est pas rien pour les experts. ;) ;D
Pour le reste, la mise à jour du firmware 2 a tout changé sur l'A 900  pour le reportage.

La méthode de cadrage avec MAP via le central puis décadrage n'est plus un passage obligé, très pratique dans l' obligation de photographier en situation d'urgence, à l'arrache.
L'AFC n'est pas amélioré dans toutes les situations mais c'est un fait acquis que les collimateurs latéraux accrochent mieux le sujet, même mieux que l'A 550.
Je ne sais pas quoi attendre d'un nouveau firmware pour améliorer encore l'AFC sur cet appareil.
Déclenchite en rafale!

clo-clo

Bigre , l' af du 850 /900 meilleur que celui du 550 . C'est pas rien !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

papouné

Citation de: clo-clo le Décembre 16, 2010, 17:54:11
Bigre , l' af du 850 /900 meilleur que celui du 550 . C'est pas rien !

Oui, bon il serait quand meme temps, que les collimateurs latéraux accroche un peu; car quand on passe en canikon, qu'elle claque :o ;)

julfankite

Citation de: papouné le Décembre 16, 2010, 19:15:54
Oui, bon il serait quand meme temps, que les collimateurs latéraux accroche un peu; car quand on passe en canikon, qu'elle claque :o ;)
Oui , tu as sûrement raison dans l'absolu mais on est pas dans le même budget ! Je viens d'acheter le mien à la Fxxc 1212 euros déduction faite de la carte fidélité et du cash-back Sony et la différence de prix par rapport à Canikon me paye un 100 macro ( stabilisé ). Tout dépend du type de photo que tu veux réaliser et on a pas tous besoin d'un AF de course . Le tout est de le savoir avant ! 
  Cordialement!

clo-clo

Vianet :" les collimateurs latéraux accrochent mieux"

Papouné :" il serait temps que les collimateurs latéraux accrochent un peu "

???? ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vianet

Oui, il accroche très bien en v2 mon A 900. Maintenant, il vaut au moins le 5D2 en AF.Il accroche globalement dans la pénombre de manière étonnante.
Il est devenu en revanche sensible à l'éblouissement façon Canon mais moins que les boitiers sports de la marque.
papoune  ne peut pas le savoir, il ne possède pas ce boitier et il compare son A700 avec les boitiers typés sport.
Il râle mais reste fidèle à la marque alors que beaucoup sont  passés au 1 D3 ou au D3/ D 300 dés 2007 par exemple.
Maintenant, je conseille à papoune de se trouver un A 55 ou un A 550 en deuxième boitier pour patienter. Cette fois-ci, c'est la bonne pour l'an prochain.
C'est prévu pour satisfaire les râleurs et les exigeants :D. ;)
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: vianet le Décembre 17, 2010, 13:22:45
[...] Cette fois-ci, c'est la bonne [...]

Ahahahahah ça fait combien de fois que je la lis celle-là ?  ::)

Mais bon, c'est vrai que j'ai tendance à y croire aussi.

neptune

Je confirme également que depuis la mise a jour, les collimateurs latéraux accrochent beaucoup mieux avec mes Zeiss 85 et 135, en un mot, super content! dommage qu'il a fallut attendre + d'un an pour que Sony sorte cette mise a jour.

efmlz

Citation de: jerome_munich le Décembre 17, 2010, 16:25:49
Je suis désolé, mais je ne sais pas trop comment poser cette question... Je suis le seul ici qui trouve que les commentaires de notre corelégionnaire Vianet au sujet du nouveau ferme-ouare sonnent comme un dossier de pub?
...

perso je n'ai pas fait de maj, mes paysages n'étant pas si rapide que ça, même de face  ;D
sinon j'ai tendance à écouter attentivement ce que dit notre deux-vins (bordeaux-bourgogne ?) car il est un des rares à manier en permanence les appareils pros (ou presque) des 3 marques; comme il me semble faire preuve d'impartialité, ou du moins ne pas se gêner de dire ce qui ne va pas, j'écoute donc, pas du tout l'impression d'un dossier de pub  8)
jérome, je crois que personne ne te consière comme nul même si sur certaines de tes photos l'horizon penche très dangereusement, quasi la diagonale on dirait  ;D
i am a simple man (g. nash)

JPDL 95

Maintenant, je conseille à papoune de se trouver un A 55 ou un A 550 en deuxième boitier pour patienter. Cette fois-ci, c'est la bonne pour l'an prochain.

Et si, pour faire patienter "les râleurs et les impatients" Sony sortait un firmware version 5 pour l'A700 ?
Pour tenir jusqu'à septembre 2011...

vianet

Non jérome, les collimateurs latéraux accrochent beaucoup mieux: avant, il fallait incliner le boitier car toute ligne proche de l'horizontale n'accrochait pas. Et l'accroche en basse lumière n'était possible que sur le collimateur central;
Effectivement, sur un 500 mm, il n'y a pas du tout intérêt à avoir un AF à la ramasse.
Sony ne communiquera jamais sur des choses qui pourraient laisser penser qu'ils ne savaient pas faire jusqu'à aujourd'hui.
;D
Sur le bruit, c'est avec la réduction activée que j'ai vu une amélioration mais quand on dématrice les fichiers RAWs brut de chez brut, les différences ne sont pas flagrantes. Ca dépend si le DRO est  activé, il fait remonter le bruit dans les ombres de manière désagréable. Maintenant traité par trucmachinchose  ( pas de pub!) qui débruite le chroma à mort, les résultats sont très probants mais cela effectivement on le savait avant.

;)

En revanche, en AFC, j'ai bien dit que face à ce qui se fait de mieux dans ce domaine, ce n'était pas encore ça mais on ne peut pas en tenir rigueur à Sony sur une techno qu'ils essaient d'améliorer et qui date de 1987, c'est à dire de l'ère Minolta. Et Dieu sait que dans ce domaine, ils n'ont pas légué à Sony un héritage à faire palir la concurrence.
Quant à la MAJ de l'A 700, je ne sais pas si Sony poussera la gentillesse jusque là...
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

L'affranchissement de l'héritage Minolta et de tout l'héritage de l'époque argentique, c'est l'AF des SLTs: le seul AFC vrai du marché. Pas besoin de prédictif puisqu'il suit en continu. Les autres, tous les autres, sont génés par les mouvements du miroir.
;)
Le boitier Sony qui m'a permis de saisir un écureuil en course, c'est l' A 55. Aucun autre pour le moment. Il faut que je vérifie avec l'A 900 mais j'ai des doutes.
Donc ceux qui m'ont déclaré en privé que l'AF de l'A 55 était vraiment impressionnant n'ont pas complètement tort. Mais à condition de savor comment manier l'appareil ( GPS off, LCD off, courtes rafales, ne jamais chercher à visualiser ses images, travailler en RAW sans jpg pour améliorer le buffer et donc la réactivité, bref...Pas confortable pour un pro habitué à ce qui se fait de mieux dans le domaine y compris se forcer à s'habituer au viseur..) en association avec les objectifs top pros ;) ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Mébon, comme disait SCSI, des boitiers capables de saisir un écureuil en course dans son milieu naturel (pas sur la pelouse du parc de Bagatelle) ne sont pas légions et demandez à lum qui a assisté à une séance de "shooting", ça va vraiment très très vite et la bébète ne connait pas la ligne droite pour aller d'un endroit à un autre...
Et les 10 i/s fonctionnent vraiment avec l'A 55 avec les réserves énumérées ci-dessus.

;) ;D
Déclenchite en rafale!

papouné

Oui, il accroche très bien en v2 mon A 900. Maintenant, il vaut au moins le 5D2 en AF.Il accroche globalement dans la pénombre de manière étonnante.
Il est devenu en revanche sensible à l'éblouissement façon Canon mais moins que les boitiers sports de la marque.
papoune  ne peut pas le savoir, il ne possède pas ce boitier et il compare son A700 avec les boitiers typés sport.
Il râle mais reste fidèle à la marque alors que beaucoup sont  passés au 1 D3 ou au D3/ D 300 dés 2007 par exemple.
C'est prévu pour satisfaire les râleurs et les exigeants :D. ;)

Je râle, mais de moins en moins, ma bascule ayant commencé (canon).
Je comprend de moins en moins sony, qu'ils sortent des apn style a550 ou pire a55 d'accord si il y a un marché pour ce genre de boitier (pour le a55, essayé 2 fois; rien que la taille et le viseur; non merci), mais pourquoi ne pas sortir en parallèle des boitiers expert style a700 et a900; mais abouti (maintenant qu'ils ont régler leurs soucis de bruit, de jpeg et en parti d'af). Pourquoi vouloir absolument mettre la vidéo avec cette infâme viseur, pourquoi aussi sortir des objectifs non ssm; bref pourquoi faire du n'importe quoi??
Vianet j'ai eu un a900 (moins de 1 mois) que j'ai vite revendu, car ne correspond pas a ma pratique (le ff ne m'apporte rien).
Mes 2 prochains boitiers seront apsc, a moins que sony me surprenne avec autre chose que le a77. ::)
Je réve d'un a700 au gout du jour (tous les collimateurs en croix), d'un 400 f4 ssm; cela suffirais a mon bonheur; mais franchement, j'y croit plus.
Je me marre doucement quand je lis a droite et a gauche les gens surpris de voir les latéraux accrocher, c'était la règle ailleurs sauf chez sony et je me marre d'avance quand ceux qui veinèrent leur viseur de a850/900, vont voir le successeur avec un beau viseur électronique ::) vous en rêvez, sony vous le fait, sauf que j'ai jamais rêver de ça. ;D ;D ;D ;)

vianet

jérome: c'est vrai ce que tu dis mais comment expliquer l'énorme écart entre l'AF du D3S ou celui du 1D4 et celui de l'A 900?
Pas question de couvrir une compétition sportive et cela Sony le sait: il revendique un boiter paysage/portrait/studio.
C'est vrai, chez Sony, ils sont très prudents.
C'est pourquoi quand des responsables se lachent sur l'info connaissant mon niveau d'exigence, j'ai tendance à être assez confiant. ;)

papoune: je ne pense pas que tu rigoleras l'année prochaine devant les perfs des prochains boitiers de la marque.
Tu pourrais au moins rire jaune si tu passais chez Nikon. ;D

5 ans pour apprendre le DSLR, ça nous mène 5 ans après la sortie de l'A 100 soit en Juin 2011 au plus tard pour l'A 77.
Les spécifications du boitier sont déjà arrêtées en ce moment.

Nous verrons bien si "mes" prédictions s'avèrent. ( Ce sont celles de beaucoup de personnes dont des journalistes testeurs de matériels divers et variés assez connus de nous tous ici) ;)
Déclenchite en rafale!

papouné

on verra bien, perso maintenant je m'en fou. Chez canon, je suis sur de trouver ce que je cherche et je serais bimarque pendant quelque temps. ;)

vianet

Certes jérome: plus de capteurs AF, mais le nombre de capteur ne fait pas tout.
La sensibilité et les algos. ;)
;) ;D
papoune:
Bimarque? Je suis quadrimarque et je me porte très bien.
J'encourage à ne pas se limiter à une marque car cela rend capable de comparer par soi-même et l'on apprécie d'autant plus les articles de CI.

A ce sujet d'ailleurs: bravo à Pascal Miele pour son article sur les voleurs de diaphragme dans le dernier CI. On en avait discuté au salon de la photo.
Très bon article à lire absolument pour s'apercevoir, si l'on n'était pas convaincu, que les fabricants nous cachent des choses. ;) ;D
Trop de choses peut-être? ;D
Déclenchite en rafale!

gerarto

On parle bien ici de l'Alpha 850/900 ?

Et de son AF ?

Je pense que la version 2 du firmware a effectivement boosté l'AF. En tous cas c'est ce que je constate et si j'ai le temps j'y reviendrai.

Mais il y a un truc qui me travaille depuis depuis un moment, c'est que l'on compare des chèvres et des choux.
Au lieu de comparer l'A850/900 aux ténors d'en face conçus pour tirer plus vite que leur ombre, comparons le au seul boîtier qui lui soit comparable, avec le même type de capteur : j'ai nommé le D3x.

Je n'ai jamais tenu un D3x en main et vous allez me dire à juste titre que le nombre de collimateurs, que la sensibilité de détection, que la taille de la zone AF, que le suivi, que ceci, que cela... Et vous aurez bien sûr raison.

Donc à défaut d'avoir les moyens d'investir dans un D3x pour un test perso, je me rabats sur ce que je connais le mieux et en quoi j'ai une certaine confiance : les tests CI. Et plus particulièrement sur le test autofocus avec le mobile à 50 km/h.
Et que me disent-ils ces fameux tests ?

Que le D3x est une vraie mitrailleuse qui aligne 18 vues nettes de 50m à 1.50m, le tout à 5 i/s. (test avec AF-S 70-200 2.8 VR)
Que l'Alpha 900 aligne 15 images nettes de 50m à un peu plus de 5m, le tout à 8 i/s. Et que probablement, il devrait faire un peu mieux avec un 70-200 SSM au lieu du Zeiss 24-70 du test.

Alors la différence est-elle si phénoménale : 3 images de différence et peut-être moins ? Et si par hasard le firmware 2 permettait de combler cette différence ?  8)
Bien sûr on peut aussi disserter pendant des heures sur la détectivité du 3ème collimateur en bas à gauche...  ;)

neptune

Beaucoup de personnes ce concentre sur les performances mais je pense que beaucoup oublient l'accessibilité!

Un Nikon D3x est a + de 5000 euros
Un Alpha 850 / 900 - de 2000 euros voir 1500 en cherchant bien

Pour les 3500 euros de différence, moi je suis prêt a accepter quelque limitations, pas vous ?

Je rappelle que sans Sony, beaucoup de personne n'aurais jamais pu toucher au Full Frame 24MP, exceptés les personnes fortunées. Alors moi je tire mon chapeau a Sony car hormis quelque limitation face a la concurrence, un A850 couplé avec les Zeiss c'est une vraie tuerie en terme de qualité d'image...   :)

papouné

Pour moi, perso; le gros souci des a700/850/900 c'est que le suivi af nais bon que sur le central. Si tous les collimateurs seraient comme le central, je resterais certainement en sony (pour l'ergonomie, la stab et le piqué des photos quand la map est bonne).
Meme sur des sujet fixe peu éclairé (clair obscur en studio) les latéraux sont difficilement utilisable, alors qu'un simple 50d fonctionne trés bien sur ce genre de photos (même en suivi sur circuit). :-\ ;)

Jean-Claude Gelbard

Pour Vianet : Est-il bien raisonnable de conseiller d'utiliser plusieurs marques ? Mon fourre-tout pèse déjà 8 kg et je n'ai que du Sony (avec quelques objectifs Minolta AF, il est vrai...).

Pour Neptune : Pour le prix du Nikon D3x, il serait plus exact de dire + de 6000 €, et même pas loin de 7000...

Enfin, pour Papouné : Soit le Français n'est pas ta langue maternelle, soit tu es carrément analphabète ! Ecrire "nais" (mot qui ,'existe pas) à la place de "n'est" (forme négative du verbe être à la 3è personne du singulier) me laisse quand même pantois... Et ce n'est que la dernière, mais tu les empiles d'une façon qui me met mal à l'aise...
Je suis ingénieur, pas grammairien, mais j'essaie quand même d'utiliser correctement ma langue maternelle; fais un effort, N... de D... !  ::)

Jean-Claude Gelbard

Tiens, une taufe de praffe : il fallait lire : "n'existe pas", bien sûr...

gerarto

Citation de: jerome_munich le Décembre 18, 2010, 08:49:24
Je me suis amusé à faire le même genre de test avec le A900 et le 70-200G à 200mm. C'est facile: il suffit de se mettre à côté d'une rue droite en zone urbaine...

Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais dans "ma" zone urbaine, pourtant pas trop "à risques", je suis quand même assez dubitatif sur mes chances de survie lors de la réalisation d'un test de ce genre...   :o

J'avais effectivement pensé le faire pour voir ce qu'apporte le firmware V2, mais je l'ai remis à plus tard, et en d'autres lieux !   ;)

L'avantage du test AF de CI est qu'il est manifestement répétitif, fiable et qu'il permet de comparer les appareils entre-eux.
L'inconvénient probable est qu'il n'exploite sans doute pas certaines possibilités de suivi pour les appareils les plus huppés en AF.

Mais ça permet au moins quelques comparaisons instructives.

efmlz

Citation de: gerarto le Décembre 18, 2010, 15:06:57
Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais dans "ma" zone urbaine, pourtant pas ..... Mais ça permet au moins quelques comparaisons instructives.
à noter que sur trépied au bord d'une route en rase campagne n'est pas valable, car assez curieusement les voitures ralentissent (expérience vécue pendant une course de vélo)  ;D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: jerome_munich le Décembre 19, 2010, 10:57:18
Je ne me suis pas mis au milieu de la route avec un panneau "écrasez-moi" non plus.

Ce n'est pas le risque de voir un chauffard quitter la route pour venir me cueillir sur le trottoir qui m'inquiète : l'occurence est probablement nulle.

Non, c'est plutôt le risque de photographier par erreur une BMW, une Audi, ou encore une Porsche Cayenne aux vitres surteintées pare-brise compris, conduite par un p'tit jeune qui a dû commencer à travailler avant même sa naissance pour se la payer !  :o  ;D