Front Focus sur K5 en lumière artificielle

Démarré par MicDeg, Décembre 02, 2010, 12:20:18

« précédent - suivant »

MicDeg

Heureux possesseur d'un K5 en remplacement de mon bon vieux K10D , j'ai effectué différents tests d'AF sous différentes lumières et oh surprise : un énorme Front focus en Lumière artificielle ! le + de Safox sert t'il à quelque chose ?

Rien a voir avec la luminosité sans éclairage dans les mêmes conditions l'AF fonctionne parfaitement (bien mieux que le K10D !!)

A priori il semble vraiment perturbé par ce genre d'éclairage !

Avez vous déjà rencontré ce problème  ?? merci de vos réponses

MicDeg

un peu + de détail : dans le noir complet avec la lampe d'assistance tout fonctionne à merveille ! dès que j'allume une lampe ... front focus général quelque soit l'objectif utilisé . même -10 au réglage précis ne suffit pas (il faudrait au -15 pour que le résultat soit parfait ..)
Je ne cherche pas la petite bête mais c'est en regardant mes photos que je me suis aperçu du problème, et il semble que ce problème existe déja sur le K-r. (décalage important mettant le problème en évidence !)

je n'ai pas encore contacté le SAV pentax .. si vous avez des réponses.. merci et à bientôt

Michel

fredo51

Il est vrai que j'ai eu le souci sur un K-r , mais moi il le faisait en lumière artificiel mais aussi en plein jour.

Je te conseil de contacter le SAV , tu en auras au moins pour 3 semaines de délai.

smattbe

Doucement...
Comment ont été effectués tes test? balance des blancs, AF, mire, objectifs, filtres UV etc..
A ma connaissance, le problème n'est pas référencé sur le net  et pourtant il y a des gens qui cherchent des poux dans et sur le K5.
Un léger décalage de l'AF peut apparaître selon les conditions de lumières sur certains objectifs, mais pas au point ou tu le décris.
Ton K5 a peut-être un problème

MicDeg

Citation de: smattbe le Décembre 02, 2010, 18:03:23
Doucement...
Comment ont été effectués tes test? balance des blancs, AF, mire, objectifs, filtres UV etc..
A ma connaissance, le problème n'est pas référencé sur le net  et pourtant il y a des gens qui cherchent des poux dans et sur le K5.
Un léger décalage de l'AF peut apparaître selon les conditions de lumières sur certains objectifs, mais pas au point ou tu le décris.
Ton K5 a peut-être un problème

MicDeg

Désolé pas un pro du forum !!!  merci pour vos messages

je pense que mes tests son assez complets ... j'ai dans 1 er temps utilisé une mire ... que j'avais sous le coude pour peaufiner les réglages du k10 .. en eclairage naturel : pas de probleme: tout mes objos son nickel et l'AF fonctionne a merveille le probleme vient quand  je suis en lumière artificielle . il suffit que j'allume ume lampe et pan l'AF me décale en Front focus sytematiquement

Ensuite j'ai tout essaye bdb auto , manuel, et lumiere artificielle : même résultat j'ai l'impression que la lumière artificielle perturbe fortement L'AF ... en Live View Aucun Souci !

mes objos : 16-45 pentax,  17-70 sigma .. 70 -300 tamron et ... 18-55 du kit que je destinais au vieux k10 pour mes mômes

Mattihou

ceci expliquerait cela ... j'ai une jolie série avec des AF un peu à la rue en "spectacle" ...
Menfin j'sais pas.

pscl57

Bonjour,

Je viens de faire le test avec mon K5 et le DA 35mm F2,4 AL (vissé en permanence) :
- en visant un code-barre en oblique
- avec le collimateur central
- sous lumière halogène dans mon salon
- et sous spot dans ma cuisine
- à grande ouverture pour mieux juger avec PDC réduite

Résultat : mise au point parfaite dans les deux cas. 

Résultat identique avec mon Sigma 17-70 F2,8-4,5 DC  [at] 35mm au plus près du sujet : MAP parfaite

Je eu la flemme de tester avec les autres.

Cela dit c'est de la lumière relativement blanche. Je n'ai pas fait l'essai avec des spots de couleurs car je n'en ai pas.

(quel bonheur ce DA 35 F2,4 : 400g de moins à porter que le 17-70. Il rend la photo encore plus fun).

MicDeg

Citation de: pscl57 le Décembre 03, 2010, 07:36:46
Bonjour,

Je viens de faire le test avec mon K5 et le DA 35mm F2,4 AL (vissé en permanence) :
- en visant un code-barre en oblique
- avec le collimateur central
- sous lumière halogène dans mon salon
- et sous spot dans ma cuisine
- à grande ouverture pour mieux juger avec PDC réduite

Résultat : mise au point parfaite dans les deux cas. 

Résultat identique avec mon Sigma 17-70 F2,8-4,5 DC  [at] 35mm au plus près du sujet : MAP parfaite

Je eu la flemme de tester avec les autres.

Cela dit c'est de la lumière relativement blanche. Je n'ai pas fait l'essai avec des spots de couleurs car je n'en ai pas.

(quel bonheur ce DA 35 F2,4 : 400g de moins à porter que le 17-70. Il rend la photo encore plus fun).

Tu me rassures ... depuis j'ai encore peaufiné la methode ...

cela se passe uniquement en lumière assez faible .. juste avant que la lampe d'apoint fasse son apparition ... donc condition extremement difficile pour l'AF et d'ailleurs en laissant le K5 gérer automatiquement le focus , a priori plus de problème .. celui ci arrive a faire la mise au point correctement .Je Pense que que je suis tombé par hasard sur la limite de test acceptable ... DONC PAS DE SOUCIS ET QUEL BONHEUR CE BOITIER

Merci pour ta réponse et a bientôt pour des posts plus positifs .

pscl57

myrddin13

bonjour,
La procédure de contrôle de l' af pour corriger BF/FF sur mire dit bien d'utiliser la lumière du jour comme éclairage ! Donc l'utilisation d'une lumière artificielle dérange l'autofocus à déphasage (pas assez d'écart). C'est valable quelque soit la marque et l'objectif, mais Pentax dès le K20D est le seul à permettre les micro-réglages pour 20 objectifs différents (attention un zoom= un objectif) sans passer par le SAV.
Il faut être très rigoureux dans l'utilisation de la procédure des micro-réglages, sinon on se trouve rapidement hors des limites (ex. -15 alors que la correction s'arrête à -10).
cordialement
myrddin13

Taxiste

Par curiosité, il y a quelques temps, j'ai également fait des tests de l'AF de mon K5 avec un 40 limited en me servant de la mire conçue par Yvon Bourque ( http://pentaxdslrs.blogspot.com/2008/06/part-1-autofocus-adjustment-for-pentax.html ) et j'ai constaté un front focus à la limite de pouvoir être corrigé ( -8 voire -9) et en vous lisant je me rends compte que j'ai également fait ce test en lumière artificielle (ampoule à incandescence donnant une lumière plutôt chaude). Les tests faits avec un 21mm et un 70mm donnent aussi un front focus quoique moins important... Il faudrait que je fasse les tests en lumière du jour pour savoir si cela change les résultats.

clover

vous faites les tests avec l'illumitateur en marche ?

bendder

Peut on avoir des FF / BF avec un objectif à MAP manuel, ou c'est juste un problème AF ?
Ce problème commence à devenir inquiétant non, pour le K5?

Mattihou

Citation de: bendder le Décembre 10, 2010, 22:12:56

Réel et très dommage, oui. Inquiétant, du coup aussi.

bendder

Le K5, l'appareil qui un AF rapide, mais qui fait la map a coté de plaque ... ;D
J'aime mon objectif a map manuel ....

pscl57

Citation de: bendder le Décembre 10, 2010, 22:12:56
Peut on avoir des FF / BF avec un objectif à MAP manuel, ou c'est juste un problème AF ?

A priori tous les utilisateurs témoins de ce fil de discussion ne rencontrent pas de problème. On est en train de discuter sur un problème qui n'existe pas.

bendder

J'ai pas encore monté d'objectif AF, je verrais donc le jour ou je le ferais, mais il y a bien un soucis AF ...

Le piaf

Bonjour.

Il peut aussi y avoir un problème d'AF avec un objectif manuel si vous vous fiez au bip sonore ou au voyant vert en losange qui confirme la mise au point mais qui peut être fausse avec un objectif manuel ou autofocus. Donc vérifiez aussi vos objectifs manuel.

Cordialement Le Piaf

bendder

Citation de: Le piaf le Décembre 11, 2010, 14:43:21
Bonjour.

Il peut aussi y avoir un problème d'AF avec un objectif manuel si vous vous fiez au bip sonore ou au voyant vert en losange qui confirme la mise au point mais qui peut être fausse avec un objectif manuel ou autofocus. Donc vérifiez aussi vos objectifs manuel.

Cordialement Le Piaf

Merci je vais vérifié, pour le moment j'ai pas forcement fait la MAP avec un éclairage artificiel.
Ce qui est sur c'est qu'avec le viseur du K5, j'ai moins de mal à faire la MAP qu'avec le K10D.
Je me fis d'abord, à ce que je vois, avant de suivre la validation AF.

BEDON

J'ai également constaté un problème d'AF en lumière artificielle. Je ne suis pas content des photos prises lors du réveillon de Noël (lumière difficile avec source lumineuse artificielle). J'utilise le Tamron 17 50 2,8 et Pentax Ltd 70 2,4.

J'avais d'abord eu le sentiment d'un problème de bruit mais il s'avère que c'est la mise au point. J'ai eu confirmation en comparant les photos prises avec viseur et via liveview. Ces dernières sont impeccables mais pas les premières.

J'ai lu dans un forum qu'il y aurait un frimware pour ce problème et que le Kx aurait déjà eu ce problème. A confirmer mais je le souhaite vivement.

Mon but n'est nullement de critiquer mais de s'informer afin de résoudre les problèmes et d'être encore plus content de ce fabuleux boitier qui souffre actuellement de maladies de jeunesse ! Pas de polémiques mais de la sérénité...

Bonne année à tous !

pscl57

Donc dans l attente du firmware on peut utiliser le liveview.

BEDON

Je ne serai donc pas fou en faisant ces constats et espérant une mise à jour ?

Diapoo®

Citation de: BEDON le Janvier 02, 2011, 11:05:30
(...) J'ai lu dans un forum qu'il y aurait un frimware pour ce problème et que le Kx aurait déjà eu ce problème. A confirmer mais je le souhaite vivement.
(...)

Non pas le KX mais le KR.

Comme toi, après le réveillon de Noël j'ai commencé une série de tests avec le 18-55 WR du kit K5 (j'ai les 2 boitiers :)) et le résultat est tellement décoiffant que je vais continuer mes tests ce prochain week-end avec d'autres objectifs avant d'en parler ici (plus exactement dans le fil correspondant du KR).

Je fais mes tests avec la Spyder Lenscal ... complétée par un mètre et en différentes lumières : ampoule basse consommation, halogène, mix des deux et mix des deux + tungstène, le tout avec ou sans filtre UV. A priori ce dernier n'a aucune influence sur la MAP (je confirmerai mieux ce w.e.) : je voulais en avoir le coeur net après avoir lu des avis contraires sur ce forum ... A suivre  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

jaylelievre

Je me retrouve également avec une série de photos faite pendant un anniversaire sous éclairage halogène avec un front focus important.
Du coup, j'ai fait les essais avec une mire à 45 degrés, viseur et liveview. Il n'y que ce dernier qui fait bien la mise au point.
J'ai le dernier firmware 1.02.
Pentax K5;18-55;DA*50-135