Comment photographier la Fêtes de Lumières (Lyon) ?

Démarré par dydom, Décembre 03, 2010, 08:08:09

« précédent - suivant »

dydom

Flash ou pas flash pour la Fête des Lumières ? Pied, pose, etc... ::) J'aimerais photographier les plus beaux eclairages de cette Fête  :) Qui a une expérience de la prise de vue à la Fête des Lumières et des conseils précieux  ;D à prodiguer  ::)

CLeC

Bonjour,
Déjà c'est sûr qu'il faut éviter le flash (sauf si tu veux absolument éclairer les 2m autour de toi).
Il y a un autre fil sur le sujet dans la rubrique "reportages", tu y trouveras peut-être d'autres infos.  ;)

Gus

Pas hésiter à monter en sensibilité, et à utiliser la stabilisation de l'objectif, pour éviter le flou de bougé.
Si possible travailler en raw, ce qui donne plus de souplesse en post traitement.
Si tu utilises un reflex, un Zoom 24 -120 par exemple est parfait pour éviter les changements d'objectifs toujours délicats dans la foule. Sinon un bon compact expert, qui permet de monter en sensibilité, c'est pas mal non plus.
Dernière remarque : démonter le filtre UV (si il y en a un!) pour éviter les reflets parasites.
Bon 8 décembre...

Amicalement.

Gus

tomsc

Beaucoup de choses ont été dite, je rajouterai que tu peux lire ce message sur "Comment photographier Paris la nuit" ca marche aussi pour Lyon :D .

En général si tu as un moyen de te poser évite quand même de monter en ISO pour le grain

Gus

J'ai oublié : des batteries bien chargées ou un jeu de piles d'avance, il fait pas chaud en ce moment à Lyon...

René

Une autre chose... évite le pied car tu auras beaucoup de mal à le poser: il y a beaucoup de monde.
Amicalement René

Gus

Citation de: René le Décembre 03, 2010, 11:43:43
Une autre chose... évite le pied car tu auras beaucoup de mal à le poser: il y a beaucoup de monde.

Oui, à la limite un monopode, mais bon rien c'est mieux, la meilleure arme c'est la stabilisation.

tomsc

A 15s de pose un monopode ou le meilleur objectif stabilisé ne suffit pas. Il y a la solution du gorillapod mais il faut trouver où le poser.

Gus

CitationA 15s de pose

15s de pose en pleine foule ?

tomsc

^Pourquoi pas? Une photo de foule en pose très longue de nuit peut donner un effet super jolie non? Si le problème c'est de poser le trépied je ne connais pas le lieu mais si il peut vraiment pas ça va être compliqué a moins de monter en ISO + Objectif très lumineux...

Gus

Lyon le 8 décembre, c'est de la pure folie, tes pieds touchent même le sol!
Tu me diras, moi qui suis petit, ça m'arrange... ;D ;D ;D

remarque bien que j'ai vu quelques photographes avec des pieds, et même parfois sur un escabeau! En général ils ne résistent pas longtemps.
Dans ces conditions, on apprécie un écran orientable pour photographier par dessus  la foule.

Sinon il faut s'isoler, mais c'est généralement des coins nettement moins beaux...

Amicalement.
Gus

LyonDag

Ca dépend de quel style de photo tu veux faire. Si c'est pour de la photo souvenir mais correcte, et que tu as un boitier qui monte bien en iso (full frame) et des optiques stabilisées, tu peux y aller sans trépied. Si ce n'est pas le cas, le trépied devient déjà plus nécessaire. Si tu souhaites faire de la photo "haute qualité", avec plusieurs expositions pour des montages ensuite, tu as besoin d'un bon trépied, d'une télécommande (filaire est très bien), de beaucoup d'attention pour éviter que le flot de foule ne bousculent ton installation, et de patience. Et de très bons habits chauds aussi (quand on reste plusieurs minutes sur place sans bouger en attendant la photo, il fait vite très frais) !

On peut très bien faire des photos au trépied le 8 décembre ou les jours suivants, c'est juste sportif et il faut faire très attention. Pour certaines installations lumineuses, elles sont mises en place et testées la veille, ça peut rendre de fiers services :)

dydom

Merci à tous pour ces premiers retours  ;) Mon équipement est composé de deux boitiers Aps-c (D90 et D7000), de deux zooms 16-85+10-24 et d'un fixe 1,8/35 (Nikon)... Je n'ai donc ni grande ouverture en zoom ni grand capteur pour les ozizos  :( Ce rend les choses plus "délicates"  ;D

VentdeSable

Bonsoir,

Moi je ne prendrais qu'un seul boîtier et un pied. Une longue focale peut permettre de se trouver en dehors de la foule...

L'avantage d'un pied c'est qu'il peut s'utiliser comme un monopode. L'inverse n'est pas vrai...

Jérôme.

dydom

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2010, 22:32:34
Bonsoir,

Moi je ne prendrais qu'un seul boîtier et un pied. Une longue focale peut permettre de se trouver en dehors de la foule...

L'avantage d'un pied c'est qu'il peut s'utiliser comme un monopode. L'inverse n'est pas vrai...

Jérôme.
re bonjour Ventdesable, on ne se quitte plus  :D on  est en dial au sujet d'un scanner... et nous revoilà à Lyon  :D Pour le boitier unique je suis assez d'accord  ::) Et pour le pied aussi  ;) Je vais quand même "prendre mon pied" quitte à l'utiliser en monopode  ::) Pour la focale, je peux me limiter au 16-85 DX... Qu'en penses tu ?

clodomir

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2010, 22:32:34
Bonsoir,

Jérôme.

penses aux poubelles ... ce n'est pas un gag, ça marche ! bon, il faut les trouver, mais ça ne doit pas être si difficile ...

8 décembre, un mercredi donc ... quels horaires ?

dydom

Citation de: clodomir le Décembre 03, 2010, 23:07:38
penses aux poubelles ... ce n'est pas un gag, ça marche ! bon, il faut les trouver, mais ça ne doit pas être si difficile ...

8 décembre, un mercredi donc ... quels horaires ?
Ok pour les poubelles  :D je testerai  :D Je serai à Lyon vendredi et samedi soir mais pas le 8 (je bosse)  ::)

Gus

CitationPour la focale, je peux me limiter au 16-85 DX

85mm, c'est un peu juste si tu veux prendre la cathédrale de fourvière depuis le centre ville ou certains monuments de l'autre coté des rives du fleuve...
Sinon, il faudra monter...c'est pas mal non plus!
Une année j'avais utilisé un 18-200 et j'avais bien apprécié.

Amicalement.
Gus

dydom

Citation de: Gus le Décembre 04, 2010, 06:59:57
85mm, c'est un peu juste si tu veux prendre la cathédrale de fourvière depuis le centre ville ou certains monuments de l'autre coté des rives du fleuve...
Sinon, il faudra monter...c'est pas mal non plus!
Une année j'avais utilisé un 18-200 et j'avais bien apprécié.

Amicalement.
Gus
Tu as raison Gus  :) 85mm c'est vraiment très court mais je n'ai pas mieux pour ll'instant  :( En fait, je suis surtout fan des GA... Mais je pense à un futur achat en longue focale pour compléter définitivement mon équipement  ::) Je ne me suis pas encore décidé. Zoom ou fixe, range, etc... Je cogite  ;D Mais pour Lyon, je serai limité au 85mm  ::)

Gus

Avec ton range, tu pourras quand même faire des choses intéressantes...
Je te conseille la place des Terraux, la rue de la République, la place des Jacobins, l"église St Nizier, la place Bellecour, la cathédrale St Jean, puis le vieux Lyon. Enfin un petit tour le long des quais de Saône c'est des fois pas mal. Dans ce sens c'est assez cohérant.
Bonnes photos.

Amicalement.
Gus

RadioK

Pour répondre à la question, j'aurais dit avec un appareil photo...
(personne ne l'a faite, le forum deviendrait il sérieux???)
Sinner I am and I always will!

Gus

dydom

Citation de: RadioK le Décembre 04, 2010, 11:47:04
Pour répondre à la question, j'aurais dit avec un appareil photo...
(personne ne l'a faite, le forum deviendrait il sérieux???)
Il fallait oser, tu as osé  :D

VentdeSable

"Pour répondre à la question, j'aurais dit avec un appareil photo..."

Certes, mais la condition première c'est de s'y rendre...

"En y allant"

Jérôme

LeCerveau

La Fête des Lumières à Lyon...

Le Festival des photos floues, des photos bruitées...

Des milliers de photographes qui prennent les mêmes photos....
Que du bonheur
In Serie L I Trust