5 D mark 2 roue arrière en panne.

Démarré par BLEU35, Décembre 04, 2010, 08:15:47

« précédent - suivant »

BLEU35

Bonjour,
La roue arrière de mon 5 D mark 2 ne fonctionne plus depuis hier soir.
Exemple.
Je ne peux plus naviguer avec, changer mon diaph' etc...
la touche set fonctionne encore.
Avez vous déjà connu ce type de problème.
Cela ressemble à une panne mais ne sait on jamais.
J'ai fait un reset des menus mais rien n'y fait.

Une solution avant un retour en SAV ?

Merci pour vos infos.

Laurent.

Humbi

Peut-être mettre interrupteur dans la bonne position

Powerdoc

Citation de: Humbi le Décembre 04, 2010, 08:27:17
Peut-être mettre interrupteur dans la bonne position

tout à fait. Il y a deux positions d'allumage : si on reste sur le premier cran, la roue arriere est bloquée.

tejo

d' ailleurs j' ai jamais compris cette histoire d' interrupteur à 3 positions...on se sert tjs de l molette non?

Powerdoc

Citation de: tejo le Décembre 04, 2010, 08:50:52
d' ailleurs j' ai jamais compris cette histoire d' interrupteur à 3 positions...on se sert tjs de l molette non?

pour ma part oui. C'est peut être pour eviter les mouvements de la roue par inadvertance.

tejo

en fait tu la bloque , mais après en prise de vue tu ne peux quasiment plus rien modifier, ou alors par les cfn décider de ne plus s' en servir?
je comprend toujours pas...

JamesBond

La position √ est destinée à ce que la roue arrière puisse actionner, en direct, depuis la visée, une correction d'exposition et/ou les diaphs en mode Manuel. On comprend l'option de "sécurité" proposée par Canon pour la première action, moins pour la seconde il est vrai.

L'utilisation de l'écran de contrôle rapide affranchit de cette position et permet de changer tout cela sans mettre l'interrupteur sur cette position. De même dans les fenêtres apparaissant lors de l'appui sur les boutons de contrôles.

Mais... à la lecture du post de l'initiateur de ce fil, il me semble qu'il parle aussi de "navigation". Or, pour "naviguer", dans les menus par exemple ou ces fenêtre que j'évoque au § ci-dessus, la roue arrière est active sans devoir la positionner sur √.
Par conséquent, je crains malheureusement que sa roue arrière ne présente un souci de contact.
Capter la lumière infinie

Jessie

Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2010, 08:53:56
pour ma part oui. C'est peut être pour eviter les mouvements de la roue par inadvertance.

Il m'est arrivé plusieurs fois de modifier par inadvertance la correction d'exposition en faisant tourner la roue pendant les manipulation du boîtier. Même si l'échelle est visible dans le viseur, on ne remarque pas forcément le décalage dans le feu de l'action. Personnellement, je trouve que le verrouillage de la roue arrière n'est pas un gadget.

BLEU35

Merci à tous,

En effet Jamesbond a raison, il s'agit bien de la navigation...La position haute permet d'assurer une certaine sécurité mais là il s'agit bien d'un blocage pur et simple.
Je suis un peu perdu me disant que cela venait peut être d'un problème au niveau des réglages soft...

Si vous avez d'autres pistes.

bonne journée.
Laurent

silver_dot

Ton boîtier est mur pour un passage au SAV.
My first EOS1DX, a bad trip.

tofs38

As tu essayer de réinitialiser ton boitier?
Avec un peu de chance....

silver_dot

Citation de: tofs38 le Décembre 04, 2010, 20:30:31
As tu essayer de réinitialiser ton boitier?
Avec un peu de chance....

Question bête: comment veux-tu réinitialiser s'il n'est pas possible de naviguer dans le menu?

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 04, 2010, 21:51:39
Question bête: comment veux-tu réinitialiser s'il n'est pas possible de naviguer dans le menu?

Solution bête: avec le joystick* qui, lui, peut-être fonctionne encore...  ;D ;)

* permet de sélectionner un menu (gauche/droite) ; de descendre dans les items (haut/bas) ; de le sélectionner et de le valider (appui central) comme le ferait la touche Set.
Capter la lumière infinie

BLEU35

En effet le joystick permet de naviguer mais plus de changer certains paramètres.
De toute façon ce n'est pas une solution d'avenir.
Me voilà à devoir déposer le boîtier à nouveau chez vilma (la dernière réparation était également une molette pour fixer le grip au boitier)

merci pour vos interventions et bon week end à tous.

Laurent encore privé de son 5d.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2010, 22:13:54
Solution bête: avec le joystick* qui, lui, peut-être fonctionne encore...  ;D ;)

* permet de sélectionner un menu (gauche/droite) ; de descendre dans les items (haut/bas) ; de le sélectionner et de le valider (appui central) comme le ferait la touche Set.

C'est bien ce que je disais, le passage par la case SAV s'impose pour que tout puisse rentrer  enfin dans l'ordre.

Asinus asinum fricat. ;D