NEX 5: de l'aide SVP

Démarré par chiso, Décembre 04, 2010, 10:19:57

« précédent - suivant »

ph611948

Bonsoir, flatlux,
Pourquoi un DP1 ou un DP2 ?, à cause du "grand" capteur ?
Mistral75 :
Moi, j'aimais bien la mise au point manuelle avec la priorité ouverture ou priorité vitesse des boîtiers argentiques avec lesquels j'ai appris à photographier.
En fait, je ne veux plus m'encombrer avec un Réflex quand je vais me promener, mais je voudrais bien avoir les mêmes relations avec un compact numérique qui tient dans la poche d'un blouson .
Les automatismes, on s'en fout, ce qui importe c'est de gérer le diaph, la vitesse et les isos, le reste, pffftttt!.
Les plus belles photos que j'ai pu faire avec un compact argentique , ça a été avec un RICOH GR1V, objectif fixe 28mm, f:2.8 excellent, et il avait un viseur optique incorporé, certes moyennement clair, mais quand-même !!!!.
Je sais que le RICOH GRD3 existe, mais je ne l'achèterai pas, son objectif (28mm aussi) est moins bon au niveau du "piqué", et il n'a pas de viseur optique.
Je cherche,  mais merci pour vos conseils
Phil

fiatlux

Citation de: ph611948 le Décembre 08, 2010, 00:43:44
Bonsoir, flatlux,
Pourquoi un DP1 ou un DP2 ?, à cause du "grand" capteur ?

Disons que si tu cherches un NEX pour y mettre une optique fixe, les Sigma DP sont une alternative moins chère et pas si éloignée dans la philosophie. Le grand capteur permet un certain contrôle de la PDC (surtout sur le DP-2), et le couple capteur/objectif donne des images très piquées. De plus, ils sont très compacts, même avec l'objectif, et très légers. Par contre, ils n'ont pas la rapidité du NEX ni n'offrent le même confort en haut ISO.

Un Sigma est non-évolutif, mais les DP-1 sont dispos pour une bouchée de pain sur eBay (200€?) ça permet d'attendre...

pacmoab

A vue de nez, un NEX5 avec le pancake 16mm et un DP1 avec son objectif prêt à photographier, doivent être très proches en terme de taille et en qualité finale d'image.
En budget et en performances (Rapidité, Hauts iso, évolutivité) là le gap n'est plus le même, mais le NEX mérite son rang  ;)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2010, 13:42:22
A vue de nez, un NEX5 avec le pancake 16mm et un DP1 avec son objectif prêt à photographier, doivent être très proches en terme de taille et en qualité finale d'image.
(...)

Attention, RAW quasi-obligatoire avec les DPx.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2010, 13:49:59
Attention, RAW quasi-obligatoire avec les DPx.

Nous sommes bien d'accord pour le Raw. Je parle en qualité finale sur un tirage. En A3, un DP1 tient sacrément bien la route pour un apn à 300 € (A condition de maitriser le traitement bien sûr) Le Sony est beaucoup plus facile.